[Feedback] Rudistor Chroma MD2 : Miracle à l'italienne

Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

[Feedback] Rudistor Chroma MD2 : Miracle à l'italienne

Message par jxh »

Image
Il existe finalement très peu de retours ou de tests sur le Chroma MD2 ; la marque italienne est relativement confidentielle et plutôt connue pour ses amplis. C'est un tout petit peu par hasard que j'ai acquis ce casque, suite une discussion avec Pierre Paya de Casques-Headphone qui représente la marque en France et à qui j'ai emprunté l'ensemble des photos qui accompagnent ce rapide feedback qui sera suivi si j'en trouve le temps par un compte rendu d'écoutes.

Le packaging du MD2 est sans doute l’étape la moins gratifiante de la découverte du casque ; un méchant carton sans personnalité et le casque. A noter tout de même la présence d’un accessoire particulièrement bienvenu : une housse plutôt bien fichue qui permettra de sécuriser le transport du casque.
Image
La Conception du casque largement inspirée de celle utilisée par Grado quel que soit le modèle, est très simple tout en étant efficace : un arceau métallique recouvert d’un fin bandeau de cuir, deux coulisses métalliques elles aussi reliées à des cups en aluminium à l’usinage particulièrement travaillé et réussi, permettent un réglage adapté à l’auditeur. L’ensemble, certes bien fini et manifestement solide, ne me semble pas aussi esthétique qu’un GS1000 mais ne souffre d’aucun défaut de finition particulier.

Pour ce qui concerne le confort le MD2 de par sa conception est assez proche de ce que peut proposer Grado avec son PS500 ou le GS1000 ; les pads sont d’ailleurs quasi identiques aux jumbo pads qui équipent GS et PS1000 . Le MD2 me semble tout de même plus confortable, car là où les Grado proposent un serrage latéral perceptible bien que très facilement supportable, le Chroma vient se poser naturellement autour de l’oreille sans exercer la moindre pression. C’est à la fois très agréable tant le MD2 est léger et surprenant puisque le casque tient parfaitement sur la tête.
Image
Le MD2 propose une présentation générale à la fois aérienne et délicate mais qui reste pleine grâce à une solide assise des basses . C'est ouvert mais ça n’est jamais creux. Les instruments ont de la matière, du corps , du coffre ! Sur ce point, le MD2 fait mieux que mon GS1000I ; Le haut du spectre est très agréable. Il y a du détail mais ce n'est ni chirurgical et ni fatigant. C'est au contraire très fin et subtil. Les cuivres ne percent pas les tympans mais présentent beaucoup de richesse et de délié, les guitares filent haut, voire très haut sans que cela ne devienne agressif.


Equilibré, musical, le Chroma MD2 n'est pas vraiment difficile à alimenter, puisque son impédance de 60 ohms et une sensibilité plutôt élevée permettent de l’appairer à peu près correctement avec mon Hiddisz AP100 par exemple. Avec un Ipod Classic en revanche le résultat n’est franchement pas acceptable. Reste que casque sédentaire avant tout, c’est couplé à un ampli et un DAC que bien évidemment le MD2 se marie le mieux et révèle l’ensemble de ses qualités.
Concernant ce feedback toutes les écoutes ont été réalisées avec le combo DAC Bushmaster Beresford couplé à l’ampli Rudistor NX-03 qui m’accompagnent depuis quelques mois.


Je tiens à ce sujet à signaler de ne pas négliger le rodage avant de se faire un avis sur ce casque ; Après une vingtaine d’heure le MD2 s’est vraiment adouci et équilibré. Passé ce rodage, le Chroma a délivré toutes ses qualités avec un timbre d’une transparence réelle. J’ai rarement écouté un casque aussi droit et équilibré. Il restitue la qualité d’enregistrement avec fidélité, finesse, offrant un bon niveau de résolution et de détail. Les timbres ne sont ni chauds, ni froids, ni trop « analogiques », ni trop « numériques », mais parfaitement droits et naturels. Les graves sont percutants, rapides, et fermes, les médiums charnus mais sans excès, offrent aux voix une présence, une sensualité que je n’ai que très rarement pris en défaut . Les attaques sont franches, rapides, ni trop douces, ni trop dures, les aigus sont très raffinés, très définis sans tomber dans l’analytique, mais ciselés avec une pointe de brillance, sans excès, sans dureté. Des aigus superbes notamment grâce à une très belle restitution des harmoniques. Le MD2 offre ainsi aux guitares et pianos notamment, une sensibilité et un niveau de restitution que je n’avais pas entendu auparavant, tant il est capable de monter haut sans sibilance.

Coté espace sonore, sans être au niveau d’un HD800 qui selon mes souvenirs est sans concurrence dans ce domaine, le MD2 propose un espace cohérent avec une légère sensation de retrait qui donne le sentiment à l’auditeur d’être devant les musiciens plutôt qu’au coeur de ceux-ci. Le MD2 est donc plutôt un casque intime ou intimiste, là ou d'autres proposeront un espace plus imposant.

A la fois sobre et délié le MD2 me semble un compétiteur tout à fait crédible dans le petit monde des casques sédentaires haut de gamme ; capable d’offrir un haut niveau de restitution, de détail et d’équilibre, tout en conservant les ingrédients d’une écoute joueuse et pour tout dire assez jouissive, le MD2 ne souffre de mon point de vue que de la confidentialité de la marque et d’une diffusion réduite qui le privent d’une reconnaissance que ses qualités devraient pourtant lui valoir.
Dernière modification par jxh le 10 mars 2015 00:55, modifié 5 fois.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Chriszer
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 17 nov. 2012 13:57
Localisation : 91600
Contact :

Message par Chriszer »

Merci pour le retour JX
il attise méchamment ma curiosité le bougre
AP100 - pro330v2 / RE-400 / SR60e
Yamaha C6 - k612pro
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7409
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Merci du retour. Ça donner envie de poser une oreille dessus !
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci. j'avoue que je serais curieux d'essayer aussi à l'occasion. :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Chouette feed-back !

H.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, excellent retour, comme à ton habitude, jxh: dense mais agréable à lire, sans fioriture mais complet et, surtout, donnant bien à "entendre" le casque... Te lire est un vrai plaisir.
Et même si ce n'est qu'un "simple" feedback, je le verrais bien sur le blog.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Joli feedback :jap:
DarkZenith a écrit :Et même si ce n'est qu'un "simple" feedback, je le verrais bien sur le blog.
Oulà malheureux, jxh sur le blog :lool:
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

@ tous Merci pour vos retours :headphone:

j'ai tenté de vous faire mieux connaitre ce casque de manière sobre et dépassionnée car me il me semble le mériter pleinement,sinon, pour répondre à jecr, je ne vois pourquoi sa publication sur le blog, si ses responsables l'en juge digne d'interêt évidemment, me poserait le moindre problème.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Merci pour ton retour, ça te dira que je t'envoie le PS500e pour faire un comparatif ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Poka a écrit :Merci pour ton retour,  ça te dira que je t'envoie le PS500e pour faire un comparatif ?
Je te remercie de ta proposition :jap: mais je connais bien le PS500 dans sa version i, un casque que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs, mais que j'avais estimé en dessous du GS1000i auquel j'ai renoncé également pour pouvoir garder le MD2...
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

jxh a écrit :[...] je ne vois pourquoi sa publication sur le blog, si ses responsables l'en juge digne d'interêt évidemment, me poserait le moindre problème.
Chouette :headphone: jxh, on en rediscute très bientôt ! ;-/
(Dans un premier temps, on tient là un excellent candidat pour les Retours du Jedi. )
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

je viens de voir ta publication....je lirai ça ce soir très attentivement aussi.
:jap:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 08 mars 2014 15:20

Message par Pierre Paya »

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier Jean-Xavier pour son retour sur le MD2, casque que j'affectionne particulièrement.

Je tiens également à vous informer qu'en ce moment je prête un MD2 (mon exemplaire perso, parfaitement rodé) aux intervenants de HCFR qui le souhaitent.
Je pourrais, lorsque cette "tournée" sera terminée, le prêter également à ceux d'entre vous qui souhaiteraient l'écouter.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Revue tellement bien écrite JXH qu'elle donne sacrément envie de jeter une oreille sur ce Chroma. Ta capacité à imager le son par le texte est extra : c'est hyper parlant. Merci beaucoup. :jap:

J'ai une question : la parenté visuelle du casque avec Grado n'est-elle que fortuite ? As-tu, par exemple, eu l'occasion d'écouter un ps500 qui ressemble beaucoup à la description que tu fais du MD2 et auquel, ce dernier, fait invariablement penser ? Et d'ailleurs qui fabrique les drivers de ce Rudistor ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »