[Feedback] A propos du Grado PS500

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

[Feedback] A propos du Grado PS500

Message par Isalula »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Salut à toi l’ami(e),

Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (?!!) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.

Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.

Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.

Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête du Casque idéal. :headphone:

Isalula



… Pour le commun des mortels, présenter ses vœux à l’occasion du Nouvel An ne présente absolument aucune espèce de dangerosité latente. Mais pour les aficionados que nous sommes, une telle démarche n’est pas sans risques, particulièrement quand votre interlocuteur n’est autre que votre revendeur attitré, et qu’il vous glisse tout de go dans la conversation un truc du style, A propos, j’ai reçu le PS500, si ça vous intéresse...

Et voilà comment, avec le concours d'un RS2i de la Maison Grado, j’ai eu l'opportunité d'inscrire un nouveau chapitre à ma balade, consacré cette fois au PS500, le Grado tout nouveau, tout beau, tout chaud !!!

Je ne pense pas provoquer un mouvement de panique en vous confiant que la boîte en carton qui l’abrite est de la même veine que toutes celles qui l’ont précédée. Histoire de battre le fer tant qu’il est chaud, j’ai également le regret de vous informer de la disparition corps et biens de la rallonge et de l’adaptateur Jack 6,35/3,5 mm, deux faveurs qui resteront exclusivement octroyées à son prestigieux aîné, le PS1000, ainsi qu’au GS1000i pour ce qui concerne la rallonge.

Estimés Membres de la Grado Team ainsi qu’à ceux en passe de le devenir, sachez que l’aspect et la finition du PS500 ne sèmeront pas en vous la moindre confusion. Bandeau d’arceau de cuir noir, solide arceau métallique, oreillettes noires en mousse (L-Cush), la forme et la taille des chambres, un bon gros câble droit, symétrique et inamovible, avec au bout de celui-ci une fiche mâle au format Jack 6,35 mm estampillée Grado, etcetera. Aucun doute à avoir ! C’est un Grado, dont l’aspect s’inscrit de plain-pied dans la plus pure tradition du constructeur américain. Je m’interroge toutefois quant à un éventuel futur changement de robe, à l’instar de celle qui revêt désormais le SR325is et à fortiori le… PS1000.

Grado reste égal à lui-même pour ce qui a trait au confort, relatif, de ses modèles supra-auraux. Dire que le PS500 est plus lourd que le RS2i relève d’une Lapalissade, le concept des chambres du PS500 étant calqué sur celui équipant les chambres du PS1000. Contrairement à celles du R2Si qui sont composées uniquement de mahogany (acajou). Cette différence de poids ne m’a pas gêné outre-mesure, ayant eu précédemment comme compagnon le SR325i. C’est une autre histoire, ou plutôt devrais-je dire la même, dans la mesure où je suis comme de coutume dans l’obligation de me séparer de mes lunettes lorsque je le chausse. Ca ne me gêne pas réellement, puisque je savoure généralement ma musique en ayant les yeux fermés ou dans la pénombre.

Fraîchement sorti de sa boîte, le PS500 me paraît affublé d’un caractère assez tranché vis-à-vis des modèles constituant la Reference Series, du moins de ce que j’en connais, c’est-à-dire les RS2i et RS-1 Classic. Je n'ai pu les comparer en direct, dans la mesure où je me suis séparé du RS-1. Néanmoins, sachez à coup sûr que le PS500 n'est pas aussi fun (coloré, typé) que le RS-1. Il ne monte pas aussi haut que la star, qu’il s’agisse du haut-médium ou de l’aigu, et enfin je pense pouvoir dire également de lui qu'il n'atteint pas son degré de « spontanéité », de « franchise » dans les attaques.

Ce qui m’interpelle d’emblée, c’est l’équilibre plus accru qu’à l’accoutumée. Sans s’inscrire dans une pseudo linéarité, on perçoit immédiatement que le médium du PS500 ne fait pas dans la coloration habituelle, ni dans l’emphase, mais plutôt dans la sobriété, voire la discrétion. Attention, sobriété n’est pas austérité, l’interprétation du PS500 n’étant heureusement pas dénuée d’un certain fun même si son médium n’est pas aussi pétulant que d’ordinaire. Bref, je ne suis pas du tout convaincu que le PS500 soit en mesure de vous faire battre la mesure comme sait si bien le faire un RS-1. Il est davantage axé vers une certaine "sagesse".

Confronté séance tenante à mon RS2i, le PS500 fait preuve d’un surcroit de densité flagrant. Le bas du spectre se distingue tout particulièrement, par son extension, son impact et sa substance. De facto, en passant à la volée de l’un à l’autre, le RS2i sonne globalement plus famélique, plus sec et donc plus écourté dans les basses fréquences.

La transparence est avec lui, la dynamique également, même si elle n’atteint pas certains sommets connus et reconnus. Le PS500 n’est pas avare de détails, un cran au-dessus vis-à-vis du RS2i, je dirais. Il sait être démonstratif, mais uniquement à chaque fois que cela s’impose. De facto, il ne me donne pas du tout l’impression d’être enclin à la surenchère. Ce qui, somme toute, paraît assez correspondre à la vocation professionnelle inscrite en toutes lettres sur la façade de ses écouteurs.

Inutile de le nier, j’ai un penchant pour les Casques pourvus d’un équilibre spectral plus haut perché. Par conséquent, le RS2i, malgré sa signature plus raide, conserve une petite longueur d’avance. Son médium, loin d’être aussi typé que celui d’un RS-1, continue à savoir faire davantage vibrer la corde sensible, si j’ose dire. Le PS500 n’a pas cette touche de coloration que possède le RS2i, ce qui encore une fois, est parfaitement logique en regard de sa raison d’être. Son registre médium est, de facto, plus mat.

Le PS500 s’avère également moins indulgent envers les défauts de mastering. Je dirais de lui qu’il affiche une certaine sévérité à cet égard, sans que l’on puisse pour autant user du qualificatif d’intransigeant à son encontre. Le PS1000, en comparaison, ne fait pas de cadeau.

Ce qui me pose problème avec le PS500, c’est son image. Elle paraît assez comparable en termes d’ouverture vis-à-vis de celle d’un RS2i, et ne devrait pas être de nature à décevoir les attentes d’auditeurs en quête d’une image précise et cohérente, sans qu’elle puisse se targuer d’être d’une grande profondeur. Ce qui n’est pas de nature à me surprendre avec les Grado. Ah ! Que les inconditionnels de cette présentation frontale, caractéristique des Grado se rassure, le PS500 n’y déroge pas.

Ce qui me pose problème, disais-je ? Et bien, je n’ai pas eu pleinement le sentiment d’écouter un Casque d’architecture ouverte, une conception qui autorise la Musique à se déployer avec davantage de liberté dans l’espace, à mon sens. Je ressens le RS2i plus spatialisé et plus aéré, évidemment favorisé en cela par sa signature moins pléthorique et plus lumineuse. Cela dit, si la spatialisation du PS500 me semble plus restreinte, je n’irais pas jusqu’à qualifier celui-ci, loin s’en faut, de Casque à l’image étriquée ou confuse.

Précision, énergie, sobriété… Tout cela me paraît être le lot du PS500. Et puisque il y a une chaise vide dans mon bar depuis le départ du SR325i, l’inviter à s’y asseoir afin qu’il me tienne compagnie commence insidieusement à se frayer un passage dans ma petite tête, malgré la réticence que j’ai cité plus haut.

Complémentarité, encore et toujours… C’est mon credo. Et le PS500 me paraît avoir les qualités requises pour endosser la succession.

Pour ma part, j'appréhende davantage le PS500 comme une solide ébauche au PS1000. En quelque sorte, un second « baby PS1000 » pour reprendre à cette occasion le surnom qui fut donné, à l’époque, au HF2 sur Head-Fi. Autrement dit ? Il est sur la bonne voie, mais il y a encore du chemin à parcourir.

Le PS500 sait être transparent sans être agressif, impacté sans être brutal, sobre sans être insipide, expressif sans être profondément typé... Pour autant, je ne dirais pas de lui qu’il possède en majeure partie la richesse harmonique, ou l'extension, la texture, l'articulation dans le grave du PS1000, et à fortiori de la spatialisation, de l’aération, de la profondeur qui sont les siennes.

Headphone Road
Janvier 2012

Bonne Année, Eric…

J’hésite à vous présenter mes vœux l’année prochaine, Eric…

Non, je plaisantais, bien sûr… Merci, merci beaucoup, Eric.
:headphone:
Dernière modification par Isalula le 21 oct. 2016 10:56, modifié 5 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Je me permets de poursuivre sur ce topic vierge de toute réponse suite au feedback d'Isalula vieux d'un an!Et pour commencer je vais commencer par le début soit la première écoute de ce PS 500!

Donc tout a commencé la matinée du dernier meeting parisien! J'avais rendez vous avec Sorrodje qui avait accepté ma présence pour aller tester son hd 800 sur des amplis dans un magasin au nord est de Paris (Je ne sais pas si je dois citer le nom donc dans le doute je me tais)
Rencontre sympathique, accueil chaleureux par le responsable du magasin et nous commencer nos écoutes sur des amplis appropriés à l'HD 800 (Trafomatic, TEAC, Ampli Sennheiser...)
Et entre deux changements d'ampli je suis attiré par un porte manteau recouvert de casques de toutes factures allant des sennheiser, ath, ultrazone, et grado!
Etant intrigué depuis un moment par les grado je décide d'en chausser quelques uns et de les écouter avec ma petite combo nomade. J'ai du commencé par un SR 325 (pas convaincu) je crois un rs2 (pas sur) et un PS 1000 (trop lourd à mettre ) et pour finir le PS 500.
Et là un coup de coeur!
Mes pistes difficiles (comme du Mumford and Sons) passent toutes seules!
C'est fluide, harmonieux, musical!
De belles basses!
Et finalement côté confort et bien c'était mon préféré!
Mais nous n'étions pas là pour me trouver un "autre" casque donc je le repose bien sagement!


Mais voilà malgré le meeting qui a suivi et les écoutes que j'avais effectué dans la journée et bien c'était mon coup de coeur de la journée!voire depuis de nombreux mois que je fréquente ce forum!
Et la PA temps attendu est arrivé!Une réflexion d'une nuit et le tour était joué!

Lorsque j'ai reçu le ps 500 (envoyé avec une extrême rapidité par Tonyx) je me suis empressé de le mettre sur mes oreilles!
Et bien j'ai retrouvé les sensations de ces quelques minutes d'écoutes parisiennes!
Et depuis il ne me quitte plus les oreilles le soir ou bien le week end!
Je l'utilise avec mon petit rsa branché sur mon ref 5 à la maison et quelle musicalité!
Une douceur de tous les instants!
Un son proche qui vous enveloppe, des médiums charmeurs et des aigus très doux!
Il apporte également son lot de détail (des petites touches par ci par là) que l'on remarque assez vite du au son plus direct des grado!(pas laid back comme mon ath)

Lorsque j'écris ces lignes j'écoute un album de Thomas Dybdahl et sa voix suave me berce!
Je crois que je suis sous le charme de ce petit casque (comparé à mon ath w3000)!
Et je peux vous dire que j'ai pris mon temps pour écrire ces quelques lignes (pour éviter l'effet nouveauté)
Vraiment c'est un casque très charmeur au look très brut!

Une petite anecdote : ma femme qui a l'habitude de voir quelques casques arrivés dans la maison m'a dit " encore un nouveau casque! Il sonne comme les autres!"
Je lui ai dit écoute en lui mettant un petit Ray lamontagne et ensuite un TV on the Radio- Lovedogs!
Et bien elle ne voulait plus me le rendre!Elle m'a dit "ah ouais il est juste magnifique, je le veux"

Voilà c'était juste un petit aperçu de mon coup de coeur pour ce PS 500 (qui a mis le W3000 a la retraite)!
Un feedback viendra par la suite (lorsque je l'aurais aussi essayé avec les G cush) et lorsque j'aurais un ampli sédentaire (même si le rsa fait bien le boulot)!
Sur ce je vais continuer mon écoute!
I m in love :(l)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
j'aimes
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2013 23:42
Localisation : Port la Nouvelle ( aude )
Contact :

Message par j'aimes »

Tu l'as fait exprès avoue :mrgreen:

Merci pour vos feedbacks messieurs :jap:
Sédentaire: Audio-GD NFB 1P ==> Project ember ==> tube 12AU7 RAYTHEON BALDWIN Black Plate 1958==>Grado PS500 G-cuch
==> Schiit Mjolnir ==> Cable Forza LCD2

Nomade : Fiio X5, Ak120, Ibasso D14 , Tecast X30SE , S.M.S.L sAP-4s ==> Rhapsodio rdb+v1 mini, EM4 reshel,AKG 545, Focal spirit one c, Earsonic ES3

running : clip + ==> boutons



Ancien : Ibasso Dx50 , InEar Stage Driver 3 ,grado HF1, Earsonic SM1
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11867
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Sympa comme tout ces retours, ça donne envie. Faudra que je l'écoute un de ces 4.
Tu vas tout de même pas revendre ton ath ???
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

kristo13 a écrit :Sympa comme tout ces retours, ça donne envie. Faudra que je  l'écoute un de ces 4.
Tu vas tout de même pas revendre ton ath ???
qui sait ? :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Je suis en pleine interrogation actuellement !
Je récupére un vrai ampli et je lèverai mes interrogations!
Mais j'apprecie particulièrement le grain du grado (un côté très suave)!
Qui de la belle et la bête va l'emporter?
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Tu as le droit de faire un remake casqueux de Disney chez toi :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Fabaaroan a écrit :Je suis en pleine interrogation actuellement !
quand on se dit ça le plus souvent...ça finit dans les PA :P



et un ps1000 derrière :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

g g a écrit :
Fabaaroan a écrit :Je suis en pleine interrogation actuellement !
quand on se dit ça le plus souvent...ça finit dans les PA  :P



et un ps1000 derrière  :mrgreen:
J'en suis pas là non plus!
Je prends mon temps :levit:
Mais le grado me touche énormément!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Fabaaroan a écrit :
g g a écrit :
Fabaaroan a écrit :Je suis en pleine interrogation actuellement !
quand on se dit ça le plus souvent...ça finit dans les PA  :P



et un ps1000 derrière  :mrgreen:

Mais le grado me touche énormément!
c'est donc déjà fait... :lol:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11867
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Je parie aussi la dessus... :mrgreen:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Comment vous me mettez la pression!
On verra tout ça ! Je vais avoir un indisponibilité d'une semaine suite à une opération du genou au mois de décembre....
J'en profiterai pour faire le bilan!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

j'ai lu ton excellente review faab mais dis moi quel registre te séduit le plus dans ce grado en comparaison de l'anv ? grave ?médium- ?aigu ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
j'aimes
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2013 23:42
Localisation : Port la Nouvelle ( aude )
Contact :

Message par j'aimes »

bande de pousses au crime !! :p
Sédentaire: Audio-GD NFB 1P ==> Project ember ==> tube 12AU7 RAYTHEON BALDWIN Black Plate 1958==>Grado PS500 G-cuch
==> Schiit Mjolnir ==> Cable Forza LCD2

Nomade : Fiio X5, Ak120, Ibasso D14 , Tecast X30SE , S.M.S.L sAP-4s ==> Rhapsodio rdb+v1 mini, EM4 reshel,AKG 545, Focal spirit one c, Earsonic ES3

running : clip + ==> boutons



Ancien : Ibasso Dx50 , InEar Stage Driver 3 ,grado HF1, Earsonic SM1
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

g g a écrit :j'ai lu ton excellente review faab mais dis moi quel registre te séduit le plus dans ce grado en comparaison de l'anv ? grave ?médium- ?aigu ?
En fait je dirais la proximité du son!Le rendu plus direct tout en gardant de beaux médiums (fins et colorés) et avec des basses plus percutantes plus rapides que sur l'ath!
C'est à la fois aéré et enveloppant!
Là je suis sur du Asaf Avidan et c'est d'une délicatesse, d'une finesse mais sans aucune agression!Tout en douceur!

C'est pas facile à exprimer mais c'est ce côté à la fois aéré et chaleureux qui me plait énormément!Je peux lui mettre différent styles et il répond présent avec fermeté!Il dirige la musique!c'est plein de vie !
L'ath a un côté plus calme plus velouté!

Là je suis passé sur Beach House le dernier album pour ceux qui connaisse et ça plane parfaitement!Les basses sont enveloppantes mais les aigus (petites percussions de type cymbales) sont parfaitement audibles!Le rendu n'est absolument pas brouillon!
C'est très aérien à l'image de l'album!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »