[Feedback] Grado SR325e

Eykxas

[Feedback] Grado SR325e

Message par Eykxas »

Bonjour à tous,

voilà j'ai reçu ce Grado depuis un jour et demi, et je vous livre un petit retour à chaud.

Tout d'abord, au niveau de la boite, je m'attendais à une boite bien plus grosse et pas du tout ce genre de design. Avec cette couleur bleue ciel et
la silhouette du casque en imprimé blanc, ça me fait penser à Marshall. Vous allez me dire, "mais il n'y a aucun points communs !" je sais... ^^
Dans la boite, fidèle à sa réputation minimaliste, on trouve le casque, un adaptateur jack 6.35 et une petite feuille imprimé avec une jolie photo de
famille. Ce qui m'intéresse étant le casque, rien à redire sur le contenu. Ah si, une petite chose, les mousses étant très facilement remplaçable, la
marque pourrait en livrer des supplémentaires (de différentes tailles par exemple).

http://img15.hostingpics.net/pics/658449P60515150851.jpg

Vient ensuite le premier contact. Je trouve le casque très beau avec ses oreillettes en aluminium. Ça fait vraiment très classe. Cependant, ma
première remarque a été "mon dieu, qu'il est mal fini". Le câble (même pas encore détaché de son petit fil de fer) présentait deux pliures inquiétante.
A l'intérieur des oreillettes, un petit "filtre" tissé recouvre les grilles des transducteurs. Sur l'oreillette de droite, les bords de ce filtre sont comme
"effilochés". Heureusement, ces points sont relativement des fausses alertes. Pour le câble, il ne s'agit que de la gaine extérieur qui était plié et pour
le filtre, il est parfaitement collé, donc pas de risque quant à sa longévité. Ouf !
Pour le confort, rien à redire je le trouve bon. Seul petit bémol, mes lunettes. Difficile de le garder plus de 3 heures avec. Par contre sans, c'est
impeccable. J'ai tout de même commandé des G cush (non officielle, parce qu'à 75 € la paire... Ouch ! :-O ) on verra ce que ça donne.

Au niveau du son, je suis à la fois déçu et surpris. Déçu, parce que je m'attendais à un effet "waouh!" et bien nope. A la première écoute je me suis
dit "350 brouzoufs pour ça ??" mais bien évidemment je ne me suis pas arrêté là. Et il m'a surpris par sa musicalité et la très, très bonne séparation
des instruments. A voir sur la durée, mais pour le moment il me plait plus que le Beyer DT990.
Et là où je me suis pris une petite claque (très subtile donc très loin de l'effet waouh) c'est avec le Plenue D (sans EQ). Les deux font un combo
vraiment redoutable ! Plus encore qu'avec l'ATH-MSR7 (qui pourtant bénéficie déjà d'un bonne dynamique et musicalité). Sur pas mal de morceaux,
je prends déjà plus de plaisir avec ce combo qu'avec tout le reste. Sur le Aune X1s et la Creative G5, bof. Le rendu est bon mais ça ne va pas très bien
ensemble. Je ne l'ai pas encore testé sur le Meizu Pro 5.

http://img15.hostingpics.net/pics/760244P60515151126.jpg

Voilà, voilà, je vous en dirai plus après de nombreuses heures d'écoute et après rodage (je pense que ce casque en a énormément besoin).
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Merci !

Et au bout de quelques jours, toujours in love ? :mrgreen:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

De mémoire, j'avais adoré le son mais par contre la sensation des pads et le porté m'avaient carrément déplu. Vraiment pas pour moi, ce côté mousse / éponge + drivers proche de l'oreille.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Eykxas

Message par Eykxas »

Estaero a écrit :Merci !

Et au bout de quelques jours, toujours in love ? :mrgreen:
Et même plus ! Ce que je trouve de vraiment impressionnant avec ce casque c'est qu'on entend vraiment tout. Non pas qu'il reproduit plus de son que les autres, mais c'est qu'aucun son n'est masqué. Là ! je peux dire que je redécouvre ma musique. Et sur certaine, bah c'est simple j'ai pas l'impression d'écouter le même morceau entre le Beyer et le Grado. La dynamique est vraiment énorme, et si au début je m'attendais à être déçu au niveau des basses, ce n'est pas le cas. Tout est là et extrement juste. La texture du son est également fabuleuse !

D'accord j'utilise beaucoup de superlatif mais le son grado est vraiment ce qu'il me faut. Aucun doute la dessus.

EDIT : la Grado reproduit parfaitement les infra basses alors qu'il en a pourtant peu si on regarde les courbes. c'est impressionnant ! Je suis même étonné que mes oreilles descendent aussi bas (mais tant mieux ^^)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Le 325e est un des plus caractériels chez Grado, d'après la légende, et c'est vrai que j'aimerais bien l'écouter.
Si ce n'est que Grado est aussi agréable au port qu'un furoncle au cul, la plupart du temps (et je commence à avoir eu beaucoup de grado sur les oreilles).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour ma part je trouve le confort bien. Je dois juste enlever mes lunettes, ce qui me force à faire de véritables session d'écoute (sans mes lunettes je ne peux rien faire). Et comme ça je peux le porter des heures sans problème.
Eykxas

Message par Eykxas »

Presque deux ans que j'ai fait connaissance avec le Grado SR325e.

Et alors après ces deux ans ? Et bien ce Grado fait toujours parti de mes coups de cœur !

En deux ans, j'ai pas mal monté en gamme (et même beaucoup avec le Focal Clear). Ce Grado reste un casque de premier choix. Avec le recul, je l'apprécie encore plus qu'avant. Il délivre un son comme aucun autre. A la fois précis, aéré et très musical. Son point fort c'est les musiques acoustiques rempli de guitares, de piano et de voix singulières.

Neil Young, Agnès Obel, Lang Lang, Syd Matters et j'en passe. Tous ont un rendu superbe avec le Grado.

Le seul défaut du Grado SR325e (autre que son confort) c'est qu'il est difficile à matcher. Comme il relève beaucoup les détails dans les aigus, il faut trouver quelque chose qui n'ait pas trop d'aigus. la majorité des dac/amps à base de Burr-brown 17xx / 27xx et les Wolfson sont donc d'excellent choix.

Pour ma part, autre que le Plenue D (assurément le meilleur combo prix / perfs) j'utilise aussi le Plenue 1, le Fiio E18 et le Headamp Pico dac/amp.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2144
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Joli CR.
Perso, je garde un assez mauvais souvenir de ce casque... Enfin de son père, la version i.
Je me souviens donc avoir écouter un même jour sur la même source divers casque :
Audio Technica (je ne sais plus le modèle)
Sennheiser HD800
Grado SR80i
Grado SR125i
Grado SR325i

Dans tout ce lot, c'est le 125i que je préférais.

D'autre part, je ne comprends toujours pas comment Grado fait pour avoir des finitions aussi mauvaises :
- Arceau en plastoc (un peu mieux sur les PS500 1000 et GS1000 mais toujours pas la hauteur d'un tel casque)
- Tiges qui permettent de fixer les cups à l'arceau qui ne tiennent pas correctement (voir le test de ZReview)
- Boite à pizza pour stocker le casque (depuis peu, il y a du progrès : elle est en couleur !!!)
- les cups tournent autant qu'on veut ce qui peut, à terme, abimer voir casser le cable (c'est du vécu)
- gaine de câble énorme disgracieuse pour... rien ?? Elle semble bien vide cette gaine. Et puis non détachable.

Pour finir, le confort n'est vraiment pas top... Perso, après avoir tester les s/l et g cush, ce sont les s que je préfère et de loins. Les l je n'aime vraiment pas. Et les g, c'est pas mal ! Et toutes ces mousses se dégradent énormément dans le temps ! (les s et l ne sont pas trop chères mais les G, c'est $50 pour 2 bouts de mousse !!! Pour comparer, les earpad Audeze, en cuir bien plus durable (durée de vie X2 minimum mais à priori au moins X5) et confortable, c'est $80).

