Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

:loool:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

:lool: :loool:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Eykxas

Message par Eykxas »

Petite question, les casques fermés se mesurent-ils de la même manière que les casques ouverts ?

La charge close ne risque-t-elle pas de trop impacter le micro ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Petite question, les casques fermés se mesurent-ils de la même manière que les casques ouverts ?
Oui
kirasd69 a écrit :La charge close ne risque-t-elle pas de trop impacter le micro ?
Pas plus que les oreilles. En revanche, en-dessous de 300 Hz, les casques fermés sont plus sensibles au positionnement du casque sur la tête de mesure, mais aussi à la largeur de la tête. Je fais toujours de nombreuses mesures pour trouver le "bon" positionnement pour une tête moyenne. Celui qui a une petite tête aura un poil moins de grave, celui a a une grosse tête en aura un peu plus que ce que montre la courbe.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Je me demande dans quelles proportions la morphologie peut changer le son d'un casque.

Je combine petite tête et lunettes assez importante. Pour un casque ouvert ça change rien, mais pour un fermé, ça pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas du tout le même ressenti que d'autres TNien sur certains casques (exemple avec le Final Sonorous VI que je n'aime pas du tout).
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Je me demande dans quelles proportions la morphologie peut changer le son d'un casque.
selon moi, considérables. Les quelques travaux que j'ai lus la dessus me confortent dans ce sens. de plusieurs dB sur les zones critiques.. tout à une influence. L'angle des drivers, la charge, le front d'onde sonore..
Mais notre cerveau est aussi extrêmement adaptable.. et il compense tout le temps. Donc pas sûr que ce qui physiquement est non négligeable soit perçu de manière aussi non négligeable.

J'avais fait l'essai avec mon ortho de déplacer de 1 cm en avant les écouteurs puis mesurer le résultat.. la courbe est toujours visible sur le fil EQ d'HCFR, tu verras une variabilité de plusieurs dB.. donc on en déduit que la taille des oreilles, leur forme, leur orientation (décollée ou pas) tout influe...
la mesure n'est que le résultat pour une oreille moyenne.

Lis ça déjà, ça aide à comprendre pas mal de chose :
https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/PDF/L ... SON_3D.PDF
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

cleriensis a écrit :Lis ça déjà, ça aide à comprendre pas mal de chose :
https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/PDF/L ... SON_3D.PDF
:8
:-?
rien compris. Ya que des slides et pas une seule explication...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Eykxas

Message par Eykxas »

Ces slides permettent de mettre en lumière l'impact de la morphologie sur la réponse en fréquence.

Les graphs sont très instructifs.
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Pour moins de soucis faut prendre le akg N90Q :DD
Pour ceux qui ne connaissent pas il a des micros et un système de calibration qui prend donc en compte la forme de l'oreille, je précise que je ne l'ai jamais essayé.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

cleriensis a écrit :
Je me demande dans quelles proportions la morphologie peut changer le son d'un casque.
selon moi, considérables. Les quelques travaux que j'ai lus la dessus me confortent dans ce sens. de plusieurs dB sur les zones critiques.. tout à une influence. L'angle des drivers, la charge, le front d'onde sonore..
On a plusieurs fois eu cette discussion, et à chaque fois tu emploies des termes très forts, comme ici "considérables". S'ensuit l'égrenage de tout ce qui a une influence, avec l'idée implicite que tout s'ajoute. Eh bien non. En audio comme dans de nombreux domaines, beaucoup de choses se compensent et les personnes pour lesquelles elles vont toutes dans le même sens sont très minoritaires. In fine, on doit avoir une distribution gaussienne avec une large majorité de personnes proches de la moyenne et une minorité qui s'en éloigne.
Prenons un exemple tiré de ton PDF. La taille moyenne du tour de tête des ricains est de 56.33 cm, le min de 48.5 cm, le max de 65 cm. Effectivement, l'impact peut être considérable pour les deux extrêmes, mais on ne peut pas en déduire que l'impact du tour de tête est considérable. Il s'avère en effet que l'écart-type est de 2 cm. Cela signifie que 68% de la population a une tête dont la dimension est comprise entre 54 et 58 cm (j'arrondis), et même que 38% ont un tour de tête qui s'écarte de moins de 1 cm de la moyenne. Sur TN, combien de personnes dont le tour de tête s'écarte notablement de la moyenne sans que rien ne compense dans l'autre sens ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Alpha. On peut aussi ne pas être d'accord. Plusieurs dB sur la plage 1khz 8khz c'est pour moi considérable, sachant qu'on peut entendre une difference de 0.5 nettement sur la plage la plus sensible.
Le cerveau compense, j'ai pris soin de le préciser et donc cette différence mesurée n'est sans doute pas aussi fortement perçue ça aussi je l'ai précisé. J'appuie mes obsvervations par des mesures et des liens, je peux pas faire mieux. J'ai bien commencé par, selon moi...
La taille de la tête influence le niveau de grave, pas l'amplification pavillonnaire. Aucune oreille ne se ressemble. Sur toutes les mesures que j'ai faites et celles que j'ai observées aucune ne correspond exactement à ce que j'entends.. j'ai même fait une compensation spéciale pour mon propre usage. Pourquoi ? Parce que la forme des oreilles du rig miniDSP n'est pas la mienne.. pourquoi les courbes compensatoires d'innerfidelity présentent des différences avec les notres (la mienne en tous cas). Si je l'applique rigoureusement à mon rig je devrais avoir les même résultats (en y additionnant la calibration du micro).. pourquoi le fait d'avoir modifié la place du micro dans le conduit de mon rig à bougé non négligeablement ma courbe compensatoire. Car les conduits, leur longueur, leur forme, leur diamètre... ça aussi ça influe de manière importante
.. entre 2 et 4 khz.
Bref.. plusieurs éléments qui me font relativiser la "véracité" d'une mesure moyenne et mettre en garde sur ce point. La morphologie influence de manière notable le rendu d'un casque. C'est du moins ma conclusion. Mais la mesure permet d'avoir une idée moyenne du rendu d'un casque, qui correspondra à une moyenne de gens.
Dernière modification par cleriensis le 14 mai 2019 15:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Effectivement, on va sans doute continuer à ne pas être d'accord. Moi aussi je mesure des différences parfois importantes quand je bouge le casque, quand j'appuie sur les oreillettes, etc. Mais tout ça ne s'ajoute pas dans ma tête pour produire une vision catastrophiste, parce que je sais (c'est mon métier) que statistiquement ça se compense et que ça n'invalide aucunement la moyenne.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Ah mais attend. Je crois qu'on est d'accord. Je n'invalide pas du tout la moyenne. Je dis juste que la morphologie influence "de manière non négligeable" la mesure. Rien d'autre. Donc il faut si on veut du sur-mesure parfaitement adapté ajuster ces données moyennes à notre cas propre.. toujours.. et c'est tout l'intérêt de l'outil EQ qui est totalement personnalisable. En ce sens pour mon usage personnel je mets toujours en parallèle une mesure et une linéarisation au sweep à l'oreille. Ce qui sonnera droit pour moi sera toujours dans des réglages un peu différents de ce qui tu entendras droit toi.
Dernière modification par cleriensis le 14 mai 2019 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

cleriensis a écrit :Ah mais attend. Je crois qu'on est d'accord. Je n'invalide pas du tout la moyenne.
Je ne suis pas sûr du tout que ce soit ce que les gens retiennent quand ils te lisent, Julien. Tout est dramatisé sans être relativisé par le fait que les écarts à la moyenne des différents paramètres peuvent se compenser. Mais bon... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Ok. Alors désolé si mon discours parait catastrophiste... heu je vois pas en quoi il y aurait une dimension catastrophe dans la mesure d'un casque et égalisation.. au pire ça sonne mal.
D'un autre côté je serais con de proposer des EQ basées sur une mesure moyenne si j'invalidais totalement celle-ci non ? Je précise juste que c'est une base.. pas une vérité intouchable et qu'une retouche perso me semble quasi obligatoire si on cherche une très grande précision dans le rendu. Mais toi aussi d'ailleurs. ;)
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »