SR507, HD800, HE6

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

SR507, HD800, HE6

Message par Hun7er »

Bonjour,

Voici quelques mois que j’ai plongés dans le monde audiophile notamment les casques. Les qualités que je recherche en matière de restitution sonore sont : neutralité, finesse, aération, détail, transparence. Le but est d’être, à un degré le plus haut possible, connecté à la musique. Ressentir toutes les émotions sans coloration artificielle qui perturberait la connexion.
Comme vous vous en doutez je ne suis pas fan de casque boom boom ou dark ou avec un côté euphonique très marqué.


Le Stax SR507 est un casque électrostatique de la célèbre marque Stax. Je l’ai testé avec un ampli à lampe de la même marque, le SR007T.

J'ai choisi de le comparé avec le Sennheiser HD800 sur un ampli Beta 22, 4 channel. Il a été construit par un membre du forum Head-Fi avec les meilleurs composants sur le marché. Il est capable de driver sans difficulté n’importe quel casque, que ce soit un HE6 ou K1000. C’est un ampli qui possède une bonne synergie avec un grand panel de casque dynamique. Je l’ai choisi car je voudrais encore tester le HE6 (dans quelques jours) et le K1000. De plus il possède des sorties symétriques, utiles pour voir si on gagne en plan sonore avec le HD800.

Matériel utilisé

Source : ordinateur relié en USB

DAC : Audio GD19DSP avec câble de modulation Harmonic Link True Link

Combo 1 : Stax SR507 + SR007T
Combo 2 : HD800 + Beta 22

Présentation : Le HD800 nous immerge dans une sphère avec une présentation lointaine et détaché de l’auditeur. Le SR507 a une présentation latérale plus classique .

Transparence : tous les deux possèdent une grande transparence qui permet de se sentir directement connecté à la musique.

Aigu : ça file très haut pour les deux et cela donne une grande lisibilité et clarté. Une musique qui met bien en évidence ces qualités c'est Yayo de Lana Del Rey, les montées dans les aigus semblent interminables, la voix est d'une pureté saisissante. Les aigus du SR507 me semble plus doux et il n’y a pas d’accentuation des sibilantes. A voir dans le temps, le SR507 est un modèle d’occasion qui a déjà plusieurs dizaines d’heures de vol tandis que le HD800 est quasiment neuf.

Medium : le grain des voix, des instruments est superbement restitué avec une grande finesse. Les medium sur le HD800 me paraisse plus lisse, ceux du SR507 plus suave et raffiné.

Basses : ils possèdent des basses bien découpées, nettes, qui ne viennent jamais empiéter sur les autres fréquences. Une personne habituée à des casques plus généreux en basses pourra trouver que les deux casques manquent en quantité. Moi ce que je perçois ce sont des basses très structurée et texturée qui m’étonnent par leur netteté. Le HD800 offre plus d'impact, Firestarter de Prodigy m'a permis de mettre en avant cela, on a cette impression que les basses viennent du haut vers le bas pour donner des coups dévastateurs.

Détails : tous les deux sont très détaillés. J’ai l’impression que le SR507 met plus en exergue les détails que le HD800 ce qui donne l’illusion qu’il a plus de détail.

Réponse transitoire : ils offrent des réponses transitoires très proches, naturelles et fluides.

Confort : le HD800 est très confortable, on ne le sent quasiment pas sur la tête. Le SR507 après 1h30-2h d’écoute commence à me faire mal aux oreilles du aux pads qui ne sont pas assez épais.

Neutralité : aucune fréquence ne me semble mise en avant ou en retrait.

Autres impressions en vrac
Le HD800 a une aération bien supérieure, il sépare plus les instruments mais lisse le signal par rapport au SR507 qui offre plus de nuances. Les attaques sur le SR507 me semble plus marqué et nette sur celui-ci.

Je vais tester prochainement un HE6 câblé en symétrique avec un Stefanart audio.
Mes objectifs sont un câble symétrique pour le HD800 avec un ampli à lampe afin de voir s'il gagne en richesse des timbres.
Dernière modification par Hun7er le 20 janv. 2013 12:13, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Hun7er a écrit :Voici quelques mois que j’ai plongés dans le monde audiophile
Moi au bout de quelques mois, je me suis retrouvé avec des Superlux HD-381F, un Edenwood, un Renkforce et un Fiio E10... On m'aurait menti ? Trompé ? Manipulé ? :mrgreen:

Sinon, ça en fait du matos de pauvre à nous présenter :mrgreen:.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

C'est vrai que démarrer à ce niveau, ça laisse peu de marge de progression. :mrgreen:
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Alors attention pendant 2 ans j'ai eu un Alessandro MS1i, mais pas encore les moyens pour passer à du matos sérieux. Ensuite sur un HE500 que j'ai revendu. La grosse progression ça été avec l'ensemble Stax, l'impression de passer de la 2D-3D.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

En tous cas : :drool: .. tu organises des visites guidées de ton matériel ? :DD
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

& pourquoi pas de T1 ???
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Je ne sais pas il ne m'attire pas trop mais pourquoi pas (H)
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Enfin reçu le HE6.

Bon j'ai fait une grosse connerie avec le Beta 22, en gros ce type d'ampli n'a pas de protection lorsqu'on enlève un casque, et j'ai grillé le canal droit, y'a quelques composants qui ont grillé. Donc si quelqu'un à les connaissances pour le réparer qu'il se manifeste :jap:

J'ai pu comparer le HE6 avec le HD800 brièvement. Au premier abord il se ressemble très fortement, clair, aéré. Malgrès tout le HE6 a des medium plus musicaux, des aigus pas agressif, il tient mieux les haut volume, ses basses ont un peu plus d'impact. J'ai été agréablement supris, du HE6, j'ai lu beaucoup d'avis tel que trop brillant, fin, aigu harsh pourtant point du tout.

Par rapport au HE500 je trouve le HE6 un gros cran au-dessus, plus neutre, plus aéré, des basses mieux tenu.

Pourtant je ne suis pas encore satisfait à 100%, il doit y'avoir des amplis plus adapté à ces casques. La je trouve que le son est trop lissé, ça manque de grain, de contraste et de nuance.

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mon bonheur d'un côté le SR507 manque d'aération, le soundstage est trop compressé, d'un autre côté on un son trop lissé.

Mes projets sont : acheter un ampli à lampe style Little Dot MK VI+, pour voir ce que donne le HE6 et le HD800. Le HE6 me semble très prometteur, d'après un sujet que je viens de lire ce matin, il ressemble très fortement au Stax Omega, un des casques les plus prisées.
Ensuite acheter un nouvel ampli pour casque électrostatique, je cherche un KGSS afin de tester le Sennheiser HE60 et le Stax SR007MkI. Ces derniers casques étant la limite tarifaire que je peux atteindre.
L'idée est que je procède par élimination et qu'au final je ne garde maximum que 3 casques et 2 amplis.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

tu as en effet déjà comparé quelques belles pointures..TN nous fait faire des bêtises hein... :$
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Hun7er a écrit : J'ai été agréablement supris, du HE6, j'ai lu beaucoup d'avis tel que trop brillant, fin, aigu harsh pourtant point du tout.
Sur l'exemplaire testé, c'est exactement ce que je lui reproche aussi...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

La faut dire que le câble a été changé pour un Stefan Art Audio et qu'il est bien rôdé.

En tous cas aucune agressivité dans l'aigu pour le HE6.
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Bon et bien de bonnes et mauvaises nouvelles.

Le driver droit de mon HE6 ne fonctionne, j'ai contacté head direct, je vais le renvoyer cette semaine pour remplacement.

De bonnes nouvelles, j'ai reçu le Eddie Current Super 7 et je devrais pas tarder à recevoir un SR007MKI, je suis aussi sur le coup d'un Sigma Pro :)
Dernière modification par Hun7er le 10 févr. 2013 20:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

J ai l'impression que c est un problème assez récurrent avec les orthos... Sur headfi ce genre de retour n est pas rare... Que ce soit sur du hifiman ou de l audeze...
A chaque fois ca me refroidit puissamment.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Oui c'est très récurrent, le casque n'était plus sous garantie j'ai du payer une certaine somme plus les FDP mais ça vaut le coup tu as un neuf ;)

Le couple HD800 + Super 7 est formidable, on atteint la finesse et le timbre du couple SR507 + SR007 avec un véritable impact dans les basses. Les voix sont magnifiques : incarnées et pleines de vies, le frisson garantie.
Le Super 7 a un soundstage moins large que le Beta 22 ce qui est pour moi positif. De plus il n'a pas tendance à éloigné le son.
Il y'a enfin de la texture dans le son. Ce que je dénote aussi c'est une réelle dynamique (variation du volume sonore entre différents sons), désolé si j'utilise le mauvais terme. Par exemple sur I am love de des Jackson 5, sur le côté gauche j'entends une guitare acoustique avec un niveau sonore bien moins élevé que les autres instruments, je n'avais jamais remarqué cette distinction sonore de façon aussi marquée.

Dernière chose où j'ai du mal à mettre des mots, le Super 7 me semble plus rythmé, du genre à vous faire taper du mieux, peut être que les notes sont mieux marqués.

En gros le Super 7 me semble mieux respecté la musique avec un côté euphonique et pour moi c'est la que la magie s'opère.

C'est mon nouveau combo de référence et je suis impatient de voir si je peux trouver mieux. :jap:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Lito1 a écrit :J ai l'impression que c est un problème assez récurrent avec les orthos... Sur headfi ce genre de retour n est pas rare... Que ce soit sur du hifiman ou de l audeze...
A chaque fois ca me refroidit puissamment.

je n'étais pas au courant...vu qu'audèze me fait des clins d'oeil :sneaky:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »