Le topic du Fostex TH-900

tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

vermaleneric a écrit : La signature sonore des AK380 et AK240 vous la qualifieriez comment ??
Perso jusqu'ici je ne connais que mon AK70 ... je suis novice dans le domaine de l'audio.
Si tu connais déjà Astell & Kern via le AK70 tu connais déjà la signature voulue par la marque, un son neutre et détaillé. Suivant les modèles tu auras plus de performance dans cette signature ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. À essayer donc la sortie symétrique du AK70 avec le TH-900, ça pourrait être pas mal non plus.
Sinon j’ai jamais ressenti de gêne dans les aiguës du TH-900 ni même un quelconque besoin de le moder. Changer de pads peut-être sympas suivant les modèles, mais les stocks pads sont reconnus comme des plus efficaces.
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Je vais finir par craquer pour ce TH 900 :(l)
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Si quelqu'un peut me le comparer au Beyerdynamic T5P v2 je suis preneur ... 8-)
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Wayne Shelton a écrit :
vermaleneric a écrit :Je viens tout juste d'acheter un ibasso DX150 ... vous pensez que ça peut fonctionner niveau puisance ( en symétrique ) et niveau signature sonore avec un de ces Fostex ??
Eylric : ça fait un bon prix total en effet par rapport aux 1500 euros du TH 900 qu'il faut certainement modifié aussi si les aigus sont trop présents ... le prix final d'un TH 900 peut atteindre des sommets sauf si achat en occasion.
Les aigus ne sont pas trop présents ! ils sont présents et tant mieux ! Après, tout dépend de la source d'alimentation/amplification  et de sa propre perception des fréquences. Je dirais que c'est plutôt au niveau des basses qu'il peut être moins apprécié, notamment pour l'écoute de la musique classique ou le Jazz qui ne sont pas ses domaines de prédilection.
Et pour savoir, il ne faut pas se fier à tout ce qu'on lit ici ou là, Il faut l'essayer  pour être fixé. Je n'ai jamais regretté mon achat et si je devais vendre un casque, entre l'Odin et le TH900, je serais obligé de jouer la décision aux dés, tellement j'en suis entiché !  :(l)
Salut,
Je suis d'accord, pour les aigus rien n'indique qu'ils soient trop prononcés, aucune mesure en tous cas. Donc à moins d'avoir une oreille très sensible aux aigus (donc cas particulier), on ne peut pas considérer que sur le papier ce casque a un aigu prohéminant. Sans doute est-ce la qualité des aigus, plus que la quantité qui peut gêner, on atteint pas la finesse des meilleurs statiques.. pour comparaison, le beyer DT 770 a un aigu en avant... là oui.
Pour les graves il faut aussi bien s'assurer que l'ampli a des caractéristiques compatibles avec le casque.. si l'impédance de sortie est trop élevée le grave s'envole.. les fostex TH900 et 610 sont très sensibles à ça. J'ai fait des mesures on peut avoir une élévation du niveau à 100hz de plus d'un db (pour une impédance de sortie à 5ohms) selon le type d'ampli. Pour le reste il demeure un casque un peu porté sur les graves, mais sans outrance et surtout il a une bonne transition entre grave et médium, pas de creux trop prononcé à 300 hz comme beaucoup de fermés ont, même si sur ce point je préfère le TH-610.
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

C'est plutôt l'absence de medium, dans sa version stock, qui me gênait. D'où l'impression d'un casque clair.
Il sonnait un peu faux aussi, et c'était plus prononcé en cas de mauvais appairage. D'ailleurs au passage c'est une sacré diva ce casque, pas facile de lui trouver un ampli qui s'accorde bien.

Là il est moddé Lawton et plus facile à écouter. Ca a malheureusement bien atténué les basses, du coup j'ai tendance à en rajouter à l'equaliser. Je le préfère ainsi mais c'est une question de goût, comme ma perception ci dessus qui reste uniquement mon avis :)
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Eylrik
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 20 févr. 2018 20:32
Localisation : Paris

Message par Eylrik »

DrizztDo a écrit : Là il est moddé Lawton et plus facile à écouter. Ca a malheureusement bien atténué les basses, du coup j'ai tendance à en rajouter à l'equaliser. Je le préfère ainsi mais c'est une question de goût, comme ma perception ci dessus qui reste uniquement mon avis :)
Tu l'as moddé Lawton à quel niveau? Drivers seulement?
Casques: Audeze LCD4 / Focal Utopia / ZMF Vérité Closed / Audeze LCD3 / Fostex THX00 EmuBony / Sennheiser HD6XX / Empire Ears Legend Evo / Earsonics Grace
Dac/Amps: Halgorythme R120 / Violectric V281 / Feliks Audio Euforia AE / Kinki Studio THR-1 / Questyle CMA400i / Holo Audio Spring 3 KTE / Chord Qutest / Chord Mojo/Poly / Ifi Go Bar Gold / Dragonfly Cobalt
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

driver pad et cup
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

cleriensis a écrit :Je suis d'accord, pour les aigus rien n'indique qu'ils soient trop prononcés, aucune mesure en tous cas. Donc à moins d'avoir une oreille très sensible aux aigus (donc cas particulier), on ne peut pas considérer que sur le papier ce casque a un aigu prohéminant
Je l'ai dis à de nombreuses reprise dans ce topic, mon exemplaire a bel et bien une accentuation au niveau du du 10-11khz, que j'appelle la zone des sifflantes, ces notes "sifflante" en "S", ou "ch" que lâche parfois les chanteurs/chanteuses au micro, et qui m'agresse l'oreille si ce n'est pas filtré en post-production.
Ca se remarque aussi sur les enregistrements ou la batterie est mixée un peu trop forte et ou les cymbales crash ont un peu trop d’énergie ;)

Personnellement, j'aimerais bien un mod qui atténue ces sifflantes, c'est vraiment ce qui m'ennuie le plus dans le casque.

cleriensis a écrit :si l'impédance de sortie est trop élevée le grave s'envole.. les fostex TH900 et 610 sont très sensibles à ça
Mon expérience la dessus, est que le niveau de sortie n'est pas le premier truc qui m'ait sauté aux oreille, c'est surtout la tenue des basses qui ramasse quand l'impédance de sortie s'envole (et/ou que le courant ne suit pas). ça devrait pourrait se mesurer avec des square wave à genre 40hz qui devrait apparaitre plus déformée, arrondie, ou avec du ripple du au drivers qui répond moins bien.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Gourou, du coup je pense que tu pourrais apprécier le mod Lawton. Ça donne un rendu plus équilibré. Mais comme le dit Driz ça change la signature global, moi j’aime bien aussi. L’avantage du mode Lawton est qu’il est ajustable, on peut mettre et enlever les différentes bandes d’atténuation à l’intérieur de la coque selon ce que l’on préfère.
Il me faudrait un deuxième TH-900 pour avoir les deux signatures à dispo :)
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

C'est quand même très cher pour ce que c'est le mod Lawton, surtout les bandelettes. Les cups sont chères mais il y a du travail, par contre payer en plus frais de ports + taxes ca fait une addition bien salée.

Aussi pour les bandes tu n'es en effet pas obligé de tout mettre, mais je suis pas convaincu que tu puisses coller / décoller plusieurs fois de suite.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Oui c’est cher pour deux ou trois bandes adhésives. Et il y a sûrement moyen de trouver ce matériel ailleurs et de faire les découpes soit même. Mais pour l’instant j’ai pas trouvé où acheter l’équivalent...
Les bandes peuvent au moins être retirées une fois, après... :)
Par contre pour les pads ça les vaut bien, la qualité est au rendez-vous avec un beau cuir.
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Les pads sont bien faits mais un peu durs. Les pads d'origine sont plus fragiles mais vraiment très confortables
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Eylrik
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 20 févr. 2018 20:32
Localisation : Paris

Message par Eylrik »

Pour le mod level 1 de Lawton (c'est à dire juste les bandelettes), il n'y a que la pose du petit "donut" plaçé sur le dessus du driver qui est vraiment irréversible.
En gros, le mod level 1 atténue un peu la résonance et les sifflantes dans les aigus. Les basses sont un poil plus sèches mais le changement s'effectue surtout sur la partie haute du spectre (en mieux donc).
Le level "1.5" ou dampening des cups, quant à lui atténue trop les basses à mon goût.
Restent le changement de pads ou de cups, mais là ce n'est plus vraiment le même casque je trouve...
Casques: Audeze LCD4 / Focal Utopia / ZMF Vérité Closed / Audeze LCD3 / Fostex THX00 EmuBony / Sennheiser HD6XX / Empire Ears Legend Evo / Earsonics Grace
Dac/Amps: Halgorythme R120 / Violectric V281 / Feliks Audio Euforia AE / Kinki Studio THR-1 / Questyle CMA400i / Holo Audio Spring 3 KTE / Chord Qutest / Chord Mojo/Poly / Ifi Go Bar Gold / Dragonfly Cobalt
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Je suis d'accord les pads et cups changent assez fortement le casque, du coup je le déconseille pour quelqu' un qui est satisfait du th900.
Pour ma part j'étais déçu du th900 stock, et j'avais beaucoup de mal à l'appairer. C'est bien mieux depuis le mod.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

GourouLubrik a écrit :
cleriensis a écrit :si l'impédance de sortie est trop élevée le grave s'envole.. les fostex TH900 et 610 sont très sensibles à ça
Mon expérience la dessus, est que le niveau de sortie n'est pas le premier truc qui m'ait sauté aux oreille, c'est surtout la tenue des basses qui ramasse quand l'impédance de sortie s'envole (et/ou que le courant ne suit pas). ça devrait pourrait se mesurer avec des square wave à genre 40hz qui devrait apparaitre plus déformée, arrondie, ou avec du ripple du au drivers qui répond moins bien.
Hello,
je n'ai pas été très clair. Je parle du niveau de l'impédance de sortie qui a une influence obligatoire sur le niveau décibélique. Une trop haute impédance de sortie limitera la tenue qui de facto se reportera sur la réponse fréquencielle, par résonance, un HP qui "traine" produit une onde qui n'est pas dans la source, et donc surajoute à la source, mais de manière décalée dans le temps. Les square waves effectivement donneront une analyse plus détaillée du phénomène avec la réponse impulsionnelle (Step).
Ceci dit même bien alimenté, les basses d'un TH-900 ou 610 ne sont pas les plus incroyables du marché, je te l'accorde bien volontier.. un Abyss fera mieux dans le secteur ;)
Répondre

Revenir à « Fostex »