Le topic des STAX

Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Bonsoir Ali
As-tu eu l'occasion de comparer le L700 et le 507 ?
J'ai un ampli SRM600LE et je me demandais si je gagnerais à changer mon 507 pour le L700 ou attendre de pouvoir m'offrir un 007 ou encore mieux un 009 ?
Merci pour ton retour
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Je n'ai pas écouté le 507 autrement que rapidement en meeting. S'il est dans la veine des Lambdas SR-x0x, alors je dirais que je ne suis pas fan. Ça cogne, mais c'est un peu agressif et rugueux dans le haut-médium. Et la réponse dans les basses est à la merci du seal plus ou moins aléatoire selon les crânes / coiffures, comme pour tous les Lambdas...sauf les derniers.
Le L700 est à mon avis plus technique (stators reprenant le concept du 009), plus neutre, et plus prévisible dans le bas du spectre, avec son seal volontairement fuyard. Plus de distance oreille / driver aussi, donc un soundstage un poil plus large.

Côte 007/009, je reste persuadé qu'on ne les connaît pas vraiment tant qu'on ne les a pas branchés sur un truc type BHSE / KGSSHV Carbon / T2. Surtout le 007 diront certains, mais je préfère largement le 009 à la base, donc... :headphone:
Edit : j'oubliais le SRX+, moins de 2 k€ en DIY, et qui va très (très) bien avec les 007/009 :jap:

Ali
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Merci Ali, j'irai chez Pierre Paya avec mon SRM600 pour essayer le L700 ...
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Ali-Pacha a écrit : Le L700 est à mon avis plus technique (stators reprenant le concept du 009), plus neutre, et plus prévisible dans le bas du spectre, avec son seal volontairement fuyard. Plus de distance oreille / driver aussi, donc un soundstage un poil plus large.
Je trouve perso qu'avoir un seal bien étanche sur le L700 est primordial pour un bon rendu du bas du spectre. Les pads de ce dernier étant un peu rigides, il faut une certaine période de temps pour qu'ils se fassent à la morphologie de l'utilisateur (ou pas, si on n'a pas une tête "Lambda friendly") là où les pads plus souples d'un SR007 ou 009 vont créer une étanchéité plus simplement et plus immédiate.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Le L700 est fuyard de conception, il y a l'équivalent d'un port comme sur le 007mk2, peu importe la qualité du contact pad / crâne ;-/

Ali
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

T'as des photos de ce dit port? car sur ma tête avec un bon seal, j'ai bien droit au fameux fart quand j'applique une pression sur les cup. Si j'ai pas de bon seal, pas de fart. ;-/
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Nope, pas de photos, mais les deux exemplaires que j'ai testés ne sealaient pas, ça se voit d'ailleurs aux mesures et ça s'entend sur la qualité des basses je trouve.
Il farte comme un 007mk2, c'est à dire bien moins qu'un 009 / 007mk1, je pense que la fuite doit être particulièrement bien pensée au sein du support de driver, pour éviter un effet trop important.

Ali
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Toujours étrange, on retombe sur ces histoires de mesures qui ne se recoupent pas (certaines présentent un rolloff dans le grave d'autres non...).
De mon côté j'ai un peu moins de fart intempestif que le 009 mais je mets plus ça sur le dos de la fermeté des pads du L700 qui entraine moins de changement intempestif du volume d'air lors de mouvements de la tête mais lorsque l'on joue "manuellement" sur ce volume d'air en exerçant une pression sur les cups j'ai un bon fart bien franc.
J'ai regardé des photos du port du 007mk2 mais j'ai beau regarder le L700 sous tous les angles et n'ai rien vu de tel. A l'occasion j'essaierai de tester un 007mk2 voir comment il fart.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7409
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Space Cowboy a écrit : Je trouve perso qu'avoir un seal bien étanche sur le L700 est primordial pour un bon rendu du bas du spectre. Les pads de ce dernier étant un peu rigides, il faut une certaine période de temps pour qu'ils se fassent à la morphologie de l'utilisateur (ou pas, si on n'a pas une tête "Lambda friendly") là où les pads plus souples d'un SR007 ou 009 vont créer une étanchéité plus simplement et plus immédiate.
Ca reflète mon expérience avec le L700, mauvais seal et donc certainement un rendu sonore pas à la hauteur :jap:
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

fuyard, seal, cup, fart ... j'ai encore des choses à apprendre dans le langage des Staxiens !
J'en étais resté au fart des skis de fond de l'époque, mais ça ne doit pas avoir de rapport ... ;)
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

+1!
Sauf "cup" que je comprends :loool:
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

FlatTwin a écrit :fuyard, seal, cup, fart ... j'ai encore des choses à apprendre dans le langage des Staxiens !
J'en étais resté au fart des skis de fond de l'époque, mais ça ne doit pas avoir de rapport ...  ;)
Je me suis fait la même réflexion ce matin en lisant ces échanges, pour moi totalement abscons (c'est pas un gros mot ;-/ ).... :loool:
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Nan, will, celui-là je l'avais compris (H)
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Le seal, c'est simplement l'étanchéité entre le driver et le crâne quand on utilise le casque.

Le L700 n'a pas de port / trou visible permettant à ce volume de respirer (cas du 007mk2), mais il y a visiblement un truc vu que plusieurs retours montrent qu'il n'est pas parfaitement étanche.

A chaque fois que je l'ai essayé, j'ai trouvé cette bosse dans le bas médium, assez caractéristique du comportement d'un Stax qui n'a pas cette étanchéité. Le Stax le plus proche à ce niveau est d'ailleurs le Sigma, avec son bas-médium encore plus prononcé.

Côté mesures, j'ai bien vu comment procédait Sorrodje avec ma palanquée de Stax, et je n'ai guère de doute sur le fait que l'exemplaire du L700 qu'il a mesuré n'avait pas non plus cette étanchéité.

Donc soit il y a une dispersion encore plus importante qu'avant sur l'étanchéité crâne / driver, soit le L700 a été conçu sciemment pour fuir légèrement afin d'avoir plus de consistance d'un utilisateur à l'autre. Pour l'instant, je pense plutôt à ce dernier cas, d'autant plus que l'absence de "basses" des Stax est entre autres à mettre sur le compte d'une réponse plate à 100 hz, là où les bien plus courants électrodynamiques ont une bosse en général.

Par exemple, mon Sigma Pro "coupe" en bas par rapport aux autres, mais c'est déjà très très bas. Difficile donc d'avoir une vision statistique de la chose sur l'étanchéité du L700.

Ali
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Ali-Pacha a écrit :Le seal, c'est simplement l'étanchéité entre le driver et le crâne quand on utilise le casque.
Ali
Merci Ali de nous éclairer :jap:
C'était bien sur aussi un peu pour rire....mais pas que.... ;-/
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Répondre

Revenir à « Stax »