HD600 vs. K701/702 vs. DT880 vs. AD1000 vs. Ergo 2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

HD600 vs. K701/702 vs. DT880 vs. AD1000 vs. Ergo 2

Message par Olivier »

Tout est dans le titre, j'ai tous ces casques en main, ou presque, et donc je vais pouvoir comparer.
On va pouvoir échanger de manière un peu globale, cool !

Résultats à venir donc, mais si vous avez déja des choses à dire, let's go! (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Je connais bien ces casques sauf le ergo 2 :) ça sera parfait pour avoir quelques impressions sur lui.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

L'ergo 2 est assez atypique... & je pense qu'il va se démarquer un peu des autres
(même si c'est pas vraiment un casque, mais comme disait quelqu'un des enceintes portables ;-/ ).

le Dt880 c le 250ohms de la demoiselle ;-/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Ah bah l'Ergo,je l'ai depuis quelques mois maintenant, et AVEC SON AMPLI DEDIE, c'est un de mes preferés :(l)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

la fameuse centrale électrique !
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Vi :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

Ah je n'ai pour le moment que le DT880 (250), tes impressions m’intéressent au plus haut point.
J'ai déjà effectué une écoute comparative, mais les conditions n’étaient pas optimales
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Cool alors (H)
J'ai déja fait quelques écoutes hier soir, il en ressort quelques grandes lignes, mais je n'ai pas encore le DT880, donc je ne dis rien :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bon... Ca y'est, j'ai le cheptel au grand complet. Après 2 bonnes heures d'écoute, voici ce qu'il en ressort à chaud. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un test en bon et due forme, ca viendra peut-être par la suite, mais là, c'est plutôt juste pour discuter entre nous (H)

Quelques infos sur mes conditions de test. En terme de source, j'utilise mon MacBook Pro, mes morceaux sont tous en lossless, et j'utilise soit la sortie casque directe du Mac qui, je le maintiens, est plus que correcte, soit l'interface hi-face reliée en coax à mon dac Atoll, lui même branché tantôt sur l'ampli Ergo One, tantôt sur un G93 de prêt (je n'ai plus le G100). En termes de morceaux, un peu de tout, du jazz, du baroque, un peu de rock, j'essaie d'être pluriel comme on dit :mrgreen:

Sennheiser HD650

Les plus :
- Pas mal construit
- Pas fatiguant
- Rendu correct sur les voix
- Assez confortable

Les moins :
- Scène sonore étriquée
- Présentation distante
- Manque cruel de détails
- Court dans les médiums (haut et bas)
- Aiguës étriquées
- Grave envahissant et peu précis
- Dynamique en retrait, beaucoup de molesse (même amplifié)
- Instrument à cordes frottées vraiment peu convaincants


Conclusion : J'aime pas :mrgreen: Mais alors vraiment pas du tout. Pour moi, tout ce qui me déplait est réuni dans ce casque. Quelque soit l'alimentation, Mac ou ampli, c'est identique (un peu mieux avec le G93, catastrophique avec l'Ergo), je cherche en vain l'autocollant collé devant le driver qui peut voiler le son autant que çà. J'avoue que le succès de ce casque est un mystère complet, et je ne comprends difficilement que l'on puisse se satisfaire d'un manque de détail aussi flagrant que cela. Je me suis prodigieusement ennuyé à l'écoute, sauf peut-être sur les vieux enregistrements rock des 70's tellement mal enregistrés que son creux dans le médium rendait vaguement plus audible qu'avec les concurrents. Par contre, je ne compte pas la liste de détails d'enregistrements bons que je n'ai pas entendu. Les contrebasses acoustiques sont une punition.

Ergo 2 exclusivement sur ampli Ergo One (sans interêt ou presque hors de ce contexte)

Les Plus :
- Confortable
- Bonne spatialité
- Médiums sympas, pas très analytique, mais très musicaux
- Grave présent mais pas tonitruant, tendu et assez précis
- Détails relativement bien rendus
- Grande musicalité
- Ecoute vraiment pas fatigante, pas analytique, mais jamais brouillonne.

Les moins :
- Un peu court dans l'aiguë
- Séparation des registres perfectible bien que correcte
- Obligation de l'utiliser avec l'Amp 1 pur obtenir quelque chose d'itntéressant
- Manque un peu de détails sur certains enregistrements

Conclusion : Je pratique ce casque depuis plusieurs mois maintenant avec un plaisir renouvellé :) Après le HD650, c'est une libération :mrgreen: Bref, c'est mon casque "non analytique" mais qui ne sacrifie pas les détails à une superbe musicalité, polyvalent, il passe à peu près sur tous les styles et je ne trouve pas grand chose à reprocher à l'ensemble dans la mesure où je n'en attends pas un présentation analytique, encore une fois. Un bon rapport qualité/prix et un de mes piliers, définitivement.

AKG K702/K701

Les plus :
- Confort exemplaire
- Equilibre très satisfaisant
- A cheval entre analytique et musical, un bon compromis
- Résultat très satisfaisant en sortie du Mac, donc sans système compliqué
- Grave tendu et suffisant à mon goût
- Beaucoup de détails
- Spatialité étonnante
- Séparation des registres vraiment bonne


Les moins :
- Beau médium, mais un peu court dans l'aiguë, parfois un peu schuintant en de rares occasions
- léger manque de dynamique, même amplifié
- Grave un peu en retrait sur certains styles (rock, électro)

Conclusion : Un super compromis, pour un super prix. Ce casque est une aubaine pour ceux qui veulent un rendu équilibré pour pas trop cher. Je l'aime vraiment beaucoup, et même si je peux le prendre en défaut en quelques occasions, c'est avec bienveillance, il honore ce qu'on lui donne, particulièrement en classique et en Jazz, moins en rock. Il donne beaucoup de détails, et l'écoute est raffinée. C'est probablement le meilleur rapport qualité prix du lot.


Beyer Dynamic DT880 Pro

Les Plus :
- Fabrication exempte de tout reproche
- Confort exemplaire
- Equilibre global vraiment bon
- Superbe musicalité
- Medium superbe
- Spatialité très bonne
- Séparation des registres très bonne

Les moins :
- Grave un tout petit peu trop en avant parfois
- Aiguë un peu court mais JAMAIS schuintant (vs. K701)
- Molesse par moment, on aimerait que ca claque un peu plus

Conclusion : Bien. Très bien. Le choix, s'il doit avoir lieu, avec le K701, est difficile. Le médium du DT880 est meilleur, plus raffiné, les voix sont plus tenues, mais (et ce peut-être une avantage pour certain) il descend plus bas que le 701, et parfois trop bas pour moi. Ceci dit, c'est une très agréable découverte, un excellent compromis tout comme le 701. Les détails sont là, il ne présente pas de gros défauts, et semble moins artificiel que l'AKG. Sans doute est-il meilleur in fine, je réserve mon jugement final après des tests plus poussés, mais il me plait.

Audio-Technica ATH-AD1000

Les plus :
- Confort hallucinant
- Sens du détail excellent
- Médium superbe
- Aiguës parfaitements tenus
- Ca claque, c'est sec, ca vit, j'adore :(l)
- Séparation des registres exemplaire
- Spatialité d'enfer
- Analytique ET musical
- Facile à driver, très satisfaisant en sorti du Mac
- Forme un couple extra avec l'AMP one Ergo

Les moins :
- Grave un peu court sur certains morceaux
- Pour certains, présentation un peu "dure" sans doute à cause de son orientation haute

Conclusion : Bon, c'est mon préferé, on l'aura compris :$ Ni le HD650 ni le DT880 ne viennent lui détrôner sa première place. Pourtant, j'invite à la prudence, car s'il répond parfaitement à mes goûts déviants :mrgreen: , c'est quand même un casque "roots" mais qui réussi à ne jamais être fatigant. Le raffinement dont il fait preuve est étonnant et son sens du détails saisissant, mais encore faut-il chercher cela (H)


Alors alors ?
J'exclue tout de suite le HD650 qui est vraiment aux antipodes de ce que je recherche d'une manière génerale quand j'écoute de la musique. Pour le reste, je placerai l'AD1000 en haut du Podium en terme justement de satisfaction pour ce que j'écoute, c'est le plus analytique de tous, il est irremplaçable dans pon cheptel. C'est dit, rien ne fait mieux le couple qu'il forme avec l'ampli Ergo, je l'aime d'amour :(l) :(l)

Ensuite, vient le choix entre l'Ergo, le Beyer et l'AKG. Là, il y a photo car finalement, nous sommes sur des choses un peu similaire en terme de rendu avec un peu plus de çi ou de çà ici où là... Pour schématiser, je dirai :

- Ergo 2 : 1er prix grâce à sa musicalité sans faille, et sa tenue toujours juste des registres qui compensera un léger manque dans l'aiguê. Si je n'en garde qu'un des trois, c'est celui-là

- DT880 et K701 : 2ème prix à égalité. Le DT880 en fait plus que l'AKG, mais ce dernier à l'avantage en terme de versatilité, et de rendu du grave (plus tendu, mais moins puissant) en ce qui me concerne, affaire de goût, vraiment, aucun jugement de valeur. Les deux sont aussi plaisants l'un que l'autre, çà dépend des styles. Le haut médium est plus raffiné chez Beyer, la spatialité meilleure chez AKG (encore que...) mais le Beyer est moins artificiel en général... Bref, tout cela dans un mouchoir de poche, je ne peux pas dire qu'il y en ait un meilleur que l'autre, c'est vraiment affaire de moments, de styles, de goûts, de morceaux. Je place malgré tout l'Ergo légèrement au dessus des deux pour son rendu global, malgré une légère carence en terme de détails au profit des deux autres...
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Merci pour ces retours.

Je n'ai pas compris au final si tu avais le HD600 ou le HD650 ?

Sur les casques que j'ai le plaisir de connaître ça aurait donné ça :

1 - DT880 Pro (tension et détail)
2 - HD600 (musicalité et medium de "velours", une fois recâblé et bien amplifié pas de problème de mollesse)

et bcp plus loin derrière

3 - K701 (ou sont les basses ? trop déséquilibré à mon goût)
4 - AD1000 (ou sont les basses ? scène trop proche des oreilles)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

c'est çà qui est intéressant, on a tous des attentes différentes (Y)
C'est le HD650 gentiment prêté par un forumeur sympathique que j'ai testé.

C'est amusant, ton palmarès est exactement le mien... Dans l'autre sens :lol:
Comme quoi, on ne le dira jamais assez, il n'y a que l'essai qui puisse aider à choisir !
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

c'est à la fois la magie et le côté horrible de l'audio :D
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

t'imagines si tout le monde était d'accord ??? :lol:
Qu'est-ce qu'on se ferait c.... :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Je fais des tests plus poussés sur du rock, genre pink floyd, U2 etc... Le Beyer met une fessée au K701 là-dessus, c'est indéniable... :headphone:

Edit : Même Muse, qui est pourtant bien mal enregistré, passe très bien dessus... (vi, j'aime bien Muse :$ )
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Ben écoute, je m'étais fais leur deux derniers avec le T1, et j'avais en fait trouvé ça plutôt écoutable !

Moi aussi j'aime bien ce qu'ils font même si j'aimerai qu'ils innovent un peu |-)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Répondre

Revenir à « Feedbacks »