Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

+1 alphatak, j'ai aussi été étonné d'entendre une différence entre 2 amplis (de technologie différente) et mesurer la même courbe de fréquence.

Pour la différence en db je ferais à nouveau des tests mais il n'y a encore pas si longtemps quand je "jouais" avec fabfilter pour trouver quelques choses qui me plait je devais jouer sur bien plus d'1dB pour entendre une différence (j'étais plutôt dans les 3-4dB) mais je ne me concentrais pas non plus à çà.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Ce qui diffère d'un ampli à l'autre c'est à mon avis, la FR, pas celle mesurée pour une charge fixe, mais celle mesurée en sortie de transducteur.. vous verrez qu'il y a des différences selon le niveau d'impédance de sortie surtout sur des edyn à l'impédance chahutée.. par ailleurs tous les amplis ne mesurent pas droit, il y a frequement des chutes dans le grave et l'aigu de parfois 1 voir 2 dB et ensuite la diaphonie, mesure essentielle dont tout le monde se fout et qui est LA mesure importante pour un ampli selon moi. La transparence d'un ampli a transistor est bien en dessous du seuil audible.. si vous êtes capables de dissocier des 100eme de % au travers d'un transducteur qui au mieux est au dizième de % et que vous n'entendez pas l'impact d'un creux de 1 dB en plein spectre audible. Alors j'en pers mon latin.. idem pour le SNR.. qui dépasse très souvent les 100 dB ce qu'aucun transducteur ne sait faire sans un taux (très) élevé de distortion.
Les squares waves à 30hz et 300hz d'un ampli normalement conçu seront parfaites. Celle d'un DAC aussi.

Si le couplage electrique est conforme et que la diaphonie est basse, l'ampli sera totalement transparent et invisible, car en dessous des seuils des performances du casque et il n'impactera pas la réponse fréquencielle du casque dans la limite de sa propre réponse fréquencielle ( en cloche pour les amplis les plus typés.) En revanche si on entend l'ampli c'est qu'il est très coloré et présente, un fort taux de diaphonie (affecte essentiellement l'image) et ou de distortion (harmonique et d'intermodulation) au dessus du 100eme de % ce qui est assez fréquent sur des amplis tubes, ou qu'il ne tient pas le casque, par inadéquation électrique.
Eykxas

Message par Eykxas »

cleriensis a écrit :
Les squares waves à 30hz et 300hz d'un ampli normalement conçu seront parfaites. Celle d'un DAC aussi.
Heu pour moi ce passage est complètement faux. Au niveau des ampli, la vitesse de balayage va directement impacter la "montée" du signal. Si bien que les signaux carré seront plutôt trapézoïdaux.

Et dans le cas d'un DAC, il faut ajouter l'impact du filtre d'interpolation et tout le "bazar" que ça induit. Exemple parfait : https://cdn.xingosoftware.com/audioxpre ... rtable.png (ça c'est la mesure d'un Centrance DacPortable)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne vais pas tarder à déclarer forfait dans les discussions avec toi, Julien. Tu affirmes des choses qui sont peut-être des convictions, mais que quelques minutes sur audiosciencereview suffisent à balayer. J'ai moi-même mesuré tous mes amplis (une bonne dizaine) pour 3 casques et j'ai obtenu des différences dans l'épaisseur du trait (sauf, comme je l'ai dit, pour la sortie arrière du Phonitor 2 détournée de son usage normal). Montre-nous quelques exemples de réponse en fréquence d'amplis "en cloche", je suis très curieux de voir ça. Quant à la diaphonie, elle est la plupart du temps sous le seuil de l'audible, ce qui est d'ailleurs l'un des arguments pour dire que les designs symétriques ne sont pas indispensables.
Et à côté de ça tu nous fait dire exactement le contraire de ce qu'on a dit, notamment à propos de la distorsion... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Je mesure et je vous montre.
Quand je dis parfait pour les squares, je veux dire qu'elles seront d'un niveau bien supérieur à ce que donne le meilleur des casque.. donc non limitatives, c'est une question d'échelle. Et elles sont quasi parfaites (du moins pour mes deux amplis transitor, donc la sortie de mon interface merging qui est pas un ampli HDG), même à leur échelle. je vais faire des mesures à la sortie de l'ampli et à la sortie du casque.. vous verrez.

pour les RF des amplis : tiens en direct de ton site de référence : https://www.innerfidelity.com/images/ViolectricV281.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/He ... ed2006.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/Er ... rfidus.pdf

ce sont des exemples parmi seulement le peu d'ampli mesurés par Tyll.. un ampli pas droit ça existe.. et encore c'est une mesure à charge fixe et constante.. mesurez un HD800 sur un ampli faiblard qui à une impédance de sortie haute et sur un autre ampli costaud à basse impédance de sortie et publiez la RF...

Je vais aussi publier des mesures RF de mon HD600 sur mes trois amplis, dont un à lampe.

je ne dis pas que c'est une bonne chose, évidemment un ampli doit être droit, mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas et c'est la principale chose audible entre deux amplis, par la THD ou l'IMD sauf si celle-ci est très haute.. et dépasse celle du transducteur.. je vais aussi faire des mesures de mon LCD-2 sur mes deux amplis transistors.. vous verrez bien que le résultat sera le même. La distortion d'un ampli bien conçue est inaudible, masquée par la limite des performances d'un casque. Les différences de rendu ( si il y en a... certain en doute) sont ailleurs.

Le débat devient surréaliste.. vous me dites qu'on ne peut pas entendre 1dB d'écart entre deux fréquences et vous me sortez que la différence entre deux amplis est importante pour d'autre raison que la RF, qui se chiffre en dizièmes de %... bref, je poste mes mesures et je stoppe là, moi aussi ça me fatigue.
Eykxas

Message par Eykxas »

Concernant les amplis, j'ai lu quelque part que la grosse différence perçu entre les amplis est du aux deuxième et troisième distorsion harmonique et que les fabricants jouent la dessus pour customiser le son de leur ampli.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est ça tes exemples, Julien ? La courbe en cloche, c'est celle du Erzetich Perfidus qui "plonge" dans l'audible de 0.15 dB à 20 Hz et de 0.3 dB à 20 kHz ? Et pour le HeadRoom Max Balanced, ça atteint à peine 0.1 dB dans l'audible... :8
C'est en effet ce que j'appelle l'épaisseur du trait, et tu as raison de dire que ça devient surréaliste quand tes propres exemples invalident tes affirmations. Il suffit de toute façon d'aller sur audiosciencereview pour constater que la FR des amplis mesurés est plate dans la bande des fréquences audibles, à quelques dixièmes de dB près dans le pire des cas.
Je crois qu'il vaut mieux en rester là, du moins sur ce topic qui va tenter de retrouver son fil et son sujet nominal. N'hésite pas à en créer un autre pour publier tes mesures, j'y ajouterai les miennes...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Oui je crois que çà serait bien qu'on en reste là sur ce topic :)
Quel est le prochain casque que tu vas nous faire ?
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Comme les mois impairs j'ai très peu de disponibilités le soir et le week-end, je vais sans doute faire ceux pour lesquels les mesures/égalisations sont déjà prêtes à être publiées :
• Audeze LCD-XC
• Beyerdynamic DT-880 Pro (250 Ohms)
• MrSpeakers Aeon Flow C

Puis, d'ici 2 semaines :
• Sennheiser HD650/HD6XX
• Audeze LCD-MX4
• Hifiman HE-560
• Sony MDR-1AM2

Si vous avez des besoins pressants, n'hésitez pas à le dire... :)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Parfait! Merci encore pour ton boulot !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

J'ai fait l'EQ du Neumann NDH-20 en fermé, de l'AudioTechnica ATH-SR9, du LCD-2 Closed et en ouvert de l'AKG K601. Si ça peut intéresser, je te passe ça Alpha.
les mesures (THD, IMD, SquareWaves, RF, RI) de mes amplis ( tube et totor ) et l'interaction avec le casque sont fournies en MP à Alpha, si ça vous intéresse, voyez avec lui.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

cleriensis a écrit :J'ai fait l'EQ du Neumann NDH-20 en fermé, de l'AudioTechnica ATH-SR9, du LCD-2 Closed et en ouvert de l'AKG K601. Si ça peut intéresser, je te passe ça Alpha.
J'ai l'AKG K601, mais je n'ai pas fait de mesures, donc autant prendre les tiennes. Et oui, bien sûr, je suis preneur de tout ça. En revanche, vu l'effondrement des mes disponibilités, je les publierai progressivement et plutôt en juin... :jap:
cleriensis a écrit :Les mesures (THD, IMD, SquareWaves, RF, RI) de mes amplis ( tube et totor ) et l'interaction avec le casque sont fournies en MP à Alpha, si ça vous intéresse, voyez avec lui.
Merci Julien. Je les publierai en même temps que les miennes, ça élargira le panel. Mais sur un topic dédié pour ne pas les noyer ici... :)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

alphatak a écrit :Comme les mois impairs j'ai très peu de disponibilités le soir et le week-end, je vais sans doute faire ceux pour lesquels les mesures/égalisations sont déjà prêtes à être publiées :
• Audeze LCD-XC
• Beyerdynamic DT-880 Pro (250 Ohms)
• MrSpeakers Aeon Flow C

Puis, d'ici 2 semaines :
• Sennheiser HD650/HD6XX
• Audeze LCD-MX4
• Hifiman HE-560
• Sony MDR-1AM2

Si vous avez des besoins pressants, n'hésitez pas à le dire...  :)
kennerton magister :$
mais c'est pas pressé. Merci
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je le note, Ludo. Je retrouve des disponibilités à partir de jeudi, les reviews vont crépiter en juin... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

alphatak a écrit :...à partir de jeudi, les reviews vont crépiter en juin...  ;-/
:soumis: :soumis: :levit: :jap:
Le retour du JEudi :loool:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »