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Message Re: Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak 22 Oct 2018 18:24

jeanluc a écrit:J'ai hâte d'avoir ton égalisation du Shangri-La!
C'est de l'humour ou tu as l'intention de me l'offrir ?  8-D  ;-/

Message 22 Oct 2018 19:24

;-/

Message 24 Oct 2018 23:42

Mesure et égalisation de l’Audioquest Nightowl Carbon

Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.

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Réponse en fréquences de l’Audioquest Nightowl Carbon

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L’Audioquest Nightowl Carbon est la seconde génération du Nightowl, déclinaison fermée du Nighthawk qui a fait couler beaucoup d’encre sur les forums tant il est atypique (pour dire les choses poliment). Le Nightowl est un peu moins dramatique, mais il présente la même spécificité : un effondrement du haut médium et du bas aigu. Le roll-off du haut médium, entre 1 et 3 kHz, est le plus problématique, car il produit un son sourd, manquant cruellement de clarté, et des timbres faussés. Le reste de la courbe n’est pas d’une régularité exemplaire, mais ne pose pas de problème majeur.


Réponse en fréquences de l’Audioquest Nightowl Carbon égalisé

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Avec un roll-off qui atteint déjà 10 dB à 2 kHz et continue à se creuser ensuite, l’égalisation est un exercice délicat. J’ai fait le choix de descendre globalement le grave et le médium à l’aide d’une plage en Low Shelf pour limiter l’ampleur de la remontée du haut médium. Inutile de s’acharner sur le bas aigu, réduire le déficit de quelques dB est déjà bien. Le plus important est de retarder la plongée du haut médium et de la limiter à 6 ou 7 dB à 3 kHz. Le résultat saute aux oreilles : un gain considérable de clarté et des timbres devenus très corrects.   

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• 52 Hz | +3.30 dB | Q: 1.60 (Bell)
• 80 Hz | +1.70 dB | Q: 2.35 (Bell)
• 130 Hz | -1.60 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 420 Hz | +1.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 675 Hz | -1.50 dB | Q: 5.50 (Bell)
• 940 Hz | -5.90 dB | Q: 1.00 (Low Shelf)
• 950 Hz | -2.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 1815 Hz | +5.30 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 5100 Hz | +5.70 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 6570 Hz | -9.00 dB | Q: 2.50 (Bell)

Attention de bien régler la bande 940 Hz en Low Shelf !

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences de l’Audioquest Nightowl Carbon égalisé avec un EQ 5 bandes

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L'égalisation à 5 bandes est délicate à réaliser, mais on parvient à un résultat finalement assez proche de l’égalisation complète, avec toutefois un grave et un médium moins linéaires. Attention de bien régler en Low Shelf la bande 1250 Hz !  

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• 55 Hz | +3.00 dB | Q: 1.60 (Bell)
• 1250 Hz | -5.30 dB | Q: 2.40 (Low Shelf)
• 1800 Hz | +5.00 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 5100 Hz | +5.70 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 6570 Hz | -9.00 dB | Q: 2.50 (Bell)

Attention de bien régler la bande 1250 Hz en Low Shelf !


Conclusion

Je n’irai pas par quatre chemins : en version stock, même s’il n’est pas aussi caricatural que son frère ouvert, l’Audioquest Nightowl Carbon est pour moi simplement inécoutable. Je ne le conseille pas, quel que soit le style de musique écouté : aucune ne mérite d’être traitée ainsi et n’en tire bénéfice. Certains affirment qu’on finit par s’y habituer. Le souci, c’est qu’un casque doit être au service de la musique et de l’audiophile et non une purge qu’on finit par avaler parce qu’il le faut bien…
Tout change avec l’égalisation, qui révèle un driver de très bonne tenue, avec notamment un aigu d’une grande finesse et des graves bien fermes. Un très chouette casque, modèle de confort, bien isolant et qui convient à la plupart des musiques, même s’il a une petite tendance à la frontalité (ce qui n’est pas idéal pour le classique).
En résumé, évitez ce casque si vous comptez l’utiliser en version stock, mais n’hésitez pas une seconde si vous comptez l’égaliser, surtout si vous le trouvez en promotion autour de 300€ !
A noter que l’Audioquest Nightowl Carbon est livré avec deux paires de pads dont le choix n’impacte que très peu la courbe de réponse en fréquences. Les mesures affichées ici ont été réalisées avec les pads velours.


La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

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Message 25 Oct 2018 09:33

Ton aversion pour ce casque me rend triste...  :'( Mais je la respecte évidemment !  (Y)

Moi par contre j'ai aimé ce casque dès que j'ai posé une oreille dessus.

Message 25 Oct 2018 10:36

Je ne vois pas bien comment on peut apprécier que le son soit à ce point déformé, mais bon, c'est pire encore avec le Nighthawk...  ;-/
Mais comme je l'ai dit, une fois égalisé c'est vraiment un très bon casque. Et je rappelle que si je propose une option de neutralisation, libre à vous de ne l'appliquer que partiellement ou de vous en servir comme base pour aller vers le son que vous aimez.

Message 25 Oct 2018 10:40

Perso, je me fiche que le son soit déformé, tant qu'il me procure l'émotion que je recherche. C'est pour ça que je suis signature agnostique. Et que je peux passer d'un NighOwl à un Clear ou un Ultrasone sans aucun problème.

Message 25 Oct 2018 10:43

Mes courbes fournissent un élément de compréhension de ce qu'on entend, rien de plus. Le plaisir qu'un casque procure ne se discute pas, il se constate. Ou pas...

Message 25 Oct 2018 10:49

Tes courbes sont d'une grande aide, car elles permettent bien souvent de relever des détails (et de respecter les timbres) tout en gardant les specs du casque cible.

Du coup c'est comme une F1 avec un réglage aux petits oignons pour tirer tout le potentiel !

Donc c'est un peu plus qu'un simple élément de compréhension ^^

Message 25 Oct 2018 10:51

alphatak a écrit:e ne vois pas bien comment on peut apprécier que le son soit à ce point déformé

On écoute pas tous des musiques dites audiophiles comme le classique ou du jazz. :loool:
Il doit bien y avoir des genres musicaux avec lesquels ça doit se bien se marier, sans même compter les préférences soniques de chacun.

Message 25 Oct 2018 10:53

kirasd69 a écrit:Tes courbes sont d'une grande aide, car elles permettent bien souvent de relever des détails (et de respecter les timbres) tout en gardant les specs du casque cible.

Du coup c'est comme une F1 avec un réglage aux petits oignons pour tirer tout le potentiel !

Donc c'est un peu plus qu'un simple élément de compréhension ^^
J'aimerais bien que tu testes mon EQ, celui à 5 bandes qui est simple à mettre en œuvre, et que tu me dises comment tu réagis au switch stock/EQ.
Attention de bien mettre en Low Shelf la bande ad hoc, sinon c'est la boucherie...  :o

Message 25 Oct 2018 10:55

Tin a écrit:
alphatak a écrit:e ne vois pas bien comment on peut apprécier que le son soit à ce point déformé

On écoute pas tous des musiques dites audiophiles comme le classique ou du jazz. :loool:
Il doit bien y avoir des genres musicaux avec lesquels ça doit se bien se marier, sans même compter les préférences soniques de chacun.
Certes, mais autant je sais que l'altération des timbres est surtout un problème pour les instruments acoustiques, autant j'ai du mal à comprendre comment on peut aimer ce son sourd, comme si tu écoutais la musique sous une double couette...  :-.

Message 25 Oct 2018 11:00

Ne connaissant que de réputation et n'ayant pas écouté moi-même je donne ma langue au chat sur cette dernière question, mon registre musical étant trop limité. :jap:

Mais dans tous les cas, joli travail pédagogique, ça fournit un paquet d'infos utiles pour constituer un socle à partir du quel travailler pour ses recherches persos. :headphone:
(On va juste espérer que les gens ne prennent ça au pied de la lettre sans recul mais bon c'est une autre histoire)

Message 25 Oct 2018 11:04

Tout le problème de ce genre de casque vient de sa propre capacité à "compenser" (avec son cerveau ^^) l'altération des timbres.

Je testerai le NightOwl avec ton EQ, je peux le faire avec le 10 bandes sans problème.

EDIT : heu... soit j'ai un problème avec l'EQ soit je ne sais pas... J'ai repris exactement la configuration de l'EQ 10 bandes en faisant bien attention à la bande 940Hz. D'ailleurs la courbe d'EQ et le placement des points est identique à ta capture d'écran.

Résultat, le son du Nighthowl devient extrêmement nasillard, j'ai l'impression d'écouter à travers une radio. En passant la bande 6 à -1.5db plutôt que -5.9db, je retrouve quelque chose de bien plus cohérent et agréable.

Message 27 Oct 2018 16:49

alphatak a écrit:
Yack a écrit:Question annexe : C'est quoi le facteur Q (bell, low shelf...) ? C'est gênant s'il n'est pas paramétrable (comme sur certains DAP) ?
Le facteur Q, c'est la portée de la gaussienne (Bell), donc oui c'est assez gênant si tu n'as pas ce paramétrage. Le cas échéant, dis-le moi, j'essaierai de t'en faire un spécial avec Q=1 (valeur probable des EQ basiques).
et aussi serait il possible d'avoir des mesures avec les EQ qui ont une bande fixe et non paramétrable en fréquence ? Merci

Message 09 Nov 2018 18:55

J'apprends doucement à me servir de la RME et ton topic m'aide beaucoup!
Bref , je passe des heures à m'amuser!
Vivement les mesures des autres casques!
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