Je trouve ça vraiment dommage car Grado fait des casques au son vraiment top je trouve, mais entre le confort, la durée de vie, le bundle et j'en passe... Eh bien, je n'achèterai plus un Grado. Ou plutôt, je me limiterais à la gamme SR qui, dans sa gamme de prix, est tout à fait correct (quoique le 325, ça se discute, il est fort cher !!). Au delà, la concurrence fait mieux.
edit : concernant les prix et le fait que je trouve le 325 cher :
Prix PPI à la sortie
SR60e 129€
SR80e 159€ +23%
SR125e 235€ +47%
SR225e 299€ +27%
SR325e 435€ +45%

Autant j'ai trouvé le gain entre le 80 et le 125 vraiment marqué, autant j'ai trouvé le 325 moins bon que le 125... D'où mon étonnement au niveau des prix (avec les versions i à l'époque, je connais pas les e)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Niklos.
Niklos a écrit : - Arceau en plastoc (un peu mieux sur les PS500 1000 et GS1000 mais toujours pas la hauteur d'un tel casque)
Sur les SR bas de gamme je ne sais pas, mais sur le 325 c'est une tige (enfin une fine lamelle) en métal et du cuir par dessus. Je ne vois pas où est le plastique. A moins que tu ne parles des supports des tiges des cups. La oui ces pièces sont en plastique mais il est de bonne qualité.
- Tiges qui permettent de fixer les cups à l'arceau qui ne tiennent pas correctement (voir le test de ZReview)
ça ok, quoique les deux modèles qui sont passé dans mes mains, aucun problème.
- Boite à pizza pour stocker le casque (depuis peu, il y a du progrès : elle est en couleur !!!)
La forme de la boite me dérange pas. C'est plutôt le bundle qui est très, très léger. (mais rassure toi, d'autre font pire ! Comme Massdrop par exemple).
- les cups tournent autant qu'on veut ce qui peut, à terme, abimer voir casser le cable (c'est du vécu)
Pas eu de soucis non plus.
- gaine de câble énorme disgracieuse pour... rien ?? Elle semble bien vide cette gaine. Et puis non détachable.
Sur les deux câbles avant le splitter, oui elle semble vide la gaine, mais c'est plus le cas ensuite. Et puis si le câble fait bien 8 conducteur, il faut bien les mettre quelque part. Tu veux voir la rigidité et l'épaisseur des câble Focal ? :mrgreen: Grado est un petit joueur à côté :lol:
Pour finir, le confort n'est vraiment pas top... Perso, après avoir tester les s/l et g cush, ce sont les s que je préfère et de loins. Les l je n'aime vraiment pas. Et les g, c'est pas mal ! Et toutes ces mousses se dégradent énormément dans le temps ! (les s et l ne sont pas trop chères mais les G, c'est $50 pour 2 bouts de mousse !!! Pour comparer, les earpad Audeze, en cuir bien plus durable (durée de vie X2 minimum mais à priori au moins X5) et confortable, c'est $80).
Moi aussi je trouvais le prix des mousses cher, surtout pour des mousses... Mais je me suis renseigné, et en fait les mousses sont cher à cause de leur fabrication particulière. Toute les mousses Grado ont deux type de mousse de différente densité qui sont "aggloméré" entre elle. C'est ce procédé qui coûte cher. Maintenant est-ce que ça vaut le coup, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai testé des mousse "no name" et au final le son était beaucoup dégradé.
Je trouve ça vraiment dommage car Grado fait des casques au son vraiment top je trouve, mais entre le confort, la durée de vie, le bundle et j'en passe... Eh bien, je n'achèterai plus un Grado. Ou plutôt, je me limiterais à la gamme SR qui, dans sa gamme de prix, est tout à fait correct (quoique le 325, ça se discute, il est fort cher !!). Au delà, la concurrence fait mieux.
Pour ma part, les seuls concurrent que j'ai trouver au Grado SR325e sont à 600€ minimum. donc bon... perso je ne le trouve pas si cher.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2144
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kirasd69 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Niklos.
Niklos a écrit : - Arceau en plastoc (un peu mieux sur les PS500 1000 et GS1000 mais toujours pas la hauteur d'un tel casque)
Sur les SR bas de gamme je ne sais pas, mais sur le 325 c'est une tige (enfin une fine lamelle) en métal et du cuir par dessus. Je ne vois pas où est le plastique. A moins que tu ne parles des supports des tiges des cups. La oui ces pièces sont en plastique mais il est de bonne qualité.
Tu pense que c'est du cuir sur l'arceau ? Perso, je trouve que ça ressemble vraiment à du plastique. Y compris sur le PS500. Mais peut-être que je me trompe du coup.
kirasd69 a écrit :
- les cups tournent autant qu'on veut ce qui peut, à terme, abimer voir casser le cable (c'est du vécu)
Pas eu de soucis non plus.
ça arrive sur le long terme si ne prend pas garde à ne pas faire faire de tour aux oreillettes. Dommage qu'il n'y ait pas un système qui leur empêche de faire plus de 180°
kirasd69 a écrit :
- gaine de câble énorme disgracieuse pour... rien ?? Elle semble bien vide cette gaine. Et puis non détachable.
Sur les deux câbles avant le splitter, oui elle semble vide la gaine, mais c'est plus le cas ensuite. Et puis si le câble fait bien 8 conducteur, il faut bien les mettre quelque part. Tu veux voir la rigidité et l'épaisseur des câble Focal ?  :mrgreen: Grado est un petit joueur à côté  :lol:
Je regarderais, mais quand je vois un câble audeze, je trouve que c'est nettement mieux fait : on a une nappe plate au lieu d'avoir un tuyau d'arrosage, perso, je trouve ça mieux.
kirasd69 a écrit :
Pour finir, le confort n'est vraiment pas top... Perso, après avoir tester les s/l et g cush, ce sont les s que je préfère et de loins. Les l je n'aime vraiment pas. Et les g, c'est pas mal ! Et toutes ces mousses se dégradent énormément dans le temps ! (les s et l ne sont pas trop chères mais les G, c'est $50 pour 2 bouts de mousse !!! Pour comparer, les earpad Audeze, en cuir bien plus durable (durée de vie X2 minimum mais à priori au moins X5) et confortable, c'est $80).
Moi aussi je trouvais le prix des mousses cher, surtout pour des mousses... Mais je me suis renseigné, et en fait les mousses sont cher à cause de leur fabrication particulière. Toute les mousses Grado ont deux type de mousse de différente densité qui sont "aggloméré" entre elle. C'est ce procédé qui coûte cher. Maintenant est-ce que ça vaut le coup, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai testé des mousse "no name" et au final le son était beaucoup dégradé.
Je ne dis pas que le procédé n'est pas couteux. Je dis juste qu'on trouve mieux ailleurs pour moins cher. Si leur mousse sont cher à faire, qu'ils mettent un vrai truc en cuir qui dure dans le temps ! Une fois de plus, je veux bien que le procédé coute cher, mais dans ce cas, qu'ils changent complètement se procédé. Si encore les mousses étaient increvable, je dis pas, mais c'est pas le cas du tout !
kirasd69 a écrit :
Je trouve ça vraiment dommage car Grado fait des casques au son vraiment top je trouve, mais entre le confort, la durée de vie, le bundle et j'en passe... Eh bien, je n'achèterai plus un Grado. Ou plutôt, je me limiterais à la gamme SR qui, dans sa gamme de prix, est tout à fait correct (quoique le 325, ça se discute, il est fort cher !!). Au delà, la concurrence fait mieux.
Pour ma part, les seuls concurrent que j'ai trouver au Grado SR325e sont à 600€ minimum. donc bon... perso je ne le trouve pas si cher.
Niveau son, je ne dis pas... Et même, je maintiens qu'ils sont bien placés (du moins les premiers SR, je rappelle que je n'aime pas le 325, mais ça vient de moi ! Les gouts et les couleurs...). Le problème c'est ce qui a à côté.
Il faudrait une armature de ce genre :
[image]https://i.pinimg.com/originals/aa/52/65 ... 1f4cba.jpg[/image]
Et un câble digne de ce nom (pourquoi pas détachable ?)

Comparons avec des casques de même tarifs (+/-10%, tarif ppi) :
HiFiMAN HE-400i, un poil au dessus du budget, mais nettement mieux niveau finition !
Final Sonorous III
Sennheiser HD-650
Meze 99 Classics
HiFiMAN HE-400s (d'ailleurs ce dernier, bien moins cher, a tout ce que je reproche au(x) Grado(s).

Ces 5 casques semblent bien mieux fini que les grado.

Au final, je répète et maintiens, les Grado sont top niveau son, mais la finition n'évolue pas (ou très peu) en fonction de la gamme. Autant sur les SR60 80 125, rien a dire vu le prix, les 225 et 325, je suis plus mitigé, et sur les PS/GS/RS, c'est tout simplement inacceptable !! Même un PS2000e à 3400€ (3 smics, je le rappelle quand même...) a du plastoc de partout !! Un câble comme sur les SR et j'en passe... C'est tout simplement inacceptable !
Mais bon, là n'est pas le sujet, puisqu'on parle de 325e. Perso, je trouve que sa gamme de prix, la finition est, tout au plus, passable.

Pour conclure et de mon point de vue, Grado = bon rapport son/prix (pour les modèles que j'ai testé : 80 125 325 PS500). Mais rapport finition/prix à revoir !!! Surtout quand on arrive sur le haut de gamme. Pour info, mes G-Cush ont tenu plus ou moins d'un an et demi. (il s'est passer exactement 1 an et 9 moins entre le moment où j'ai acheté mon PS500 avec ma première paire de G-Cush et ma seconde paire de G-cush, sachant que la première paire est m'a laissé des pellicules noires dans les cheveux pendant plusieurs mois)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Tout ce que tu leur reproche en fait c'est juste d'être des casques Grado :bravo:

parce que ce qui en dehors de leur son fait la signature de la marque et son originalité, son charme, c'est justement toutes ses caractéristiques que tu voudrais voir disparaitre :vieux:

Et perso je dis non : vive les boites à pizza les cables trop lourd et tous le reste :headphone:
Dernière modification par jxh le 11 mai 2018 15:16, modifié 1 fois.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Eykxas

Message par Eykxas »

Oui concernant la finition je suis d'accord, au prix où il est vendu, ils pourraient faire un effort.

Par contre pour l'arceau, je ne crois pas, C'EST du vrai cuir ^^ pas juste une imitation en plastique. Sur le 325e j'entends. Les autres Grado je n'en sais rien.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2144
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kirasd69 a écrit :Oui concernant la finition je suis d'accord, au prix où il est vendu, ils pourraient faire un effort.
:DD

kirasd69 a écrit :Par contre pour l'arceau, je ne crois pas, C'EST du vrai cuir ^^ pas juste une imitation en plastique. Sur le 325e j'entends. Les autres Grado je n'en sais rien.
Alors ils ont très bien réussi leur cuir imitation plastique :loool:


jxh a écrit :Tout ce que tu leur reproche en fait c'est juste d'être des casques Grado :bravo:

parce que ce qui en dehors de leur son fait la signature de la marque et son originalité, son charme, c'est justement toutes ses caractéristiques que tu voudrais voir disparaitre :vieux:

Et perso je dis non : vive les boites à pizza les cables trop lourd et tous le reste :headphone:
Non pas tant que ça. Je trouve que ce qui fait le charme, c'est plutôt le look de ces casques que je trouve vraiment très réussi !!
Mais on pourrait très bien mettre, par exemple, des arceau en metal noir (ceux qui tiennent les cups) avec une vis plutôt qu'un simple bou de plastique. Ce n'est qu'un exemple.
L'idée serait d'avoir exactement le même casque (point de vue look) mais avec des matériaux plus durables.
Dernière modification par Niklos le 11 mai 2018 15:45, modifié 2 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

en parlant de look ça me donne envie de tester ça : https://www.masterdynamic.com/products/ ... headphones
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2144
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Voilà un très bon exemple de casque que je trouve joli et bien fini ! (j'aurai préféré des oreillettes rondes)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Feedbacks »