Message Re: Le topic du Hifiman HE-500 18 Mai 2018 19:14

Dans d'autres cartons j'avais une grille de tuning alu à mailles larges, forme diamant.
Elle est montée, avec un découplage par bande de bitume qui s'insère juste dans la circonférence en creux où reposent les grilles stock.
Cette grille plus épaisse que les grilles d'origine, ne peuvent pas être montées avec les anneaux clipsés stocks.
Reste à fixer le tout, je n'ai pas encore trouvé, la bande de bitume ayant de l'autocollant que sur une face, j'ai choisi de la mettre côté grilles.
Mais le résultat à l'écoute est  (Y) au delà de mes espérances. Le fait de découpler les grilles par rapport aux coques est une bonne idée, les drivers étant très sensibles à la charge extérieure.
La bande de bitume est discrète, pour l'instant ça tient par de l'adhésif à l'extérieur, la finition viendra après. Je laisse en standby dans l'optique de changer le câble et peut-être remplacer les smc par des jacks donc il faut que je puisse accéder encore dedans.

Message 18 Mai 2018 20:08

Les aigus doux? Le Matrix doit bien à adoucir le haut qui est réputé pour pouvoir "piqué" un chouilla.
Il matchait top avec le k701 pour les mêmes raisons.

Message 18 Mai 2018 22:29

Phifi a écrit:Dans d'autres cartons j'avais une grille de tuning alu à mailles larges, forme diamant.
Elle est montée, avec un découplage par bande de bitume qui s'insère juste dans la circonférence en creux où reposent les grilles stock.
Cette grille plus épaisse que les grilles d'origine, ne peuvent pas être montées avec les anneaux clipsés stocks.
Reste à fixer le tout, je n'ai pas encore trouvé, la bande de bitume ayant de l'autocollant que sur une face, j'ai choisi de la mettre côté grilles.
Mais le résultat à l'écoute est  (Y) au delà de mes espérances. Le fait de découpler les grilles par rapport aux coques est une bonne idée, les drivers étant très sensibles à la charge extérieure.
La bande de bitume est discrète, pour l'instant ça tient par de l'adhésif à l'extérieur, la finition viendra après. Je laisse en standby dans l'optique de changer le câble et peut-être remplacer les smc par des jacks donc il faut que je puisse accéder encore dedans.


On veut des photos Phifi !
Il m’est déjà arrivé de faire des écoutes sans les grilles et c’est vrai que c’est optimal :)
Après il faut quand même un minimum de protection pour les drivers. Des grilles customs sont la solution, mais il faut bricoler...

Message 19 Mai 2018 06:23

Ok je vais faire de gros efforts bien que je sois très mauvais pour poster des tophs sur le forum.

Je ferais bien aussi une photo du bundle de la grille pour que vous ayez les réfs du produit.

Et une macro pour montrer la bande de bitume insérée / coque et grille serait cool.
Par contre chaque grille tient par 4 bouts d'adhésifs en provisoire, c'est moyen visuellement.

J'ai comparé l'écoute sans grilles avec ce dispositif pour diminuer un peu ma subjectivité, et écoute avec grilles maintenues par l'adhésif directement sur les coques sans découplage bitume = là la différence est nette en faveur du montage bitume, et semble se rapprocher du sans grilles, mais j'ai plus de mal à cerner les différences grille/sans grille. Je sais qu'avec grilles + bitume le HE-500 est au meilleur, il a sa magie mais en mieux partout, avec une propreté dans la zone des 300 Hz qui poserait pb avec les grilles stocks d'après ce que j'ai lu (à l'écoute il y a un léger truc dans cette bande fréquentielle il me semble, mais c'est peut-être de la suggestion à force on ne sait plus)
Un autre modèle de grille testé avait bousillé l'écoute de ce casque, ce qui m'avait bien montré comment il peut être sensible...

