1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 66

Message Re: Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak 23 Déc 2019 02:35

Phil834a a écrit:C'est Equalizer APO que je trouve le plus stable, le plus riche et il est indépendant des lecteurs.
Mais tu utilises quel plug-in avec Equalizer APO ? Juste son égaliseur paramétrique, bande par bande ? Il fonctionne bien, mais il faut n'avoir qu'un seul casque, sinon tout devient compliqué (ou alors j'ai raté quelque chose)...  :-.

Message 23 Déc 2019 02:39

kookaburra a écrit:Gran fan du X1 et moyennement fan du X2, ton équalisation m'a totalement réconcilier avec cette version du casque !!

Avec, il sonne merveilleusement bien et pour le prix payé (92€ en reconditionné "comme neuf" sur AMZ pendant la promo....), c'est un régal.  Meilleur encore que le X1 non égalisé que j'aimais tant. :headphone:

(Pour ma part je ne touche pas à l'embonpoint sur les basses, par goût personnel, seule petite modification à ton travail, du reste excellent)

Un grand grand merci pour ce travail admirable.  :jap:
Oui, l'égalisation du X2HR ne semble pas indispensable quand on examine la courbe stock, mais son effet est vraiment sensible dans le haut du spectre. Ça devient un top casque, qu'on peut attraper pour un prix vraiment bas en guettant les bons plans !  :p
Tu l'égalises avec quelle solution, et sur quel matos, si ce n'est pas indiscret ?

Message 24 Déc 2019 19:21

Mesure et égalisation de l'Audeze LCD-1

Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.

Image

Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-1

Image

La réponse en fréquences de l'Audeze LCD-1 stock a un air de famille évident avec les autres LCD fazor, notamment le LCD-2 et le LCD-X. Elle se distingue toutefois par un pic relatif autour de 3 kHz, un léger roll-off du grave (ne dépassant pas 3 dB dans la plage de fréquences audible) et un déficit d'aigu un peu plus prononcé, sans que cela soit évident à l'écoute.

Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-1 égalisé

Image

Le pic centré du 3 kHz n'a rien d'excessif, mais il peut s'avérer fatigant sur les musiques chargées dans cette plage de fréquences (ou pour les oreilles qui ne sont plus de prime jeunesse). Comme il fait suite à un creux dans le haut médium, l'idée de l'égalisation est de transférer l'énergie de l'un vers l'autre, ce qui a pour effet de rendre le casque un peu plus clair et moins agressif. Les interventions sur les extrêmes sont facultatives : si le casque vous semble manquer de sous-grave ou d'aération, ajoutez tout ou partie des bandes à 30 Hz et 8500 Hz. Pour mon usage, je les utilise intégralement.

Image

•   30 Hz | +6.00 dB | Q: 0.50 (Low Shelf)
• 1000 Hz | -2.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 1800 Hz | +4.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 3000 Hz | -4.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 8500 Hz | +6.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
Gain global : -6.00 dB

Télécharger le fichier fabfilter.

Conclusion

Le LCD-1 est le chaînon manquant chez Audeze, entre le Sine et les "gros" LCD. Très léger du fait de sa construction majoritairement plastique, il est également pliable et tient dans un petit étui de transport. Le clamping est modéré et le casque se fait aisément oublier, même si l'arceau risque de manquer de confort chez ceux dont le cheveu se fait rare...
J'ai attendu plusieurs dizaines d'heures d'écoute pour être certain de ne pas être victime d'un effet "nouveau jouet" et pouvoir affirmer que ce LCD-1 est un vrai coup de cœur. La filiation avec les LCD fazor est évidente, le plus proche étant sans doute le LCD-X. Le bas du spectre n'a pas la matière d'un LCD-2 Classic sans fazors, mais le LCD-1 est globalement plus vif et plus détaillé. La spatialisation n'est pas exceptionnelle pour un ouvert, mais elle est typique des LCD et je la trouve très cohérente. L'image n'est pas frontale, ce qui contribue à en faire un casque plus contemplatif qu'immersif – même si je l'ai trouvé très bon sur du metal ou sur le rap de Kery James.    
A 450€ prix catalogue et même en version stock, le LCD-1 me semble être un must pour ceux qui cherchent un ortho de haut niveau qui ait le bon goût de ne pas peser un âne mort. L'égalisation l'améliore de façon sensible, mais n'est pas décisive. Je ne me poserai désormais plus l'épineuse question des casques à amener en déplacement ou en voyage : ce sera le Sine Cipher fermé et le LCD-1.  

La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.

Message 25 Déc 2019 07:47

Ça donne envie ton travail !
Tu ne lui préfères pas le Focal Clear par exemple ?
Pour quelle raison ?
(Lefath atteint de changite aigu qui cherche des excuses ...)

Message 25 Déc 2019 08:43

Il est facile a driver le lcd-1  ?
Je l'avais écouté lors du salon Audio Video a paris et il fallait pousser bien le volume sur mon DAP (fiio X7-2)

Message 25 Déc 2019 12:27

Lefath a écrit:Tu ne lui préfères pas le Focal Clear par exemple ?
Pour quelle raison ?
Note que je ne compare jamais les casques entre eux dans mes analyses, sinon pour signaler une proximité de rendu sonore (comme ici avec les autres LCD). A titre personnel, et tant que je n'ai pas amorcé de gros destockage, j'a choisi de ne pas choisir. En fin de conclusion, j'ai simplement évoqué mes préférences en déplacement : Sine Cipher pour l'iPod Touch et/ou l'iPad, LCD-1 pour le DAP. Quand je suis chez moi ou au boulot, j'ai l'embarras du choix et j'essaie de tourner pour ne pas utiliser toujours les mêmes casques. Entre le Clear et le LCD-1, j'aurais du mal à désigner un vainqueur, ce qui est une indication en faveur de l'Audeze qui coûte tout de même 3 fois moins cher.

