Message (Feedback) Beyerdynamic T70 et T70P 09 Fév 2012 17:29

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!

Image


En préambule je rappelle que pour l’instant toute mon écoute est basé sur :
Fichiers en FLAC ou 320kbps mp3 > MacBook (volume à 100%) > Fiio E11 (High Gain, EQ2, volume à 2/8). En attendant mieux (le Fiio a tendance à atténuer le côté détaillé)… Je confirme que le T70 (version 250 ohms) n’est pas un casque difficile à driver.


Qualité de fabrication : C’est excellent. Le casque est massif, l’assemblage respire la solidité et le câble de 3m (non détachable) a l’air costaud.
Le casque est par ailleurs livré avec un sac de protection pour le transport. Je précise que vu sa taille, son poids, la longueur du câble il parait assez impensable de l’utiliser en nomade. Un usage semi nomade (avion / train) semble néanmoins possible puisqu’il s’agit d’un casque fermé.

2 potentiels bémols : 1/ L’arceau est en mousse et je ne sais pas comment il va vieillir. Pour sa pérennité je déconseillerai d’écouter le casque avec les cheveux encore humides (en sortant de la douche par exemple). 2/ Le câblage n’est pas symétrique et 2 fils sortent donc des écouteurs. Leur taille est bien pensée, leur positionnement aussi (à l’arrière) et ils ne sont jamais mis à l’épreuve. Reste qu’ils constituent la partie la plus « fine » du câblage ; la seule qu’il semble possible de détériorer « involontairement ».


Confort : Là encore c’est excellent. Le poids est très bien réparti et le T70 se fait facilement oublier. L’arceau, bien rembourré (en mousse/« velours » et non en cuir), ne pèse presque pas. Bref pour l’instant je n’ai jamais ressenti de gêne particulière, même après une session de plusieurs heures.
Le serrage est également très bien dosé. Une fois mis en place le T70 ne bouge plus. Il nous laisse en fait très libres de nos mouvements pendant l’écoute.


Le Son :
Les impressions qui suivent sont principalement basées sur l’écoute des albums suivants :
 Alain Bashung : Bleu Pétrole / Fantaisie Militaire
 Patti Smith : Gone Again / Gung Ho
 Outkast : ATLiens
 NaS : It Was Written
 Branford Marsalis : Requiem

La grande force du T70 se situe à mon avis dans le rendu des voix. Ces dernières sont un peu mises en avant par rapport au reste du spectre et sont d’une très grande richesse. Leur rendu est très détaillé et j’ai pu distinguer avec étonnement (et aussi une part de jouissance intérieure) toutes les petites nuances qui m’étaient restées inconnues ou difficilement identifiables jusqu’à présent. Rendu très détaillé, très nuancé ; jamais froid. Le T70 donne aux voix une certaine épaisseur qui procure une impression de proximité, d’intimité et assure un rendu très émotif. C’est beau et intense. A en pleurer parfois.

Une autre force du T70 c’est le « dosage » de sa signature. Celle-ci est légèrement montante, sans excès de zèle. Les aigus filent haut, avec beaucoup d’énergie mais sans devenir brillants et désagréables. A mes oreilles cette signature procure au T70 un niveau de détail et de transparence vraiment impressionnants.
Par ailleurs je ne l’ai pour l’instant pas trouvé trop intransigeant vis à vis de la qualité des enregistrements. Pour être tout à fait franc il rend les enregistrements très mal mixés (cf. l’album de Cam’Ron & Vado par exemple) sans intérêt mais pas inaudibles.

Et les basses ?
Avant de l'essayer et de l'acheter j'ai lu beaucoup des retours qui pointaient les basses comme étant le grand point faible du T70. Je me demande encore un peu pourquoi…
Je reconnais volontiers que le T70 est à des années lumières d’être un casque « basseux ». Est ce que cela le rend inopérant sur du rap ? Non me disent mes oreilles puisque ça reste ce que j'écoute le plus.
Les basses sont bel et bien là. Elles ont même beaucoup d’impact et un grand niveau de définition (à mon avis très supérieur à un Denon AH D5000 par exemple). Mais à l’inverse du Denon, leur rendu est tout en tension, en agilité et en rapidité. Pas de rondeur, ni de basses enveloppantes ici donc.


