Message Re: Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak 07 Oct 2018 15:08

Super travail, la première analyse du Focal a été un régal à dévorer !   8-D

Feras-tu également des mesures de distorsions harmoniques ?

Message 07 Oct 2018 15:33

Karrthus a écrit:Feras-tu également des mesures de distorsions harmoniques ?
Oui, mais je ne les fournirai qu'en cas de souci pour ne pas encombrer le topic. Pour l'Elear, on est sous les 1% en THD+N, donc un niveau vraiment très bas.

.

Message 07 Oct 2018 16:09

Super intéressant, en particulier l'égalisation «nombre de bandes réduit pour DAP». Bravo d'avance pour le travail qu'il y a derrière !
Par contre, dommage de mon point de vue de se limiter à 5 bandes seulement : la plupart des DAP mdg et hdg que je connais ont un égaliseur 10 bandes, ce serait bien d'en profiter... :)

Message 07 Oct 2018 16:13

Super intéressant, en particulier l'égalisation «nombre de bandes réduit pour DAP». Bravo d'avance pour le travail qu'il y a derrière !
Par contre, dommage de mon point de vue de se limiter à 5 bandes seulement : la plupart des DAP mdg et hdg que je connais ont un égaliseur 10 bandes, ce serait bien d'en profiter... :)

Message 07 Oct 2018 16:42

L'idée du 5 bandes, c'est pour les DAP, mais aussi (et peut-être surtout) pour l'ADI-2. Pour les DAP qui ont des EQ à 10 bandes, tu verras qu'il est rare que les égalisations en requièrent plus. Pour l'Elear que je viens de traiter, c'est seulement 7...

Message 07 Oct 2018 16:43

Du coup je suis en train de rentrer tes réglages 7 bandes sur mon lecteur Neutron mp.
Mais Bell ça correspond à quoi en français ? Crete ?

Message 07 Oct 2018 16:47

LudoLVG a écrit:Du coup je suis en train de rentrer tes réglages 7 bandes sur mon lecteur Neutron mp.
Mais Bell ça correspond à quoi en français ? Crete ?
Je ne sais pas comment Neutron appelle ça. Bell (ou Peak) correspond à la courbe de Gauss classique (bell = cloche), qui doit sans doute être sélectionnée par défaut dans les EQ des DAP...

Message 07 Oct 2018 19:53

Magnifique le test du Elear ! J'attends avec impatience le test du Clear !

Message 07 Oct 2018 20:29

Bien le merci.
Synthétique tout en montrant l'étendue et la portée des possibilités.
C'est clair et ça donne envie.

Message 08 Oct 2018 20:21

Enorme comme boulot, bravo et merci  (Y)

J'y vais de mon petit commentaire puisque j'ai un Elear, un ADI 2 DAC et Fabfilter  :PP
L'EQ 5 bandes sur l'ADI est pour moi un trop agressive et claire (on dirait du Beyer  :DD ), du moins pour ce que j'écoute (Rock / Metal), Je trouve l'EQ via Fabfilter beaucoup plus équilibrée. Peut-être que ça sonnerait différemment avec un ampli derrière le DAC, mais comme j'utilise sa sortie casque, je ne sais pas.

Message 08 Oct 2018 20:31

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'un serait agressif et pas l'autre, vu qu'ils sont quasiment identiques (ainsi que le montrent les graphes). Comment utilises-tu fabfilter ? Et quand tu l'utilises, tu passes aussi par l'ADI-2 DAC ? Il doit y avoir un souci quelque part dans ton flux de données. Je me demande si tu n'as pas accidentellement activé deux fois l'EQ : fabfilter plus celui de l'ADI-2...
.

Message 08 Oct 2018 21:48

J'ai testé une petit demi heure l'eq 7 bandes sur le fiio x7-2 via Neutron. Et c'est vraiment pas mal.
Plus clair oui et moins de retrait sur certains aigus et toujours de la basse (mais à réfléchir si je ne veux pas en enlever encore :mrgreen:)
Faut que je compare en direct les deux réglages et avec ou sans EQ.
La, la différence de volume avec ou sans EQ est flagrante via neutron. Il faut bien 25 crans de plus sans EQ pour un volume équivalent. Assez surprenant car j'avais déjà connu des appareils où l'EQ diminuait le volume sonore de l'appareil. Mais bon

Message 08 Oct 2018 21:52

Si tu veux totalement aplatir le bump de basses, remplace l'EQ à 100 Hz par :
• 110 Hz | -2.65 dB | Q: 1.00 (Bell)

Message 08 Oct 2018 22:11

Je vais voir ça. Merci

Message 08 Oct 2018 22:39

Faut-il conclure qu'un casque sans besoin d'EQ, ou un minimum,  est un idéal ?
Autre point : quelle courbe cible ?

a+