[Feedback] Ecoutes Anniversaire Showroom Casques-Headphones

fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

[Feedback] Ecoutes Anniversaire Showroom Casques-Headphones

Message par fading-starlight »

Bonjour à tous, je n'ai pas vu de topic sur le sujet, donc voici un copier-coller de ce que j'ai posté sur HCFR. A prendre pour ce que c'est, un CR d'écoutes rapides en toute subjectivité, en espérant que cela intéresse certains d'entre vous. Si c'est au mauvais endroit, ne pas hésiter à déplacer.

"Un très grand merci à Pierre et son épouse pour l'organisation (Y)(Y) J'étais d'autant plus heureux d'être là qu'au départ je n'étais pas disponible et ce n'est qu'au dernier moment que j'ai pu me libérer. A posteriori il aurait été vraiment dommage de rater un tel évènement.

J'étais venu surtout pour écouter les deux système d'exception que sont le Shangri-La et le HE-1. J'ai eu de la chance aussitôt arrivé que le SR-009 était disponible dans cette rangée de rêve que l'on aurait pu qualifier de Sainte Trinité des e-stats. Je n'avais jamais eu l'occasion de l'écouter et ce que j'avais pu en lire ne me laissait pas penser que j'aimerais autant. J'ai retrouvé cette fluidité bien spécifique aux Stax que j'avais apprécié sur une écoute précédente du L700 mais à un niveau encore supérieur. Je craignais un casque trop montant pour mes oreilles et bien non, c'était précis et détaillé en haut mais pas fatiguant. Et bonne surprise, il y avait de l'assise en bas (du rock passait pour en juger). Bref très agréablement surpris par ce SR-009, après ne pas oublier qu'il y avait en amont un ampli Viva et un dac Chord avec chacun des prix à 5 chiffres qui contribuaient certainement à ce très bon rendu.

Ce fut ensuite le tour du Shangri-La et on peut dire qu'il en met plein les oreilles immédiatement. C'est une sorte de feux d'artifice auditif, on se retrouve au milieux de instruments, çà jaillit de toute part avec un très bel étagement et beaucoup d'aération. C'est dynamique, pétillant si je puis dire. Mais très rapidement je trouve quand même la tonalité globale plutôt montante et l'impression que çà sur-joue en haut tout en manquant un peu d'assise en bas. Bref, c'est un peu fatiguant pour mes oreilles. Dire que ce casque fait un peu dans l'esbroufe et cherche à en mettre plein la vue (ou plutôt plein les oreilles) pourrait être perçu de manière péjorative, et loin de moi cette idée car je peux comprendre qu'il puisse beaucoup plaire, mais c'est quand même mon ressenti. Désolé si je fâche les fans de ce casque...

Vint enfin le HE-1 et là, frustration initiale, sensation d'être passé à coté suite à la première écoute. Après le Shangri-La, très dynamique et aérien, le HE-1 parait lisse et manquant de vie. Je n'insiste pas plus, je passe le reste de l'après midi à écouter les autres casques à disposition puis revient en dernière écoute sur le HE-1. Cette fois sur du classique, piano et violon, et là c'est la révélation sur ce que je n'avais pas pu juger sur l'écoute précédente ou c'était du rock qui tournait. Les timbres... le HE-1 est ce que j'ai entendu de plus juste au casque. La toute première fois que j'écoute un casque sans me dire que sur telle ou telle partie du registre il y en a trop ou pas assez! Bluffant de réalisme, en fermant les yeux les instruments étaient là et le casque oublié. N'est-ce pas le but ultime d'une écoute? Oubliez le transducteur et se laisser emporter par la musique? C'est ce qui s'est passé pour moi avec le HE-1. Comme nul n'est parfait, j'aurais juste apprécié une scène un peu plus étendue mais c'est peut être l'enregistrement écouté qui voulait cela...

A propos des autres casques:
- Thror/Utopia: écouté sur le 845 avec le DAC Aqua. J'ai noté une meilleure extension que l'Odin dans les extrémités du spectre et une approche plus droite que son prédécesseur avec qui il conserve pour moi, quand même, un lien de parenté marqué. C'est pas aussi rigoureux et détaillé qu'un Utopia à mes oreilles. Je n'ai peut être pas laissé assez de temps au Thror, j'avais tendance à switcher un peu trop rapidement avec l'Utopia... Mais ce dernier m'accrochait plus tout simplement. J'ai trouvé le Thror assis un peu entre deux chaises à vrai dire: si j'ai envie d'un casque charmeur avec de super medium pour du rock ou autres musiques produites j'irai plus naturellement vers l'Odin tandis que j'irais vers l'Utopia pour de l'acoustique et du classique. A vrai dire, l'Utopia m'a bien plus aussi sur des musiques produites et est pour moi l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur "all-rounder" (désolé pour l'anglicisme) à l'heure actuelle. Il faut dire qu'il était supporté par des câbles (Entreq et Dana) très haut de gamme et le rendu global de l'Utopia était meilleur que dans mon souvenir. Je n'ai pas eu l'occasion de mettre la main sur un Utopia avec cable stock pour comparer, tant est qu'il y en est eu un. Chez Kennerton, j'ai aussi écouté le Kennerton V0 qui m'a semblé très proche de mon V1, l'un des tous premiers livrés en France. Pas mis la main sur le Thridi par contre, dommage...

- Audio Technica ADX5000 (c'est bien son nom?): écouté sur le Riviera si mes souvenirs sont bon avec le DAC Aqua. Pas vraiment mon type de signature (un peu clair pour mes goûts) mais force est de reconnaître que techniquement il assure. Aération, étagement des plans, tout est net et précis et pour un casque typé clair il y a quand même de l'impact dans les basses. Ne pas oublier qu'il y avait le Riviera derrière qui servait sûrement le casque au mieux.

- Final Audio D8000: écouté sur le même ensemble et juste après le Audio Technica. Autant dire que la transition fut un choc pour les oreilles. J'ai failli le reposer au bout de 5 secondes, le trouvant par trop basseux et manquant d'aération après le ADX5000. Finalement j'ai persévéré et bien m'en appris car j'ai finalement passé un bon et long moment avec lui. Rodage express des oreilles à sa signature j'imagine? Son côté euphonique est immersif et malgré son aspect imposant il est plutôt confortable. Il y a un parti pris de signature qui ne fera pas l'unanimité... à creuser pour ma part.

- Abyss Diana: écouté sur le Formula S avec TotalDac. Un son de très grande qualité pour un si petit casque, trop petit d'ailleurs pour mes grandes oreilles :mrgreen: donc confort moyen malgré le poids plume. Vu qu'il est ouvert j'ai du mal à le ranger dans les casques nomades. Du coup j'ai du mal à comprendre sa cible car dans son créneaux tarifaires il y a quand même beaucoup de beau monde en ouvert. Donc joli gadget audiophile pour ma part sans plus.

- Audeze MX4/LCD-4: je n'ai pas compris ce qu'il se passait avec le MX4, je m'explique: à chaque fois que je le mettais sur les oreilles, lorsque le pad se collait à ma tête coté droit j'avais la sensation que l'air était aspiré et que mon oreille était sous vide. Extrêmement désagréable comme sensation je ne comprends toujours pas... bref je ne l'ai que très peu écouté et n'y ai rien trouvé qui me donne envie de le substituer à mon LCD-4. J'ai écouté ce dernier pour avoir une impression en direct par rapport aux autres casques. Pour moi, il reste inattaquable sur le rendu des voix et des chœurs, le maître dans ce domaine. Ecoutes faite sur le Formula S et Totaldac également. Par rapport à chez moi, il m'a semblé qu'il fallait que je pousse plus le Formula S (j'ai vérifié qu'il était en high gain) pour bouger le LCD-4... Est-ce possible que ce soit du au fait que le Totaldac alimentait de nombreux amplis à la fois? Ou simplement le bruit ambiant plus élevé (ce qui est normal)? J'en ai profité pour essayer le Rogue Audio peut être trop brièvement, rien de particulier à en dire, le Formula S avait ma préférence sur le LCD-4.

- HD800S: sur le Headonia avec Totaldac. J'ai beau essayer je n'y arrive pas. Dans le style plutôt clair et aéré j'ai largement préféré le Audio Technica. Le HD800 a certainement été une référence il y a dix ans ce n'est, à mon humble avis, plus du tout le cas aujourd'hui. Il a toujours pour lui cette largeur de scène mais elle n'est pas réaliste. Et puis les coups de caisse claire sonnent artificiels, rédhibitoire pour moi... bref j'arrête là car je n'ai pas de plaisir particulier à dire du mal de quelque chose. Vivement que Sennheiser nous sortent son successeur quand on voit de quoi ils sont capables avec le HE-1.

- Susvara: je reconnais ses immenses qualités techniques, pour moi il est plus juste que son grand frère le Shangi-La, mais il n'est pour autant pas pour moi. Il m'éloigne trop de la scène, me donne l'impression d'être un peu laid-back. Pour ce que j'écoute le mariage n'est pas idéal. Sur des musiques symphoniques mon avis serait certainement différent...

Je n'ai pas trouvé l'Abyss Phi, l'Abyss première mouture ne m'ayant jamais convaincu j'aurais bien aimé essayer mais bon l'après midi était déjà très riche... Je n'ai pas non plus essayé de casques sur les amplis de puissance dans la mesure où ce n'est pas le type d'installation que j'envisagerais d'avoir chez moi. Ceci dit je ne doute pas que certains casques très gourmand s'en trouvent sublimés. Du coup je n'ai pas essayé le SR-007, je l'avais fait il y a longtemps sur un amplis Stax et j'avais trouvé les basses un peu trop rondes et lentes pour mes goûts, l'impression aurait surement été différente avec cette puissance de feux en amont...

Voili voilou, je pense avoir mis un petit mot sur tous les casques que j'ai essayés. Ce fut une après midi riche en sensation avec beaucoup de convivialité et une organisation sans faille que je n'oublierai pas de si tôt :DD
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Très intéressant comme retour.
Ça donne vraiment envie.
Petite question tu as pu essayer ces casques sur des musiques que tu connais ?

Sur les salons c est toujours le petit reproche que je fais.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Pour une fois oui puisque sur chaque installation il y avait qobuz. Fallait juste attendre le bon moment pour kidnapper la source et mettre autre chose que du classique... :mrgreen:

En tout cas pour moi c'est peut être la 1re fois que j'apprécie vraiment le matos (et quel matos (l) ) mis à notre disposition.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

kristo13 a écrit :Pour une fois oui puisque sur chaque installation il y avait qobuz. Fallait juste attendre le bon moment pour kidnapper la source et mettre autre chose que du classique...  :mrgreen:

En tout cas pour moi c'est peut être la 1re fois que j'apprécie vraiment le matos (et quel matos  (l) ) mis à notre disposition.
Si ça peut être le cas au prochain sound days je sens que je vais passer un peu de temps sur le stand
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Pareil je fais un C/C

Je suis restée principalement sur 2 systèmes d'écoutes , l'un avec le Totaldac et l'autre avec le Scala

Perso avec le Scala j'ai remarqué les qualités du Thror mais sans que ça déclenche un émoi particulier. Trop sage pour moi m'étais je dis.... D'ailleurs j'ai eu un peu de mal à reconnaître l' Odin..
Le hasard a fait que j'ai branché à un moment le Thror de l'autre côté et là d'un coup j'ai dressé l'oreille, du genre qui va là ?!
Je l'ai branché sur différents amplis (Auris, XI,..) étonnement identique.
Je l'ai même comparé à l'Utopia certes plutôt rapidement mais assez longtemps pour remettre en cause un éventuel achat du Focal c'est dire !!

J'ai déjà pu tester un Scala MKII dans des conditions quasi idéales (exactement même config juste changement de dac chez moi) et j'avais remarqué cette douceur
Pour moi ce n'est pas un "défaut" mais juste une signature différente .
Il y a de l'émotion dans le Scala mais c'est juste un peu trop "laid back" pour moi
Le Thror est plus sage que l'Odin donc combiné au Scala ça faisait trop pour moi

Shangri-La - HE 1
J'ai préféré le HE 1 il m'a paru plus réaliste , plus musical
Par contre l'esthétisme.....bof pas ma tasse de thé ça tenait plus de la pierre tombale (enterrement de nos finances?) ......

Audio Technica ADX5000
Extrêmement confortable mais ce n'est pas une signature que j'apprécie ,idem pour le Final Audio D8000 ( qui sortait tout juste de ce carton)

Abyss Diana
Alors là je ne vais pas être sympa , je n'ai pas du tout aimé , me suis demandée à qui pouvait bien s'adresser ce casque ??
Casque ouvert pour du nomade c'est un peu gênant.....et j'ai testé , on entend bien l'extérieur!!
Esthétisme?? Quand je pense qu'on se moque de Kennerton......... |-)
Le son?? euh comment dire ??.....R.A.S ah si !...+ 3000€
J'ai du mal à faire le lien avec l'Abyss , difficile de croire que c'est le même fabricant ......

Audeze MX4
Autant le 4 m'a laissée indifférente autant celui là a un gout de reviens-y
Y'a de la vie dans ce casque !

Thror
Je me permets de reprendre les mots de Sylvanor "je le classe en termes de tonalité entre un Odin et un Utopia "
Ca me semble un bon résumé et j'ajoute pour ma part qu'il s'est révélé sur la chaine avec le Totaldac
A confirmer sur de plus longues écoutes mais il m'a bien plu !!

J'ai pas mal papoté aussi......p'tre un peu trop
Dernière modification par Florence75 le 01 mai 2018 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Bouhouuuuu dire que j’ai pas pu venir :'(
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Fabaaroan a écrit :Très intéressant comme retour.
Ça donne vraiment envie.
Petite question tu as pu essayer ces casques sur des musiques que tu connais  ?

Sur les salons c est toujours le petit reproche que je fais.
Lorsque j'avais la main sur la source oui sinon c'était pas grave j'ai fait de jolies découvertes en écoutant la sélection d'autres invités. C'est vrai que dans ce cadre on n'a pas ses repères mais je pars du principe que si le rendu d'un casque me plaît sur un morceaux inconnu dans un genre que je n'écoute pas forcément alors il y a des chances que çà me plaise aussi sur mes morceaux préférés!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Florence75 a écrit : Shangri-La - HE 1
Par contre l'esthétisme.....bof pas ma tasse de thé ça tenait plus de la pierre tombale (enterrement de nos finances?) ......
:lool: Je l'ai aussi pensé fortement mais je n'avais pas osé l'écrire!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Et pas une seule photo :'( :'(
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »