[Feedback]Hifiman HE5-LE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

[Feedback]Hifiman HE5-LE

Message par Sby' »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Le Hifiman HE5-LE est un casque orthodynamique, c’est une technologie différente des deux leaders l’électrodynamique et l’électrostatique. Les casques orthodynamiques ont un peu de mal à s’exprimer car ils ne sont pas nombreux, mais ils commencent à bien se développer, LCD-2, HE5, HE5-LE, HE6. 4 grands casque orthodynamiques sorties en 2010.
Le HE5-LE est le deuxième casque sedentaire de Hifiman le premier etant le HE5, je ne l’ai jamais écouté donc je ne pourrais pas vous dire grand chose de celui-ci, mais d'après certain feedback le HE5 est bien différent du HE5-LE.



Caractéristiques techniques

Response en fréquence : 10 Hz to 60 KHz
Sensibilité: 87.5 dB, 1 mW
Impedance: 38 Ohms
Poids: 402 g, sans le cable

Matériel utilisé

Ampli casque AMB M3 (diy)
DAC AMB gamma 2
Archos 5 en SPDIF (fichier FLAC)
Casque Hifiman HE5-LE

Image
Image



Le confort

Le casque est très confortable, grâce à sa structure ouverte, on ne se sent pas dans une bulle, seulement celui-ci l'est moins que le HD 650 de chez Sennheiser, Les pads en velours du HE5-LE sont assez rigide. Mais on peut tout de même le porter pendant plusieurs heures sans problème, nos oreilles sont tres bien aérées contrairement au casque fermé.

Qualité de fabrication et ergonomie :

Un point pas telement en l’honneur de Hifiman, le casque me parais fragile, le revêtement du cable n’est pas terrible mais celui-ci est terminé par une prise XLR stereo avec un convertisseur XLR prise jack 6,35mm très pratique pour l’ampli symetrique et assymetrique.
Quand Hifiman a annoncé que le bois du HE5 allait être changé par du plastique j’étais très déçu sachant que le HE5-LE est sensé être une version plus luxieuse, mais le résultat final est réussi. Le casque me plaids esthétiquement mais on peut mieux faire.



A l’épreuve

Quand j’ai sortis le HE5-LE de sa belle boite en faux bois j’ai pris pas mal de temps à choisir la première chanson. J’ai opté pour un classique : The scientist, Coldplay. Je ne parlerais pas de mes impressions de cette chanson car j’étais trop enthousiaste de mon nouvel achat. J’ai donc pris du recule en écoutant quotidiennement le casque pendant 2 mois pour me remettre de mes émotions afin d’être le plus objectif et de ne pas fausser mon feedback.

Le hifiman HE5-LE est un excellent casque, la scène sonore est incroyable. On est entouré d’instruments, l’arrière plan est extrement précis tout les détails des instruments ressortent très bien, aussi bien que sur les électrostatiques haut gamme. Le HD650 ne lui arrive pas à la cheville sur ce point. Le HE5-LE à un coté un peu chaleureux avec des basses enveloppantes mais qui ne nous étouffe pas mais un petit manque de précision sur les basses comparé aux électrostatiques, cela lui donne plus de matière et d'impact et moins de finesse. Ceux qui apprécient les graves aimeront sûrement ce casque. Contrairement au HD650 il restitue les medium/bass très proprement, le HD650 a tendance à un peu baver sur des musiques chargées.
Sur des chanson acoustiques le he5-le est parfait, je trouve que c’est le style de musique qu’il reflète le mieux grâce à la richesse des mediums et à leur finesse.
Malgré les mediums excellent les aigus ne suivent pas, ils sont timides, et donnent un aspect parfois camouflé sur certaine chanson de pop. Cela trinque sur la dynamique du casque, le son peut être assez dynamique sur les chansons qui ne montent pas trop dans les aigus mais dès que la chanson est basé sur le haut spectre ça deviens mou. Les aigus doux du HD650 me manquent.


Prochaine étape : comparaison avec le PS1000 surtout sur les mediums

Conclusion

En achetant le HE5-LE je voulais un casque qui garde le coté chaleureux du HD650 mais pas aussi prononcé et qui prenne la précision du HD800. Et bien c’est exactement ça le résultat, Un coté chaleureux mais pas trop, des mediums très riches une scène sonore splendide , mais les aigus du HE5-LE sont décevant, leur timidités peux parfois rendre le casque mou.
Pour moins chère que le HD800 on a un casque qui est largement à la hauteur de celui-ci. Je vais essayé de me procurer un Hifiman HE6 dès sa sortie



- Plastique pour un casque à $700
- Aigus en retrait
- Câble moyen
.

+ Scène sonore excellente
+ Restitution sonore très précise
+ Medium très riches
+ basses bien dosé
+ Cable XLR avec convertisseur
+ Prix comparé au concurrent


Notes:
Qualité sonore: 8/10
Confort: 6,5/10
Rapport qualité prix: 9/10
Dernière modification par Sby' le 03 mars 2011 20:50, modifié 2 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

merci pour ce feedback, qui donne bien envi d'avoir le casque entre les oreilles :)
tu n'en parle pas mais vu que tu l'utilises tout les jours j'imagine que le poids et le confort son très bon également ?
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

le casque est assez lourds et le confort moyen. Le sennheiser he60 est plus confortable.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
petitjean
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 08 juin 2011 11:06
Contact :

Message par petitjean »

Bonjour Charlo89
As-tu pu essayé le HE6 comme tu te le proposais ? Ton retour m'intéresse.
Lecteur Naim CDS/PS - Préampli Naim Nac52/PS - Filtre actif Snaxo/HC - Amplis Naim 2xNap250 - Enceintes Naim SBL
Casque Hifiman HE-6
Avatar de l’utilisateur
Jackkk
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 159
Inscription : 04 nov. 2010 01:15

Message par Jackkk »

Concernant le He5 que je possède, ses aigus sont en avant, sinon je dirais qu'il possède les mêmes qualités que le HE5-LE à te lire. C'est parce que certains forumers s'étaient plaints des aigus sur Head-Fi qu'ils ont décidé de les "couper" sur la version LE.
Ils y sont allés un peu fort apparemment :-S
Ce sont de très bon casques c'est indéniable, le HE-500 réecmment sorti a l'air d'être une petite merveille pour un prix raisonnable et très concurrentiel :)
Perso le poids ne me dérange pas, pour le confort c'est surtout la très grande taille des oreillettes qui m'a perturbé, car elle vient se poser jusque sur la mandibule. mais ça reste très bon.
Beyerdynamic: DT880 "2003" (250Ω) - DT770 Pro (250Ω) & Premium Edition (600Ω) - Tesla T1 (600Ω)
Hifiman: HE-5 (25Ω orthodynamique)
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone:signature Pro & Master
Sennheiser: HD600 (300Ω)- HD650 (300Ω)- HD700 (150Ω)- HD800 (300Ω)-Momentum Over Ear
Amplis casques: Doge 6210mkII (lampes), Hifiman EF-5 (hybride), Xduoo5-Plus (ampli-dac portable)
Dac: AudioGd NFB-2
Lecteur nomade Sansa Clip + IBasso DX50
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

le confort ne me dérangeais pas jusqu’à ce que j'ai eu mon stax omega 2. Maintenant, je trouve que les pads du HE-5le apuis fortement sur la tète et le poids est répartis sur une trop petite surface.
Enfin bon quand on a gouter au stax omega 2, difficile de le troquer contre un bon vieux hifiman he 5 :mrgreen:
Mais mon oeil sur le hifiman he-5le ne change pas à ce jours, je trouve toujours mon Feedback juste :)

Petitjean, tu aurais du me contacter par MP je t'aurais plus vite répondu :) Malheureusement j'ai loupé de tout juste l'écoute du HE-6. Mais bon ça ne va pas changer ton achat puisque je vois que tu t'en ai procuré un. Dommage que tu ne sois pas sur Paris on aurait pu se faire un HE6 VS omega 2 VS LCD-2 (celui de parpadelo) En tout cas si tu nous écris un petit feedback, je serais le premier intéressé :)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
petitjean
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 08 juin 2011 11:06
Contact :

Message par petitjean »

Salut charlo89,
J'ai bien le HE-6 avec l'ampli EF-5 et je pense que la phase de rodage est enfin terminée (que c'est long !) car le rendu sonore parait stable et je ne perçois plus les crispations ressenties au départ.
J'ai commandé adaptateur (Hifiman toujours) qui va me permettre d'alimenter le casque depuis mon préampli/ampli Naim. Je ferai un CR ensuite :headphone:
Frank
Lecteur Naim CDS/PS - Préampli Naim Nac52/PS - Filtre actif Snaxo/HC - Amplis Naim 2xNap250 - Enceintes Naim SBL
Casque Hifiman HE-6
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

ah le rodage :) myth ou réalité ?
En tout cas pour les enceintes, c'est prouvé, mais pour les casques, je suis septique. Le pire etant le rodage des cables :mrgreen:
j'attends ton contre rendu avec impatience ;-/
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Le pire etant le rodage des cables
on est deux :mrgreen:

Cela dit, les ortho, ca marche comment exactement ? :-.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Chouette feedback, charlo!
on est deux
Pff, vous êtes nuls, faut danser autour sur un pied en faisant la danse du feu à la pleine lune avec du persil dans les oreilles pour que ce soit payant, tout le monde sait ça.
Cela dit, les ortho, ca marche comment exactement ?
Explication ici(en anglais, malheureusement, mais ça se lit bien)
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Black_Wolf a écrit : Pff, vous êtes nuls, faut danser autour sur un pied en faisant la danse du feu à la pleine lune avec du persil dans les oreilles pour que ce soit payant, tout le monde sait ça.
Ah, moi je pensait que pour obtenir le meilleur rodage avec un câble il fallait l'enrouler autour d'une patte de chevreuil mort et le tremper dans de la sueur de chauve tous les 18 du mois avant utilisation :)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Black_Wolf a écrit : Explication ici(en anglais, malheureusement, mais ça se lit bien)
Très bien expliqué et clairement en plus, merci Black_Wolf pour le lien ! ;-/
petitjean
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 08 juin 2011 11:06
Contact :

Message par petitjean »

Je comprends que l'idée de rodage puisse faire sourire certains et je ne saurais affirmer si le son change réellement après une certaine période d'utilisation ou si l'oreille s'habitue au nouvel équilibre tonal. On pourrais de même se moquer de ceux qui laissent leur appareils en chauffe, vérifient la bonne mise en phase de leurs électroniques ou choisissent avec soin les supports.
Concernant le placement des appareils, j'ai récemment fait une expérience surprenante. J'avais jusqu'à il y a peu un HD650 avec un ampli casque Naim Headline et son alimentation extérieure (HiCap). Pour des raisons d'encombrement et sans y prendre garde, j'ai superposé l'ampli et l'alimentation. Quelques jours après, lorsque j'ai de nouveau utilisé le casque, j'ai trouvé immédiatement le son très brouillon, je ne reconnaissais pas du tout mon casque ! Après avoir remis les éléments cote à cote le son est redevenu comme avant. Effet psychologique ?

Je voudrais profiter de ce fil pour faire un rapide retour sur mon nouveau casque : un Hifiman HE-6. Je ne ferai pas un compte rendu aussi pro que charlo89, que je salue et remercie au passage pour son feedback.
Bien qu'ayant déjà un très bon ampli casque, les commentaires sur l’exécrable rendement du HE-6 m'ont persuadé de commander en même temps l'ampli EF-5 du même fabriquant. Je ne le regrette pas et pas pour des questions de rendement, le HE-6 n'est pas si difficile à alimenter, mais pour la qualité du produit.

J'ai fait l'achat par internet chez Head-direct.com. Entre le paiement et la réception il s'est passé un dizaine de jours ce qui est correcte lorsque l'on sait que le colis vient directement de Chine. L'ensemble était très bien emballé.
Après réception du HE-6 et ma première écoute franchement pas encourageante, j'ai mis mon lecteur sur Repeat et j'ai laissé casque et ampli fonctionner pendant plusieurs nuits. Les crispations que j'avais perçues avec ce médium fermé ont disparus. Effet psychologique ?

Le rendu sonore surprend d’emblée par sa grande transparence (par rapport au HD650). La scène sonore est très aérée et l'on entend beaucoup de détails qui passent inaperçus avec d'autres casques. Cela me rappelle beaucoup mon ancien casque électrostatique, un STAX SR Lambda Pro, une référence à l'époque. Là où le HE-6 se distingue, et en mieux, du Stax c'est dans sa capacité à restituer la musique avec de la matière : les notes ont un poids, les chanteurs de la chaire.
Une autre caractéristique de ce casque est sa rapidité tant sur les petits signaux, ce qui rend la musique très vivante, que dans les tutti.

J'ai comparé également les 2 amplis casques et le EF-5 bien que deux fois moins couteux que mes Naim s'en tire très bien. Il est toutefois un peu moins dynamique et détaillé. L'association avec le HE-6 et du coup très judicieux puisqu'il a tendance à assagir un peu les excès du casque.

Quelques lectures sur le net m'ont incité à essayer d'alimenter le HE-6 en utilisant les sorties HP de mon ampli. Pour cela Hifiman propose un adaptateur spécifique (http://www.head-direct.com/product_detail.php?p=104). Je l'ai commandé et reçu il y a quelque jours. Le résultat est déroutant (sachant que j'ai quand même un "gros" pré ampli et ampli). Le son est encore plus détaillé, plus transparent avec une bande passante plus étendue encore. Étonnant comme ce casque peut descendre dans le bas du spectre. La scène sonore est plus large et précise même lorsque le message à reproduire est complexe (chœur avec beaucoup d'instruments). Le plus marquant est le dynamique, la rapidité du signal ce qui donne une restitution extrêmement vivante mais... aussi assez fatigante. Et c'est là que le bas blesse. Est-ce le choix des câble HP, le fait de mon ampli qui est connu pour être très dynamique et délivrer beaucoup de courant ? Je vais essayer de faire des essais avec d'autres ampli.

Finalement, et je m'en rend compte et terminant ce CR, mon avis rejoint ce qui a pu être dit par ailleurs sur ce casque. Son potentiel est assez bluffant mais pour en tirer le meilleur il faut choisir avec soin les électroniques avec lesquelles il est associé. Pour l'heur, l'association avec le EF-5 est une réussite et l'ensemble est proposé à 1500 $ soit un peu plus de 1000 euro.
Frank
Lecteur Naim CDS/PS - Préampli Naim Nac52/PS - Filtre actif Snaxo/HC - Amplis Naim 2xNap250 - Enceintes Naim SBL
Casque Hifiman HE-6
Répondre

Revenir à « Feedbacks »