[Feedback] A propos de l'Alessandro Music Series Pro

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

[Feedback] A propos de l'Alessandro Music Series Pro

Message par Isalula »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Salut à toi l’ami(e),

Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (?!!) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.

Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.

Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.

Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête du Casque idéal. :headphone:

Isalula



… L’introduction initiale de cette brève de comptoir devait s’inspirer des choix cornéliens et patati et patata… Et patatras, plutôt !

Pourquoi donc ? Et bien, parce que j’ai finalement réalisé, non sans l’avoir pourtant initialement retourné à son propriétaire, que j’avais tout autant envie de faire un bout de chemin en compagnie de son Alessandro MS Pro que de mon actuel Grado RS-1.

Je sais que je l’ai déjà écrit, mais mieux vaut trop que pas assez. Les Casques Alessandro sont tous initialement produits par la firme Grado. Il n’y a pas de mystère à ce sujet, la mention Grado Labs gravée dans le mahogany ou l'aluminium de leurs chambres pourrait en attester si besoin était. Là où il y a débat, c’est quant à leurs signatures acoustiques respectives… Identiques selon les uns, différentes selon les autres… Le moment était donc venu pour moi de me forger ma propre opinion.

Si ses coques arborent fièrement la marque Alessandro, la boîte qui l'abrite est quant à elle uniquement estampillée Grado. S’agit-il pour autant de celle d’origine ? Rien n’est moins sûr, s’agissant d’un MS Pro acquis, a minima, en troisième main. Quoi qu’il en soit, son aspect me laisse avec l’impression d’être en présence d’une version antérieure à celle de mon RS-1 Classic. Une conviction étayée par la texture du cuir de son bandeau d'arceau, mais surtout par la teinte des chambres de cet exemplaire, évocatrices de celles des RS-1 dit Vintage plus qu'avec la présence, jusqu’alors inédite, d’un adaptateur Jack 6,35/3,5 mm.

Le Music Series Pro alias MS Pro dont j’ai croisé la route correspond donc au réputé Reference Series 1 alias RS-1. Il aurait été décisif de pouvoir mettre en lice les versions respectives produites à la même époque par les deux firmes afin d’en avoir le cœur net, mais seul le RS-1 Classic étant à ma portée…

Similitudes il y a… Par leur aspect, leurs composants, leurs spécifications, leur architecture à l’évidence, mais surtout par certains traits de la restitution. La présentation est toute aussi frontale, « in the face ». L’ouverture et la spatialisation également. La dynamique que je qualifierais d’emblématique, est superbe d’énergie de part et d’autre.

Différences il y a également dès lors qu’il est question de signature, sinon pourquoi le choix entre eux se serait-il avéré si ardu au point que j’ai finalement décidé de renoncer à en faire ?... Tout au moins pour un certain temps, devrais-je confesser, ma balade sur Headphone Road étant suffisamment ponctuée des trajectoires évocatrices de Casques côtoyés avec bonheur un certain laps de temps et qui empruntèrent un beau jour une direction différente de la mienne…

Passer pour la première fois du RS-1 au MS Pro me fait l’effet d'avoir du… coton dans les oreilles. Mais attention, il faut fortement relativiser cette remarque dans la mesure où les Grado, et donc les Alessandro sont extrêmement sensibles vis-à-vis des modèles d’oreillettes qui sertissent leurs chambres. En effet, le MS Pro est équipé de flat pads, oreillettes plates en mousse produites par TTVJ alias Todd The Vinyl Junkie et non par Grado Labs, contrairement au RS-1 équipé des traditionnels bowl pads du constructeur, de forme conique.

La différence est significative, les basses devenant plus pleines avec les flat pads, mais au détriment d’une profondeur déjà limitée d’ordinaire, l’oreille étant de facto en contact direct avec la chambre. Attrayante dans un premier temps, je me lasserais rapidement de cette alternative pour faire usage exclusivement des bowl pads.

Ce choix n’empêchera pas le MS Pro de marquer des points, parvenant à m'épater en étant associé à mon modeste, mais néanmoins talentueux, SinglePower PPX3-6CG7.

L’Alessandro ne cède rien vis-à-vis de la fulgurance inhérente au Grado, mais tout en étant moins sec. Le MS Pro est plus agréable par sa sonorité plus tempérée, aux registres bas-médium et grave un soupçon plus charnus. Bref, la restitution y gagne en étoffe pour y perdre en éclat, il est vrai. Différence, il y a donc, c’est indéniable.

Oui, le RS-1 est d’emblée plus attrayant, avec son médium lumineux, mettant à profit cette clarté qui lui est propre, où les guitares chatoient comme jamais. Mais au gré de tel ou tel album, son écoute peut s’avérer suffisamment éprouvante, y compris en association avec les tubes d’un SinglePower, pour que son auditeur aspire parfois à quelque chose de plus accommodant sans toutefois trop s’éloigner.

Voilà donc pourquoi, après deux semaines de confrontations, je me suis retrouvé dans l’incapacité de faire un choix… Alors soit, bienvenue dans mon bar !

Headphone Road
Septembre 2009

Merci à toi, Max ! :jap:
Dernière modification par Isalula le 21 oct. 2016 10:30, modifié 8 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Court mais instructif... toujours agréable à lire, où l'on ne parle que de musique, de son, mais pas ou très peu de technique.

(Y)
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

:jap:

Tu as raison. Pas mon truc, la technique ou alors juste un peu.

:headphone:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Voilà quelques jours que le MS-PRO m'accompagne et cela m'a donné l'envie de partager mes sentiments vis-à-vis de celui-ci.

Il s'agit de mon premier casque haut de gamme. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ce qui se faisait ailleurs.

J'ai néanmoins en ma possession, depuis bientôt 4 ans, le benjamin de la fratrie Alessandro, le MS1i qui me sert de référentiel. J'ai choisi le MS-PRO entre autre pour rester dans la continuité en terme de signature sonore par rapport au MS1i.

A noter que ce casques sont écoutés sur un ensemble Micromega (mydac et myzic) réputé particulièrement neutre mais néanmoins musical ( deux adjectifs qui, après tout, ne sont incompatibles). Un système très honnête au regard du prix mais, je suppose, assez loin de ce qui se fait de mieux.

Par où commencer ?!

Ce qui frappe d'entrée, c'est la définition/précision qu'apporte ce casque dans tous les registres. Les tremolos des guitares sont mis en valeurs, les voix sont très détaillées également. Les petits défauts d'enregistrement sont, bien-entendu, mis en valeur. On sent que les coques en acajou apportent beaucoup de naturel au son.

Le registre des basses me semble d'une linéarité exemplaire. Sur 15 Step de Radiohead, j'ai ainsi constaté qu'il y'avait une alternance binaire de fréquence (c'est beau ce que je dis parfois :loool: ) avec "le mur du son" provoqué par le percussionniste et le bassiste.

Ce qui me plait nettement moins, c'est le bas-médium que je trouve assez chiche. Les voix ont beau être réalistes, elle manquent quand même de corps.

Tout ça me donne finalement l'impression d'une écoute monitoring, trop peu colorée pour moi et un peu ennuyeuse. L'appellation PRO n'est pas usurpée.

Mon sentiment est à l'heure actuelle que je n'écoute plus de la musique mais que j'écoute un casque.

Attention, c'est un excellent casque mais il manque ce petit grain de folie qu'avait le MS1i avec sa petite bosse dans les basses et surtout son bas-médium plus charnu.

Je pense en conséquence qu'il faudrait que je me tourne vers une amplification plus chaude (pas plus détaillé, le niveau atteint par l'ensemble Micromega + MS-PRO m'est bien suffisant). Ou pourquoi pas un (clone de) RA-1 reconnu pour son association avec le RS1? Ou peut-être aurais-je du me tourner vers un PS-500?

Je reste donc à l'écoute de vos conseils/suggestions.

Un dernier mot sur le confort. Tout simplement désastreux, mais ça, vous le savez déjà. J'ai testé avec les d'autres mousses (TTVJ et flat), c'est plus confortable, mais je ne constate étrangement pas de différence drastique d'un point de vue sonore, rien qui ne viendrait vraiment changer ce j'ai écris plus haut.
Dernière modification par wilco le 16 mars 2014 20:41, modifié 1 fois.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Arf, à te lire, je ne suis pas du tout convaincu d'être le plus à même de pouvoir te guider à bon escient. :-S

Le Music Series Pro est une déclinaison modifiée du RS-1. Or, je ne classifierais jamais ce dernier comme un Casque dépourvu de coloration. Chaud, typé, coloré... Okay, mais ni neutre, froid ou austère.

Si le MS Pro te paraît peu coloré, fade si j'appréhende convenablement ton ressenti ? Je ne suis pas du tout convaincu que le PS500 (que j'ai possédé) soit le Casque qui répondra à tes desiderata. Ce serait même pire, à mon humble avis.

Ce qui me surprend, c'est l'inconfort que le MS Pro te provoque. Non pas que cela soit rarissime, j'ai pu lire régulièrement le retour de tel ou tel auditeur se plaignant du confort "spartiate" des modèles supra-auraux de la marque. Là où cela m'étonne, c'est que le problème ne se pose pas avec ton MS1i qui est bâti selon le même principe.

Une histoire de tolérance vis-à-vis de leur poids respectif, peut-être ? A moins que la morphologie du précédent détenteur du MS Pro était suffisamment différente de la tienne pour susciter ce sentiment de gêne ?

En matière d'ampli, je ne suis pas franchement au fait de l'offre actuelle. Je te conseillerais tout de même d'éviter les modèles de chez Burson Audio, les références que j'ai pu écouter ayant une signature assez droite.
Je n'ai pas eu l'opportunité de m'y essayer, mais Audio-gd pourrait s'avérer être un des choix possible.

Ma foi, si j'étais toi, et en partant du principe que tu souhaites conserver le MS Pro, je poserais le problème auquel tu es confronté sur la section dédiée aux amplis. Je ne pense pas que ta demande reste longtemps sans réponse. Le forum recèle un groupe de connaisseurs en matière d'amplis Casque. Ils seront, bien mieux que moi, en capacité de t'orienter vers des références possédant le type de signature que tu recherches.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Isalula, tu n'y es pour rien, normalement, on écoute avant d'acheter (et je ne l'ai pas fait!).

Mes oreilles se sont acclimatées au confort mais je trouve toujours le son très sec. Pas spécialement fatigant mais, je réitère, il manque vraiment quelque chose dans le bas-medium avec les bowl.

Néanmoins, il possède, je le décèle, de grande qualités pour les fréquences plus extrêmes. Il faut donc que j'essaye avec un autre amplificateur.

Mon budget est néanmoins serré. Je pense à un petit ampli à tubes comme le LD1+. Et pourquoi pas tout simplement essayer un ra-1 (ou une de ses répliques) ? :-?

Bon il faut, comme tu me le dis, que j'aille voir ça dans une partie plus appropriée du forum.. :vieux:
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

D'un autre côté, il n'est pas évident de pouvoir s'essayer à un Alessandro avant l'achat, la marque n'étant pas importée par chez nous.

J'espère que tu trouveras le partenaire qui convient. :headphone:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Bonsoir à vous,

Assez aventureux, je me suis acheté un petit ampli à tubes bon marché : le Schiit Vali,
Cet ampli n'est pas vraiment adapté au casque très sensibles comme les grado, le souffle est bien audible mais supportable. Je ne l'ai pas acheté uniquement pour l'Alessandro, j'ai d'autres idées (casques) en tête (mais pas encore dessus)... :headphone:

C'est aussi moins détaillé que le micromega. Néanmoins, d'un point de vue timbres/tonalité, c'est juste la perfection, un son doux avec des bas-medium présents (sans être étouffants). (Y)(Y)
Ca rajoute vraiment du corps au casque.

Il faut donc bien une amplification relativement chaude pour ce casque. Je n'ose pas imaginer ce que ça doit donner avec du woo-audio ou autre bel ampli à tubes.

Voilà, la confirmation est bien là. C'est (était) donc, pour moi, bien un problème d'association.

C'est un casque qui demande plus de soin au niveau de son association que je n'ai pu le lire généralement sur la toile.

A bientôt :headphone:
Dernière modification par wilco le 10 avr. 2014 20:24, modifié 1 fois.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Effectivement, il serait erroné de partir du principe qu'un Casque facile à alimenter puisse s'avérer moins exigeant en termes d'association.

J'espère que tu trouveras prochainement un ampli Casque plus adapté aux modèles de faible impédance tout en ayant les mêmes traits que ceux de ton ampli Casque actuel.

:headphone:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Je drive un peu le PS500 avec un Audio GD NFB12.1, c'est doux et pas de souffle ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11864
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Que dire si sur ce Ms pro ci ne n'est que pour moi ça a été un véritable coup de cœur comme j'en ai rarement eu. Et je ne m'y attendais vraiment pas vu que j'avais eu l'occasion d'écouter un rs1 et que je n'avais vraiment pas accroché.
C'est un casque qui est loin d'être parfait, notamment en haut où il peut parfois arracher les oreilles sur certains morceaux... Mais bon sang quelle émotion avec lui, je ne saurais dire pourquoi. Peut être grâce à sa capacité à rendre les voies si réelles, à sa séparation des instrument qui fait superbement bien ressortir les guitares ou toute autre instrument à corde...
Bref, un casque qui ne me laisse vraiment pas indifférent...
Bizarrement le ps500 que j'ai eu en test en même temps ne m'a pas procurer autant d'émotion, il m'a même laissé complètement indifférent. Attention c'est un super casque hein, surement supérieur techniquement au ms pro avec plus d'équilibre et des basses absolument superbes (très agréablement surpris sur ce coup là) et qui fera le bonheur de nombre d'audiophile mais c'est pas pour moi, le ms pro oui...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

J'ai branché rapidement le MSPRO hier soir sur mon DX90 (pas envie d'attendre le weekend pour le brancher sur mon installation sédantaire :$ ).
J'écrirai un avis plus long après mais je tenais quand même à donner une première impression à chaud : J'adore ! :DD

Cela faisait longtemps que je n'avais plus écouté de Grado, il faut quelques minutes pour se réhabituer à la présentation "PRENDS CA DANS TA FACE" mais quel bonheur ensuite. Les voix sont magnifiques et pleines d'émotions, les guitares chantent comme jamais, on a l'impression d'être collé à la scène !

D'ailleurs je me suis surpris à remarquer des micros détails (grattement de corde, glissement des doigts sur la corde, etc...) que je n'avais pas entendu avant même avec le HD800 ou le T70P (alors que ce dernier ne manque pas de détails bien au contraire). Je ne sais pas si ça vient du fait de se sentir plus proche des musiciens...

A tout hasard j'ai lancé 2 ou 3 pistes de classique et de jazz. Ca passe mieux qu'avec le souvenir que j'ai du RS1, car plus équilibré, mais c'est pas forcément terrible non plus. Tout est trop proche et le haut arrache un peu les oreilles. Mais bon, ce n'est pas sur ces styles musicaux qu'il est attendu (peut être avec les G-Cush, à essayer)
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11864
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Vraiment content qu'il te plaise... (Y)(Y)
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

(Y) :hb:
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Par contre, le MS-PRO a un problème : j'ai du mal d'écouter le T70p depuis... Déjà que j'étais moyennement fan du Beyer, ça n'arrange pas les choses |-)
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Répondre

Revenir à « Feedbacks »