SHURE SRH-840 - Cheminement d'écoute

Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

SHURE SRH-840 - Cheminement d'écoute

Message par paz »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un casque SHURE SRH-840 essentiellement pour des écoutes en hifi à la maison.
Je vais vous raconter comment j'en suis venu à ce modèle Shure.
En fait, j'ai le Beyerdynamic DT-990 PRO 250 ohms Black Edition qui est un casque très fun, j'écoute pas mal de rock, metal, blues entre autres des live surtout sous toutes formes (plugged ou unplugged).
J'étais aussi intéressé par l'AKG Q701 que j'ai trouvé sur lbc récemment.
J'ai donc fait des comparaisons pour parfaire ma connaissance des marques et des sons.
Au début le DT-990 me plaisait plus et plus j'écoutais, le Q701 me paraissait plus juste, neutre moins enjoliveur surtout au niveau des basses trop peu naturelles à mon goût sur me DT-990.
Là ou le Q701 est imbattable c'est sur les voix, pour ceux qui apprécient et connaissent Loreena McKennitt live à l'Alhambra morceau "The old ways", c'est hallucinant de naturel.
Vous vous demandez pour quoi un sujet sur le Shure SRH-840 alors que je parle d'autres casques.
En parallèle de mes écoutes nocturnes entre ces deux bons casques, je me renseigne sur d'autres casques dont la marque Shure et là, je me dis, ce qu'il me faudrait, c'est un mix du DT-990 et du Q701.
Tout ceci m'a amené à commander le Shure SRH-840 car je cherchais aussi un rapport qualité / prix avant tout pour parfaire ma connaissance des casques et sonorités en fonction des marques pour ne pas basculer vers des casques à des niveau de prix supérieurs sans avoir écouté au préalable.
Je lis que le Shure est neutre et chaleureux mais avec une tendance basse qui n'est pas aussi marquée et selon mes écoutes beaucoup plus naturelle que celle du DT-990. Il est neutre et ne met pas le medium au second plan par rapport au DT-990 mais il est plus charnu, chaud que le Q701 mais aussi très détaillé. Tout ce que je cherche selon mes cages à miel dont la perception de la musique et leur sensibilité qui est forcément différente pour chaque être humain fan de musique comme nous.
A ce stade, vous le comprendrez, il ne s'agit pas de dénigrer un casque, une marque plus qu'une autre.
J'ai forcément pensé au Beyerdynamic DT-880 et m'y suis intéressé qui est plus neutre que DT-990 mais les aigus du DT-990 sont quand même particuliers et peuvent gêner si on est sensible donc on oublie le DT-880 pour l'instant.
Plus j'avançais et plus j'aimais le détail et la neutralité du Q701 mais les basses manquent un peu de consistance selon mes oreilles même si très propres vs DT-990 qui est très fun et agréable, je le répète volontairement.
Une fois ces constats faits et lectures diverses et variées francophones et anglophones (tests, forums, ...), je commande le Shure SRH-840.
Il est arrivé hier matin donc écoute prévue hier soir, il est tout neuf, je le laisse travailler tout seul une bonne paire d'heures (oui je sais c'est pas beaucoup) mais moi très envie d'écouter une fois que la petite famille fait dodo en plus il est fermé, ça ne gênera personne.
J'ai créé il y a quelques jours une playlist spécifique intitulée sound check sur itunes et mon iphone SE en .alac bien sûr,
Il a donc "The old ways" Loreena McKennitt live à L'Alhambra," Liberian girl" et "Billie Jean" de Mickael Jackson, "Dreams" - Cranberries, "Hotel California" live - Hell freeze over des EAgles, un morceau très intéressant au début pour voir si les oreilles vrilles avec le son de guitare de The Edge : "All because of you" de U2, Soundgarden "Sooonman" et "Live to rise", ZZ Top "La grange" live, "Seven Nation Army" + "Blue orchid" + "Icky thump" des White Stripes, "The prophet" live de Gary Moore, "Everything she wants » unplugged de George Michael, "Get lucky" et "Robot rock"Daft Punk, "Turn it up" et "Different kind of tears" morceaux en .alac HD de Suly Erna (dernier album solo du chanteur de Godsmack), "Rise above this" de Seether et un artiste que j’adore Chris Cornell : « Our time in the universe », Nearly forgot my broken heart » et « Part of me », c’est vraiment bon tout ça passe bien entre autres.

Niveau son, tout est très détaillé, neutre avec une petite rondeur pas désagréable du tout mais c’est quand même précis.
On distingue bien chaque instrument et la scène stéréo et ni étroite ni trop large, c’est naturel.
On sent que ce casque est polyvalent.
Le début de « All because of you » de U2, la guitare de The Edge ne me vrille pas les oreilles (c’est ma sensibilité) ; c’est propre, net et sans bavure. C’est un très bon signe.

Vers une heure du matin, quelques petits extras, le casque tourne depuis 20h soit 5 heures, c’est déjà très prometteur, c’est la conclusion que je me fais à ce moment-là et ça correspond bien à ce que j’ai pu lire ici ou là.
Un excellent rapport qualité/prix.
ACDC : Rock ‘n roll train et Rock or Bust -> Whaou c’est précis, détaillé et dynamique avec cette petite chaleur, mamma mia !
Pearl Jam album Let’s play two live : « Better man » et « Black », là c’est fantastique, la voix d’Eddie Vedder (que j’adore) et les instruments tout est propre, détaillé mais pas confus du tout et ça reste doux malgré tout!
Ecoutez pour ceux qui le souhaitent sur youtube, la version de « My city of ruins » de Bruce Springsteen par Eddie Vedder en live sur la scène du Kennedy Center lors de la soirée en hommage au Boss, elle est fantastique, meilleure que celle du Boss qui apprécie ça se voit !
Ensuite : Floent Pagny : « La beauté du doute » et « je veux en voir encore », la voix est vraiement bien, c’est très agréable !
Dernier morceau, Johnny album Ca ne change pas un homme, morceau : Cadillac man » avec Richie Sambora à la guitare, quelle voix, tout est là bien en place, c’est propre, juste, les instruments tout est bien détaillé !

La conclusion de ce cheminement c’est: il me semble avoir trouvé un son qui me convient à cheval entre ce que propose Beyerdynamic avec le DT-990 et AKG avec le Q701, exactement ce que je cherchais.
Beaucoup de détails, un peu de chaleur mais sans en rajouter ni transformer le son avec une belle neutralité quand même.
C’est très prometteur c’est le 1er truc que je me suis dit.
En général on s’enflamme toujours après avoir acheté du matériel, j’essaye de rester objectif , c’est le fruit d’une réflexion à confirmer avec la suite du rodage du Shure SRH-840.
Il y a de grandes chances pour que je mette en vente mon DT-990 Black Edition 250 ohms et mon AKG Q701.

Je n’ai pas un vocabulaire technique bien léché mais il s’agit de mon ressenti sur des morceaux que je connais avec mon matériel un ampli hifi Sony TA-A1ES doté d’une superbe ampli casque mais aussi de ma platine CD Marantz PM-KI Pearl Lite avec un ampli casque excellent aussi et mon iphone SE en .alac branché en usb sur la platine CD.
Le Shure SRH-840 est facile à alimenter, c’est un point important mais il n’est pas fait pour du nomadisme en extérieur, plutôt pour du nomadisme maison si je puis dire. J’aime bien cette expression.
J’écouterai de la musique aussi sur mon iphone Se avec mon pc portable et mon petit dac ampli casque ifi audio ISDS Nano LE.

Tout ceci est subjectif mais je voulais partager cela avec vous,

@+
Paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Un petit retour bien plaisant à lire :jap:

Tu risques d'aimer ses grands-frères ;)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Très sympathique retour, qui m'a rappelé plein de bonnes choses. (Y)
J'ai eu ce casque pendant longtemps, aussi bien pour le plaisir que pour mes compos, et je n'y ai renoncé... que pour un DT990 Pro, justement.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Merci Vic et DArkZenith,

@Vic: les grands frères c'est exactement ce que je me suis dit Shure SRH-1440 (ouvert) - SRH-1540 fermé et SRH-1840 (ouvert).
J'y pense forcément mais pour le moment je vais profiter du SRH-840.

@+
paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Je me penche justement sur les grands frères du Shure SRH-840 comme le SRH-1440 et le SRH-1840, les 2 modèles ouverts plutôt que le SRH-1540 fermé.
Je me renseigne au sujet des SRH-1440 ou SRH-1840 ? telle est la question surtout qu'il y a un gros écart de prix entre les 2!
Si vous avez des infos, je suis preneur.

@+
paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Cool un fan de PJ (entre autres)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »