1, 2, 3, 4

Message ATH ESW11LTD vs ATH ESW9 19 Jan 2013 22:36

Image


Présentation
L’ATH-ESW11LTD et l’ATH-ESW9 sont deux casques supra de la marque japonaise Audio Technica.
Esthétiquement très proches, ils exhibent l’un et l’autre de jolies coques en bois, marquées d’une légère écriture dorée. Les deux modèles disposent d’un bandeau en cuir bien rembourré à l’aspect luxueux; tout noir sur l’ESW11LTD, noir et marron sur l’ATH ESW9. Les pads en cuir sont aussi agréables à l’œil qu’au toucher. Ils assurent un confort sans faille, malgré le port « sur les oreilles » des deux modèles. L’ESW9, un peu plus petit, propose des pads (encore) mieux rembourrés qui le rendent à mon sens (encore) plus confortable que son grand frère.

Esthétiquement très proches, ils le sont également en matière de son. Je m’étais initialement lancé dans une écoute comparative minutieuse… qui s’est révélée être très difficile tant les deux casques semblent à mes oreilles partager la même philosophie. Si des différences audibles ont émergé (voir ci-dessous) je retiens que l’ESW11LTD et l’ESW9 partagent une même vision et interprétation de la musique. Ils la retranscrivent avec chaleur, douceur et sensualité. Pas très technique tout ce langage ?… Ca colle assez bien avec ce que proposent nos deux champions. Aucun des deux « woodies » n’est un monstre de vitesse, de détail ou d’agilité. Une rapide comparaison avec un « simple » SRH 940 a suffi à me convaincre.


Playlist
Future : Neva End (désolé… c’est « affectif »)
Patricia Barber : If I Were Blue
Alain Bashung : Comme un Légo
Roberto Fonseca : Yo !
Rachmaninov : Piano Concerto No.2


Matériel de test
iBasso DX100
Morceaux en ALAC ou FLAC


Commentaires
Commençons par la conclusion… l’ESW11LTD est un ESW9 plus raffiné. Il offre un rendu plus rapide, et plus lumineux.

L’ESW11LTD propose un grave plus profond et mieux texturé que l’ESW9. C’est très audible sur « Neva End » de Future où l’ESW9 gomme les différents niveaux de graves et sonne finalement un peu trop boomy.
Je pense que la réponse en impulsion du driver de l’ESW11LTD est nettement meilleure que celle de l’ESW9, ce qui renforce le niveau de détail perçu par l’oreille et atténue la rémanence du grave. A bien l’écouter, l’ESW9 ne manque pas de détails, ceux-ci sont simplement masqués par un grave un peu « trainant ». Avec l’ESW11LTD tout est là immédiatement ; pas besoin de se « surconcentrer » pour espérer tout percevoir.

L’ESW11LTD propose un rendu plus clair que l’ESW9, grâce notamment à une petite bosse dans le haut medium. L’écoute est plus vivante mais moins reposante (grande force de l’ESW9), à fort volume notamment. Certaines voix peuvent même devenir un peu agressives sur l’ESW11LTD, ce que je n’ai jamais ressenti avec l’ESW9. La contrepartie est l’impression offerte par l’ESW11LTD d’être au plus proche de l’interprète. Sur « If I Were Blue » de Barber le gain en « proximité » et en intimité est perceptible et jouissif. La voix est davantage mise en exergue. Elle gagne en sensualité et en nuance, sur les consonnes labiales notamment. L’ESW9 propose un très beau rendu, mais un peu plus superficiel et moins charnel.

Idem avec l’aigu. L’ESW9 coupe franchement assez court tandis que l’ESW11LTD est plus ouvert en haut. Sur l’Adagio Sostenuto du « Concerto n°2 » pour piano de Rachmaninov cette ouverture supplémentaire est très perceptible sur certains passages de piano. L’ESW11LTD retranscrit bien ces passages en apportant un surplus de texture par rapport à l’ESW9. La résonnance du piano sonne plus « vraie ».


Conclusion
Les différences relevées ne sont pas non plus monstrueuses, d’ailleurs je ne me suis pas risqué au petit jeu de retranscrire mes écoutes morceau par morceau…

L’ESW9 s’en sort toujours très bien, et son interprétation de la musique continue de me toucher. Si l’on considère le prix des deux casques l’ESW9 propose certainement le meilleur rapport Q/P. Il est par ailleurs plus reposant à l’écoute.

L’ESW11LTD lui est néanmoins supérieur dans tous les domaines. Il propose une philosophie de la musique assez proche, tout en y ajoutant un surplus de « raffinement technique ». Cette combinaison gagnante en fait probablement le meilleur supra que j’ai pu écouter à ce jour.


Précision
Je place ce retour ici, puisqu'il n'intègre pas d'évaluation des critères importants pour un usage nomade (solidité, isolation)


Bonus
Image
Image

Message 19 Jan 2013 22:43

deux énormes merci

d'abord pour ce comparo finement amené (je partage en tout point ta visoin de l'ESW9 qui un peu  grace à toi m'accompagne désormais) et ensuite pour nous avoir permis de découvrir avec le ESW11, une rareté  :jap:

Et qu'ils sont beaux ces casques  :(l)

Message 19 Jan 2013 22:44

:jap: j'aurais pensé les atouts de l'ESW11 face à ESW9 plus marqués.

Message 19 Jan 2013 23:02

j'ai beaucoup de mal sur la photo à me rendre compte de la différence de taille des pads  c'est minime non  ?

Lito 1 tu pourrais aussi poster une photo vue de l'autre coté si ça ne t'embête pas  :headphone:

Message 19 Jan 2013 23:13

Bien sûr.  :jap:
Au gauche: l'ESW11LTD.
A droite l'ESW9.

Image

Image

Message 19 Jan 2013 23:28

danke too much  :jap:

Message 19 Jan 2013 23:29

jxh a écrit:danke too much  :jap:

sur la 2è photo on voit bien à quel point l'ESW9 est un canapé à oreilles  :)

Message 19 Jan 2013 23:32

puisque tu n'y fais pas allusion as tu constaté une différence entre ces deux casques en matiere de séparation et de spatialisation ?

en clair le 11 sonne t il plus "ouvert" que le 9 ? :headphone:

Message 19 Jan 2013 23:37

Quelle beauté tout ça...

Message 20 Jan 2013 00:14

Merci pour ton retour :soumis:
Les woodies d' AT ont une sacré gueule :(l)  (et pas que )

Message 20 Jan 2013 12:11

jxh a écrit:puisque tu n'y fais pas allusion as tu constaté une différence entre ces deux casques en matiere de séparation et de spatialisation ?

en clair le 11 sonne t il plus "ouvert" que le 9 ? :headphone:

J'ai en tête un enregistrement de Bruckner qui me permettra de t'apporter une réponse tranchée et satisfaisante. Je te répondrai donc précisément un peu plus tard.

Plus généralement, je trouve le rendu des deux casques assez frontal. La largeur de la scène n'est pas dingue. Ca reste des supra, avec toutes les limites que ça induit. De mémoire le W3000anv fait nettement mieux, en largeur et aussi en profondeur.
Je te reviens sur le sujet un peu plus tard et je l'intègre à mon comparatif.

Message 20 Jan 2013 12:18

Vraiment deux très beaux et bons casques!!!
Merci à toi Lito1
Et quelle belle collection que tu as!
Si jamais tu t'en sépare (du esw9) et bien viens sonner à ma porte!

Mais bon d'ici là j'aurais déjà craqué surtout si je jettes une oreille dessus (le 16/02)si tu viens avec le esw9

Message 20 Jan 2013 15:03

Fabaaroan a écrit:Vraiment deux très beaux et bons casques!!!
Merci à toi Lito1
Et quelle belle collection que tu as!
Si jamais tu t'en sépare (du esw9) et bien viens sonner à ma porte!

Mais bon d'ici là j'aurais déjà craqué surtout si je jettes une oreille dessus (le 16/02)si tu viens avec le esw9

Je ne ferai pas l'erreur de m'en séparer une deuxième fois. En surveillant bien tu peux le choper à 165$ sur amazon.com + port et douane (tout calculé et prévu par amazon). Ca doit faire moins de 200€. A ce prix… faut en prendre 2^^

Message 20 Jan 2013 15:18

Ça donne bien envie pour le EW9 hein dz...

Message 20 Jan 2013 15:26

manwalk a écrit:Ça donne bien envie pour le EW9 hein dz...


Failli l'acheter hier sur amazon , mais bon 78 euros de frais de port et i te reviens plus cher que le esw9   :8
1, 2, 3, 4