Le topic du HD800/ HD800S

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Le topic du HD800/ HD800S

Message par Sorrodje »

Ce topic est devenu au fil des semaines/mois une réserve d'infos et de conseils et d'avis relatifs au HD800. Progressivement j'essaye de regrouper les infos dans les premiers posts et dans la page Wiki dédié au casque. Ce que vous voyez ci dessous est à jour et chacun peut ajouter/modifier le contenu directement ici : http://www.tellementnomade.org/wiki/dok ... iser:hd800.
Dernière modification par Sorrodje le 19 juil. 2014 19:02, modifié 6 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Réservé.
Dernière modification par Sorrodje le 17 mars 2015 15:03, modifié 44 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Réservé.
Dernière modification par Sorrodje le 19 juil. 2014 19:08, modifié 3 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

..

Feedback réalisé le 22/12/2013


Image


Au moment où j'écris ces lignes, le HD800 est chez moi depuis 5 mois complets durant lesquels j'ai pu lui accorder beaucoup d'heures d'écoute (en moyenne 3 à 5H par jour). Les remarques, appréciation et conclusions diverses de ce Feedblack ne sont donc pas issues d'un essai rapide ni réalisées en proximité de l'achat. J'essaye donc ici d'éviter l'effet "lune de miel" avec un casque récemment acheté. En outre, j'ai vraiment vécu avec ce casque comme je vivrais avec n'importe quel autre, ce n'est ni une pièce de collection ni un matériel que je ne déballe que dans de grandes occasions.

En ce qui me concerne, je suis peu expérimenté bien que j'écoute de la musique depuis bien longtemps maintenant. Durant la période où j'ai eu ce HD800 j'ai pu le confronter à d'autres références plus ou moins côuteuses comme le Sennheiser HD580 (prédécesseur et équivalent du HD600) , le Beyerdynamic DT880 et brièvement le T1 , un Hifiman HE-4, Un Ultrasone Signature pro, un AKG K501, Un ensemble STAX SR303+SRM323II . Ces différentes comparaisons permettent de contextualiser ce que je raconte. En outre, j'ai pu associer au HD800 un ampli Meier Corda Jazz , un Antique Sound labs MG Heda à tubes, un Dacmagic, un HRT microstreamer, un DAC Rega, un HEGEL HD10 , brièvement un DAC AudioGD Reférence 5.

La Combinaison que j'ai estimé être la meilleure pour le HD800 s'est révélée être un DAC moelleux et chaud (le DAC Rega) qui est clairement du côté Lush de la force et pas du tout dans l'analystisme, associé à l'ampli à Tubes Antique Sound Labs MG Head retubé avec des EL84 Mullard/RTC et une 12AX7 Siemens. L'ampli est du coup configuré pour apporter de la matière mais aussi de la transparence pour éviter à tous prix la mollesse et l'excès de chaleur. Le tout est paru à mes oreilles (ainsi qu'à d'autres) équilibré et rendant ainsi justice au HD800. IL aurait fallu mettre je crois un budget bien plus conséquent sur la table pour espérer des améliorations substantielles.

Pendant que j'écris ces lignes, J'écoute ça:

Image



Découverte du HD800


Le HD800 arrive dans une grande boîte de bonne facture avec un intérieur en tissus soyeux. Sympa. Le casque est enchâssé là dedans et ne demande qu'à être sorti de son écrin. Evidemment pour un prix d'achat en neuf autour de 1200€ c'est le moins que Sennheiser pouvait faire. J'avoue qu'un véritable étui transportable ( comme le Beyer DT880 ou l'Ultrasone Signature pro) m'aurait plus convenu au lieu de cette boîte qui semble plus faite pour stocker le casque que pour le protéger dans ses moments d'inutilisation. Soit.

Le câble d'origine semble de bonne facture. Il est détachable et des connecteurs spécifiques permettent de le raccorder au casque. Il est dès lors très facile d'acheter le câble de son choix dans l'offre opulente présente sur le marché des câbles. Celui livré par Sennheiser fait 3M et il est assez raide ce que j'ai trouvé assez désagréable à l'usage quand on a pas besoin des 3 mètres. J'ai opté pour un Câble Cardas de 1M50 beaucoup plus souple et adapté à mon usage puisque j'écoute essentiellement de la musique à mon bureau. Je n'ai pas noté de différence sonore avec le câble d'origine cependant.

Le casque pris en main, on contemple assez vite le look de la bête, très "technoïde".

Personnellement, j'aime beaucoup le côté très moderne de l'apparence du HD800, d'autres regretteront de ne pas avoir du bois ou du cuir plus luxueux ou autre matière assortie au tableau de bord en ronce de noyer de la Jag'. Ici point d'apparence luxe: plastique, alu, mousses fines et fermes. L'ensemble est léger et une fois réglé et posé sur le crâne le HD800 révèle un confort excellent. Les cups sont larges et enveloppantes et évitent totalement de toucher les oreilles. Le casque peut porter un peu sur la mâchoire occasionnant un peu de gêne sur le long terme. L'impression globale est quand même plutôt de ne pas avoir de casque sur les oreilles. Très agréable et l'attention peut alors se porter sur l'écoute.


En avant la Musique

Le jour où j'ai reçu le HD800, J'étais sur le Chat IRC de Tellement nomade et j'avais pu alors faire un Compte rendu en direct aux personnes présentes à ce moment là. J'ai eu la présennce d'esprit de garder ces notes de découverte immédiate. J'avais à l'époque le HRT Microstreamer en DAC et le Meier Corda Jazz en ampli. Voici les notes en questions, quasiment brutes de décoffrage:
Sorrodje le jour de la découverte du HD800 a écrit :Sorrodje HD800 reçu et en écoute
...
19:51 Sorrodje a trouvé le casque tueur de castleofargh
...
19:53 Sorrodje ... c'est une expérience à vivre
19:54 tinara Sorrodje: Tu saignes ou pas encore ?

19:55 Sorrodje tinara c'est l'hémorragie
19:56 Sorrodje tu vois un casque moelleux ?
19:56 Sorrodje tu imagines le truc ?

19:56 tinara Ouais Sorrodje
19:56 Sorrodje ben le hd800 c'est l'opposé
19:56 tinara Youpie kaï
19:57 tinara Paie ton oreille.
19:57 Sorrodje Paye ta paire d'oreilles de rechange ouais
19:57 Sorrodje les basses sont .... extraordinaires

19:57 Tinara Bon, tu vas prendre un T1 alors ?
19:57 Sorrodje oulah attends un peu va
19:58 Tinara Spacecow paie bien
19:58 Tinara bon blague à part hormis les haut-mediums sanguilonants, ça donne quoi ?
19:58 Sorrodje c'est un truc comme j'ai jamais entendu de ma vie
19:59 Sorrodje c'est pas trop la balance tonale qui frappe
19:59 Sorrodje c'est l'attaque sèche et droite
19:59 Sorrodje Y'a rien de rien de rien pour amortir
19:59 Sorrodje une liquidité de malade
20:00 Sorrodje impossible de faire autre chose qu'écouter la zique
20:00 Sorrodje image ultra précise
20:00 Sorrodje la fidélité extrême
20:00 Sorrodje mais extrême par contre
20:00 Sorrodje limite ça fait peur
20:01 Sorrodje de la cocaïne pure
20:01 Sorrodje jamais entendu ça de ma vie
20:01 Sorrodje LE casque pour écoute du jazz ECM

20:02 tinara Sorrodje: C'est un peu violent comme description ça.
20:02 Sorrodje bref un choc auditif vraiment
20:02 Sorrodje ah oui mais ça correspond à mon impression
20:02 Sorrodje c'est violent vraiment

20:02 Tinara T'entends quoi par liquidité ?
20:03 Sorrodje fluidité rapidité
20:03 Sorrodje t'as l'impression que c'est même plus de l'eau .. c'est gazeux
20:03 Sorrodje rien de semble retenir ou amortir le son
20:04 Sorrodje une forme d'apesanteur même tiens
20:04 Sorrodje c'est violent mais énorme à la fois
20:04 Sorrodje mais un casque pour écoute sérieuse uniquement
20:04 Sorrodje l'anti relax
20:04 Sorrodje et un truc qui éjecte la moitié de la zique de ta bibli
20:05 Sorrodje un casque de fou mais je n'arrive pas à savoir si je suis amoureux ou si ça va pas être possible
20:05 Sorrodje il va me falloir un peu de temps pour encaisser le choc
20:05 Sorrodje pour apprivoiser le bestiau
20:06 Sorrodje savoir si j'accepte d'aller vers cette pure exigence ou pas
20:06 Sorrodje aucun souci d'ampli par contre
20:06 Sorrodje mais je ne donne pas cher de ma source actuelle

20:06 Tinara Sorrodje: Voir si tu envoies chier la moitié de ta biblio parce que c'est pas assez enregistré, c'est triste de mon point de vue.
20:07 Sorrodje Tinara ... J'ai de la bonne bête docile pour compenser
20:07 Sorrodje mais le mec qui me dit qu'il passe sa vie sous un hd800 je ne le crois pas
20:08 Sorrodje J'ai du mal à me concentrer sur ce que je t'écris...

