1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Message [TEST] Fischer Audio FA-011 09 Fév 2012 11:55

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!

Ce post sera édité au fur et à mesure, je préfère poster maintenant mes impressions et éditer le post après au fil de mes écoutes, j'ai un peu de temps en ce moment, j'en profite :mrgreen:

          
Très satisfait de mes Fischer Audio dba-02 et lisant notamment sur head-fi des assez bons retours sur les full-size de la marque, je me suis décidé à acheter ce petit FA-001 qui m'est revenu à environ 115€ FDP compris (sans douanes (Y) ).

Déballage et caractéristiques

Conception ouverte
Réponse en fréquence: 18-22000 Hz.
Sensibilité : 98 dB.
Impedance: 160 Ohm.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis assez étonné car la version que j'aurai du recevoir ( commandé sur gd-audiobase.com) était la version rouge , néanmoins celui-ci est bien plus beau en "natural wood"
Le bundle est assez chiche , le casque ( qui a un fil très court environ 50-60cm) un adaptateur mini jack=> gros jack et une rallonge de....3m ainsi que la carte de garantie fischer audio

Confort, qualité de fabrication  

Niveau confort, c'est très bon, ça ne sert pas trop et les pads sont confortables (assez moelleux)!
Une écoute prolongée n'est pas désagréable, par contre je tiens à préciser même si cela n'est pas inconfortable que les oreilles peuvent toucher à l'intérieur.

La finition du casque est plutôt bonne, néanmoins le serre tête maintenant la tête coulisse sur une sorte de ruban en plastique assez fin, à voir pour la durabilité.

Le câble façon caoutchouc a une forte mémoire.


Le nerf de la guerre : le son  

Plateforme de test:
Fiio E10 (dac/ampli entrée de gamme)
Yulong D100 (Bon dac/ampli moyen de gamme)
Fichiers encodés en wav ou flac lu via foobar 2000

Les critiques su head-fi étaient assez bonnes mais en toute franchise, je ne pensais pas en avoir autant pour le prix!

Avant toute chose, on a vraiment affaire à une signature typée en V ou plus exactement en U, un son chaud et pêchu tout en restant assez détaillé.
Le coloration n'est pas extrême et est très agréable: c'est très musical, jamais artificiel.
Bien qu'ayant de bonnes basses, celles-ci ne sont pas proéminentes au point qu'on puisse parler d'un casque "basseuhhh", elles ne prennent jamais le dessus ni ne couvrent rien.

Puisque qu'on parle de détails, je trouve la résolution vraiment bonne pour le prix, nettement plus détaillé que le M-50 par exemple ( j'ai entendu une personne tousser sur un enregistrement de Chopin , chose que je n'avais jamais entendue sur mes DBA-02 ou le M-50 :mrgreen: ) qui n'est certes plus tout neuf mais quand même bien 30% plus cher.


Les basses descendent très bas, sont vraiment très profondes tout en étant bien maîtrisées, bien plus que sur le M-50 par exemple que je ne trouve déjà pas vraiment baveux pour autant.
Le restitution des basses est moins lente que sur le m-50 aussi

La dynamique est phénoménale, ça pulse et ce casque me donne une grosse impression de rapidité , comme ayant toujours un temps d'avance sur la musique.Sur les musiques dynamiques, il est vraiment impréssionnant 8-D

Les aigus sont aussi très bons, fins et montent hauts c'est très propre et je ne ressens aucune lacune dans ce domaine même s'il arrive sur certaines tracks qu'il soient un poil " criard" et fatiguant à fortiori avec  une source/ampli les mettant déjà en valeur, je ne suis pas un bon juge j'y suis moyennement sensible.

Les médium bien que moins mis en avant que le reste du spectre ne sont pas  pour autant en retrait loin s'en faut, ils sont très naturels et pas bouffés par les basses , ce qui est génial pour le hip/hop ou la voix est au moins aussi importante que la dynamique ainsi que pour le classique
Les timbres sont très réalistes et précis et les voix paraissent naturelles

La restitution des voix féminines est tout bonnement excellente (testé avec diana krall, Katie melua, Norah Jones) très vivante et grandement aidée par la largeur de scène importante ( je n'ai jamais eu de casques ouverts auparavant )

Ça donne quoi en musique ?  

Je vais plutôt me focaliser sur mes sensations, sur mon feeling pour cette partie !

Iron Maiden: " Stranger in a strange land"

Un bien beau morceau, la batterie claque bien sans être démesurément en avant, une bonne séparation des instruments, à l'écoute ça déborde d'énergie et c'est bien plaisant!

Iron Maiden: " The trooper"
La finesse de restitution des cymbales et leur extension est magnifique

Grosse présence des basses sur ces deux morceaux qui ne se fait pas au détriment du reste en ne masque pas les détails des autres fréquences

TO BE CONTINUED...

Ce FA-011 n'apprécie guère les enregistrements de piètre qualité et les fichiers encodés en loosy++ et d'une façon générale ils sonneront assez mal. Et vice versa , sur de bons enregistrement c'est que du bonheur !
Sur du lame full preset extreme ou du cbr 256 kbps c'est plutôt bon mais en dessous ça s'entend assez clairement notamment au niveau de l'aeration du son /largeur de scène

Je trouve que c'est un casque polyvalent , c'est une question de gout avant tout (je préfère les signatures analytiques pour les musiques plus calmes , acoustiques), mais comme il n'a pas de grosse faiblesse flagrante...
Je l'aime bien sur tous les genres mais sur certaines tracks je sais pas , j'aime pas  (il y en a peu) , sur la symphonie du nouveau monde de Dvorak, je trouve le bas du spectre trop présent et déplaisant par exemple, un peu pataud et manquant de finesse (tout début du morceau)

Pour du hip-hop, éléctro et globalement dès que ca remue , ce ptit russe est dans son élément!
Et pou peu qu'on aime sa coloration, c'est un excellent all-rounder; Vous l'aurez compris: si vous recherchez la neutralité absolue passez votre chemin !

Amplification  


N'espérez pas l'utiliser directement au cul d'un baladeur, le son a beau être correct (testé avec cowon d2), on perd pas mal en détails et énormément en dynamique qui est assurément l'un des points forts de ce casque, l'amputer de son énergie serait un non sens ! Une impédance de  160 Ohms nécessite un minimum de jus....
Ampli obligatoire pour le bestiau.
A ce propos, je n'ai pas adoré l'écoute avec le E10 qui j'ai parfois trouvé "too much", alors qu'avec le yulong , plutôt analytique et neutre c'est très sympa bien qu'un peu piquant dans les aigus.
Enfin le yulong c'est 3 bons crans au dessus donc la comparaison n'a pas trop lieu d'être à part pour la "comptabilité des signatures"
Le surplus de résolution, de jus apporté par le yulong permettent de mieux tirer partie du bestiau qui est assez exigent en source et en amplification pour en tirer le meilleur (e10 vs Yulong, c'est le jour et la nuit , ça ne l'est pas sur un m-50 par exemple)

M'enfin c'est déja bien sympa avec le e10, juste que cela ne sied que moyennement à mes goûts :)

Conclusion  

Niveau rapport qualité/prix, je n'en reviens toujours pas , pour 110€ on en a vraiment beaucoup et assurément bien plus que le prix ne le  laisserait supposer, je pense qu'il rivalise largement avec les modèles deux fois plus cher sans problèmes.
Je m'attendais surtout à une grosse largeur de scène et j'ai vraiment été impressionnée par le niveau de détails qui est absolument sans équivalent pour une grosse centaine d'euro.
Je le recommande chaudement et ai vraiment hâte de voir ce que fischer audio nous proposera dans le futur.


Points positifs
-Très bon niveau de détail
-Belle musicalité
-Grosse largeur de scène et aération du son
-Rapidité
-Rapport qualité prix exceptionnel ( mais qui demande du lourd en amont pour donner toute sa mesure)


Points négatifs
-Exigeant sur la source ET l'amplification
-Peut mal sonner sur les mauvais enregistrements
-Peut être dur sur le haut du spectre voire fatiguant selon la configuration (il faut bien penser les composants de la chaîne !)



PS:niveau distribution ce n'est pas vraiment ça , frogbeats ( magasins anglais http://shop.frogbeats.com/fischer-audio-fa-011) les proposent mais à des prix relativement élevé comparé a gd-audiobase( site russe avec des meilleurs prix) mais pas mal de monde semble avoir eu des problèmes avec ce site, ce ne fut pas mon cas mais bon vous êtes prevenus :DD .
http://www.gd-audiobase.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=148&category_id=5&option=com_virtuemart&Itemid=2
Noisy motel ( site australien ) le propose également ,je ne connais pas le site, a vos risques et périls
http://www.noisymotel.com/product.asp?ProductID=333

Message 09 Fév 2012 12:55

Très bon retour d'un casque que je ne connaissais pas du tout. :)

Message 09 Fév 2012 16:46

Merci !
La marque commence à être un peu connue mais pas au niveau des marques historiques.