Message 01 Oct 2018 18:13

Je réveille ce topic, il reste bien des amateurs de ce casque?
Après acquisition d'un mythique HE-6 qui m'a emballé, curieusement il ne m'a pas fait mettre au placard le HE-500!
Le HE-6 est branché sur l'Audio-gd HE-9, le HE-500 sur une installation secondaire a droit au nfb-1amp, qui au passage n'est pas ridicule face au HE-9 (quand même ce dernier va plus loin sinon il n'aurait pas de raison d'exister)
Désolé pour les photos inexistantes du grill mod, je suis nul pour ça.
Depuis j'ai collé les anneaux de bitume avec une colle type super glue non définitive, ça tient après 2 mois.
Hier, le 500 a récupéré un câble en Neotech UP OCC sur une xlr 4 pôles pour une écoute qui arrive à maturité sur ce casque! Pour moi ce câble ne va pas avec le HE-6 mais avec le 500 c'est tout bon.
Alors HE-6 / HE-500?
Le 500 vraiment un excellent casque pour écoutes de tous les jours, le HE-6 c'est exceptionnel pour écoutes hors normes plus ponctuelles.
Et le X-EMU PH en nomade qui est doux dans l'aigu et aux excellents médiums, point barre :mrgreen: suis un casqueux heureux.

Message 01 Oct 2018 20:01

Le HE-500 a encore beaucoup d’adeptes, même des nouveaux. Il n’y a qu’à voir l’activité des threads concernés sur head-fi notamment.
Pour le HE-6 il est plus technique/précis mais ça n’est pas un « super » HE-500. Le HE-6 est différent, je trouve qu’il offre une écoute plus neutre et précise. J’ai aussi eu les deux mais finalement je n’ai gardé que le HE-500 pour son écoute que je trouve plus fun notamment au niveau des basses.
Après avoir essayé plusieurs câbles j’ai laissé un Alo Audio Green Line qui match parfaitement avec. Et pour les pads après de nombreux essais, les deux que je préfère sont les Focus pad A (encore et toujours) et les Dekoni Hybride top moumoute :)

Message 22 Déc 2018 16:44

Je deterre ce topic car ce tout nouveau HE500 le vaut bien. Si vous êtes heureux possesseurs d’un Hugo2 et que vous voyez passer sur le forum un HE500 jetez vous dessus. Il y en a régulièrement sur le bon coin également.
Pourquoi: parce que l’association avec l’hugo2 sur du jazz ou des voix est vraiment de toute beauté.
On retrouve pas mal des qualités du HE6 avec un grave qui descend moins bas mais une cohérence pour ma part meilleure que le HE6. C’est un casque légèrement chaud ou chaleureux mais avec une étonnante transparence sur le médium aigu.
C’est un son douillet, fluide et cristallin. On retrouve comme sur le HE6 ce très beau contraste entre un grave un peu sombre et un médium aigu lumineux.

Et le plus amusant: il me semble meilleurs sur les transistors de l’hugo2 que les tubes du viva. Le médium s’illumine mieux, l’Hugo2 lui donne un naturel moins facile à percevoir sur le Viva qui le rend plus pompeux. Il a un côté 1960 4 brins. Chaud, profond, et assez mat en bas, transparent et lumineux en haut. L’essayer c’est l’adopter.

Message 22 Déc 2018 16:49

c'est un super casque ce HE500, de mon expérience un top rapport qualité / prix et aux prix actuels en occaz c'est juste inespéré!
Juste qu'il est lourd et que mes pads préférés à l'époque sont pas les plus confortables (velours).

