Message W1000X vs AH-D7100 part 2 09 Fév 2013 19:05

Voilà 15 jours que j'écoute le Denon AHD 7100 en détail, que je le découvre.
Aujourd’hui, je suis en mesure d'en dire un peu plus et je vais tenter un compte rendu d'écoute comparative avec l'audio technica W1000X. Ceci dit, n'ayant pas l’expérience technique de Lito, de Superdred21, de Dark Zénith ou de Space Cowboy, ni la verve et la plume d'Isalula (je les salue tous au passage d'ailleurs pour les nombreuses reviews que j'ai pu lire d'eux  ici même  ;-/ ), je vais me contenter d'un rapport moins protocolaire mais, néanmoins, détaillé pour aider les lecteurs de ce forum en quête d'informations.

J'écoute environ 2 heures de musique tous les jours, le soir en général soit pour le plaisir, soit pour accompagner mon fastidieux boulot de prof constamment à son bureau à côté de son PC et de ses casques ! Pour établir mon analyse, je n'ai pas suivi de protocole de test rigoureux (du genre tout essayer du classique...à l'électro), j'ai simplement écouté ma musique que je connais par cœur avec les deux casques et couché mes impressions sur le papier depuis 15 jours tout en essayant de les argumenter clairement sans vocabulaire audiophile trop pointu qui m'échappe d'ailleurs parfois.

Présentation

Image

ATH W1000X : driver 53mm type clos - impédance 42 ohms - pression acoustique 100 db
                   réponse en fréquence 5 - 42 khz

Denon AHD 7100 : driver 50mm type clos - impédance 25 ohms - pression acoustique 110 db
                        réponse en fréquence 5 - 45 khz

matériel utilisé fichiers flac (90%) - MP3 320 (10%)  et moins pour voir - lus sous Winamp sans égalisation - dac ampli audio gd Nfb 5.2 utilisé en ACSS (pas d'aop).

contrairement à ce que laissent croire les caractéristiques des casques, ils ne brillent que sous une bonne amplification et, très étonnamment le Denon délivre un son plus faible que l'Ath à volume égal. Il paraît très sensible sur le papier, mais il lui faut  clairement au moins autant d'énergie en amont que le W1000X. Aucun soucis avec l'audio gd très largement suffisant en puissance pour les deux, je l'utilise toujours en low gain et pratiquement jamais au delà des 12h sur le bouton du volume.

Les bienfaits du rodage

A son arrivée, il vaut mieux être honnête, l'on pourrait être déçu du 7100. Grave très proéminent, trainant et lourd qui efface trop le reste du spectre notamment le registre aigu dont on a l'impression qu'il est bouché. Le mien a plus de 30h et ce n'est plus le même casque. Le côté boom boom s'estompe assez vite en fait, le grave se tend à partir de 10h de fonctionnement, semble se maîtriser et l'aigu s'ouvre progressivement du coup. Sur certains forums (head-fi) on évoque pas loin de 100h pour la mise en place d'un rendu définitif, je pense que ce n'est pas une illusion en effet. A l'époque de l'arrivée de l'Ath, il ne m'avait pas semblé une telle différence de son au jour le jour. Bref un Denon, ça a besoin d'un bon burn-in.



Largeur de scène

La spatialisation est remarquable sur les deux pour des casques fermés. Par exemple, si je ferme les yeux et que je m'imagine un cadran d’horloge, je peux visualiser si l'instrument vient de face, de gauche ou de droite bien évidemment, mais aussi à 2h et 10h tout en distinguant parfaitement ceux qui jouent à 9 h et 3h (à l'extrême droite et gauche quoi). Mais sur ce point, l'avantage tourne à l'Audio Technica dont la scène sonore me paraît un poil plus large et surtout plus précise. Le placement des instruments me paraît légèrement plus précis que sur le Denon. Il en résulte une image sonore plus aérée sur le W100X, ce qui est plus agréable d'ailleurs et c'est lié, je pense, au fait que le denon isole mieux que l'ath. Sur le 7100 la sensation d'enfermement est plus grande en fait (je commence d'ailleurs à deviner l'intérêt d'un casque ouvert).

Cependant, ne vous méprenez pas, la nuance est légère et les deux sont de haut niveau, on est très loin d'avoir l'impression d'écouter dans une vulgaire boîte.

Rendu sonore - ne pas se fier aux valeurs

les deux ont des arguments à faire valoir :
- L'Ahd 7100 est supérieur techniquement à l'ath. Il me permet de percevoir des détails plus nombreux que le W1000X. Par exemple, sur l'album de Birdy, le titre skinny love, la chanteuse est seule au piano : j'entends plus distinctement ses pieds qui actionnent les pédales du piano, son tabouret qui craque (si si!). Sur l'abum Waking Up du bassiste japonais Mitsuru Sutoh, titre you've got a friend la façon dont le 7100 me renvoie les doigts qui glissent sur les cordes sont criants de réalisme et de vérité. Il est plus précis sur ce point.