Disclaimer / Conclusion
Je précise en guise de conclusion que ce compte rendu ne se veut pas objectif, ni porteur de vérité. Il ne fait qu’essayer de retranscrire mes impressions d’écoute, « douloureusement » mises en mots.

Aucun point négatif ? Si certainement. Je ne les ai simplement pas encore identifiés. Bientôt, avec une meilleur chaine en amont ! A chercher du côté de la spatialisation certainement.

Et ensuite ?
Le T70 donne salement envie de se frotter au T1. Bientôt !

Message 09 Fév 2012 18:05

Merci, pour ce feedback..   (Y)

Juste avant de passer au T1 (il y a eu des acheteurs ici, donc tu pourras te renseigner)  tu gagneras beaucoup a améliorer ta source.

Ahh et une question, le T70 est bien un fermé ?? ça donne l'isolation..

Message 09 Fév 2012 18:07

cpt_caverne a écrit:Merci, pour ce feedback..   (Y)

Juste avant de passer au T1 (il y a eu des acheteurs ici, donc tu pourras te renseigner)  tu gagneras beaucoup a améliorer ta source.

Ahh et une question, le T70 est bien un fermé ?? ça donne l'isolation..

Oui c'est la prochaine chose sur laquelle je dois me pencher. J'en suis très conscient.
Mais étant en déplacement pour les mois qui viennent je ne fais pas d'investissement majeur (que je ne peux emporter avec moi)… Avec le T70 ce que j'ai trouvé bien c'est que c'est un peu "plug & play". Il ne lui en faut pas tellement finalement.

Sinon: le T70 est fermé oui. Je ne l'ai pas essayé en milieu bruyant. Mais je peux affirmer sans trop me tromper que l'isolation n'a pas l'air extraordinaire.

Message 10 Fév 2012 11:02

Merci beaucoup pour ton test !

En particulier pour la description de la signature sonore, cela explique aussi que ceux qui espérait trouver dans le T70 un espèce de "super" DT770 nouvelle génération ont du être dérouté par ces différences de signature.

Je suis par contre surpris qu'il soit pas "intransigeant" avec les aigus manquant de qualité. Il ne sont pas soyeux pour autant ?

Si un possesseur de T70p passe par là, je serais très intéressé par une comparaison des signatures.

Message 10 Fév 2012 11:10

GourouLubrik a écrit:Je suis par contre surpris qu'il soit pas "intransigeant" avec les aigus manquant de qualité. Il ne sont pas soyeux pour autant ?

Je ne sais pas si je réponds à ta question en disant ça mais:
1/ peut être que sa "supposée" (par moi) bonne tolérance aux mauvais enregistrements est liée à ma config qui n'est clairement pas orientée finesse / détail. Ca rend peut être le T70 plus tolérant qu'il ne serait en étant plus justement exploité (?).
2/ je te confirme qu'en l'état actuel je ne trouve aucune brillance / agressivité dans les aigus. (mais je ne sais pas si c'est que tu entends par soyeux).

Message 10 Fév 2012 11:21

Faudra que je pose une oreille dessus un de ces jours adorant toujours autant mon T1 et ayant bien apprécié le dt1350. De l'expérience que j'ai de la gamme tesla de beyer et à mes oreilles j'ai jamais trouvé d'agressivité dans les aigus, donc logiquement ça devrait être bon aussi pour le T70.

Message 10 Fév 2012 17:24

Nice! Sympa le feedback :jap:

Message 21 Fév 2012 13:46

Moi les casques sédentaires ça m'emballe pas, c'est pas adapté à mon utilisation, mais à chaque fois que j'en vois un comme ça j'ai envie de mettre mes oreilles dedans...ça a l'air trop confortable  :$  :lool:

Par curiosité, le prix de cette bête ?

Sinon pour ta source, tu as pensé à un dac autoalimenté en usb ? Il y en a des pas trop chers je crois.

Message 21 Fév 2012 18:19

:mrgreen:  Ca tombe bien il existe en Portable  ...

Message 21 Fév 2012 21:15

Cyd07 a écrit:Moi les casques sédentaires ça m'emballe pas, c'est pas adapté à mon utilisation, mais à chaque fois que j'en vois un comme ça j'ai envie de mettre mes oreilles dedans...ça a l'air trop confortable  :$  :lool:

Par curiosité, le prix de cette bête ?

Sinon pour ta source, tu as pensé à un dac autoalimenté en usb ? Il y en a des pas trop chers je crois.

Le prix est autour de 450€.

J'ai un E10 qui doit arriver sinon.

Message 23 Fév 2012 12:56

Le E10 peut être un bon choix pour commencer à pas cher, Parpa' en vend un. :)

Message 30 Avr 2014 20:25

Allez, j'ajoute mon petit feedback  du T70 P c'est à dire la version portable du casque dont Lito parle!



J’ai toujours été assez fan de sonorités assez claires et portées sur les détails avec une bonne extension dans le haut du spectre, j’ai donc logiquement sauté sur un T70P en promo chez cobrason, car ayant revendu ma configuration sédentaire, je n’ai plus qu’un dx50 sous la main ( et un project stralight en ampli) et je voulais un casque qui puisse donner presque son meilleur sans amplification significative.

Et grand bien m’en a pris, j’aime vraiment bien ce casque comme vous pourrez le découvrir dans les quelques lignes qui vont suivre.

Je n’ai pas vraiment envie de faire un test structuré mais juste de partager mon ressenti sur ce casque en quelques points.


Look : Sobre et classe mais c’est tout de même assez subjectif

Qualité de fabrication : Excellente, le casque inspire confiance deutsh qualitat comme on dit !

Confort : Un vrai canapé, très léger sur la tête, les coussinets velours beyer sont très confortables, il est taillé pour de longues sessions d’écoutes.

Nomadisme/isolation : Ce casque est taillé pour le nomade de par son câble court d’un mètre vingt ainsi que par la présence d’un jack coudé plus pratique en nomade.
L’isolation est vraiment très bonne pour un casque, parmi les meilleurs qu’il m’a été donné d’éprouver, ca reste insuffisant pour moi  pour les transports en commun mais je suis très exigeant en matière d’isolation et je pense que de ce point de vue il en contentera beaucoup.

L’isolation vers l’extérieur est, par contre, un peu moins bonne, et il ne faudra pas trop pousser le son dans un environnement calme ( type BU ) sous peine de voir quelques personnes s’exorbiter autours de vous (c’est du vécu !)

Son : Parlons donc du nerf de la guerre !

Le Beyerdynamic à une signature sonore assez sèche, à tendance froide et analytique, le casque est clairement porté sur les détails plus que sur la musicalité (bien qu’il n’en manque pas à mon humble avis)
Je ne l’ai pas trouvé agressif pour autant, il a, je trouve un très léger coté mat limitant cette agressivité.
Une  approche assez monitoring et rigoureuse donc à des années lumières d’une écoute fun ronde et chaleureuse mais ici encore c’est une question de gout et de préférence (vous l’aurez compris ou le comprendrez avec ce qui suit c’est plutôt ma tasse de thé)

C’est un casque équilibré qui monte haut et descend (très) bas, assez naturel mais je comprends aisément que d’aucun le considère comme étant bass-light : les basses sont diaboliquement précises et profondes mais aussi très rapides et assez sèches, sans vraiment de matière ni de corpulence  et pour assez dire un petit peu inférieure à la stricte neutralité.

Les aigus filent haut, sont très détaillés sans être trop brillant (je suis un mauvais étalon pour ça, désolé  ).

Les médiums sont ce que je qualifierais de neutre : pas de moelleux ajouté ni de creux dans cette fréquence. Pas de remarque particulière à faire c’est très propre et je ne ressens aucun manque de ce côté même si j’aimerais peut être un peu plus de matière dans cette gamme de fréquence voire un poil plus de rondeur car les chanteuses à voix que j’apprécie sonnent un peu sec/ désincarné

Le niveau de détails est tout bonnement excellent, il me rappelle pas mal de ce côté-là le signature pro, c’est un petit scalpel, revers de la médaille oblige, tout mauvais enregistrement passera passablement mal  c’est un casque unforgiving qui saura vous gratifier d’une restitution criante de réalisme et de précision si l’enregistrement est à la hauteur mais dans le cas contraire, vous risquez d’avoir les oreilles qui saignent !

La scène sonore est très bonne pour un fermé , peut-être ce que j’ai entendu de mieux en la matière , on a pas vraiment l’impression d’écouter un fermé : une bonne latéralisation, un bon placement dans l’espace et une bonne profondeur de champ ce qui le rend particulièrement sympathique sur les musiques lives et/ou acoustiques.
Clairement un son hors de tête.

Un autre aspect du T70P que j’ai particulièrement aimé est sa grosse rapidité : jamais trainant, les petits détails s’enchainent à vitesse grand V ce qui donne une grande impression de rapidité  et le rend particulièrement jouissif sur les musiques rapides et techniques ( métal <3 )
Cette qualité ajouté à  son coté scalpel fait que l’on peut individualiser chaque son, peu importe la vitesse à laquelle ceux-ci se succèdent,  la bouillie de son est tout à fait étrangère à DISSECATOR (le petit surnom affectueux que je lui ai trouvé)




On a donc affaire à un son assez particulier, un peu un son à la ficher audio DBA mkII ( Brainwavz B2) dan l’esprit :
-Grande précision, rapidité et détails
MAIS
-Sécheresse, peu de matière et de corps au son, bass light

Faire attention également à l’association qui peut le rendre chiant comme la lune ou au contraire lui donner ce petit surcroît de vie que certains recherchent.

Message 30 Avr 2014 22:48

Bravo, super feedback.

Ayant eu le T70P pendant 15 jours en prêt, je rajoute quelques notes perso du coup :
- pour un casque nomade, je l'ai trouvé bien trop lourd et encombrant. Il a le poids et le gabarit d'un sédentaire au final !
- basses : tu les a parfaitement décrites : sèches, rapides et assez profondes. Rien à rajouter à ta description ultra-prècise.
- médiums : ils ne n'ont pas convaincus. Non, ils m'ont déçus en fait. Trop plat pour moi, les voix manquant de richesse et de profondeur. Peut-être était-ce accentué par le DX50 ? Sûrement, mais par rapport à mon Sony mdr-1r, c'était choquant en passant de l'un à l'autre...
- aigus : avec le dx50 ça passait encore (mais sans me plaire réellement), mais inécoutable sur le F886 : trop de cibilances, aigus agressifs et vite fatiguants (à mes oreilles !).
- détail : whaouuu, c'est effectivement un côté chirurgicale qui peut plaire.
- trop rapide et percutant pour moi. Son écoute me fatigue vite. C'est flatteur, ça tape vite et bien mais ce côté rentre-dedans me sature vite l'esprit. Ressenti ultra-personnel, j'en convient ;)
Bilan : grosse surprise, je m'attendais à adorer ce casque (je voulais peut-être m'en prendre un), j'ai bien fait de me le faire prêter car j'ai découvert qu'il n'était pas fait pour moi, malgré ces grandes qualités.
Et il m'a aussi permis de confirmer que l'harmonie DAP / Casque est le plus important dans l'histoire : il allait assez bien avec le DX50, tout comme le mdr-1R va bien au F886 ; alors que l'inverse n'est pas du tout vrai !

Message 01 Mai 2014 00:02

Avec du tube ( mais là on s'éloigne du sédentaire) on peut gagner un peu de rondeur dans les mids.

Je pense que tu as raison et qu'un dap plus chaud  s'accorderait mieux au bestiau :)

Message 01 Mai 2014 04:21

Oups, oubli de ma part (et insomnie...) : je l'ai bien sûr aussi utiliser sur le E07k/E09k et sur l'O2/ODAC. Les constatations étaient les mêmes sur l'O2 que sur le F886 (signature assez similaire, résultats similaires : logique :mrgreen: ). Quand aux Fiio : plus de chaleur et de rondeur, mais je n'ai pas eu plus d'extases que ça et surtout il m'a paru moins bon que mes deux casques sédentaires actuels (K701 et A900X).