Différence qualitative RS1 et RS2

Répondre
Halfsup
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 27 févr. 2011 10:39

Différence qualitative RS1 et RS2

Message par Halfsup »

Bonjour,

Aux chanceux qui ont déjà pu écouter le RS1 et le RS2 de Grado, avez vous entendu une réelle différence ? à quel niveau se situe t elle ?

Je vous remercie par avance :headphone:
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

On voit poindre la quête "Gradoesque" au fur et à mesure de tes messages :)

J'ai récupéré quelques messages qui comparent le RS1 au RS2 sur headfi :
RS-2 struck me as more neutral, wheras RS-1 was more coloured. If you're in the neutrality bandwagon you'd likely prefer the RS-2.

But to me the RS-1 seemed to exemplify the Grado "house sound" as experienced by the SR60, wheras the RS-2 seemed to lose some of that sparkle and magic in favour of matter-of-factness. Thus, I prefered the RS-1.
To mess up things a bit, I'd say the RS1's are closer to Senns in general than the RS2's, and for sure the RS1's are closer to the ATH-AD2000's. Talking about Grado's in buttonless versions with original cable. The choice between the RS1 and the RS2 is a matter of preference, and it's actually difficult to guess someone's needs. Maybe some clues: the RS2's are more focused, I hear trebles better on them than on the RS1's, the bass extension is a bit better in the RS1's, they sound wider as well but sacrificing focus this way. The RS2's are darker, colder, and more detailed in trebles in general but of course, they are not dark or cold headphones, they are Grado's.
Et au cours de mes investigations j'ai vu que plusieurs "downgradaient" du RS1/RS2 au SR225 (pourquoi plus souvent le SR225 que le SR325 ? je pense à cause des chambres en alu du 325 qui rendent le son plus brillant), j'ai mis qu'un seul message :
I've downgraded from the RS-1 to a SR225.I'm utilizing Grados exclusively for hard rock/metal and in this realm the SRs with flats are as good or even better, at least for my ears.
For other genres there were and are other headphones in my collection better suited for the task than any Grado.
Conclusion, je pense que la différence entre tous ces casques est la signature sonore plus que la "qualité" du son, car même avec le SR60 qualitativement on à déjà quelque chose de bon, forcément l'écart avec les autres modèles est réduit du fait que le modèle le moins cher est déjà excellent...

En gros c'est une question de goût :) (c'est un peu pour ça que j'ai pris le HF-1 car il est à mi chemin entre les RS1/RS2 et les SR325/225).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Halfsup
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 27 févr. 2011 10:39

Message par Halfsup »

Merci d'avoir pris la peine de me répondre ;)

J'ai effectivement lu la plupart des posts sur Headfi que tu as posté, c'est parce que les RS1 et RS2 sont si difficiles à réellement départager que j'ai créé ce topic. En revanche le membre head fi qui dit qu'il a downgradé vers un SR225 ne me rassure guère. J'en ai un actuellement et j'en suis très satisfait, mais je souhaitais une réelle montée en gamme, avoir un gros plus...

Bon je vais encore lurker quelques topics :)
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Si tu as déjà un sr225 à mon avis la différence avec un RS2 est pas énorme...

Au fait le NFB-12 ça donne quoi avec le sr225?
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Halfsup
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 27 févr. 2011 10:39

Message par Halfsup »

Ca me convient à merveille, du moins je préfère largement le son au K601, les pros auraient surement des trucs à redire, personnellement j'ai le son qui en ressort.
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Halfsup a écrit :Ca me convient à merveille, du moins je préfère largement le son au K601, les pros auraient surement des trucs à redire, personnellement j'ai le son qui en ressort.
J'ai un K601 aussi que j'utilise comme un "casque à tout faire" (console, sédentaire, TV, etc...) mais je préfère le K340 au Grado et au K601...

Le son n'est il pas plus "doux et reposant" quand tu utilise la position "Low" du gain ? (même si il faut augmenter le volume, généralement les attaques et les "releases" de notes sont moins marquées en Low Gain... enfin c'est ce que j'en déduis vu l'utilisation du Buffer Diamond).

Est ce que tu as déjà testé ton SR225 avec d'autres DAC/ Amplis ? comment tu situerais le NFB-12 par rapport aux autres matos que tu as pu tester ?

Merci ;)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Halfsup
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 27 févr. 2011 10:39

Message par Halfsup »

Effectivement, que ce soit avec le SR225 ou le K601 (surtout avec ce dernier), je note un gros plus en matière de dynamique et de rapidité quand je mets en position Gain (ampli plus puissant) qu'en Low.

Je n'ai pas testé énormément de matos, avant cela j'avais une carte son avec ampli casque bien connue : l'HD2 d'audiotrak. Je n'ai pas détecté de différence qualitative réellement marquante, par contre j'ai l'impression que le NFB12 apporte un gros gain en matière de soundstage, de "volume" et de densité. On dirait qu'il permet "d'ouvrir" davantage le casque (surtout le K601 pour être honnête), qu'il permet de faire vibrer chaque mm² de la membrane du driver.

J'aimerais vraiment brancher un casque plus HDG sur mon dac pour voir si je passe réellement dans une autre dimension. Je pensais donc au RS1 ou 2 qui semblent apporter un réel plus sans être impossible à driver avec mon matos (comme un HD800 ou un T1). Bon visiblement la différence SR225 / RS1-2 est assez minime, et j'ai peur de ne rien détecter. Déjà qu'entre le MS1 d'alessandro et le SR225 je n'ai pas vu de différences majeures...
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Halfsup a écrit :J'aimerais vraiment brancher un casque plus HDG sur mon dac pour voir si je passe réellement dans une autre dimension. Je pensais donc au RS1 ou 2 qui semblent apporter un réel plus sans être impossible à driver avec mon matos (comme un HD800 ou un T1). Bon visiblement la différence SR225 / RS1-2 est assez minime, et j'ai peur de ne rien détecter. Déjà qu'entre le MS1 d'alessandro et le SR225 je n'ai pas vu de différences majeures...
Bin, déjà pour avoir un K601 je peux te dire que niveau "précision" il s'en sort quand même très bien, c'est déjà un truc assez "haut de gamme", pour m'en servir de temps en temps (quand je fais des infidélités à mon K340) je trouve que ce K601 est quand même vraiment étonnant, bien "drivé" je trouve qu'il s'en tire très bien, le seul réel défaut que je trouve au K601 c'est son "manque de caractère", il est assez linéaire, le son est fidèle, il n'en rajoute pas et ne "surjoue" réellement aucune partie du spectre, et ses basses sont "AKGesques" (elles descendent bien bas mais d'un autre côté elles ont tendance à être plus dans le registre de la "précision" que de la "percussion", sur les B.O. de films ou les morceaux orchestraux ou le Jazz c'est bien, mais sur certains morceaux qui bougent ça peut être "trop mou"), en gros le K601 est fidèle mais il à les qualités de ses défauts, et parfois je le qualifie de casque "chiant" dans le sens où il est très fidèle et balance ce qu'on lui donne, c'est le contraire d'un Grado quoi :)

Par contre je pense pas qu'avec un "Gros" casque plus HDG tu ai un fossé énorme en matière de qualité, je crois qu'au delà d'un certain cap, la différence entre le matériel devient de plus en plus subtile, en premier déjà je dirais que la source joue le rôle le plus important, suivi du matos de retranscription sonore, mais c'est léger, je dirais que 70% de la qualité du son provient de la source (en source je compte toute la chaîne, de la musique en elle même jusqu'au DAC / ampli ou platine / ampli) et que 30% de la qualité du son est due au casque ou aux enceintes destinés à retranscrire le morceau...