Message 09 Fév 2012 17:25

En tout cas tu donnes envie de l'acheter (Y)

Message 09 Fév 2012 20:57

lolosormiou a écrit:En tout cas tu donnes envie de l'acheter (Y)

Franchement si tu aimes ce genre de signature, tu ne peux juste pas te tromper en l'achetant!
Après, gros problème pour trouver un distrib' , Frogbeat (Royaume-uni) est bien mais un peu cher , je l'ai personnellement acheté sur gd-audiobase ( site russe ) sans aucun soucis mais beaucoup de personnes l'ayant commandé sur ce site ont eu des problèmes donc je ne saurait trop le conseiller même si encore une fois, personnellement je n'en ai pas eu !

Message 09 Fév 2012 22:39

Merci pour ce retour, ce casque me plaisait au niveau du look, mais j'avais un peu peur pour la quantité de basses et que la signature en V soit trop extrême.

GD-Audiobase a eu quelques problèmes, il me semble, en tous cas, il ne fallait pas commander en fin d'année, mes Consonance ont mis plus de trois semaines à venir.

Message 10 Fév 2012 00:34

Tutut a écrit:Merci pour ce retour, ce casque me plaisait au niveau du look, mais j'avais un peu peur pour la quantité de basses et que la signature en V soit trop extrême.

Les basses tabassent sévère mais en gardant une certaine définition ( grosse quantité et bonne qualité) et c'est rarement le cas, les médium restent vraiment bon, jamais eu l'impression d'un manque à ce niveau là
c'est pas graves++/medium--/aigu++ pour illustrer
Après je conçois très bien que la signature puisse déplaire car c'est vraiment typé

Je n'ai pu le tester qu'avec un E10 qui a un son assez chaud, le mariage avec un ampli très neutre plutôt analytique pourrait être intéressant pour tempérer un peu ses ardeurs, je devrait pouvoir tester ça bientôt :twisted:

Je suis sur nancy si quiconque veut se faire son propre avis :jap:

Message 10 Fév 2012 08:20

Je suis dans le coin aussi et ça m'intéresserait bien. :)

Message 10 Fév 2012 08:52

Je te tiens au jus par MP ;-/

Message 10 Fév 2012 12:31

Il me tente bien.. ce Fisher !!
Qqun l'a comparé à un Grado ? même type de signature et niveau qualité... SR80 ? + ou ++ ?

[EDIT]
Sur Head-Fi :
Grado fans, take your John Grado model of preference, refine every aspect of the sound, add supreme comfort and add more bass and you have the FA-011.

i just got a grado sr325. the fa-011 and the sr325 are very similar in sound, the fischer slightly more bass, the grado more highs

Got mine today (bought here on head-fi). And the bass immediately reminds me of the Grado GS1000 & PS1000. Need to listen to all 3 of them to confirm this.



La Review :headphone:

Message 10 Fév 2012 12:38

:jap:   merci
J aime bien le bois sur les casques, (c tjr du bambou, teinté?).

Sinon, Quid   ? Du confort, coussinet, qualité du câble...

Message 10 Fév 2012 13:15

Je vais étoffer le test avec ces infos ce week-end!
En tout cas très confortable pour de longues sessions (2H+), le câble est assez quelconque , je préciserai , là je ne suis pas chez moi ;)

Message 10 Fév 2012 14:12

Ediauphile a écrit:Je vais étoffer le test avec ces infos ce week-end!
En tout cas très confortable pour de longues sessions (2H+), le câble est assez quelconque , je préciserai , là je ne suis pas chez moi ;)

Comme la plupart des casques un recablage ne peut être que profitable.
Par contre sur le site de vente et sur Head-Fi, ils parlent à chaque fois d'un câble de 2,5m !?!
Tu aurais une version spéciale ??

Message 10 Fév 2012 14:32

zaurux a écrit:
Ediauphile a écrit:Je vais étoffer le test avec ces infos ce week-end!
En tout cas très confortable pour de longues sessions (2H+), le câble est assez quelconque , je préciserai , là je ne suis pas chez moi ;)

Comme la plupart des casques un recablage ne peut être que profitable.
Par contre sur le site de vente et sur Head-Fi, ils parlent à chaque fois d'un câble de 2,5m !?!
Tu aurais une version spéciale ??

La version natural  wood vient de sortir, ils en ont surement profiter pour changer cette carac' (cf mes photo)

Message 10 Fév 2012 17:23

Super classe comem test, impatient d'en voir plus !
1, 2, 3, 4, 5 ... 9