Un casque peu ordinaire: l'Abyss

Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

oswald66 a écrit :
Popof94 a écrit :Tu as raison. J’avais tout de même l’impression que le Mysphere seul avait un infra grave fluet qui descendait plus bas que celui de l’abyss. En tout cas l’abyss, pour le moment, n’a pas l’infra grave ni du meze, ni de l’empyrean ni de mémoire du Susvara mais la mémoire est mauvaise conseillère.
Le Mysphere avec un infragrave supérieur à l’abyss  :-.

Non mais t’es sérieux là  :-?
Toujours :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

En tout cas je craignais un casque brutal et fatiguant et je trouve un casque assez doux et très agréable à écouter ce qui est déjà une bonne surprise en soi.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Popof94 a écrit :Bon, j’ai joué toute la nuit avec les branches et regardé tout ce que j’ai trouvé sur youtube :DD. J’ai également relu tout ce que j’ai trouvé sur HF.
Pour les pro il faut qu’il y ai un léger clamping entre 8h et 13h sinon le casque flotte a chaque mouvement de la tête. Il ne faut pas de clamping entre 14h et 19h. Assez souvent les branches ont été tordues au niveau du coude pour arriver au résultat.
A propos de ces précisions horaires, quel est le référentiel (dans le sens des aiguilles d'une montre, vu de l'intérieur ou de l'extérieur du pad?)? Entre 8h et 13h, c'est du bas/arrière au haut/avant de l'oreille en regardant le pad gauche de l'intérieur par exemple? Merci.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Quand tu regardes le pad côté droit de face de l’interieur.

Pour moi ça me semble effectivement mieux que sans aucun clamping.

J’ecoute la version de la 9ieme que Chris nous a gentiment proposée. J’ai poussé un peu le casque en arrière (oreilles décentrées en avant dans les pads et sur les cœurs du 4 eme mouvement ça me parait coller.
Dernière modification par Popof94 le 06 juil. 2019 12:28, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Donc ils conseillent d’avoir du seal globalement sur la face avant de l’oreille et pas sur l’arrière, c’est çà?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
sle
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 77
Inscription : 30 nov. 2014 16:11
Contact :

Message par sle »

fading-starlight a écrit :
Popof94 a écrit :La dessus je rejoins totalement Pierre Paya qui, sur musique au casque, note que l’abyss n’a pas l’infra grave du Mysphere et qu’il bénéficie de l’ajout d’ un caisson comme il l’expérimente actuellement
Merci Popof mais je crois que tu fais un contresens à propos de ce que dit Pierre sur MOC. Je cite ce qui est écrit:
“L’assise procurée nous a fait réaliser à Stéphane (sle) et à moi, que l'Abyss ne fait finalement que très peu de « vrai » grave et pas de sous grave.
Nous avons pu vérifier sur des pistes très chargées en infra que le Mysphere 3.2 a une meilleure assise quand il est bien synchronisé avec le caisson que l’Abyss tout seul !”
MySphere+caisson à plus d’assise que l’Abyss et non le MySphere  seul.

Par ailleurs: “Plus les casques que j'utilise descendent bas (Susvara et Abyss drivés par mon ampli Solista) moins le caisson devient intéressant.
Mais même à l'écoute de certaines musiques Pop ou de musiques de films, il intervient et "assoit" davantage le Système Solista / Abyss ou Susvara.
Je confirme que le Mysphere est fortement en retrait dans le bas grave par rapport à l’Abyss. Par contre avec le caisson, il rattrapait son retard et dépassait même l’Abyss dans ce registre.

A noter que nous avons utilisé l’Abyss originel et non la dernière évolution TC. De plus les réglages de l’Abyss déjà évoqués sur ce fil n’étaient a priori pas optimaux car j’ai plus de sous-grave avec mon exemplaire de l’Abyss TC que dans mon souvenir chez Pierre. Du coup l’apport du caisson de graves me semble moins pertinent pour un Abyss qu’il ne l’est pour le Mysphere.
sle
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 77
Inscription : 30 nov. 2014 16:11
Contact :

Message par sle »

fading-starlight a écrit :Je te rejoins par contre sur la partie haut médium aigu, où malgré les améliorations par rapport aux générations précédentes, l’Abyss offre moins de nuance que d’autres casques (LCD-4 dans mons cas).
Oui c’est juste, l’Abyss TC a bien progressé par rapport à l’original avec une signature plus équilibrée et raffinée, même si le registre médium me semble encore perfectible avec des voix toujours un peu en retrait.

Cela reste un casque très attachant et j’aime son rendu un peu typé. Je ne lui ai pas trouvé d’alternative par rapport à ce qu’il apporte.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je parlais justement avec Alphatak des voix en retrait puisqu’il vient de me créer une égalisation pour l’abyss phi faute de mesure pour le TC.
Les voix ne doivent t’elles pas être naturellement en léger retrait. J’ai quelques souvenirs d’opera et notamment Tosca pour le dernier où je m'étonnais que les voix soit aussi en retrait par rapport aux écoutes casques non égalisés. Elles se confondaient avec l’orchestre et avaient souvent du mal à s’en extraire.
Je suis allé il y peu écouter Isabelle Faust dans le concerto pour violon de Beethoven: même impression, son violon était beaucoup moins en avant que sur l’enregistrement.

Personnellement j'apprécie un léger retrait d’un soliste ou de chanteur d’opera comme je le retrouve une fois égalisé. La voix ou un soliste s’assimilent à un musicien comme un autre. Il serait illogique qu’un violon couvre un orchestre.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
sle
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 77
Inscription : 30 nov. 2014 16:11
Contact :

Message par sle »

Popof94 a écrit :Je parlais justement avec Alphatak des voix en retrait puisqu’il vient de me créer une égalisation pour l’abyss phi faute de mesure pour le TC.
Les voix ne doivent t’elles pas être naturellement en léger retrait. J’ai quelques souvenirs d’opera et notamment Tosca pour le dernier où je m'étonnais que les voix soit aussi en retrait par rapport aux écoutes casques non égalisés. Elles se confondaient avec l’orchestre et avaient souvent du mal à s’en extraire.
Je suis allé il y peu écouter Isabelle Faust dans le concerto pour violon de Beethoven: même impression, son violon était beaucoup moins en avant que sur l’enregistrement.

Personnellement j'apprécie un léger retrait d’un soliste ou de chanteur d’opera comme je le retrouve une fois égalisé. La voix ou un soliste s’assimilent à un musicien comme un autre. Il serait illogique qu’un violon couvre un orchestre.
A vrai dire, je ne sais pas ce qui est le plus juste mais force est de constater qu’avec tous les autres casques en ma possession, j’avais des voix un peu plus présentes.

Comme tu le fais remarquer, j’apprécie avec l’Abyss la capacité à bien séparer les différents plans. C’est particulièrement appréciable sur de grands ensembles.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@sle: je suis d’accord et l'égalisation D’Alphatak sur la mesure du Phi renforce ce phénomène que tout le monde avait déjà noté sur l’empyrean non égalisé. Mettre les voix ou les soliste au niveau du reste a pour moi un intérêt: ça évite que l’oreille se polarise sur l’instrument dominant et du coup j'apprécie d’autant plus ce qu’il y a autour, je ressens mieux l’orchestration, son image, ses finesses et ses subtilités. Roon vient justement de me mettre Maurane: la voix est posée juste ou il faut et entourée à égalité par l’orchestration. Ça rajoute à la neutralité et au plaisir de l’ecoute.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
sle
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 77
Inscription : 30 nov. 2014 16:11
Contact :

Message par sle »

Popof94 a écrit :@sle: je suis d’accord et l'égalisation D’Alphatak sur la mesure du Phi renforce ce phénomène que tout le monde avait déjà noté sur l’empyrean non égalisé. Mettre les voix ou les soliste au niveau du reste a pour moi un intérêt: ça évite que l’oreille se polarise sur l’instrument dominant et du coup j'apprécie d’autant plus ce qu’il y a autour, je ressens mieux l’orchestration, son image, ses finesses et ses subtilités. Roon vient justement de me mettre Maurane: la voix est posée juste ou il faut et entourée à égalité par l’orchestration. Ça rajoute à la neutralité et au plaisir de l’ecoute.
Quels sont les réglages d’égalisation que tu utilises ?
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

fading-starlight a écrit :Donc ils conseillent d’avoir du seal globalement sur la face avant de l’oreille et pas sur l’arrière, c’est çà?
Popof, je t’ai bien compris ou pas? Tu aurais le lien vers la vidéo expliquant tout cela? Merci!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

sle a écrit :Quels sont les réglages d’égalisation que tu utilises ?
160 Hz | +1.5 dB | Q=1
900 Hz | -3 dB | Q=4
2000 Hz | +3.5 dB | Q=4
3000 Hz | +2 dB | Q=2.5
Gain global : -5 dB
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Popof94 a écrit :à l'époque ou j’utilisais un electrovoice de 80cms de diamètre pour retranscrire le grave.
:bave:
Faudra que tu nous présentes tes délires de jeunesse un jour Popof, ça m'a l'air vraiment croustillant !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Salut, ce n’est pas sur une vidéo en particulier mais ce que j’ai compris et extrapolé des vidéos que j’ai lu et du thread abyss sur HF. Je n’ai trouvé aucune vidéo qui résumait de A à Z comment s’y prendre mais en en regardant plusieurs, en lisant le thread, en posant deux ou 3 questions à des membres et en regardant leurs photos du casque réglé j’ai compris ça.

Ringo m’a dit que le casque devait toucher le moins possible ce qui semble difficile. Myocastor me dit que les Pads du siens semblent moins épais.
Le réglage du TC ou du Phi CC n’est peut être pas strictement identique a celui du premier modèle.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « Abyss »