Le topic des STAX

Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Petyot a écrit :
Ali-Pacha a écrit :@Oswald
... par le pékin lambda...
Ali
Le "pékin Lambda", c'est un nouveau modèle de chez Stax??  8-)
C'est possible, mais restons blasés, ça fait plus sérieux :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Svp traduction de BHSE?
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1287
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Blue Hawaii SE de chez HeadAmp.
Un ampli maison, à lampes.
Considéré comme le Saint Graal de l'amplification pour casques STAX.
Rare et cher car plusieurs pièces sont faites sur-mesure ou il n'existe qu'un seul fabricant à ce jour.

Basé sur les plans (largement améliorés depuis) du plus gros amplificateur de chez STAX dans les années 1990, le SRM-T2.
Le T2 a causé la banqueroute de STAX en 1996.
Il aura fallu des années pour que les anciens ingénieurs remontent la société au Japon sous une autre forme, STAX Limited.
Que l'on connaît actuellement + rachat par le fabricant chinois d'enceintes EDIFIER en septembre 2011, pour injecter des fonds dans la recherche et le développement.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Merci Zets, çà c'est un tour complet...
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Zetsubou-sensei a écrit :Blue Hawaii SE de chez HeadAmp.
Un ampli maison, à lampes

Basé sur les plans (largement améliorés depuis) du plus gros amplificateur de chez STAX dans les années 1990, le SRM-T2.
Le T2 a causé la banqueroute de STAX en 1996.
Il aura fallu des années pour que les anciens ingénieurs remontent la société au Japon sous une autre forme, STAX Limited
Moi aussi stax m'a ruiné :'(
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Pour compléter ce qu'écrit Zet, le Blue Hawaii est une interprétation du SRM-T2 de 1994, sortie en 2004 par Kevin Gilmore sur le défunt headwize.com, à une époque où il n'avait pas les plans, et le BHSE la version peaufinée par Justin de Headamp, améliorant 2-3 trucs, tenant aussi compte de la disponibilité de certaines pièces. Et bien évidemment avec un design et une finition qui n'ont pas grand'chose de DIY.

Sur le schéma des BH / BHSE, en gros, alimentation régulée bien costaud, premiers étages à transistors dérivés des KGSS/KGSSHV de Gilmore, et dernier étage de puissance avec quatre EL34 en "grounded grid", comme le T2. Si vous vous posez la question de ce à quoi cela correspond en termes de puissance, on trouve précisément quatre EL34 dans les têtes d'amplification Marshall de 100W. Et le BHSE tire entre 160 et 180 W à la prise :mrgreen:

Le T2 a un étage de préamplification à lampes, est réputé encore meilleur (ptêt un poil moins d'impact mais plus de finesse et de réalisme au global), et coûte encore plus cher à fabriquer. Si Headamp le fabriquait, on parlerait de 8-10 k€...et Headamp est loin d'avoir les marges de la plupart des constructeurs de haut de gamme.

Une fois que la "mafia" Stax (donc Kevin Gilmore) a mis la main sur les plans et les a corrigés (Stax laisse fuiter des schémas avec des erreurs), Stax a plus ou moins autorisé la diffusion de ceux-ci, du moment que cela restait du DIY.
La mafia en a profité pour revoir deux éléments principaux :
- l'alimentation du DIY T2 est régulée (comme tous les designs Gilmore), chose inconnue sur le T2 originel. Curieusement, les SRM-300/310 en forme de support casque sont les seuls à jamais avoir eu une alimentation régulée chez Stax
- la dissipation thermique est bien évidemment revue, la surchauffe ayant eu raison de la plupart des T2 originels, transformant notamment le PCB en vieille biscotte friable |-)
Stax a toujours souhaité limiter au maximum la taille de ses amplificateurs, ce qui explique les deux points ci-dessus...mais côté chauffe, c'était allé trop loin avec le T2 :rouge:

Il y a d'autres designs plus récents côté mafia, dont deux ont le vent en poupe actuellement, à savoir KGSSHV Carbon et Grounded Grid. On est dans la catégorie BHSE voire T2 côté son, avec des personnalités différentes...pour le contenu technique, j'aurais peur de dire des bêtises vu que je ne connais rien en électronique. G600 pourra vous en parler, lui qui a construit un T2 et a actuellement un Grounded Grid sur le feu :headphone:

Dernier point : Stax et la mafia ne sont pas vraiment en bons termes de ce que j'ai compris. La petite histoire voudrait que Stax ait confié un proto de SRM-717 à Gilmore, et que le KGSS en soit une copie quasi pure et simple. Stax ne l'a pas poursuivi, probable mélange de pudeur / fierté japonaise et de réalisme concernant les éventuelles retombées... :-.

Ali
Dernière modification par Ali-Pacha le 06 mai 2017 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Il y a une version commerciale russe du KGBH chez Flux Lab.
Image
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Pour stax il existe aussi le rkv luminare moins cher et disponible en france :

Image

Ca vaut quoi par rapport au KGBH ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Les produits Audiovalve ont eu leur heure de gloire sur hcfr, notamment lorsque eric65 s'est saisi du sujet. Ce qui a donné lieu notamment à quelques passes d'armes entre Gilmore et eric sur head-fi, et un constructeur qui a surfé sur ces différents conflits (et l'infatigable prose d'eric65 quand il s'entiche d'un matériel) pour se faire un peu de pub.

Sur le fond, il s'agit d'un ampli casque OTL classique qui alimente de petits transfos (comme ceux des adaptateurs Stax SRD), donc une solution pas vraiment optimale sur le papier. Mais je pense qu'il faut l'écouter :
- parce que les conflits stériles évoqués ci-dessus ont manifestement restreint la notoriété de cet amplificateur...
- ...difficile donc d'avoir un nombre suffisant de retours pour se faire une opinion
- les solutions à transformateur ont un son en général plus simple mais un punch que l'on peut apprécier

:headphone:

Ali
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Merci ali,

Ce que tu évoques est juste, les principaux retours sont ceux d'eric65 (y compris sur headfi :8 ) et il est difficile de se faire une idée (je n'ai jamais rien compris à ses retours :-S ).

Si certains ont fait un essai de cet ampli (écoutable que sur paris il me semble) je suis preneur.

Pour moi le rkv est puissant avec un hd800 mais pas franchement subtil (un master 7 est bien plus raffiné et détaillé à mes oreilles)

Idem avec un stax ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Je ne l'ai jamais écouté, donc je ne saurais te dire :P Mais au global, le son à travers un transformateur Stax est plus punchy et moins subtil qu'à travers un amplificateur dédié, donc si l'amplificateur alimentant ce transformateur est lui aussi peu subtil, on a un double effet kiss-cool :mrgreen:

S'il n'atteindra jamais la vitesse de balayage (slew rate) d'un bon amplificateur dédié, un transformateur permet d'avoir de la "puissance" au sens électrostatique du terme (tension maximale aux bornes du stator), à partir du moment où l'amplificateur qui l'alimente est puissant...un amplificateur hifi standard (mettons entre 40 et 100 W) a les moyens de griller n'importe quel casque Stax à travers un adaptateur SRD.

C'est d'ailleurs ce qu'il se passait régulièrement avec les Stax normal bias (230V de polarisation) dans les années 70/80 : les adaptateurs SRD étaient la solution majoritaire, certains utilisateurs poussaient un peu trop le son, et comme l'espace entre le diaphragme et le stator est plus faible en normal bias qu'en pro bias (et qu'il faut moins de tension pour faire bouger le diaphragme), des arcs électriques se créent plus facilement, faisant des trous dans le diaphragme. Mon père a flingué un SR-X/mk3 comme ça...et un peu ses oreilles, vu le volume à atteindre.

Par ailleurs, le propre d'un transformateur est d'avoir un rendement, a priori variable en fonction de la fréquence. C'est pour cela que les bons transformateurs parfaitement transparents sont en général bobinés à la main et coûtent une véritable fortune (les audiophiles traditionnels versés dans les amplificateurs stéréo à tubes savent bien de quoi je parle). Au-delà de la marge du constructeur, ce qui coûte le plus cher dans un Viva Egoista, ce sont les transfos !
Les petits transfos comme ceux d'un Luminare / Verto / Solaris / Stax SRD ne peuvent prétendre de ce point de vue au statut de haut de gamme. Les adaptateurs Stax avaient d'abord été conçus pour être abordables, et je n'ai pas l'impression que les transformateurs contenus dans les produits Audiovalve soient d'une classe réellement différente. La mafia Stax te dirait même qu'ils sont largement inférieurs :mrgreen:

Le RKV étant un amplificateur casque, je ne sais pas comment il se comporte...mais j'ai lu plusieurs fois des retours comme ceux de Joëlle sur un manque de patate dans l'absolu en mode Stax : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 42#p500542
Peut-être a-t-elle plus d'infos sur l'expérience finale de l'acheteur de son SR-007 :headphone:

Ali
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Sinon, il y a aussi le SRX Plus en DIY. Je ne sais pas si Sorrodje a reçu le sien, et si oui, peut-être il pourra nous faire un retour.
Mais, je pense que le meilleur compromis ça sera un 727 d'occasion modifié ou à modifier.

Un bon transfo peut coûter cher, même plus cher qu'un Viva Egoista 845.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Le SR-X+ est bien meilleur qu'un 727, modifié ou non (j'ai pu comparer). Mais cela reste du DIY :headphone:

Ali
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

emi26 avait commis un feedback sur l'Audiovalve Solaris qui l'a conquis
Cf http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 01&t=16826
Il n'a guère reçu d'écho...


Oui, l'acheteur du casque sr 007 a été fort décu à réception, car il utilise l'Audiovalve mk2, avec le Verto, et avait acheté cet ensemble en vue de l'achat futur du Stax (il se sert de cet ampli pour le hd 800 et le Ps1000).
Il ne s'attendait pas à ...ne quasi pas avoir de son.

Donc il m'a demandé depuis de lui prêter l'ampli srm 323S...
Premier bref retour hier, avant de s'absenter : il n'est pas convaincu dans la comparaison avec le Grado...
Bon, cela signifie qu'il...entend quelque chose, ce qui était le but recherché...
Maintenant il peut préférer autre chose...

Je lui avais dit aussitôt son achat que les amplis Stax n'étaient pas forcément le nec plus ultra (en me fiant à vos avis éclairés), et qu'il devrait essayer son verto sur sorties d'enceintes d'ampli hifi...
Mais là il a bloqué, il paraît qu'il a 2 mains gauches!

Du coup, je lui ai expliqué au mieux l'histoire du réglage de la balance sur le Stax...car sinon il risquait de..ne rien entendre une fois de plus...

Et je souhaitais lui présenter des alternatives...
Je lui parlerai de l'ampli diy, car il risque d'avoir une suée à l'évocationd es prix des autres...
Dernière modification par Chemichti le 26 avr. 2017 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Mon srm 007t ayant 10 ans avec des tubes que je soupsonne d'être d'origine, je viens de remplacer les tubes par 4 RCA Clear Top appairés, et le branchement au dac est passé en xlr pour être 100 % symétrique.

Résultat plus de détail, d'énergie et une image qui me semble un poil plus large (peut-être est-ce lié à une meilleure séparation ?)

Quoi qu'il en soit, si ce que j'entends n'est qu'une pale copie du casque sur un BHSE, ça doit vraiment valoir le coup d'en croiser un un jour :headphone:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Stax »