Par exemple un Koss KSC75 sonne comme un "dieu" sur mon DAC / Ampli, alors que d'un autre côté le Grado HF-1 sonne "quelconque" sur un baladeur no-name, bref, c'est extrême comme exemple mais ça illustre bien le propos sur la source...

Pour en revenir à ton cas, ta source (un NFB-12) est déjà très bonne, le K601 derrière ou le Grado SR225 c'est aussi du bon matos, d'après moi un NFB-12 + un SR225 ou un K601 c'est le genre de matos que tu peux garder 5 ou 6 ans sans ressentir le besoin de réellement monter en gamme, après c'est clair que le "bois" du Grado est quand même très attirant pour les yeux, et je crois que l'effet "psychologique" y est pour beaucoup, on a tendance à associer le "bois" au naturel, à l'authentique comme on dit en Provence :), et donc inconsciemment tu trouveras toujours qu'un casque en bois sonne mieux que le même en plastique.. (et bon si le bois est massif et le plastique c'est du plastoc à 2 balles, le bois vibrera moins et le son sera forcément plus précis).

Bref, d'après moi une fois que tu auras un RS2 avec le NFB-12 ça sera dur de vraiment "monter en gamme" sans devoir taper dans la config à 1500/2000€ (casque compris).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Halfsup
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 27 févr. 2011 10:39

Message par Halfsup »

Je pense que tu as très bien résumé mon état d'esprit, effectivement je suis assez attaché au fait qu'un casque soit fabriqué au USA, en bois en plus, tout cela a un rôle psychologique non négligeable, et également esthétique bien entendu. Je suis très satisfait de mon combo actuel K601/SR225 qui couvre l'ensemble de mes goûts musicaux. Mais il est vrai que le RS2 reste très tentant... de plus je ne pense pas mettre plus de 500€ dans un casque, car après il faudrait changer tous les autres composants, un ampli dédié serait nécessaire, un DAC de meilleure qualité également etc. et là effectivement ça chiffre très vite... je n'en ai ni l'envie ni les moyens. Le seuls casques qui me font rêver sont ceux en bois de toute façon (je trouve un HD800 en plastique cheap horrible). :(l)
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Si t'aimes le bois tu pourras toujours upgrader un jour pour un R10 :mrgreen: .
Sinon j'suis pas spécialement d'accord au niveau de l'importance de la source et de l'ampli (bon bien sur après ça dépend des casques).
Je préfère par exemple, et sans l'ombre d'hésitation, mon T1 sur mon très modeste DR.DAC2DX que mon D5000 sur mon stage dac + concerto (source qui est 5 fois plus chère et casque 2 fois moins cher, combo plus onéreux que le premier combo).
Si t'as de l'argent à dépenser, je conseillerais plutôt de le dépenser en priorité dans le casque que dans la source.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Bonsoir,

Je trouve la question fort intéressante à savoir "quel élément a le plus d'influence dans un système". Je dois convenir qu'effectivement le casque dispose d'une influence majeure. Mais l'affaire n'est pas si entendue que cela.
Ce qui rend l'acquisition d'un casque haut de gamme vraiment intéressant est sa subordination au reste du système. Plus les maillons en amont sont performants, plus le casque brille. Sur des casques entrées/moyens de gamme, les limites sont bien plus vite atteintes, jusqu'à ne plus bouger quelque soit la source/ampli utilisée.
Cette capacité à donner toujours plus est véritablement ce qui caractérise le HDG indépendamment de ses qualités acoustiques propres.
Alors oui, le casque reste prépondérant mais dans certaines situations la source/ampli joue un rôle tout aussi important.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:'( Arff Space Cowboy t'as un petit T1... (mon reve).

& juste une question on peut en trouver ou des Grado Hf1 ?
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Halfsup
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 27 févr. 2011 10:39

Message par Halfsup »

Dans la section vente de Tellement Nomade (Y)

Ils ne se trouvent qu'en occaz, le plus souvent sur Head Fi, il s'agit d'une édition limitée.
Répondre

Revenir à « Grado »