20:08 Tinara tu vas survivre au choc de passer du HD800 au HD580 ?
20:08 Tinara Ou vers l'Ultrasone ?
20:08 Sorrodje Je te dirai ça un peu plus tard
20:08 Sorrodje Comme ça là j'en sais rien

20:09 Tinara Bah, j'attends ton feedback avec impatience tiens.
20:09 Sorrodje l'ampli gère au top par contre
20:09 Sorrodje là à volume mini j'ai toute la musique avec toute la dynamique . aucun écroulement
20:10 Sorrodje ça leake au max et inversement d'ailleurss
20:11 Sorrodje zero isolation . spa une surprise mais là c'est encore plus que le grado
20:12 Sorrodje Comment ça poutre tout ce que j'ai entendu jusque là en terme de définition .... c'est juste énorme
20:12 Sorrodje Sur de l'ambient/downtempo chiadée c'est tripant

....

Voilà. :mrgreen:

J'ai gardé ces notes sur le bureau de mon PC et j'ai eu l'occasion de les relire plusieurs fois donc. Au moment d'écrire ce feedback complet, je m'aperçois que je n'ai pas changé d'avis par rapport à ce que j'ai ressenti à ce moment là. J'ai depuis changé ma source ce qui a considérablement adouci le rendu final, j'ai bien conservé longtemps le Meier Corda Jazz associé à mon autre ampli à tubes mais au final ces premières impressions sont restées. A la limite le feedback pourrait stopper là.

On va quand même essayer de détailler un peu mais l'essentiel est dit ci dessus.


Explosivité, impact, détail, clarté ... Attention aux sensations fortes!

Ce qui frappe immédiatement et irrémediablement avec le HD800 c'est le mélange d'impact, de puissance, de détail et de vitesse. Si on ajoute à ces points la signature un peu riche en haut medium et bas aigu, on a l'explication de la sensation d'une première rencontre avec le HD800: Un microbillage des oreilles. L'impact n'est pas celui d'un casque riches en basses et compact comme un LCD2 par exemple, Ce n'est pas l'impact d'un Ultrasone Signature pro qui fait tout dans l'énergie un peu débordante. C'est l'impact de millions de projectiles sonores qui frappent les oreilles, la richesse du détail, des textures... Le tout, exposé, déployé dans une image précise, parfaite, vivante avec une grande sensation de présence et de réalité des musiciens. Le HD800 frappe fort, très fort et je trouve qu'on ne le dit pas assez ici ou là. On parle souvent (trop) du HD800 comme un casque "bright" . Or, la comparaison avec un Stax SR303 lui aussi bien doté dans la zone haut medium/bas aigu est éclairante. LE point marquant du HD800 n'est à mon avis pas sa signature ou sa légère tendance à la brillance.

Là où le stax est doux et semble faire naître la musique de nulle part, le HD800 projette avec puissance, force, impact, vitesse. Attention à ne pas lire une remarque négative dans mes propos. Je préfère d'assez loin cette force, cette grandeur, cette majesté un peu puissante du HD800 par rapport au son un peu léger et éthéré du Stax pour le coup. Affaire de préférences personnelles bien sur mais si on essaye de voir les choses de manière objective, je trouve que le HD800 sait retranscrire du coup la majesté et la puissance d'une oeuvre symphonique comme nul autre casque que j'ai pu posséder ou essayer. Je n'ai pas eu la chance d'essayer un SR009 bien sur mais je sens à vue de nez qu'il faut monter vers le très haut de gamme Stax pour envisager un concurrent au niveau du HD800 pour restituer la musique Classique.


Performance exceptionnelle, personnalité... exigeante!

Evidemment, et il me semble difficile de cacher ce point, du fait de ses qualités, le HD800 est un excellent outil pour profiter de(s) musique(s) classique(s). De mon point de vue, il est presque encore meilleur pour le Jazz moderne (genre des labels ECM ou ACT) avec des artistes comme Chick Corea, Pat Metheny, Anouar Brahem, Renaud Garcia Fons, Esbjorn Svensson Trio, Daniel Humair, Michel Portal... Je pense que le HD800 est construit, conçu dans le but de retranscrire au plus juste les enregistrements de musique acoustiques ( non amplifiées) ou même lorsque le Mix de l'enregistrement vise à reproduire la réalité d'une prise de son "vraie" et pas reconstruite à posteriori par un mix. Dans ces conditions, le HD800 offre une restitution des timbres et une image de la scène sonore hors du commun. Rien que pour ça les 1200€ demandés me semblent parfaitement justifiés. Aucun autre casque que j'ai pu tester ou posséder ne procure à ce point cette sensation de présence et de réalité des instrumentistes mais j'ai peu de connaissance des représentants du Très haut de gamme casques.

Par contre et vous aurez déjà lu entre les lignes, quand on sort des conditions décrites plus haut (musiques acoustiques , classiques et/ou parfaitement enregistrées et mixées), le HD800 continue lui à dérouler ce qu'il sait faire de mieux. Extraire tout de l'enregistrement jusqu'au moindre détail, au moindre défaut puis vous le surexposer légèrement via un soundstage très légèrement hypertrophié et une signature qui met en avant les haut medium/bas aigu ... Un enregistrement moyen, un mix à la truelle, une réverb excessive sur la voix et le HD800 vous projettera alors dans les oreilles un flux allant du fatiguant à l'inaudible en passant par le déagréable. Le HD800 est une formule 1 ... la moindre bosse sur le bitume vous sera restituée dans les lombaires avec la plus grand acuité.


Indomptable le fauve ? Invivable la Diva ?

Voilà à mon sens ce qu'est un HD800. Un monstre, une Diva. Un casque pour lequel on pourrait se damner tant l'expérience qu'il propose peut être hors du commun. Un casque qui peut rendre fou de bonheur ou fou tout court d'ailleurs.

Heureusement, il a une dernière qualité non évoquée encore qui peut l'amadouer assez considérablement. Le HD800 est extrêmement sensible à la chaîne DAC et ampli associée. J'étais plutôt dubitatif au départ sur les effets des dacs et amplis sur le résultat final en terme d'écoute. Le HD800 m'a ouvert les yeux de ce point de vue. Il est sur le fil du rasoir et peut basculer du côté de l'analytisme ou de la chaleur selon sur quoi il est branché. J'ai eu quatre DAC différents depuis que j'ai le HD800 et chaque changement s'est fait clairement entendre avec des résultats allant de l'insupportable au très bon. Je ne pense pas avoir atteint le sublime faute de budget et peut-être aussi faute de l'envie de dépenser autant d'argent dans de l'audio. Du coup un DAC moelleux, pas sec et surtout le plus doux possible compensera très nettement la nature violente du HD800. C'est assez simple de ressentir les effets des modifications de chaîne. Mauvaise association: seule la musique classique reste écoutable sans fatigue. Voilà.

En terme d'amplification, le HD800 n'est pas si exigeant que ça à mon avis. Une sensibilité de 102Db/MW nous permet de ne pas avoir besoin de puissance. Par contre l'impédance minimale de 300 Ohms et surtout inégale avec un pic à 600 Ohms autour de 100hz impose de choisir un ampli disposant de puissance stable à ces niveaux d'impédance sous peine de dénaturer le casque (cf damping factor via Google). Une fois de plus on aura tout bénéfice à associer des amplis chauds et doux mais à mon avis l'objectif réel est surtout autant pour l'ampli que le DAC d'associer deux qualités dures à concilier: douceur et résolution. C'est pour obtenir ça qu'il faut commencer à envisager de très gros budgets dans la chaîne à associer au HD800. Pour autant et je suis affirmatif sur ce point, on peut parfaitement profiter pleinement d'un HD800 avec un ensemble financièrement accessible mais bien choisi. Un vieux dacmagic d'occasion, un Lake People G103 ou un Meier Corda Jazz par exemple feront une excellente base. On pourra certainement obtenir quelquechose de plus grandiose avec un Eddie Current Zana deux et Totaldac A1 bien sur. Mais je réfute complètement l'idée que le HD800 est inutilisable sans dépenser un rein en chaîne amont.


Et au niveau Signature ?

Un graphe valant mieux qu'un long discours :

Image
Source http://www.innerfidelity.com

En résumé: neutralité, extension dans le grave comme dans l'aigu, medium bien chargé avec un supplément autour de 6 Khz.


Et à l'écoute ça donnerait quoi ?

Basses : Les basses d'un HD800 correctement amplifié doivent frapper immédiatement par leur précision et leur texture. Le HD800 est un des casques dont la restitution des pupitres graves de l'orchestre est la plus lisible, la plus juste, la plus frappante. Contrebasses , bassons , timbales , violoncelles sont visibles dans la musique comme on les voit au concert. Impressionnant! Le HD800 descend très bien dans l'infragrave et les musiques Electroniques de type ambient, downtempo , UK garage , bien chargés en ambiance sub-basseuse sont parfaitement restituées . L'espace, la profondeur et l'impact indispensable à ces musiques est là et bien là. Point de mid bass hump ici par contre et pas de basses "fun". De l'électro plus typée 'Dancefloor" ou du Funk par exemple sont un peu orphelins de "fun factor" .

Aigus : Nets, montant très haut et très naturels, sans aucun excès dans les fréquences ayant des résonnances digitales ou métalliques ( Ultrasone , Beyerdynamic, Hifiman HE-4). En comparaison des princes du 8/10 Khz, le HD800 sonne assurément mat. Les comparaisons directes sont formelles. Là où le HD800 tape fort c'est exactement dans une zone chérie de la marque Sennheiser. Là où les HD580 et HD600 sont eux aussi bien pourvus. La zone 5/7 Khz. En général, ça donne juste le focus qui va bien sur les voix et le HD800 n'échappe par à la règle. Les voix féminines , les pupitres de violons , les lead guitars sont à leur avantage. Mais là où la relative lenteur et douceur du HD580/600 permet de ne pas rendre cette zone trop sensible, le HD800 lui, du fait de sa plus grande rapidité et transparence en devient plus dur et les sibilances de l'enregistrement apparaissent plus vites, sont plus désagréables . C'est précisément là que le HD800 peut se rendre détestable et intransigeant. Ce casque est sur le fil du rasoir. Avec un bon enregistrement le compromis de la balance tonale, vitesse et impact donne une présence magique et vivante, ultra détaillée, immersive des voix ou des instruments (cordes principalement) évoluant dans le même registre. Avec un enregistrement dont le mastering en fait trop de ce point de vue (genre pas mal de chanteuses de Jazz), c'est l'overdose assez rapide.

Medium : Liquide, juste , naturel, parfait. Le point fort du HD800 . Je pense que c'est ce registre auquel le HD800 doit sa capacité à restituer les timbres de voix et des instruments avec autant de justesse. Les transitions vers les autres registres sont parfaitement naturelles. IL reste une nouvelle fois à signaler ce petit overboost du haut medium.

Soundstage : Il est très large et s'étend très loin de chaque côté. Il est profond mais d'aucun trouvera que la profondeur n'est pas cohérente avec la largeur. Ce n'est pas mon cas. Une fois de plus tout cela est très dépendant du mix intrinsèque à l'enregistrement et je trouve en effet que certains enregistrements semblent positionner via le HD800 les instruments un peu loin les uns des autres. On peut ici dire que le soundstage semble toujours un peu à 105% de la réalité. Comme un peu surdéployé. Une fois de plus la comparaison avec le stax SR303 est éclairante. Ici le naturel de la présentation Stax est à mon avis supérieur à la légère surexpostion proposée par le HD800. Un HD600 offrira aussi une présentation plus cohérente, plus dense. on y perdra en lisibilité et en image (voir point suivant) mais du coup on évite ce côté légèrement artificiel du soundstage du HD800. En comparaison avec d'autres casques, la présentation du HD800 est aussi un poil laid-back. On a du recul par rapport à la scène.

A contrario, là où le HD800 frappe très très fort par contre c'est par sa sa capacité à imager. Chaque son , chaque instrument semble avoir une place propre , clairement identifiable et où chacun est parfaitement visible en 3D. Sublime. un HE-4 qui a une scène large , une grande clarté et une séparation exemplaire est sur ce point surpassé de très loin. Le HD800 semble donner vie à chacun l à ou on ne ressent qu'un contour , un dessin via le HE-4 . Je n'ai pas eu la chance de comparer par moi même mais il se dit ici ou là la capacité à imager du HD800 n'est pas dépassée même parmi les casques les plus réputés.


En résumé.

Voilà, les quatuors de Mozart touchent à leur fin. Il va être temps de reposer le clavier, la souris et le casque et quel casque...

Un casque exceptionnel qui fait toucher du doigt le sublime en audio. Tout simplement. Le tarif me semble totalement justifié au vu des performances proposées par le HD800. Ce casque est assez loin au dessus de tout ce que j'ai pu essayer jusqu'ici en comparaison. Pour autant, j'ai eu très souvent le sentiment durant mes longues heures de musique avec ce casque d'avoir un fait un pas trop haut , trop vite à ce niveau de qualité. J'ai le sentiment qu'il faut une oreille aguerrie et un passif sérieux en audio pour profiter pleinement de tout ce que le HD800 peut offrir. Sans ce background, cette expérience, je pense qu'on peut passer à côté et mésestimer ce casque.

En outre, il nécessite absolument de la patience et du travail (et accessoirement du budget) pour le faire sonner à son goût. Du fait de sa grande sensibilité, le HD800 même s'il reste et restera toujours un HD800 , peut changer assez considérablement de figure et se révéler plus ou moins charmant selon les associations qu'on lui choisit. Posséder un HD800 est un investissement et une quête spécifique donc. Une quête très "audiophile". Je pense du coup que le simple mélomane peut assez aisément faire l'impasse s'il ne veut pas s'aventurer dans les affres parfois frustrantes de la construction d'un système dédié au HD800.

Enfin , si je pense qu'un amateur de classique ou de Jazz aura toujours profit à utiliser ce casque du fait du caractère presque absolu de l'expérience auditive proposée, il ne me semble pas pertinent de s'orienter vers le HD800 quand on préfère la pop, le rock ou l'électro par exemple. Il y'a matière à se faire largement autant plaisir , plus facilement et à moindre budget avec des solutions moins exigeantes qu'un HD800 qui va se montrer rétif à une retranscription agréable de ces styles musicaux.

