Petite présentation du Sony MDR-MA900

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Petite présentation du Sony MDR-MA900

Message par oyo »

Prélude

Sorti début 2012, le nouveau Sony MDR-MA900, casque ouvert annoncé à 299€ en Europe, 299$ aux Etats-Unis, me faisait de l'oeil depuis quelques temps.
Je me le suis donc offert pour mon anniversaire.



Présentation du casque


Image
le Sony dans la boite, il est à noter que le tissu jaune sur lequel repose le casque s'enlève, c'est en réalité un sac de rangement pour le casque, pour des raisons "écologiques"

Image
Le MA900 dans toute sa splendeur

Image
le Sony "posé" sur l'Ergo AMT




Structure très ouverte:


Ce Sony n'est en effet pas un casque ouvert tout à fait lambda, descendant du feu MDR-F1, il dispose d'un espacement entre les écouteurs et les mousses pour favoriser l'image stéréo, à l'arrière du casque et les écouteurs sont orientés vers l'avant pour donner une image sonore plus frontale:

Image
vue du casque à l'arrière

Image
vue réelle sur un cobaye

Image
Sony MDR-F1, l'ancêtre.




Quelques caractéristiques


La présentation du casque est disponible sur Sony.Be, ils ont apparemment oublié de mettre à jour leur gamme en France.

Réponse en Fréquence: 5 - 40 000Hz.
Diaphragme: 70mm (type dynamique).
Impédance: 12ohms.
Sensibilité (dB/mW):104.
Longueur du cordon: 3M.
Poids: 195 grammes.
etc...

La taille des haut parleurs est importante, chez les concurrents directs du Sony, à savoir Akg K701/702/Q701, Beyerdynamic DT880/DT990, Sennheiser HD600/HD650, Grado 225I/325IS, Audio-Technica ATH-AD900/AD1000 (et certainement quelques autres), le diamètre va de 40 à 53mm.
L'impédance est atypique (12ohms), la sensibilité plutôt bonne, c'est un casque facile à alimenter à priori.

J'ai trouvé un banc de mesures du casque, qui a l'air plutôt intéressant: http://rinchoi.blogspot.fr/2012/06/sony ... lysis.html




Qualité de construction et confort


En voyant les images sur le net, je m'attendais à une qualité de fabrication pas exceptionnelle, mais au déballage, j'ai en fait réalisé qu'elle était très correcte. L'arceau est fait soit dans un plastique de haute qualité, soit avec du métal (j'avoue avoir une pointe d'hésitation).
Les grilles d'écouteurs sont également de qualité, et les coques faites d'un plastique plus commun. En revanche les deux bouts de plastique aux extrémités du repose tête font plus cheap.

Le câble est quant à lui assez fin, le mini-jack est métallique, mais petite surprise, au lieu de trouver un "Sony" inscrit sur le métal, j'ai trouvé un "Thaïland". Car le casque, est fabriqué en Thaïlande.

Image
le jack du Sony


En revanche d'un point de vue confort, c'est à mon sens très bon, ce casque est un "poids-plume" dans les mains, ce qui joue beaucoup.
Il pèse 195 grammes contre 260 pour un Sennheiser HD600/650, 270 pour un AT ATH-AD1000, 323 pour un Grado 325IS, 270 pour un Beyer DT880, 250 pour un DT990, et 230 pour le K701 (à ,peu près la même chose pour les K702/Q701).
Seul le Grado 225I fait mieux avec 170 grammes.




Ecoute


Cette partie sera assez concise.
Pour ma part j'écoute le casque sur mon ampli casque DIY Hifi Panda, relié à une carte son Asus Xonar D2.
Samedi, je suis allé rendre visite à Gourou pour qu'il teste le Sony et nous avons écouté quelques autres casques (AT W3000ANV et W1000X, Denon AH-d7000, Hifiman HE-6, Sennheiser HD800, Ergo AMT mais qui avait un soucis, Beyerdynamic DT48A).
Son matériel est constitué d'un Violectric V100, d'un M-DAC d'Audiolab qui fait ampli casque.


Image
amplificateur casque DIY Hifi Panda

Image
l’installation de Gourou

Image
quelques jouets


Selon moi ce casque fait globalement un bon travail . la scène sonore me paraît aboutie, confortable et bien spatialisée. Le son me paraît assez aérien, notamment l'aigu. Mais il n'image pas comme un HD800, et la scène sonore n'a pas l'ampleur de celle de l'l'AMT.
L'AMT, qui récemment , m'a donné l'impression que les enceintes étaient en route en même temps. Mais je ne l'avais plus écouté depuis des semaines, je tournais uniquement sur le Beyer DT48A qui est un casque fermé.
La réponse en fréquence me paraît assez équilibrée, pas d'agressivité dans l'aigu, pas mis en avant, il me paraît en outre bien détaillé. Plus présent que sur l'HD650*, et plus doux que sur celui de l'ATH-AD1000*. Le médium est je trouve, d'une belle qualité, parfaitement intégré, pas montant comme celui du Grado 325IS*.
Le grave, est capable à mon sens capable de descendre assez bas, l'impact n'est pas énorme comparé à celui d'un Denon D7000,il est inférieur à celui du HD650*, mais plus important que celui du K701*. Il n'écrase absolument pas le médium àma.
La dynamique me paraît être suffisante, inférieure à celle de l'AMT, mais meilleure que sur le D7000 (dans le grave notamment) et que sur un Sennheiser HD650*.

*de mémoire


Conclusion


Je n'ai que ce casque depuis vendredi, avec le temps, des tests complémentaires, notamment par rapport à ses concurrents de gamme équivalente, mon avis pourrait se nuancer.
Mais globalement, je trouve que ce casque est une franche réussite, le tarif auquel on peut en ce moment se le procurer (235€ chez Thomann au moins cher) me paraît assez avantageux par rapport à celui du Sennheiser HD650 ou du Grado 325IS notamment.
Ce casque ne me paraît pas forcément supérieur face à l'AKG K701 (50€ moins cher chez Thomann, mais on paye 10€ de FDP), ou par rapport aux Beyer, aux Sennheiser ou à l'AD1000 d'AT, il s'agit plus probablement d'une question de goût à mon avis.
Par rapport à des casques d'une catégorie vraiment supérieure, je pense notamment au HD800, Ergo AMT, je trouve le son d'une qualité inférieure mais pas forcément frustrante pour autant.

J'espère que Gourou va venir vous toucher un petit mot de ce qu'il a pu écouter samedi.



PS: j'ai posté le CR sur HCFR étant donné qu'on a parlé de ce casque là-bas, et que c'est un forumeur qui m'a fait craquer.
okayplayer
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 349
Inscription : 28 sept. 2012 20:01

Message par okayplayer »

waouw ! chapeau pour la review, photos & co. L'AMT semble titanesque à côté.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Quelle superbe collection de casques et d'ampli :soumis:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Bonne petite présentation synthétique et claire comme à ton habitude (Y)

Gourou, un p'tit mot ! Gourou un p'tit mot ! :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Merci pour cet excellent compte-rendu :jap:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Merci encore je passe un peu du coq à l'âne t'a déjà essayé le SA 5000 ?
Tu pourrais comparer ?

Launché via Tapatalk !
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Gourou est dans la place :D
-
J'éditerai ce post plus tard pour que mes impressions ne soit pas perdues page 2 . je suis au boulot.

en 2 mots :
Je suis totalement d'accord sur le coté aérien de la spatialisation. totalement sous le charme du confort, assez enthousiasmé par la signature globale - équilibré et pas anémique dans les basses pour un ouvert. Pour le reste Oyo l'a bien décrit, même si un round 2 d'écoute ne ferait pas de mal, car il me semble que je ne l'ait pas suffisamment écouter sur des voix pour en juger des médiums.

C'est un casque très facile à écouter, pas froid comme sur les AKG (une signature que je n'apprécie guère). Certain sur head-fi le trouve trop sec et sans intérêt, je ne suis pas d'accord. Il n'y a absolument pas besoin de faire du monitoring pour l'apprécier.

Je signale même qu'en "bouchant" les ouvertures on renforce les basses sans perdre trop en spatialisation, qui est plus du fait des petits trous derrière le driver que de l'évent.

TRES facile à driver, presque trop pour mon violectric, j'ai dû mettre un gain négatif en entrée (-6db) pour avoir une plage correct de réglage sur le potard ;)

On en regrette presque que ce casque soit ouvert, tant ce genre de circumaural compact, confortable et ultra léger aurait pleinement sa place en nomade... on sent bien que c'est vraiment un casque qu'on pourrait garder toute la journée sur la tête.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Assez etrange la finesse de l'arceau quand même... J'aurai peur que ça lache moi :s
Image
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

Tout d'abord merci à vous pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir :)
lolosormiou a écrit :Merci encore je passe un peu du coq à l'âne t'a déjà essayé le SA 5000 ?
Tu pourrais comparer ?
M'enfin voyons lolo! on en a parlé plusieurs fois sur l'irc. Serait-ce un début d’Alzheimer? :mrgreen:

Je dispose également du Sony MDR-SA5000, aujourd'hui rangé dans sa boite au fond d'un placard.

Pour info aux personnes qui ne connaissent pas ce casque, une photo de lui sur son stand dédié en aluminium:

Image

Je parlerai encore une fois de mémoire mais: pour moi le MDR-MA900 est plus équilibré, la bande passante est plus large, meilleure dans le (moyen/bas) grave. Le MA900 est aussi plus équilibré dans l'aigu àma. Le SA5000 serait plus "montant".
En terme de soundstage le MA900 me parait très bon, le SA5000 offrant une scène plus resserrée, pour la spatialisation, je donne ma langue au chat.
Le SA5000 est je pense plus dynamique, et plus détaillé. Ça peut entre autres s'expliquer par un aigu globalement plus présent (mais pas que).

Perso, dans l'absolu je choisirais le SA5000 (c'est un de mes casques favoris :drool: ), mais ça peut être une question de goût, selon l'humeur également Image
Wardormeur a écrit :Assez etrange la finesse de l'arceau quand même... J'aurais peur que ça lache moi :s
Le MA900 me paraît tout à fait solide, et étant donné la légèreté du casque, je ne vois pas trop de risque.
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Non pas encore de syndrome Alzeihmer malgré mon certain âge :lol:
C'était juste pour me faire une idée d'un produit (Y)

Launché via Tapatalk !
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Up!
D'autre avis? Sa largeur de scene ventée dans tous les tests me donne envie d'essayer... j'ai peur que le Q701 soit trop anémiques dans les basses
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

une review très sympa à lire (Y) et on voudrait en savoir plus sur tous les autres notamment avec leur accord mdac/v100.. :p
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »