Le topic des STAX

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Le topic des STAX

Message par raf »

Bon, je me dis qu'un jour peut-être je vais craquer pour cette charmante bestiole, et qu'un forum sans topic sur le roi électrostatique en production (non, je ne pense pas à l'orpheus), c'est un peu un tiramisu sans la poudre cacao, ou une pizza sans sauce tomate, ou TN sans castleofargh...

Du coup, je me suis dit qu'on peut recenser les appairages qui rendent ce casque le plus neutre et transparent possible (puisque c'est son but).

J'avais essayé la combo dac audio-gd et SRM-252(avec lettre?) de Sby, et c'était déjà rudement bon.
Il m'a conseillé le SRM-323S, qui lui va bien aussi.
Mais, quitte à payer un bras tout ça, je me suis surtout demandé si le SRM-727A lui conviendrait mieux ? Comme c'est un ampli transistor, ça m'évite les sueurs de tube rolling, et un ampli éternel face aux tubes du SRM-007tA.

J'avais essayé la combo SR-009 + SRM-007tA, mais il m'a semblé que ça ajoute un poil de basses, mais je ne peux en être certain de part la condition d'écoute.

Du coup, je fais appel à la communauté pour déterminer l'ampli le plus neutre à lui coller aux fesses sans limite de prix, puis avec limite Q/P (faut pas déconner, ça va coûter plus cher qu'une voiture toute cette histoire).

Donc il peut avoir les amplis Woo audio, Eddie current electra, etc... mais je privilégie les amplis transistor.

Merci :)
Dernière modification par raf le 27 mars 2014 18:09, modifié 1 fois.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Moi je serais plus favorable à un topic general Stax. Le sr009 tout seul, ça fait un peu juste pour faire vivre un topic :) AMHA.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Okay ^_^

Titre changé, mais contenu de mon message initial inchangé.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Le BHSE :jap: mais faut pas oublier aussi la source. Le SR009 est très transparent, analytique et ça peut vite devenir too much
Avatar de l’utilisateur
un_casque_ou_rien
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 21 mars 2014 09:33
Localisation : Tokyo

Message par un_casque_ou_rien »

Ahhh, le fil stax qui attire les staxeux, comme des mouches! Je viens de me faire engluer d'ailleurs ;)

Je plussoie la recommandation sur la source pour ce qui est du 009. Sa signature sonore est telle qu'il ne pardonne pas les sources criardes et il est moins gourmand en amplification que ses voisins les omegas.

Pour mon experience au sujet des amplis, j'ai pu faire les comparaisons suivantes:

1. SRM727A vs. 323S: ecoute breve en magasin, je preferre le 323S au depart (medium aigu moins agressif les graves semblent plus nets), puis je me rend compte que le sous-grave est ecourte avec le 323s plutot que mieux defini. Verdict: Sans comparer avec le 727a, ca marche tres tres bien neanmoins, le rapport qualite prix de l'ampli est excellent, peut-etre la meilleure affaire de la gamme de produits.

2. SRM727A vs. Liquid Lightning mk2: quelques jours chez moi + une paire de rencontres avec amis staxiens. Tres decu par le LLmk2, l'etagement sonore est identique au 009, il semble plus dynamique en apparence mais on se rend vite compte que les transitoires sont accentues alors que le decay est sur-amorti. Ca impressionne mais c'est pas naturel du tout en meme temps. Le grave est ecourte avec le LL, soit il descend pas en frequence (j'en doute), ou alors c'est encore une illustration de ce suramortissement. Verdict: le LLmk2 est un gachi d'argent, je conseille n'importe quel ampli stax plutot.

3. SRM727A vs. LLmk2 vs. Electra avec tubes nos (ca veux rien en soit, desole j'ai pas note la reference des tubes). La, j'ai ete reconcilie avec les benefices d'une amplification de qualite. Alors que le LLmk2 est decidemment toujours aussi meh, l'electra est subjuguant. La, les differences ne sont pas subtiles a mon oreille, la passage du 727 a l'electra donne beaucoup de corps et chaleur au 009 (on note que le 727 est un peu crispe / agressif dans le haut-medium en comparaison) tout en boostant les micro-informations (effets de salles, la reverb des instruments etc.). La scene sonore est plus profonde, mieux etagee, donc a mes oreilles un realisme et une musicalite nettement accrus avec l'electra. Verdict: electra pour qui saura trouver les bon tubes.

J'attend un BHSE a tout moment pour continuer la quete mais je sais neanmoins que la source va devenir le maillon faible suivant... Attention donc, le 009 est cher en soit, mais ca ne s'arrere pas la quand on considere les appairages pour l'optimiser. Neanmoins, ca marche deja tres tres bien avec un 323S, donc je commencerais par la pour quelqu'un qui veut y aller progressivement.

Arnaud
Identifiant HeadFi et autres: arnaud
Maison: MBP11 > Itunes & Audirvana+ > Audio-gd DI-DSP > Yamamoto YDA-01 > Stax SRM-727A > SR-009/007mk1
Portable: iPhone 5 > Shure SE846 / SE315
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Salut Arnaud,

Content de te voir intervenir sur ce site Après tu m’as coupé l’herbe sous le pied, tu es intervenu avant moi.

Pas grand-chose à ajouter, je suis sur la même ligne que toi. Concernant le Liquid Lightning mk2 que nous avons testé ensemble je n’ai hélas pas grand-chose à dire ayant passé trop peu de temps à son écoute et je fais parfaitement confiance à ton jugement.

Enfin, le BHSE effectivement propose une transparence impressionnante pas de doute, mais parce qu’il y a un « mais » je l’ai trouvé parfois un peu dur dans le haut–medium (peut-être la source Esotéric K-01) globalement bien que techniquement monstrueux (il me rappelle le T2 en plus analytique) je lui préfère l’Electra qui m’a semblé plus naturel.
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Merci pour vos réponses :)

Je me permets d'ajouter un lien vers le message de superfred21 ici-même, pour mutualiser les ressources :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 104#p37104

En relisant le résumé, superfred21 est d'accord avec lui-même, ouf ^^

Sby m'a dit la même chose d'après ses pérégrinations, donc il semble se dégager un certain consensus au niveau rapport qualité-prix : ça sera donc le SRM-323S (et peut-être même pour finir).
Comme je recherche la plus grande neutralité possible, l'electra est un bon plan seulement si on trouve les bons tubes pour la neutralité.

Au niveau du DAC, j'avais pensé de passer sur TOTALDAC car le concepteur règle ses DAC à travers le SR-009 : du coup, je pense que ça sera du meilleur appairage. Si je mets de l'audio-gd (genre ref 5, ou ref 9 ou autre), je me demande si ça ajouterait un peu de chaleur, alors que je cherche la neutralité absolue.

@Hun7er : mon but est la neutralité transparence, mais on verra si c'est too much :)
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
un_casque_ou_rien
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 21 mars 2014 09:33
Localisation : Tokyo

Message par un_casque_ou_rien »

Le D1, meme single, avec 009 et meme juste un srm323S, c'est de la tuerie je pense. J'ai pu l'ecouter chez moi pour quelques heures grace a fred et je ne m'en suis pas remis... Entre un ampli hdg et le totaldac-d1, je prendrais le dac pour dire vrai.

Fred, pour ce qui est du bhse, j'ai mes reservations mais je compte verifier de mes propres oreilles (apres l'experience du LLmk2, c'est avisable).

Je me suis procure des el34 psvanes qui semblent bien s'appairer avec l'ampli et le 009 (voir meme le 007 apparement). D'autre part, les recents retours de meets sur le stand headamp avec le bhse/009 + tubes shuguang / source ayre qb9 sont tres positifs alors que justin utilisait un oppo par le passe avec des resultats mitiges (beaucoup preferraient le 007).


Il y a donc for a penser que la source joue beaucoup dans le ressenti de l'ensemble (le k01 se fait demonter par le totaldac-d1 dual pour ce qui est du naturel dans le medium/aigu je pense) et les tubes utilises dans une moindre mesure (un bhse repond beaucoup moins aux coloration de tube que tout produit eddie current.

A toi de me rendre visite apres l'arrivee du bhse (avec ton dac sous le bras, tu es habitue maintenant ;) ) pour juger :).

Bonnes ecoutes a tous et decision pour raf.

Arnaud
Identifiant HeadFi et autres: arnaud
Maison: MBP11 > Itunes & Audirvana+ > Audio-gd DI-DSP > Yamamoto YDA-01 > Stax SRM-727A > SR-009/007mk1
Portable: iPhone 5 > Shure SE846 / SE315
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

@raf : moi aussi mon but était la neutralité et la transparence. Mais je me suis rendu compte qu'un peu d'euphonie ça fait du bien.
Ça doit bien donner aussi avec une source romantique du style Lampizator, AMR DP777.
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

N'oubliez pas le vintage non plus :vieux:

Ali
Avatar de l’utilisateur
un_casque_ou_rien
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 21 mars 2014 09:33
Localisation : Tokyo

Message par un_casque_ou_rien »

Effectivement mon cher ali! Et on compte sur toi pour nous en dire plus...
Identifiant HeadFi et autres: arnaud
Maison: MBP11 > Itunes & Audirvana+ > Audio-gd DI-DSP > Yamamoto YDA-01 > Stax SRM-727A > SR-009/007mk1
Portable: iPhone 5 > Shure SE846 / SE315
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

pff ca rapplique comme des mouches c't'engeance :bravo:
Je louche sur un 507 nippon et un 252 matériel . net ca pourrait coller ?
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
un_casque_ou_rien
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 21 mars 2014 09:33
Localisation : Tokyo

Message par un_casque_ou_rien »

Oui mais des mouches qui ont bon gout s'il te plait ;)
Identifiant HeadFi et autres: arnaud
Maison: MBP11 > Itunes & Audirvana+ > Audio-gd DI-DSP > Yamamoto YDA-01 > Stax SRM-727A > SR-009/007mk1
Portable: iPhone 5 > Shure SE846 / SE315
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Oui, le BHSE répond moins aux tubes que les amplis Eddie Current, pour une raison simple, le BHSE est un ampli hybride alors que, par exemple, l’Electra est 100 % tubes.
un_casque_ou_rien a écrit :A toi de me rendre visite apres l'arrivee du bhse (avec ton dac sous le bras, tu es habitue maintenant ;) ) pour juger :).
OK :)
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

uilean a écrit :pff ca rapplique comme des mouches c't'engeance  :bravo:
Je louche sur un 507 nippon et un 252 matériel . net  ca pourrait coller  ?
Homecinésolutions ne fait plus le SRM-252s à 249 € :8

Ali
Répondre

Revenir à « Stax »