Si on est amateur d'absolu en matière d'audio, le HD800 est un surement un des sommets du genre, un univers en soi dont l'exploration doit pouvoir occuper un bon moment l'audiophile amateur. Quand on est un simple mélomane comme moi, le HD800 est peut-être un pas de trop dans l'audiophilie ? A chacun de situer ses objectifs et ses envies.

Maintenant attention au syndrome "flagship". A mon avis le HD800 n'est pas un casque ultime qui défonce tout le reste de la production. C'est un casque qui offre des choses exceptionnelles, cohérentes avec le prix qui en est demandé mais ce n'est en aucun cas le Saint-Graal. A titre personnel, je reste plus fanboy assumé de mon Ultrasone Signature pro incontestablement en dessous à tous point de vue mais finalement plus proche de ce que j'aime au fond dans l'écoute casque et bien plus "roboratif" ,"fun" pour me faire plaisir à profiter joyeusement de mes musiques préférées. Le HD800 m'est surtout finalement indispensable (ou presque) pour l'écoute de la musique classique en particulier où là le plaisir d'écoute est au moins égal à la qualité du son qui sort du vaisseau amiral Sennheiser.
Dernière modification par Sorrodje le 21 déc. 2013 23:19, modifié 8 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

A mon avis sa réputation de difficile à marier vient du fait qu'il ne pardonne pas les mauvais mariages. Des aigus en avant et un soundstage surréaliste ("ça résonne de partout") sont souvent le signe qu'il n'aime pas l'ampli sur lequel il est branché...

Dans l'ensemble on peut affirmer qu'il préfère le tube et les très bons transistors !

Mais je trouve que le Meridian Explorer ne se débrouille pas trop mal avec le HD800. Par contre, mon Little Dot MKIV SE (à vendre d'ailleurs) est clairement trop juste pour driver ce casque...
En ce qui me concerne, je n'ai pas fait dans l'originalité : je viens d'acheter un Trafomatic Experience Head One...

Le Canor TP10 était plutôt bon aussi, bien meilleur que l'ampli Beyer !

Je complèterai mon post un peu plus tard
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

J'ai vraiment peu d'expérience pour le moment donc pas grand chose à démontrer de mon côté. Je vais plutôt être dans le camp des preneurs d'infos dans ce topic pour le moment.

Ceci dit, pour le moment j'ai utilisé 3 sorties casques avec mon HD800:

- Celle du HRT microstreamer: sincèrement c'est étonnamment correct et je n'ai détecté aucun effondrement des basses ou problème de sounstage . Reste la signature du DAC "bright" qui ne colle vraiment pas avec le HD800.
- Celle du Meier Corda Jazz. La différence avec la sortie casque du HRT Microstreamer n'est pas évidente. Donc soit les deux sorties sont pourries soit les deux sont correctes. Je penche pour la deuxième option avec un léger avantage pour le Meier qui donne plus de corps, de rondeur et qui semble mieux tenir le HD800. C'est sur la sortie de cette ampli que j'obtiens les écoutes les plus addictives.
- Celle de mon vieux Antique Sound labs à tube que je viens d'acheter. Là c'est définitivement moins bon. Le soundstage semble explosé sans point central. Y'a pas vraiment la chaleur et la rondeur escomptée sur ce type d'ampli. Mais là il est tubé n'importe comment . J'attends un vrai tubage cohérent avant de me prononcer. le Corda Jazz est assez nettement supérieur.

Mais mon souci actuel c'est ma source. le HRT sonne bright et sec et se marie horriblement avec le HD800 même en combo avec l'ampli à tube où il me semble cumuler les défauts de la source et de l'ampli. d'où l'arrivée prochaine du dacmagic. Si le dacmagic ne convient toujours pas, je rechercherai un audio GD milieu de gamme réputé doux. Ceci dit le HD580 me semble sonner mal aussi (même symptômes: sécheresse et sibilance excessives) depuis le HRT alors que l'association akg K501+Meier Corda+ HRT était juste magique :(l)

En bref pour le moment je patauge :mrgreen: mais c'est ce que je voulais vraiment faire pour explorer par moi même le cheminement itératif de recherche du combo idéal. En l'état l'écoute est désagréable sur tous les enregisrtrements bright et à tendance sibilante . Exemple : l'album "The girl in the other room" de Diana Krall est déplaisant à écouter ( sibilance) alors qu'à contrario "Live in Paris 2002" est parfait. J'ai une version récente de l'album thriller de Michael Jackson c'est purement inécoutable ( là j'm'en fous par contre :mrgreen: ) . l'intégralité de ce que j'écoute en classique est parfait par contre et la brillance devient un atout et la lisibilité globale de la musique est magnifique, ...

Après je ne pousserai surement pas le bouchon trop loin dans la dépense. Si je n'obtiens rien de correct à mes oreilles en dessous de 1000/1200€ de budget en ampli+dac ( Stack Meir Corda Classic+Daccord) , j'estimerai que malgré ses immenses qualités le HD800 n'est pas pour moi et c'est tout :) . Par curiosité je ferai l'essai du mod d'anaxilus aussi mais mentalement je ne supporte pas d'avoir à modder un casque à 1000€ pour l'aimer. Je préfère changer de casque.
Dernière modification par Sorrodje le 06 sept. 2013 12:16, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

L'ampli casque Audio-GD en vente dans les PA en ce moment peut être une bonne solution !
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

flying baboon a écrit :L'ampli casque Audio-GD en vente dans les PA en ce moment peut être une bonne solution !
Hors budget pour moi en ce moment et pour le moment toujours je ne cherche pas du côté de l'ampli mais plutôt du dac. :sleep:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Comparo Immédiat de sources : Sony F806 via LOD + Meier Corda Jazz contre HRT Microstreamer +Meier Corda Jazz et si incontestablement le HRT est meilleur en terme de résolution et de dynamique, le côté un peu plus chaud et doux du F806 rend l'écoute plus agréable.

Pour l'ampli , je ne reteste plus l'antique sound labs avant retubage tant l'écoute est en dessous du Meier.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
tristan L.
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 29
Inscription : 20 juil. 2013 12:25

Message par tristan L. »

* Cet article est une ébauche *

C'est une bonne idée ce topic. Personnellement je ne peux que donner la liste de mon matos et expliquer mes choix, rationnels ou pas. Je ne me hasarderai pas à parler un vocabulaire audiophile de précision (pour réviser ici : http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... e-hifi.htm) que je ne maîtrise peu ou pas et dont l'usage souvent abusif sur les forums me hérisse le poil (que j'ai pourtant ras). J'éviterai aussi les avis à l'emporte-pièce sur tel ou tel matériel qu'on peux trouver ici ou là (les états-uniens étant assez forts à ce jeu mais on ne se débrouille pas trop mal nous-mêmes !) ...
J'éditerai ce post à mesure des mes découvertes, achats et progrès (éventuels, les progrès!). N'hésitez pas à demander des précisions ou à commenter.


SOURCE :

PC sous Linux, streaming via Spotify (320kb/s), CDs, FLACS 14/44.1 et quelques fichiers FLAC "Studio Master" comme dit Quobuz, tout ça lu par DeadBeef. Surtout du Classique, quelques chanteurs à texte.

DAC :
  • AUNE T1 :
Pourquoi ? Je cherchais un DAC et ce bidule à tube m'a attiré tout de suite, sans motif rationnel. Les bons échos (dont ceux de Sorrodje!) m'ont poussé au crime. Je ne regrette pas, le son me plaît (à développer) et jouer avec les tubes est instructif et amusant.
  • DAC Magic PLUS :
Pourquoi ? Car il s'intègre à mon projet "Go Symetric", qu'il est bien côté dans son niveau de gamme (même si je me pose des questions sur le concept de sur-échantillonnage) et qu'il n'était pas cher (merci TN et Herve!). Bémol : je ne l'ai pas encore essayé, donc vous en saurez davantage plus tard...

AMPLI :
  • Little Dot MKiv :
Pourquoi ? Je voulais rester sur du tube et comme à l'époque peu lointaine j'avais un HD600 qui était supposé bien se marier avec ce ampli, j'ai fait confiance à la sélection d'audiophonics. (à propos Flying Baboon, pourquoi trouvez-vous que cet ampli ne drive pas bien le HD800 ? Je croyais que "driver" était synonyme d'alimenter correctement, or à 300ohms le MKiv délivre plus de puissance que le Lehman Black Cube utilisé par Sennheiser lors des démos du casque, sauf erreur. Alors quel autre sens possède ce fameux "driver un casque" qui m'échappe ?)

CABLES
  • USB :
Câble USB-A Male / USB-B Male 2.0 Blindé Plaqué Or 24k 0.50m de marque LINDY (par audiophonics)
  • MODULATION :
DYNAVOX Câble de Modulation HIFI RCA 0.60m OFC blindé, connecteurs plaqués or (par audiophonics)

PROJETS :

- Charcuter le câble de mon HD800 comme on le montre ici : http://www.head-fi.org/t/429026/hd-800- ... -lookin-at afin d'avoir un connecteur XLR 4 broches et un adaptateur XLR/Jack

- Acheter un ampli Little Dot MKviii SE, car je le trouve très beau, qu'il doit bien marcher si le ramage se rapporte au plumage, parce qu'on en dit du bien (http://www.homecinema-fr.com/forum/casq ... 51-15.html) et que ça me semble logique, puisque le MKiv était étalonné sur le HD600 et le MKviii tourné vers le HD800 (plus spécifiquement que le MKvi+). Tout sera alors en symétrique pour pas trop trop cher.


Pour finir : comment établir exactement ce qui appartient en propre au DAC, à l'ampli ou aux possibilités du casque ? Car si je parle de séparation des instruments, par exemple, il faut qu'elle soit présente de la source jusqu'au bout... Par conséquent c'est difficile de définir avec précision les caractéristiques de mon matériel avant d'en avoir essayé de plusieurs sortes aux différents maillons de la chaîne : ce topic est donc loin d'être clos !!

Je complèterai plus tard, cet effort m'a déjà éreinté...

Tristan
-----------------------------------------------------------------------------------------
Nomade: Clip+ RB - HD 29 (sentiers)/Fidelio M1(ville)
Cinéma: Creative usb xi-fi HD - Shure 840
Sédentaire : Aune T1 - (HD600) / DACMagic PLus - Little Dot MkIV - HD800
------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

:hb:
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 18 déc. 2015 13:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

tristan L. a écrit : ce topic est donc loin d'être clos !!
En même temps l'idée n'est pas de le clore bien au contraire ;)

J'essayerai de lister les matos et appréciations de chacun au fur et à mesure des apports ;). ptêt qu'un jour on fera un meeting dédié au HD800 avec test de pleins de configs différentes.

En tous cas dans ma petite expérience et les quelques retours semblent montrer que la réputation de casque chiant à associer du HD800 n'est pas usurpée :p . J'attends aussi avec impatience la contribution de Lito1 qui a eu longtemps un Lake People G103 dont il semblait assez satisfait et qui vient d'upgrader vers le combo violectric bien connu V200+V800.

A titre personnel, j'attends avec grande impatience mon dacmagic et mes tubes pour le MG Head :p
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Zetsubou-sensei a écrit : tous les défauts possibles - manque de fermeté dans les basses, lenteur dans les graves, mollesse de réponse; mid en retrait & aigu trop appuyé (sibilance).
Spatialisation comme dans un stade de foot vide, à mon souvenir.
Ah ben tiens , j'en suis là avec le MG head tubé comme il l'est actuellement et appairé au HRT musicstreamer , aigus aigres et sibilants , basses molles , flou général et soundstage imprécis avec même un absence total de focus. Tous défauts qui disparaissent immédiatement une fois revenu au Meier même si toutefois la tendance à la sibilance reste trop forte à mon gout. A noter que le constat est identique avec le HD580 qui est lui aussi à tendance sibilante sur le même système.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Cool le thread!

J'ai essayé le HD800 sur quelques configs de mon côté, ça allait d'un truc très violent dans l'aigu avec un soundstage irréaliste à quelque chose d'assez équilibré avec des médiums sublimes, un soundstage cohérent et des aigus maîtrisés. Bref ce casque réagis au quart de tour à l'amplification derrière.

Avec mon système Meier Stage Dac + Concerto (système à 1100-1200€ env):
résultats plutôt satisfaisants, les aigus sont bien contrôlés, tout est bien en place, présentation assez "directe" du son. J'ai entendu mieux en terme de cohérence et de chaleur, mais ça reste un système qui marche bien.

ampli Luxman P-700u (prix de l'ampli 2000€ env, le dac était pris en charge par un lecteur CD d'une tarification similaire, je ne me souvient plus du modèle): résultats très décevant, les travers du HD800 sont là, écoute très clinique et peu musicale, signature finale trop montante. Vraiment décevant!

Système Teac 501 (dac + ampli système à 1400€ env à la tarification japonaise): vraiment excellent, soundstage extrêmement cohérente, on s'y croit vraiment, tenue dans tout le spectre remarquable avec un bon punch dans les basses en prime. Peut-être un poile trop d'énergie dans les aigus à mon goût. Résolution extraordinaire dans tout le spectre. Un cran au dessus du système Meier et bien plus agréable à l'écoute que sur le Luxman.

HDVD800 (1800€ env) : je n'ai pas fait de comparaison directe avec le système Teac précédent, mais c'est je crois ce qui m'a impressionné le plus avec le HD800. Tout est là, c'est fluide, détaillé, réaliste, neutre, aucune fatigue à l'écoute. Et encore je ne l'ai pas écouté en symétrique! Mais j'aimerai vraiment faire une comparaison directe avec le système teac pour être sûr de ce que j'avance.

J'ai testé aussi un autre ampli dans les 500€ qui ne m'avait pas convaincu (pareil je ne me souvient plus de la référence, une marque obscure japonaise).

Voilà de ma petite expérience avec ce casque pour le moment. :headphone:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

:-O
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 18 déc. 2015 13:55, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sennheiser »