Message Re: Hifiman Susvara ou Audeze LCD MX4 12 Fév 2019 08:45

Totalement d’accord avec toi.

Message 12 Fév 2019 10:11

Ayant mesuré le Susvara chez Pierre, je te proposerai un petit EQ à tester, Popof. Il ne pourra pas être aussi précis que mes autres EQ faute de pouvoir le vérifier à l'oreille, mais les tiennes feront le job. On verra si ça change la donne sur l'un ou l'autre ampli...  ;-/

Message 12 Fév 2019 10:20

Avec grand plaisir, j’attends avec impatience :DD

Message 12 Fév 2019 10:50

Popof94 a écrit:Du coup le Viva et le Susvara doivent passer à la trappe?, c’est ce que je commence à me dire. Je fini par penser que ni le Viva ni le Susvara méritent la réputation qu’ils ont et quand je vois le nombre de Susvara qui se vendent  sur HF ça pose question.


C'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.. on confond souvent niveau de prix avec adéquation de performance.. Le Susvara est un ortho, impédance moyenne et sensibilité très basse.. donc il lui faut beaucoup de volt pour s'exprimer. Le Viva a beau être puissant, il n'en demeure pas moins un peu juste pour un Susvara à mon avis, pour l'avoir écouté sur un ampli enceintes, c'est tout simplement mieux partout, plus dynamique, plus ouvert, ce n'est pas un défaut du côté du Viva 845 qui rempli parfaitement son rôle d'ampli casque, par contre les choix techniques d'Hifiman sont assez discutables, il me semble plus judicieux d'augmenter la sensibilité quitte à augmenter l'impédance... mais si on connait les données alors on sait qu'il faut autre chose qu'un Viva 845 pour alimenter de manière conforme un casque avec les specs du Susvara, il faut plutôt regarder du côté d'un ampli pour enceinte. Le Viva 845 amplifie très bien un LCD-4, mais par contre je lui préfère le Auris 2A3, car je le trouve plus adapté niveau signature sonore.. et il a même donné des meilleurs résultats sur le Susvara ! Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pris le temps d'analyser en détail, mais je penche pour un argumentaire purement subjectif, les deux amplis semblent proches niveau puissance. Pourtant je trouve le "petit" modèle d'Auris HA2 raté... comme quoi.

Message 12 Fév 2019 10:56

fading-starlight a écrit:En l’occurance, la comparaison avec ampli commun paraît difficile puisque le MX-4 semble trop sensible pour le Viva 845 et le Susvara probablement difficile à driver par le Hugo (j’avais essayé la combinaison Hugo/Susvara en magasin, c’étaIt pas la cata mais c’était pas extra non plus). Tu suggères quoi?


Déjà calibrer les niveaux à 0.5 dB près ( voir encore mieux si possible ) me semble absolument indispensable. Sur un setup rigoureusement identique, même casque, même ampli, même source, la présentation avec -1dB de moins sera systématiquement rejetée si comparaison immédiate... c'est physiologique. Calibrer rigoureusement les niveaux ( il faut un micro de mesure pour ça.. ) est à mon sens obligatoire pour une comparaison directe.

Après, le résultat est tout simplement que Popof préfère le MX4 au Susvara.. même si celui-ci est bien amplifié.. le MX4 est un bon casque, le Susvara outrageusement overpricé.

Message 12 Fév 2019 11:18

cleriensis a écrit:
Popof94 a écrit:Le Susvara est un ortho, impédance moyenne et sensibilité très basse.. donc il lui faut beaucoup de volt pour s'exprimer. Le Viva a beau être puissant,[...] par contre les choix techniques d'Hifiman sont assez discutables...

Une sensibilité très basse et une impédance moyenne permettent une absence de bruit de fond. Mais il faut l'ampli puissant derrière. C'est indéniable. J'imagine que c'est dans ce sens qu'a voulu aller hifiman.
Ceci dit, si même le Viva n'a pas assez de puissance pour le Susvara... Il y a bien un problème. Car je vois pas beaucoup d'ampli plus puissance que le Viva.

Message 12 Fév 2019 11:18

Après pas mal d’ecoutes sur Susvara et MX4 je reviens à mes premières amours: l’Utopia associé au très beau câble en double XLR que m’a confectionné Franck et sur le Viva: c’est toujours aussi :(l) . Le grave n’est pas celui du Susvara ni du MX4 pas plus que l’image sonore d’ailleurs mais ce médium aigu associé à l’equilibre général sont exactement ce qui me plaît: sur le live d’Ibrahim Maalouf par exemple c’est très beau. J’avais déjà eu ce même type d’ecoute Avec l’ATX 5000 je crois pour la référence. Voilà deux casques avec le 009 qui correspondent à ce qui me plaît.

Message 12 Fév 2019 11:36

Niklos a écrit:
cleriensis a écrit:
Popof94 a écrit:Le Susvara est un ortho, impédance moyenne et sensibilité très basse.. donc il lui faut beaucoup de volt pour s'exprimer. Le Viva a beau être puissant,[...] par contre les choix techniques d'Hifiman sont assez discutables...

Une sensibilité très basse et une impédance moyenne permettent une absence de bruit de fond. Mais il faut l'ampli puissant derrière. C'est indéniable. J'imagine que c'est dans ce sens qu'a voulu aller hifiman.
Ceci dit, si même le Viva n'a pas assez de puissance pour le Susvara... Il y a bien un problème. Car je vois pas beaucoup d'ampli plus puissance que le Viva.


oah.. faut pas charier.. regarde un HD800, pour 300 ohms on a plus de 100 dB de sensibilité et c'est pas un casque sensible au bruit de fond. Si tu as un 15 ohms à 120 dB pour 1mW, ok, mais la grande majorité des casques branchés sur un ampli bien foutu et adapté ne donneront aucun bruit de fond.
Je pense plus pour la difficulté de maintenir stable une nano-membrane... soit on baisse la sensibilité soit on augmente l'impédance... Audeze a eu la même difficulté avec le LCD-4 V1.. résultat, ils ont augmenté l'impédance.

Oui, pour un Susvara à 100% il faut un ampli-enceinte.. ou un ampli-casque sur mesure qui envoie du lourd.

Message 12 Fév 2019 11:38

Popof94 a écrit:Après pas mal d’ecoutes sur Susvara et MX4 je reviens à mes premières amours: l’Utopia associé au très beau câble en double XLR que m’a confectionné Franck et sur le Viva: c’est toujours aussi :(l) . Le grave n’est pas celui du Susvara ni du MX4 pas plus que l’image sonore d’ailleurs mais ce médium aigu associé à l’equilibre général sont exactement ce qui me plaît: sur le live d’Ibrahim Maalouf par exemple c’est très beau. J’avais déjà eu ce même type d’ecoute Avec l’ATX 5000 je crois pour la référence. Voilà deux casques avec le 009 qui correspondent à ce qui me plaît.


Ben voilà ! c'est là l'essentiel. Moi aussi je reviens toujours vers mes casques chouchoux.. j'ai de la chance, ils coutent moins cher que les tiens !  :mrgreen:

Message 12 Fév 2019 11:50

Ce sont lesquels?

Message 12 Fév 2019 12:08

Popof94 a écrit:Ce sont lesquels?

Un LCD-2 je crois non? et....???

Message 12 Fév 2019 12:12

HD600 pour l'équilibre tonal général.. avec des basses du niveau d'un ortho ce serait le meilleur casque du monde ! Le plus proche du "vrai". J'attends le casque qui ait son équilibre en étant techniquement plus performant... mais j'ai toujours pas vu. Plus performant oui ! mais avec son équilibre tonal non... l'Utopia est le plus approchant.
LCD-2F, car une fois égalisé il n'a pas beaucoup de concurrents...

J'adore aussi l'Utopia ( que j'ai possédé), que je considère comme un super HD650 et le LCD-4 comme un casque hyper raffiné, bien que typé. Mais ils sont hors-course car trop chers, la différence de perf ne vaut pas la différence de prix. Mais si on a les moyens de se faire plaisir alors faut pas hésiter.

Message 12 Fév 2019 12:37

Vous devriez testé le Hifiman He560. Une de mes meilleures expérience.

Message 12 Fév 2019 12:46

yep.. jamais entendu. J'ai eu un HE500 qui avait de grandes qualités.

Message 12 Fév 2019 13:22

Popof94 a écrit:Avec grand plaisir, j’attends avec impatience :DD
Voilà voilà...

5 bandes, toutes en Pic/Creux pour l'EQ de Roon
1500 Hz | +4 dB | Q=3
1900 Hz | +3 dB | Q=2
3600 Hz | -4 dB | Q=3
6500 Hz | -2 dB | Q=3
9000 Hz | +3 dB | Q=3
Et tu mets -6 dB de gain global avec le slider latéral pour assurer le coup.

A toi de jouer (je pense que ça va te faire un petit choc...). Je l'affinerai ce soir pour effacer deux petites vagues dans le médium.