Quel casque pour écouter du heavy metal/hard rock?

fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Quel casque pour écouter du heavy metal/hard rock?

Message par fading-starlight »

Salut à tous, il y a de cela environ un an j'avais ouvert un sujet relativement similaire mais pour des intras. Depuis se sont succédés/cohabitent quelques paires d'intra haut de gamme (universels uniquement, pas très motivé pour me lancer dans l'aventure des moulés) convenant plus ou moins bien à l'écoute musicale des genres musicaux susmentionnés (plus spécifiquement, surtout power/speed/symphonique/prog).
Alors j'aime bien la cohérence et la profondeur de scène du Earsonic S-EM6, son approche mid centric ne me gêne pas. La scène plus large des Tralucent 1plus2 m'a semblé moins réaliste et son medium était un peu trop recessed pour du metal à mon sens. Les aigus étaient par contre son point fort. Les UM Mentor ont pour point fort un étagement des plans et une séparation des instruments assez chirurgicaux avec pour contrepartie qu'ils peuvent sonner moins musicaux. Par ailleurs, les mediums/hauts medium sonnent assez projetés vers soi et peuvent donner une impression de dureté. Enfin, les JH Roxannes ont ma faveur du moment car ce sont simplement à mon sens les plus homogènes : scène suffisamment large mais plus réaliste que 1plus2 (mais un peu moins que S-EM6 mais les Roxannes ont un son plus hors tête remportant ma faveur), niveau de détail supérieur au S-EM6 sans sacrifier à la musicalité comme les Mentors, basses rapides et avec de l'impact (seul le tout bas du registre manque encore), aigus bien présents contrairement à ce qu'on peut lire parfois à leurs sujets, les médiums sont bons mais pourraient être un peu plus veloutés je pense sans trop perdre en énergie.
En terme de casque, toutes les suggestions sont les bienvenues que ce soit ouvert ou fermé, sédentaire ou nomade (de ce coté la j'ai les intras a priori mais sait-on jamais...).
Merci de me donner vos suggestions (ne vous bridez pas par rapport à ce qui peut ressortir de mes goût au vu des courts commentaires sur mes intras) avec si possible une petite explication de pourquoi ce choix. Pas de contrainte de prix afin de laisser s'exprimer tout le champs des possibles. Je laisse de côté pour le moment la question du système en amont.
Merci par avance à tous! :)
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Peux-tu nous donner une fourchette de prix? Car la réponse la plus serait Abyss sans budget définit :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11867
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Pour le hard/métal un qui m'a bien emballé c'est l'édition 9 de chez ultrasone. Malheureusement introuvable ou alors cher. Tu peux regarder du côté de l'édition 8 qui est fermé lui aussi. Sinon le he400i que j'ai en ce moment se comporte très bien également. Ou un ortho style lcd2/3/x mais ony a raison il nous faudrait un budget.
En bas prix un simple petit hd25 ou amperior sera super aussi...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Alors avis perso : pour le Metal Prog et les prods actuelles: le T1
Sinon tu as aussi l'Edition 9 (le 780 est aussi à considérer et bien moins cher mais moins précis ...)
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Hello,

je dirais fostex TH600 (fermé, 800€ neuf). Ma disco électrique va du rock prog au death brutal, et il est très jouissif sur ces musiques. légère emphase de 30Hz à 200Hz qui apporte une chaleur agréable, des impacts conséquents et une grande précision dans l'étagement des sons ; en outre, pas mal d'aération ce qui en fait également un bon candidat pour la musique symphonique ou baroque. A noter des médiums un petit peu en retrait (signature en V oblige). +1 pour Florence : T1 et même DT880 250ohms excellents également, signature plus claire et médiums plus présents.

my 2cts
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Tu as aussi le petit frère du T1 ,le T90
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci beaucoup pour ces retours. (Y)(Y) Concernant le budget, j'aborderai le sujet de la manière suivante: à partir de quelle tranche tarifaire vais-je avoir des casques qui apportent un upgrade significatif par rapport aux intras mentionés dans mon 1er post?
Ony a écrit :Peux-tu nous donner une fourchette de prix? Car la réponse la plus serait Abyss sans budget définit :jap:
L'Abyss pour entre autres ses basses?
kristo13 a écrit :Pour le hard/métal un qui m'a bien emballé c'est l'édition 9 de chez ultrasone. Malheureusement introuvable ou alors cher. Tu peux regarder du côté de l'édition 8 qui est fermé lui aussi. Sinon le he400i que j'ai en ce moment se comporte très bien également. Ou un ortho style lcd2/3/x mais ony a raison il nous faudrait un budget.
En bas prix un simple petit hd25 ou amperior sera super aussi...
Quelles sont les principales différences de signature entre edition 8, 9 et 10, voire 5 aussi? Chez Audeze quelles sont les différence principales entre LCD2, 3 et X (voire XC en fermé)?
spitribe a écrit :Hello,

je dirais fostex TH600 (fermé, 800€ neuf). Ma disco électrique va du rock prog au death brutal, et il est très jouissif sur ces musiques. légère emphase de 30Hz à 200Hz qui apporte une chaleur agréable, des impacts conséquents et une grande précision dans l'étagement des sons ; en outre, pas mal d'aération ce qui en fait également un bon candidat pour la musique symphonique ou baroque. A noter des médiums un petit peu en retrait (signature en V oblige). +1 pour Florence : T1 et même DT880 250ohms excellents également, signature plus claire et médiums plus présents.

my 2cts
Merci, a priori j'aime moins les signatures en V, le grand frère 900 est aussi v shaped?
Florence75 a écrit :Tu as aussi le petit frère du T1 ,le T90
Merci ces deux je pourrai les essayer dans un magasin près de chez moi qui a la gamme Beyer. ils ont du Sennheiser aussi, un candidat chez eux?

Et les Grado?

Encore merci!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

PS: Ony et Kristo, vous avez écouté les Roxannes et Mentor avant que je vous les achètent/échangent (et Chris tu a eu mes 1plus2) donc vous êtes biens placés pour pouvoir comparer entre ces intras et des casques :)
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

SI tu veux rester dans l'esprit des Roxannes/Mentor, je partirais sur le TH900 (en terme de signature, présentation et soundstage). De plus, pas besoin de te prendre la tête avec lui niveau appairage sédentaire car le petit dac/amp de la marque (HP-A8) tourne excellemment bien.

Si je devais suivre mes goûts, les deux meilleurs casques existant pour le rock/metal serait:
- Le Beyerdynamic T1 pour les mastering actuels qui favorisent beaucoup les effets de compression. De plus le T1 est un véritable scalpel lorsqu'on parle de plan et de précision dans le soundstage.
- L'Audeze LCD3 ou LCD3f qui sonne juste de la façon la plus naturelle qui soit sur les batteries, guitare, basse et voix pour ce style :jap:

Tout dépend si tu axes ton immersion dans la musique par le rendu sonore ou par le soundstage :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Florence75 a écrit :Alors avis perso : pour le Metal Prog et les prods actuelles: le T1
Sinon tu as aussi l'Edition 9 (le 780 est aussi à considérer et bien moins cher mais moins précis ...)
Bien vu Flo, je suis en train de me régaler sur du Joe Satriani 8-D

Pour les Grado sinon je ne peux te conseiller le RS-1 il y en a un dans les PA justement (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Merci, a priori j'aime moins les signatures en V, le grand frère 900 est aussi v shaped?
attention c'est un V très subtil ; simplement les 3 ou 4db d'amplitude supplémentaire dans le grave créent un effet/impression de léger retrait des médiums, mais c'est sûr que le grand frère est plus droit et plus dynamique encore...

au cas ou les mesures t'intéressent : http://www.innerfidelity.com/images/FostexTH600.pdf
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Avec une échelle log, 3-4dB, on double quand même la source sonore...
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

:$ my mistake...
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Y'a pas de mal, mais c'est cool de le savoir :)

Mais les THx00 de Fostex sont loin d'être des V-shapes "normaux", généralement, on a facilement plus de 6dB de différence entre les mediums et le reste du spectre sur les casques V-shape :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Ony a écrit :SI tu veux rester dans l'esprit des Roxannes/Mentor, je partirais sur le TH900 (en terme de signature, présentation et soundstage). De plus, pas besoin de te prendre la tête avec lui niveau appairage sédentaire car le petit dac/amp de la marque (HP-A8) tourne excellemment bien.

Si je devais suivre mes goûts, les deux meilleurs casques existant pour le rock/metal serait:
- Le Beyerdynamic T1 pour les mastering actuels qui favorisent beaucoup les effets de compression. De plus le T1 est un véritable scalpel lorsqu'on parle de plan et de précision dans le soundstage.
- L'Audeze LCD3 ou LCD3f qui sonne juste de la façon la plus naturelle qui soit sur les batteries, guitare, basse et voix pour ce style :jap:

Tout dépend si tu axes ton immersion dans la musique par le rendu sonore ou par le soundstage :)
Encore merci à tous pour votre aide!

Ony je trouve les Roxannes et Mentors quand même assez différents :
- Les Mentor sont plus clair un peu montant avec des hauts medium assez projetés et pouvant donner une impression de dureté. Les Roxannes sont moins clairs, offrent plus de corps et ont un Sound stage plus englobant. Les Mentors donnent l'impression de plus de détail et une meilleure séparation mais je pense que ce n'est qu'une impression liée à sa signature plus claire. Les détails et la séparation sont bien là sur les Roxannes c'est juste que la densité fait passer un peu le reste au second plan.
Donc dans tout çà ou se situe le TH900?

Concernant le T1, je ne suis pas sur de te suivre... En quoi s'accommode-t-il bien des masterings avec beaucoup de compression? Il contribue à redonner un peu d'aération? A gommer un peu l'effet mur du son? A faire que les batteries triggées sonnent un peu moins mécanique? De toute façon j'aurais l'occasion d'écouter le T1, des casques qui ont été proposés c'est le seul dispo près de chez moi.

Pour résumer ce que j'aime au vu des intras que j'ai écouté, je préfère quand il y a de la densité dans le son (donc plutôt S-EM6/Roxanne Vs 1plus2/Mentors). Vu que sur du power/speed la double grosse caisse est souvent là mieux vaut qu'il n'y ait pas trop de decay sur les basses sinon c'est vite de la "bouillie" sonore (pas de grief particulier sur les 4 intras sus mentionés mais les roxannes ont plus d'impact donc ont ma préférence la aussi). Sur les aigus s'il faut choisir entre douceur et un peu d'agressivité, je choisi le zeste d'agressivité afin que çà reste vivant et pêchu quand la guitare part en solo dans les aigus. Des mediums un peu colorés ne me dérangent pas, si c'est bien fait c'est flatteur sur les voix et j'aime bien (je n'aime pas les voix recessed, cf 1plus2). Au final les mediums sont quand même super important, c'est là ou se passent une majeure partie de l'action dans le métal avec les riffs de guitare (qui doivent être incarnés avec de la densité) et les voix. Pour le soundstage, hors tête (Roxannes again relativement aux autres; tout est relatif, c'est un intra donc...) mais avec de la profondeur (important) et englobant (donc plutôt sur scène que spectateur au dernier rang pour exagérer) pas nécessairement besoin que ce soit hyper large (d'ailleurs j'aime moins quand çà latéralise trop, un des rares défaut parfois des Roxannes, car çà peut donner l'impression d'un manque d'unité/focus).

Voilà vous m'avez conseillé avec vos goûts et c'est ce que je voulais savoir en premier. Maintenant que je vous en ai dit un peu plus sur ce que j'aime çà peut surement orienter un peu plus vos recommandations?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Répondre

Revenir à « Casques »