Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

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Franck74
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Message par Franck74 »

alphatak a écrit :
Franck74 a écrit :[Edit] Est ce qu'il ne serait pas utile d'ouvrir une sous rubrique du topic consacrée aux outils d'égalisation :
- logiciels pour ceux qui utilisent un ordinateur portable comme source
- matériels pour ceux qui utilisent un DAP comme source, avec un signal qui part ensuite dans un DAC/ampli sans fonction d'égalisation.
J'ai regardé les matériels cités mais je m'y perds...
C'est pour ça que j'ai réservé deux posts sur la première page. J'espère écrire d'ici la fin de semaine prochaine le premier sur les logiciels d'égalisation et sur les modalités de mise en œuvre avec un ordi. En revanche, je n'y connais rien en matos d'égalisation et il me semble qu'ils sont souvent analogiques, donc en aval du DAC (ou jouant le rôle de DAC quand ils ont des entrées numériques). Je ne sais pas si quelqu'un s'y connaît ici...  :-.
Je ne m'y connais pas tellement, mais il me semble qu'il faudrait une égalisation avec un signal numérique pour le pas altérer le signal jusqu'à l'entrée dans le DAC.
J'ai d'ailleurs été surpris que l'égalisation sommaire du Wm1Z soit activée en sortie numérique. Je m'attendais à une sortie vers le DAC sans aucune modification...
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Message par alphatak »

Je crois justement qu'il y a peu de DSP capables de sortir un signal numérique égalisé. C'est ce qui fait la force et l'intérêt de l'ADI-2 PRO utilisé en hub numérique.
Pour ma part, le seul appareil analogique que je connais est le Schiit Loki, qui marche d'ailleurs plutôt pas mal, mais qui n'est pas du tout paramétrable...
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Message par mikematrix »

Je pense que çà serait quand même bien de séparer le post où l'on parle des mesures, mods et eq des casques et le post où l'on parle des différents appareils pour changer et paramétrer les EQ.
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Message par mikematrix »

Samwan a écrit :
mikematrix a écrit :Maintenant il y a des appareils qui se règle via l'ordinateur où c'est évidemment bcp plus facile que passer par l'interface de l'appareil.
J'ai un DC-ONE et c'est ainsi, il gère 9 PEQ par entrée sur les 2 entrées mais il n'est qu'en analogique et il a que 2 entrées par contre il a 20 mémoires.
Minidsp a quelques modèles mais c'est "seulement" 6 PEQ pour le minishark (entrée et sortie numérique + 4 mémoires sélectionnable sur l'appareil = +- 255$) et 5 PEQ pour le nanoDIGI (entrée et sortie numérique mais pas de sélection mémoire = +-170$).
Le plus puissant reste il me semble fabfilter.

Ptin faut avoir un Bac + 8 pour comprendre, impressionnant . :DD
En fait les PEQ c'est Parametric EQ, avec fabfilter on peut en faire 24 par contre les modèles que j’énumérais c'est quand même nettement moins.
Je remarque que pour en faire plus que 5-6 il faut repasser en analogique (je trouve çà bizarre mais bon...) donc entrée et sortie analogique pour le DSP.
Autre trucs pour compliquer la chose, pour avoir fait l'expérience entre un minidsp 2x4 et mon DC-ONE qui coûte 10x plus chers la qualité audio est bien différente. Pourtant les 2 utilisent un ADC et un DAC de 24 bits 48khz (c'est pour la conversion des signaux analogiques en numérique et vive versa). Seulement le minidsp à une réponse dynamique >98dB et le DC-ONE 111dB.
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Message par Franck74 »

Indépendamment de l'aspect analogique qui me gène a priori (il me semble que le signal devrait rester numérique pour entrer dans le DAC), je trouve le look du Dc-One incompatible avec une utilisation dans un salon... Il fait vraiment typé home studio ou sonorisation.
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Message par mikematrix »

Oui oui c'est évident, je l'ai pris pour du filtrage actif sur des enceintes qui est au final sa principale fonction.
C'était plus pour souligner qu'il y a des différences en qualité audio entre les DSP.

Le soucis aussi avec les DSP analogique c'est qu'il y a alors bcp de conversion: CD (numérique) > conversion vers l'analogique pour entrer dans le DSP puis conversion en numérique pour le paramétrage des EQ puis conversion en analogique pour ressortir sur un ampli analogique. Si on passe par un DAC/ampli casque on refait une conversion analogique>numérique>analogique...
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Message par alphatak »

mikematrix a écrit :Je pense que çà serait quand même bien de séparer le post où l'on parle des mesures, mods et eq des casques et le post où l'on parle des différents appareils pour changer et paramétrer les EQ.
Tu parles de post ou de topic ?
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Message par mikematrix »

C'est vrai que post et topic je m'y perd chaque fois, on va dire créer un nouveau sujet lol (vu que c'est çà qu'il propose quand on veux en créer un).

Maintenant (et bien entendu) tu fais comme tu veux, c'est mon avis pour ne pas encombrer ce post fantastique d'appareils ou de questionnement de DSP ou autres.
1 post où l'on parle de concrêt au niveau des mesures et eq (améliorations, valeurs, etc...)
Et l'autre le matos pour y arriver.
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Message par alphatak »

Bah moi j'ai juste prévu 2 posts en 1e page pour parler de l'égalisation en général et des logiciels et solutions pour PC et Mac. Je n'avais pas imaginé qu'on parlerait de matos qui feraient le job, même si mes EQ 5 bandes sont destinés aux possesseurs d'ADI-2 (PRO ou DAC). Donc oui, si tu veux ouvrir un topic spécifique sur le matos, n'hésite pas ! :)
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Message par mikematrix »

C'est vrai que l'ADI a d'excellence performance et dans la tranche des 800-1000€ il est imbattable.
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Message par Franck74 »

En attendant un sujet spécifique, est-ce que ce matériel https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -9670.htmlcorrespond au critères ?

Entrée à partir de la sortie numérique d'un DAP, en USB
Sortie en numérique (usb ou optique éventuellement) vers l'entrée d'un DAC - AMPLI
Egalisation paramétrique au moins 5 bandes avec un Q
Il me semble que oui, mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine, je suis preneur de vos avis... Le plus important étant évidemment la qualité audio.

[EDIT] Après lecture approfondie des spécifications, je ne m'y retrouve pas du tout au niveau des connectiques entre DAP et égaliseur sur le modèle mentionné plus haut, et sur le reste de la gamme MiniDSP... :
- sortie DAP (Sony WM1Z) = USB type A (relié ensuite à un câble USB B pour l'entrée DAC-ampli), alors que les entrées numériques des MiniDSP proposent optical / AES-EBU ou SpDIF, mais pas USB (seulement pour la programmation)...
Je suis déçu que ce soit si compliqué, il aurait pu y avoir une entrée USB B comme pratiquement tous les DAC-Ampli que j'ai vus...
( pour la sortie, ça irait, en optical ou spdif vers entrées correspondantes de mon cma600i)
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Message par mikematrix »

On va parler de tout çà là bas, je crois que ce sera mieux pour ne pas encombrer ce post qui parle des mesures et résultats ;-/
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 3&p=654037
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Message par bakdus »

Merci pour le travaille sur les Foccal, alphataK.
Manquerait qu'un passionné puise te prêter le Elegia ou le Elex pour complet la liste.
Je vais regarder plus longtemps pour comprendre et lire mesure et égalisation que tu nous fait partager.
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alphatak
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Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Sony MDR-Z1R
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Sony MDR-Z1R

Image

La réponse en fréquences du Sony MDR-Z1R est assez régulière du sous-grave jusque vers 3.5 kHz, avec des vagues ne dépassant pas 4 dB d'amplitude. Ça se gâte un peu dans le haut du spectre avec un bas aigu qui plonge de façon abrupte et un aigu en excès de quelques dB. Malgré cela, le Z1R n'est pas un casque déplaisant à écouter sans égalisation, tant s'en faut : seuls les allergiques à l'excès de brillance trouveront quelque chose de vraiment consistant à redire.


Réponse en fréquences du Sony MDR-Z1R égalisé

Image

L'objectif de l'égalisation est de donner au médium un parfait équilibre en comblant le creux entre 1 et 3 kHz afin que le pic vers 3.2 kHz ne domine pas le haut médium. Réduire le gouffre au-delà de 4 kHz n'est pas indispensable, mais cela contribue à améliorer l'équilibre global du casque. En revanche, la suppression de l'excès d'aigu est indispensable, d'autant qu'il est assez loin du soyeux d'un Grado haut de gamme. Les corrections dans le bas du spectre relèvent plus de la chirurgie esthétique légère que d'un réel besoin.


Image


• 68 Hz | +1.60 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 91 Hz | +1.10 dB | Q: 1.90 (Bell)
• 170 Hz | -0.75 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 510 Hz | +1.00 dB | Q: 5.70 (Bell)
• 1370 Hz | +2.90 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 1680 Hz | +2.25 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2195 Hz | +1.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2950 Hz | +4.90 dB | Q: 7.30 (Bell)
• 3230 Hz | -5.00 dB | Q: 8.40 (Bell)
• 4045 Hz | +4.90 dB | Q: 7.30 (Bell)
• 4925 Hz | +1.80 dB | Q: 6.70 (Bell)
• 8645 Hz | +5.75 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 9740 Hz | -7.90 dB | Q: 8.60 (Bell)
Gain global : -6.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences du Sony MDR-Z1R égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

Pour l'égalisation avec 5 bandes, on peut abandonner sans regret les corrections du bas du spectre. J'ai choisi de conserver le comblement entre 1 et 2 kHz et le remodelage de l'aigu, au détriment du très haut médium qui plonge un peu plus vite. C'est légèrement perceptible à l'oreille en bascule instantanée d'un EQ à l'autre, mais ça reste du détail au regard de l'essentiel qui est bien préservé.

Image

• 1535 Hz | +4.30 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 3255 Hz | -3.75 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 4045 Hz | +4.90 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 8645 Hz | +5.75 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 9740 Hz | -7.90 dB | Q: 8.60 (Bell)
Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Conclusion

Le MDR-Z1R, flagship de Sony vendu au tarif élevé de 2000 €, a été diversement accueilli par la presse spécialisée et a été au cœur d'une altercation assez mémorable entre Tyll d'Innerfidelity et Jude de Head-Fi. Connaissant bien la grille de lecture de Tyll qui n'a pas aimé le casque, notamment son aigu, je suis resté à bonne distance du Z1R jusqu'à ce qu'une PA me donne l'occasion de le tester à un tarif acceptable. J'avoue ne pas avoir reconnu le casque décrit par Tyll, du moins l'ampleur des critiques formulée. Certes, le bas du spectre est en excès, mais de façon très raisonnable – et même franchement plaisante. Certes aussi, l'aigu est un peu agressif, mais pas au point que chaque coup de cymbale déchire les tympans. Je crois a posteriori que c'est la sonorité globale du Z1R qui n'a pas plu à Tyll, qui préfère les casques voluptueux et doux dans le haut du spectre. Sans être un Beyerdynamic ou un Ultrasone (les bêtes noires de Tyll); le Z1R s'est sans doute trop approché de ce qu'il n'aime pas pour le recommander, notamment au regard de son tarif très élevé.
La réponse en fréquence du Sony MDR-Z1R étant assez régulière, son égalisation ne change pas la donne comme pour certains autres casques. Pour autant, elle améliore de façon perceptible l'impression globale produite par le casque stock : avec des timbres justes, un meilleur équilibre du médium et un aigu sans excès, le Z1R perd son côté un peu froid et agressif qui, s'il passe plutôt bien pour le rock ou le metal, n'est pas idéal pour les instruments acoustiques. L'égalisation n'altère ni son dynamisme ni sa belle spatialisation (pour un fermé). A noter que le Z1R est sensible à l'amplification : mieux vaut éviter les amplis droits et pêchus comme l'Auralic Taurus mkII, surtout avec le casque en version stock. Les tubes lui vont très bien au teint, de même que l'ampli Sony TA-ZH1ES qui semble réellement avoir été fait pour lui.
En conclusion, je dirai que le Z1R est l'un des tout meilleurs casques fermés en version stock et qu'il s'adresse plutôt aux amateurs de rock, de metal ou de musiques électroniques. Pour les autres styles de musique (classique, jazz, voix, etc.), l'égalisation devient indispensable, mais ne suffit pas : des casques comme l'Ether C, l'Aeon flow C ou le LCD-XC (égalisé) me semblent mieux adaptés.



La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:56, modifié 3 fois.
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Message par Storm »

Merci pour ce feedback pour ce casque qui me tarabuste :hb:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
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