Feedback casque gamer Beyer MMX-300, Audiotechnica ATH-ADG1

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Feedback casque gamer Beyer MMX-300, Audiotechnica ATH-ADG1

Message par Franck.T »

Salut aux TNiens gamer,

je partage un test de casque gamer que j'avais fais pour le forum P4G du MMX-300 en version custom shop Beyer, ainsi que du Audio-technica ATH-ADG1.

Pour le test de l'époque j'ai utilisé mon asus Xonar essence one (custom MUSES) avec Powerdvd 13 pour les film, Foobar2000 pour les fichiers audio tous en flac 800/1000 K/bs. Pour les jeux j'ai testé Battlefield 4, Skyrim et Métro Last Night.
Le MMX-300 est un casque fermé et le ATH est ouvert ce qui selon l'endroit et les conditions d'utilisation a une grande importance ! Je vous donnerai mes impressions, avantages et inconvénient en conclusion.

Autant pour la puissance graphique nous pouvons comparer les bench et autres performances ingame, autant pour l'audio l'expérience est variable selon les préférences de chacun. Je vous donnerai donc mes impressions en terme de qualités perçu etc ..

Descriptif des casques :

BEYERDYNAMIC MMX-300

Image

Le mmx-300 est une version custom manufacturer sur le site de Beyerdynamic , je l'ai pris en full black mat et 600ohm pour l’impédance !


Audio-Technica ATH-ADG1
Image
Pour le ATH je suis passé par ebay en import du Japon, seule déception la douane à bien contrôlé mon colis donc tva lol ... Mais bon c'est normal d'en passer par là ..!


Continuons le tour du propriétaire :

MMX-300
Image
ATH-ADG1
Image
Image
Image
Point particulier du ATH, à la base du micro il y a un bouton qui permet de couper le micro ! Ainsi, si vous êtes en détection auto sur Skype, mumble , TS vous pouvez couper le son du micro. Mais attention c'est un "push" donc à l'instant ou on arrête la pression le micro est à nouveau ouvert !!


Et pour en finir avec les photos voici la connectique :
Image
A gauche les jack du MMX-300, à droite le ATH-ADG1. Pour la qualité des jack rien à signaler sauf peut être une impression de meilleur qualité de construction sur le MMX.



Premiers contact avec les casques , l'avantage de qualité perçu va au Beyer les matériaux son nobles la finition anodisé noir mat est du plus bel effet ! Premier contact avec le ATH on est tout de suite surpris par la légèreté, clairement on se dit instantanément que le casque doit être confortable à porter de longues heures et croyez moi c'est le cas :headphone: La qualité de fabrication est correcte un peu d'aluminium par si par là n'aurai pas été de trop ... Pour le ATH c'est tout simplement le casque gamer le plus confortable que j'ai eu ! Le contact avec les oreilles est parfait, pas de pression sur les tempes le tissus des coussinet est très doux rien à dire c'est un sans faute. Pour autant le Beyer n'est pas à la traîne la recette est connu mais il mérite quelques ajustement pour ne pas exercer de pression excessive ...

Point important les câbles, le Beyer avec son câble de 3 mètres pas de réglage de volume ou du micro. Au tarif dans cette version custom Beyer aurai pu faire un effort et proposer ces options ... Pour le ATH c'est pareil pas de réglage du volume ou micro hormis la possibilité de le couper en " push "avec un petit bouton à la base de la mini perche/micro ! Petite particularité du ATH le câble est en deux parties, de base il fait 1 mètre avec une rallonge double jack. Un petit ampli sous forme d'une clé USB est fourni mais je ne l'ai pas testé !


Test film MKV 1080P entre 10 et 18 giga selon les film

film pour le test : Avatar, Man of steel , Amadeus, The Hobbit "la désolation de Smaug"

On comprend vite que les basses sont du coté du MMX avantage à sa conception fermé, pour autant je dirai que justesse et équilibre sont pour le ATH ! Dans les scènes d'action les 2 casque sortent une grande quantité de détail , ici tout est clair avec une largeur d'image sonore impressionnante. Les voix me semblent plus en valeur sur le ATH, quand le MMX donne des basse plus percutantes ! Bref si vous êtes comme moi fan de gros son dans les film le MMX est tout indiqué, si vous avez du plaisir avec une écoute moins punchy le ATH saura vous donner une multitude de détail au calme avec une qualité indéniable pour les voix et medium !


Test fichiers audio en Flac , volume à 50% pour me MMX et 30/35% pour le ATH


Pourquoi une différence de puissance sur le volume ..? Tout simplement parce que le MMX est un 600 ohm et que le ATH est un 38 ohm.

Pour la musique impossible de passer à côté du Daft Punk Random acces memories, Led Zeppelin remaster "Ramble one" "Mobydick" "Whole lotta love" et pour le classique un peu de Wagner "Walkiries", Verdi "la traviata", Vivaldi les 4 saisons " l'été " ...

Alors là deux types d'images sonore s'affrontent, les aigu sont très bien sur les deux casques avantage aux médium pour le ATH. Basses et présence sonore au MMX je m'explique : avec le ATH la musique est à la fois plus aéré et porté sur la largeur quand le MMX vous donne une impression de présence plus forte ! Dans cet exercice d'écoute difficile de les départager chacun présente des avantages, je pense qu'un paramètre important est à prendre en compte j'ai customisé ma xonar One pour le MMX et sa quantité de basse non négligeable !! Donc le son est un peu plus cristallin et désavantageux en terme de basses pour le ATH. Je pense qu'avec une source plus neutre, ce Audiotechnica sera un bon compagnon de jeu et d'écoute audio tout simplement.

Pour l'écoute musicale que dire, l'expérience avec les deux casques est vraiment bonne. Je dirai que le MMX est un peu mieux pour les rythmes rapides et rock, quand le ATH sera plus aéré et chaleureux sur le classique ou le jazz !! Mais j'arrête de chipoter les deux casque vous donneront entière satisfaction en usage musical !


Test Gaming et micro :

Pas la peine de s'étaler sur la qualité des micro les deux casque sont au top, les choix ergonomiques sont différent mais chacun rempli parfaitement sont rôle avec une bonne prise de son !! Petite déception tout de même l'impossibilité de couper le micro sur les deux casques ainsi que de driver le volume mais bon c'est comme çà ..!

Et là commence le choix du casque ouvert ou fermer éternel dilemme ... Est-ce que je me coupe du monde et profite d'un son percutant et clairement déraisonnable avec le MMX ..? Ou je reste un humanoïde sociable avec une petite femme ou un enfant qui souhaiterai que je lui réponde quand le besoin se fait sentir ..? J'ai pas la réponse, une chose est sûre le MMX-300 donnera des basse plus percutantes avec des craquement d'explosions ENORMES sur BF4, tout en gardant une grande précision sur les medium et aigu. Le ATH fera la par belle aux détail lors des coup de feu et autres cri strident dans Metro Last Night. Sachant quand même que si vous montez un peu le volume le ATH lâchera la cavalerie et vous délivrera des très bonne basse dans n'importe quel jeux !!


Conclusion :


Alors pour commencer parlons du prix, le MMX custom coûte 350 euros livré quand le ATH-ADG1 vous coûtera 235 euros livré ( Hors taxes lol ) !! A ce prix l'utilisateur en a t'il pour son argent ? Oui mis à part quelques petit détail d'ergonomie gestion du volume, coupure micro etc ... Il ne faudra pas négliger la carte son de votre PC, ou votre source comme d'habitude. Si vous êtes un gamer régulier, ce type d'achat est quand même le plus ergonomique. Grâce à son micro intégré, le double emploi pour la musique et le gaming sans restrictions :hb:

Voilà j'espère que ce ptit feedback donnera un peu d'idée à ceux qui hésitent pour investir dans un casque gamer, depuis ce test j'ai eu beaucoup de matos. Je suis sûr que dans des budget assez raisonnables moins de 300/400€, ces casques ont des arguments à faire valoir.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Chouette feedback :)

Je vais probablement me faire une installation similaire, à base d'Asus STX + MMX 300 (ou casque hifi + modmic).

J'avais essayé mon PM-3 avec mon AK Jr en DAC USB sur différents jeux, c'était très agréable de jouer avec une qualité sonore supérieure (sauf que le Jr produit un très léger délais entre le son et l'image ce qui est assez embêtant)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour ma configuration gamer, j'ai fait le choix d'une carte son dédiée (Creative X G5) et de mon Beyer DT990. Le MMX 300 aurait-il un intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Si tu n'a pas besoin de t'isoler et que tu as un bon micro non. Le MMX-300 est souvent comparé au DT770 avec un micro, ayant pu comparé les deux je ne ferai pas cette conclusion. Sache quand même que le micro du MMX est très bon, que tu paye un peu cher d'avoir un produit bien fini tout en un !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui j'ai déjà un micro correct. Du coup aucun intérêt pour moi.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

J'ai un Qpad QH 90 + Asus DX donc pour moi y a un intérêt à upgrade :)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Répondre

Revenir à « Feedbacks »