Un casque peu ordinaire: l'Abyss

julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

oswald66 a écrit : Enfin, sans te pousser dans tes retranchements à coup de quote, je reste quand même étonné du constat selon lequel vous êtes capables de distinguer sans faille des câbles entre eux et d'en faire une hiérarchie en aveugle (ce dont je suis incapable pour m'être déjà frotté à l'expérience), alors que dans des conditions d'écoute comparables, vous confondez un bakoon avec un viva.

Je ne remets pas en cause l’honnêteté de vos retours, d'autant que j'ai eu le plaisir de rencontrer certain d'entres vous à nîmes, mais il faut admettre que l'idée qu'un câble pour casque apporte en aveugle une différence significative à l'écoute, mais pas un ampli, ça va à l'encontre de la logique.

Je suis le seul à m'en étonner ?

Si vous avez des compléments d'info sur ce qui peut l'expliquer, je suis sincèrement preneur.

Sinon, je te rassure JM, la proximité de la méditerranée influe sur la couleur de la peau, mais pas sur l’audition  :loool:
Salut,

Tu sais, lorsqu'on a commencé nos écoutes, qui n'étaient pas des tests au départ, perso, je n'avais aucun à-priori, aucune certitude, juste l'envie de découvrir par ma propre expérience, l'impact d'un câble, d'un ampli tubes VS transistor, des DACS, etc.
Lorsqu'on a fait le test des câbles avec l'Utopia, cela a été l'expérience la plus excitante, tant on entendait des différences typées, qui étaient de plus partagées à 2, même en répétant à 3 reprises pour avoir un minimum de fiabilité statistique.
L'expérience a fait que lorsqu'on fait les mêmes tests mais en changeant un autre élément de la chaine, comme un ampli ou un dac, cela a été beaucoup moins évident.
Après, je ne saurais pas expliquer pourquoi, c'est juste un résultat né d'une curiosité ; parce que quand même on met tellement de sous dans cette passion, on a envie de savoir si c'est bien justifié, normal en soi.
A noter qu'on a testé ainsi 3 casques : utopia, he1000v2 et Empyrean. A voir comment se comportent d'autres casques dans les mêmes conditions...

Bien sur, le goût entre en jeu. Par exemple, streetbob a préféré mon câble Vectura C, car il apportait plus de matière, alors que l'audiosensibility apportait moins de coloration sur les médiums et basses. Tiens, encore un qui a détecté après quelques secondes d'écoute la différence entre les 2 câbles à 2 reprises ;-/

Bref, comme toujours, on fait confiance au lecteur pour faire la part des choses. Bien sur il y a des différences entre amplifications qui se mesurent aussi sur le long terme. Comment expliquer par ex qu'en écoutant 2 semaines mon Meze avec un hugo2, j'ai eu un choc en le branchant sur mon Auris HA2 en rentrant de vacances, alors que la différence en A/B était assez subtil en aveugle. Donc, en ce moment, je confronte le Broadway s et l'Auris sur quelques semaines, pour être sur de choisir celui qui me semble le plus agréable. Pour l'instant, c'est l'Auris qui me semble meilleur. Mais pourquoi, j'en sais rien, je prend juste plus de plaisir :(l)

Bref, soyons prudent et humble, j'accorde du crédit à tous les tests, rien ne vaut son propre parcours et ses découvertes. Et l'erreur est toujours possible, j'ai bien éliminé le Meze sur des écoutes rapides, souvent dans de mauvaises conditions d'écoute, avant de l'adopter lorsque je l'ai réécouté au calme ensuite.
Depuis, j'ai pu l'avoir chez moi au calme avec mon système, et je peux confirmer que ce casque est vraiment extraordinaire comparé à tous les casques que j'ai possédés.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8446
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Que voilà un avis mesuré ! Merci Julien :jap: au nom de ceux qui pensent qu'une comparaison directe n'est pas suffisante et qu'une écoute sur le long terme est indispensable (Y)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@ Scifo: peut on en savoir un peu plus sur la méthodologie du tube rolling: qu’elle a été la durée de chauffe avant chaque essai, l’amplificateur a t’il eu le temps de refroidir complètement avant les changements ou pas. La durée de chauffe à t’elle été la même pour chaque essai, combien de temps, approximativement, s’est il écoulé, du fait des manipulations entre chaque écoute? Merci
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Popof94 a écrit :J'espère que d’autres membres avec d’autres matériels et d’autres oreilles que les nôtres nous ferons découvrir des différences significatives entre streamers, amplis, dacs et câble. Jusqu’à présent ce n’est pas le cas et c’est ainsi.
:-? Tu as trouvé des différences significatives entres câbles, pourquoi écrire maintenant le contraire ?

Entre dac et streamers entre eux, je partage ton avis, distinguer des dacs (dès que leur niveau de sortie est égalisé) est difficile voir bien souvent impossible.

Pour l’abyss et le viva 845, tu n’a pas aimé l’association, idem avec l’HE1000V2, c’est ton droit, tu peux l’exprimer bien sûr, mais il n’en résulte aucune vérité, à part pour toi.

Le représentant d’Hifiman pour la France préfère l’HE1000V2 au HE1000SE, et son ampli préféré pour ce casque est le viva. Je partage son avis, mais ça n’a de valeur que pour nous. Que ton hifiman tarde à se vendre est logique vu la difficulté à l’alimenter, ça ne signifie pas qu’il soit mauvais.

Pierre à raison de dire que le VIVA alimente parfaitement l’abyss et l’HE1000V2, tout simplement parce que c’est le cas, mais ce n’est pas pour autant une garantit que ce set va plaire à tout le monde.

Étonnant de devoir rappeler ces évidences.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je suis dur d’oreilles, merci pour le rappel :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Popof94 a écrit :Je suis dur d’oreilles, merci pour le rappel :soumis:
Non, tu es têtu, nuance, :lol:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je me souviens qu’a l'époque où il a fallut choisir entre 009 et Abyss tu étais moins élogieux sur ce dernier :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

quote="Popof94"]Je me souviens qu’a l'époque où il a fallut choisir entre 009 et Abyss tu étais moins élogieux sur ce dernier  :DD[/quote]

:loool:

Si je me fonde sur mes goûts, j’ai préféré le set 009/Carbon au set abyss/845.

Quand j’ai décidé de m’alléger, j’ai vendu mon stax et non l’abyss, car ce dernier est un cadeau d’anniv, et que je veux garder mes amis :p sinon c’est l’abyss qui partait.

L’abyss v1 n’est pas parfait, car non égalisé, il me dérange dans le haut médium (comme les lcdi4) par une fréquence métallique que je trouve peu naturelle. L’abyss est à mes oreilles un escroc qui te met une gifle monumentale la première fois (comme les lcdi4), cette baffe masque ses faiblesses dans le haut médium. Mais c’est un escroc attachant et atypique qui fait que j’y reviens toujours avec plaisir.

Idem pour le HM1000V2, un médium aigu merveilleux, un grave ouaté et sirupeux, mais un manque de vitesse qui l’empêche d’être all rounder, il reste cependant un bonheur inégalé sur les registres qui lui vont bien :(l)

J’ai revendu des sets que j’ai trouvé fabuleux et qui me manquent encore en dépit du viva (bakoon et TH900 - hd800s et halgo R120, woo WA5 et HD800 etc.)

Donc non l’abyss n’est pas le meilleur casque, la quête du meilleur casque est veine, aucun casque et aucun ampli n’est parfait.

Julien et Mr loco ont raison, l’écoute fidèle d’un seul sytème sur la durée est bien plus informatif que l’écoute de deux systèmes à la volée. C’est très net au retour de vacances quand on a écouté qu’un seul de ses systèmes pendant 15 jours et qu’on repasse aux autres en rentrant, les écarts vous sautent aux oreilles, même les plus subtils, puis cela s'atténue à nouveau au fil des écoutes successives.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1089
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Je rejoins oswald66 sur le fait que certains ampli conviennent mieux à certains casques. Et qu’au final on peut en retenir des sets/combos performants.
Pour en revenir au sujet, le set abyss/845 en est un, ainsi que certain ampli Algo avec l’abyss.
Au même titre que le SR009/BHSE ;-/
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je plussoie totalement et ne doute pas que certaines associations soient plus heureuses que d’autres, ce n’est pas mon propos. Je m’interroge uniquement sur les différences « énormes » qu’il pourrait y avoir entre un Viva 845, un Algo et pourquoi pas un Formula S pour alimenter un Abyss. Mon impression mais je n’ai pas réalisé les tests est qu’en fermant les yeux ces différences sont plus subtiles que ce que l’on peut lire. J’ai du mal à croire aux différences énormes entre streamer, dacs ou amplis.
Concernant l’abyss je ne l’ai pas aimé pour plusieurs raisons: son ergonomie et son poids qui me rendaient les longues cessions d'écoute pénibles.
Un registre médium aigu que j’ai trouvé manquer de douceur, de définition et de musicalité comparé à un stax ou un Utopia. Une présentation froide et distante de la musique.
Concernant le grave, je n’ai pas retrouvé sur le TC le grave imposant de la première version découverte avec celui de Myocastor. J’ai plutôt entendu un grave impactant, sec mais insuffisamment imposant pour mes goûts. Il ne s’agit pas d’un mauvais casque mais je considère qu’a 5450€ on peut espérer mieux.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Popof94 a écrit : Il ne s’agit pas d’un mauvais casque mais je considère qu’a 5450€ on peut espérer mieux.
A 5450 €, pour tes goûts et ton registre musical, tu espérerais mieux.

Il suffit simplement d'admettre que pour d’autres, dont je ne fais pas forcément parti, il coche toutes les cases, que ce soit sur un halgo ou un viva.

Ce que tu reproches à l’abyss, aucun ampli ne le changera...

Enfin, qu’il n’y ait pas de différence énorme entre deux amplis haut de gamme viva 845 / formula S / halgo 2a3 est logique.

On paît cher pour quelques différences, pour aller chercher les quelques corrections à la marge que l’on souhaite entendre. . Il est également clair qu’il y a plus de différence entre un abyss égalisé et non égalisé, qu’entre deux amplis THDG
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Cela va mieux en le disant :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Rachète un Abyss, prend un Superconductor et tes problèmes de froideur sont réglés.
Bon çà fait cher l’EQ mais vu qu’à l’aveugle les câbles seraient identifiables et avec un peu d’effet placebo en plus il te changera l’Abyss :mrgreen:
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Les amplis à tubes n'ont pas besoin de chauffer longtemps pour donner leur meilleur en audio. C'est différent de la chaleur physique perçue sur les tubes. 30 à 40 secondes suffisent sur un Halgorythme. Sur d'autres modèles notamment plus anciens avec préchauffage cela peut être plus long (20 mn de préchauffage sur le Jadis D88s de mon pote). Les Halgorythme ont une mise en route transparente pour l'utilisateur, on allume et on attend 30 à 40 secondes que les tubes montent, c'est tout. Je ne peux absolument pas dire si mon Halgo est différent à l'écoute après 40 secondes et après des heures de fonctionnement, pourtant les tubes et les transfos sont plus chauds physiquement après une heure ou deux.
À contrario contrairement à ce que l'on pense souvent, un ampli à transistors met des heures avant de délivrer le meilleur de lui-même. Cela est avancé par des pros.
Chez moi, je peux switcher vite mon HE-6 de l'Halgorythme à l'Audio-gd HE-9. Les différences sont tangibles entre les 2 amplis sur le même casque. Pas un abîme énorme entre les 2 électroniques, mais différence tangible.
Sur Halgorythme, j'ai pu essayer sur mon 300B et sur le 10Y chez quelqu'un les différences entre tubes 6sn7 de préampli. Quand on passe des JJ de base vers des Bad Boys, puis des Brimar cv1988 ce n'est pas du tout la même chose! surtout c'est le grand écart entre les JJ et les Brimar.
Sur mon modèle d'Halgo, que ce soit chez Cédric Halgrin qui m'a fait essayer des tubes, ou chez moi sur d'autres tubes, les différences sont flagrantes entre des 300B "de base" et des 300B Mesh EML. Différences nettes également si on change le tube régulateur (gz34, gz37, gz33) et ballast (6as7g).
J'ai un petit XDuoo TA-10 à un tube préamp double triode 12au7, les différences sont criantes entre des Electro Harmonix, RCA nos, Dario, Electrotechnique et Sylvania!!
Sur le Jadis que j'ai pas mal écouté chez mon pote, le tube rolling fait partie de ses pratiques, et oui, je trouve qu'il existe des différences à l'écoute. De même on a fait des écoutes entre lecteur de CD et PC, avec plusieurs dac: un Denon DA300, Audio-gd nfb3, PS Audio Nuwave. On a écouté notamment le lecteur CD entre sa sortie RCA analogique (dac interne du lecteur), et par dac externe relié en coaxial, sur les dac sus-cités, et lecture PC sur 2 PC différents. Actuellement il préfère la lecture sur PC avec dac PS Audio, à son lecteur CD.
viking59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 268
Inscription : 12 sept. 2012 15:50
Contact :

Message par viking59 »

Bonjour Phifi

je suis entierement d'accord avec ton approche sur le mode de fonctionnement des amplis à tubes et transistors.
Sur mon Halgo 80 % de la qualite d'écoute est obtenue au bout 5 minutes, le reste en disons 15 minutes tout compris.

Pour répondre à Popov sur les conditions de test, je dirai qu'en dehors des tubes de puissance pour lesquels
il faut attendre un refroidissement complet, pour ne pas risquer de briser l'enveloppe de verre qui se fragilise un peu à la chauffe
(surtout en fonction du prix déraisonnable de certains...), les tubes de pré amplification peuvent se changer à la volée,après 1 minute d’arrêt.
On est encore donc ds un laps de temps court pour ne pas perdre toute mémoire sonore.

En ce qui concerne les tests d'écoute en général, aucune généralisation n'est possible puisque nous avons tous des
environnements éléctriques différentes, des configurations différentes accordées à notre esthétique sonore.

Ce qui pour moi veut dire qu'un test à l'aveugle chez une personne ne rendra pas la même chose chez une autre.
On peut seulement dire que chez soi, il semble qu'il n'y ait pas ou peu de différence.

Certains casques semblent posséder de meilleurs synergies sur nos sets perso et nettement moins bon chez d'autres personnes.

Sur un forum de qualité comme TN, il est important à mes yeux d'apporter humblement des retours d'écoute spontanés,
apporter en fait le maximum d'informations à la communauté et rester très prudent sur des jugements tranchés négatifs
qui eux ne font pas progresser le débat.
Personnellement quand un casque ne me plait pas, je me dis tout simplement qu'il n'est pas pour moi
et je ne fais aucun retour.

longue vie à TN et à nos retours endiablés.

:bravo:
Répondre

Revenir à « Abyss »