Message 22 Déc 2018 16:56

Je ne le trouve pas particulièrement lourd et par rapport à l’Odin j’ai l’impression de ne rien avoir sur la tête.
Il a effectivement une texture surtout en bas  qu’aucun dynamique ne pourra égaler, même les meilleurs. Je l’ai Comparé sur l’hugo2 au focal pour voir. Sur des enregistrements comme Peterson joue Cole Porter je préfère le rendu du HD500. J’ai l’impression d’etre Au chaud dans une cave de saint germain des années 60 alors qu’avec l’Utopia on est dans un studio d’enregistrement doté des technologies les plus performantes :loool:
Sans le faire exprès je me suis endormi avec hier soir sans m’en rendre compte. En me réveillant comme tout était en charge ( iPhone avec le double lightning Belkin) ça jouaient encore le fameux Peterson joue Cole porter. Très très beau.

Image

Message 22 Déc 2018 18:55

J'utilise des pad Ori perso dessus et le miens est légèrement modifié mais sinon c'est ma référence sonore, mon mètre étalons. Pour le confort , pareil venant d'un Odin. Cela dit l'Ether est d'un tout autre niveau mais ce dernier étant fermé, je le destine à d'autres usages. J'ai rapidement testé les réglages d'Alpha mais je n'aime pas, probablement dû au fait que le mien est tout sauf stock.

Message 22 Déc 2018 19:03

Ça fait plaisir de voir que c’est ton maître étalon. Je commençais à me demander si je ne devenais pas un peu dingo. Comparer un casque acheté à prix doux à des  casques HDG reconnus et le trouver meilleur. Pas quité 10 minutes depuis hier matin, je suis sur le concerto pour violon de Tchaikovsky ( Vadim Repim, Emmanuel Krivine) juste avant c’était la 9eme de Bruckner (Abbado). Vraiment bluffé!

Message 22 Déc 2018 19:05

Popof94 a écrit:Ça fait plaisir de voir que c’est ton maître étalon. Je commençais à me demander si j’etais pas un peu dingo. Comparer un casque acheté à prix doux à des  casques HDG reconnus et le trouver meilleur. Pas quité 10 minutes depuis hier matin, je suis sur le concerto pour violon de Tchaikovsky ( Vadim Repim, Emmanuel Krivine) juste avant c’était la 9eme de Bruckner (Abbado). Vraiment bluffé!

You are not alone :loool:
De plus, avec une bonne égalisation, le HE-500 surprend davantage encore :headphone:

Message 22 Déc 2018 19:19

spitribe a écrit:You are not alone :loool:
De plus, avec une bonne égalisation, le HE-500 surprend davantage encore :headphone:

Ouep sauf que pour l'obtenir , je vais probablement finir par prendre la tête de mesure, histoire de ne pas tâtonner pendant des heures. Mais bon d'ici là j'ai d'autres priorités : nouveau pad pour l'Ether, customisation des e900M .....

Message 22 Déc 2018 20:01

Popof94 a écrit:Ça fait plaisir de voir que c’est ton maître étalon. Je commençais à me demander si je ne devenais pas un peu dingo. Comparer un casque acheté à prix doux à des  casques HDG reconnus et le trouver meilleur. Pas quité 10 minutes depuis hier matin, je suis sur le concerto pour violon de Tchaikovsky ( Vadim Repim, Emmanuel Krivine) juste avant c’était la 9eme de Bruckner (Abbado). Vraiment bluffé!

Non popof tu n'es pas fou. Le HE-500 est toujours mon casque préféré depuis plusieurs années déjà, malgré tous les autres qui sont passés chez moi (HE-6, HD800, LCD3, TH-900...). Et oui ca reste pour moi le meilleurs rapport qualité/prix en casque sédentaire à aujourd'hui.
Il était déjà reconnu pour ca en 2012 https://www.head-fi.org/threads/battle-of-the-flagships-58-headphones-compared.634201/ voir la partie "charts" à la fin.

D'habitude on en parlait ici http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=89&t=5872&hilit=hifiman+HE500&start=285 ;-/

Message 22 Déc 2018 20:05

Merci pour les liens, me voila rassuré :loool:
Avec l’hugo2 il est juste parfait, avec le SP1000 ça ne lui rend pas vraiment justice et bizarrement avec le Viva non plus. Trop pompeux :$