LudoLVG a écrit:Il est facile a driver le lcd-1  ?
Je l'avais écouté lors du salon Audio Video a paris et il fallait pousser bien le volume sur mon DAP (fiio X7-2)
Je l'ai testé sur la sortie symétrique de mon XDP-300R et j'ai dû osciller entre 70% et 80% selon les musiques, sachant que je n'écoute pas à fort volume. J'ai trouvé qu'il était très correctement drivé pour un ortho, mais c'est clair qu'il tirerait bénéfice d'un DAP encore plus puissant, ou d'un DAP+Amp.

Message 25 Déc 2019 15:07

Ce qui me frappe en regardant la courbe, c'est qu'il n'a pas du tout ce pic très courant à 8k.

Message 25 Déc 2019 15:14

Skuale a écrit:Ce qui me frappe en regardant la courbe, c'est qu'il n'a pas du tout ce pic très courant à 8k.
En réalité, le pic dont tu parles est peu fréquent sur les orthos. Et quand il existe, c'est plus l'effet visuel d'une remontée après un gros creux dans le bas aigu, et sans dépasser la ligne pointillée au contraire de nombreux casques électrodynamiques (Grado, Beyer, etc.).

Message 25 Déc 2019 22:38

alphatak a écrit:
Lefath a écrit:Tu ne lui préfères pas le Focal Clear par exemple ?
Pour quelle raison ?
Note que je ne compare jamais les casques entre eux dans mes analyses, sinon pour signaler une proximité de rendu sonore (comme ici avec les autres LCD). A titre personnel, et tant que je n'ai pas amorcé de gros destockage, j'a choisi de ne pas choisir. En fin de conclusion, j'ai simplement évoqué mes préférences en déplacement : Sine Cipher pour l'iPod Touch et/ou l'iPad, LCD-1 pour le DAP. Quand je suis chez moi ou au boulot, j'ai l'embarras du choix et j'essaie de tourner pour ne pas utiliser toujours les mêmes casques. Entre le Clear et le LCD-1, j'aurais du mal à désigner un vainqueur, ce qui est une indication en faveur de l'Audeze qui coûte tout de même 3 fois moins cher.

LudoLVG a écrit:Il est facile a driver le lcd-1  ?
Je l'ai testé sur la sortie symétrique de mon XDP-300R et j'ai dû osciller entre 70% et 80% selon les musiques, sachant que je n'écoute pas à fort volume. J'ai trouvé qu'il était très correctement drivé pour un ortho, mais c'est clair qu'il tirerait bénéfice d'un DAP encore plus puissant, ou d'un DAP+Amp.

Ok je comprends, merci !

Message 26 Déc 2019 23:33

Patrick, Tu égalise ton Sine + Cypher ?
Si oui direct par le Cypher du coup j’imagine ?
Et si oui une p’tite idée de ton EQ stp ?  :p  :jap:

Message 27 Déc 2019 02:22

Il n'y a aucune solution pour égaliser un stream (Qobuz, Tidal, etc.) sur iOS, sauf à le jailbreaker l'iPad/iPhone/iPod et installer des apps plus ou moins rustiques. C'est précisément pour cette raison que j'ai choisi le Sine qu'Audeze a lui-même égalisé au travers du Cipher. Il n'y a donc rien à faire, pour peu que le résultat sonore te plaise.

Message 27 Déc 2019 09:04

De mon coté il me plait tel quel avec les pads Aurvana plus larges ce Sine  :jap:
D’autres casques que je pensais déjà très bon, se sont révélés encore meilleurs une fois égalisés par tes soins, du coup j’ai tenté !

Message 27 Déc 2019 13:36

Je dois dire que c’est une chance d’avoir autant de bons conseils de la part d’alfatak
Le partage de connaissances qu’il effectue est vraiment dans l’esprit de ce forum que je découvre depuis peu
Hélas ce partage devrait fonctionner dans les deux sens et je suis bien en peine quand je cherche quels éléments je pourrais bien apporter...

Message 27 Déc 2019 19:14

Lefath a écrit:Hélas ce partage devrait fonctionner dans les deux sens et je suis bien en peine quand je cherche quels éléments je pourrais bien apporter...
Le partage fonctionne dans les deux sens si on le conçoit dans la durée. Les connaissances qu'on transmet, on les a reçues d'autres des mois ou des années auparavant. J'apprends tous les jours, toi aussi, et tu transmettras demain ce que tu as appris aujourd'hui. C'est l'essence même d'un forum, et particulièrement celle de TN...  :headphone:

Message 27 Déc 2019 19:23

alphatak a écrit:
Phil834a a écrit:C'est Equalizer APO que je trouve le plus stable, le plus riche et il est indépendant des lecteurs.
Mais tu utilises quel plug-in avec Equalizer APO ? Juste son égaliseur paramétrique, bande par bande ? Il fonctionne bien, mais il faut n'avoir qu'un seul casque, sinon tout devient compliqué (ou alors j'ai raté quelque chose)...  :-.

Désolé Alpha, en vacances...
Oui j'utilise son égaliseur paramétrique, pas de plugin. Je crée un fichier texte par égalisation que je nomme de façon les reconnaître (TH900Alpha, EtherCAlpha, EtherCAlphaSansAigus, HifiAudiorefPrès, HifiAudiorefLoin, HifiKefTest1, etc...) . Je gère l'égalisation en activant le fichier qui va bien. ça répond à ta question ?
Bonnes fêtes.
1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 66