Transducteurs multiples

Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

bigtonio:
A l'audiothorium parisien ils ont du stax. Pas du très très au de gamme mais ils ont des modèles sympa comme le sr-507. Si tu veux entendre l'omega 2, je pourrais te faire une écoute chez moi, mais dans pas mal de temps car je part pendant 2 semaines. et après j'ai une semaine de travaux
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Pour revenir au sujet d'origine, je pense que ce type de schémas multi-drivers est peu/pas exploité sur les casques....pour la simple raison que cela a peu de sens d'un point de vue technologique pour un casque.

Commençons pas causer des intras:
Pourquoi met-on plusieurs drivers dans des intras?
La majorité des intras fonctionne à partir d'armatures équilibrées. (à part quelques modèles qui utilisent un mini hp électrodynamique qui sont: tous les modèles d'entrée de gamme, les intras Grado, les intras Sennheiser) Les deux principaux constructeurs étant Knowles et Sonion, qui équipent 95% des intras).
Or, les armatures équilibrées, par défaut, ont un taux de distorsion énorme et une réponse en fréquence complètement chaotique et délirante.
Il faut un énorme travail de filtrage pour les faire sonner au mieux. (ce qui explique que deux intras utilisant les mêmes drivers puissent sonner de manière différente voire opposée).
A côté de ça, les armatures équilibrées ont l'avantage de pouvoir offrir des graves très "rapides" quand elles sont bien réglées, et justement d'offrir une énorme latitude de réglage. (probablement supérieure à toute autre technologie. Les concepteurs en font à peu près ce qu'ils veulent à coup de réglage, mais c'est hyper délicat)
Quand on met plusieurs drivers dans un intra, c'est (pour rester simple) qu'ils se partagent le boulot et donc réduire le taux de distorsion.
ça oblige, par conséquent, à un travail extrêmement pointu pour gérer au mieux à quel moment quel driver gère telle gamme de fréquence, sans que le partage ne s'entende (gestion du crossover).
Je passe sur les problèmes de phase que posent les intras à plusieurs voies, c'est déjà assez tordu à expliquer.
Quitte à le répéter, à la base, la multiplication des drivers, ça sert à réduire/annuler la distorsion, point barre...les histoires de soundstage et autres trucs audiophiles, ce n'est pas le but premier. (par exemple, il y a de très bon intras qui utilisent un seul driver large bande par écouteur)

Les casques:
Or, les casques n'utilisent pas d'armatures équilibrées, mais des haut parleurs électrodynamiques (95% des casques), électrostatiques (Stax), voire orthodynamiques (Audeze, Hifiman).
Or, ce type de hp n'a pas de problème de forte distorsion qu'il faudrait corriger. On procède à un travail de filtrage pour donner une certaine signature, mais on a pas à se taper un travail de furieux pour annuler la disto et on a pas à composer avec une réponse en fréquence qui fait des montagnes russes.
Les HP éléctrodynamiques, électrostatiques et orthodynamiques ont une bande passante TRES supérieure à celle d'une armature équilibrée, et ce sont des technologies un peu moins tordues à appréhender, ne serait-ce que parce qu'on a pas à opérer des corrections dans tous les sens)
Partant de là, il n'y a pas des masses d'intérêt à multiplier les HP.
On risque plus de tout ficher en l'air en se plantant dans la gestion des filtre passe-bas, et autres monceaux d'ennuis qu'implique l'emploi de plusieurs HP...le tout pour un gain probablement nul.
En gros, on le fait pas, parce que c'est compliqué, et ça sert à peu près à rien.


L'exemple du K340, c'est un poil différent.
Les mecs voulaient non pas corriger un problème de disto (comme c'est le cas pour les intras), mais essayer d'avoir la finesse d'un casque électrostatique (le K340 n'utilise pas à proprement parler un driver électrostatique, mais un driver à electret...ça y ressemble, mais c'est pas tout à fait ça non plus) tout en conservant la nervosité supérieure d'un driver d'un électrodynamique.
Ils y sont pas mal arrivés, avec le rendu très particulier du K340, mais ce genre d'hybridation n'est pas une solution miracle, et certains casques de conception plus classique font aussi bien voire mieux.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ok, merci pour cette explication exhaustive ! Je comprends mieux maintenant pourquoi des intras peuvent monter jusqu'à 6 ou 8 drivers. Et pourquoi on se contente d'un seul hp dans les casques.

Cool.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Divers »