- Le grave et la dynamique du 7100 sont imbattables...j' a d o r e...alors que le W1000X annonce la même réponse basse, cela n'a rien à voir. Il descend beaucoup beaucoup plus bas dans un infra grave vraiment très profond pour un casque. Le grave prend au ventre, on ne l'entend pas, c'est le corps qui le ressent comme au concert ou dans une salle de cinéma. Mais surtout, et c'est pour moi une qualité que je cherchais, il sait donner énormément de corps à faible volume. On le dirait capable d'assurer la restitution de son grave quel que soit le volume, inutile de s'exploser les tympas pour vibrer. Génial sur ce point !
Ceci dit, à sa façon, le W1000X s'exprime aussi très bien dans ce registre, son grave est profond, mais plus sec, plus tendu, peut être même mieux maîtrisé.Il se révèle être mieux adapté sur des albums signés par des bassistes comme Marcus Miller que j'écoute assez souvent : il est plus rapide et évite une petite lourdeur qui  peut affecter le Denon. Maintenant, il est clair que mon ampli est typé chaud, il y'aurait certainement à gagner, dans le mariage, avec le Denon, à adopter un matériel plus neutre.

- Et inversement, là ou le Denon prétend monter plus haut que l'Audio Technica, je trouve exactement l'inverse. Les aigus du W1000X sont plus élevés, plus marqués sans tomber dans l'excès. Il délivre une sonorité plus cristalline. Mais j'avoue que de jour en jour le Denon le rattrape (j'ai un morceau test pour ça), actuellement je trouve qu'il en manque un peu. Mais je relativiserais sur ce point : par goût je préfère des aigus très hauts très fins, mais quand je repasse au Denon, parfois je trouve aussi, et finalement, qu'il sonne peut être plus naturel en fait.

- Enfin, dernier point sur l'écoute : les médiums. Je préfère l'audio technica. Il délivre une présence de la voix inimitable. Quand j'écoute amused to death de Roger Waters ou Miles is a cigarette de Chris Rea, j' entends le chanteur comme s'il chantait pour moi juste devant. Le 7100 donne un sentiment d'un peu plus d’éloignement par rapport à soi. Le W1000X est plus intimiste, plus vibrant, plus immersif. Si vous aimez les jeux vidéos, essayez ce titre : Toberu Mono composé par Kanon pour le jeu The last Story avec un Ath...la larme au coin de l'oeil est assurée.
N'allez pas croire pour autant, que le Denon soit mauvais, je pense qu'il reproduit une image plus neutre, plus cohérente en fait et que c'est moi qui, par goût personnel, préfère cette surprésence de la voix qui fait tout le charme de l'Ath.

ma conclusion

Deux superbes casques qui ont leurs nuances : l'un, le Denon, est plutôt sensationnel pour sa corpulence, son dynamisme sur les guitares, son niveau de détails et l'autre, l'Audio technica est plus émotionnel. Le 7100 donne un plaisir instantané, l'autre nécessite une écoute plus concentrée.

Mais j'avoue avoir un faible pour le 7100 : car son petit léger manque dans l'aigu peut se corriger facilement à l'égalisation tandis que jamais, par le même principe, le W1000X ne pourra atteindre la qualité du grave du Denon. Pour info, j'écoute le Denon avec un eq plat sauf +2db sur la plage des 12Khz...et là il est absolument parfait pour moi.

A savoir enfin, que le Denon est bien plus sensible à l’égalisation que l'Ath et il est bien plus intransigeant sur la qualité de la source. Flac et MP3 320 mais pas moins sinon c'est la sanction directe : le son devient brouillon sur du 192 c'est déjà de la bouillie. Le W1000x est moins exigeant à ce niveau, il passe aussi bien sur une vidéo You Tube que sur une Mp3 moyen, ça a son avantage. c'est lui que je choisis systématiquement pour écouter des concerts récupérés sur le net que je ne possède pas en DVD..il est plus allrounder...tout terrain quoi.

sur un baladeur

Pour terminer, j'ai également réalisé quelques écoutes sur mon Cowon J3.
D'abord, il y'a longtemps que je n'avais pas branché mes casques sédentaires sur un baladeur. Clairement les deux ne sont pas faits pour. Alors que d'après leurs grandes sensibilités ont croirait que si !...et bien non. Et c'est surtout valable pour le Denon : le grave devient envahissant, il est très mal contrôlé et l'écoute est pas vraiment agréable (ça bave).
Le W1000X, lui, s'en sort beaucoup mieux. Si je devais partir en vacances avec l'un des deux c'est lui que je choisirais. Son image sonore reste assez cohérente même s'il ne donne pas toute son extension et surtout il lui faut du volume (au moins 30/40) pour commencer à sonner. Bref, il vaut mieux s'acheter un bon nomade que de penser que ces deux là iront aussi bien en nomade qu'en sédentaire.

Au final ?

Si j'avais commencé mon parcours de casque sédentaire par l'Ahd 7100, j'en serais resté là tant il me plaît et correspond; qualitativement à ce que je souhaitais.
Mais voilà, j'ai commencé par l'Audio Technica, et la beauté de ses médiums/hauts médiums m'ont laissé des traces..alors je garde les deux  :lool: je vais de l'un à l'autre selon les écoutes en constatant, à chaque fois, qu'ils sont capables de grandes choses.

Message 09 Fév 2013 19:16

Merci de ce retour qui est de qualité (pas forcément besoin d'avoir des mots compliqués pour exprimer la valeur d'un casque)! Cela donne envie en tout les cas (ce qui prouve bien que...ce feedback est de qualité  :P )

Message 09 Fév 2013 19:24

g g a écrit:Mais surtout, et c'est pour moi une qualité que je cherchais, il sait donner énormément de corps à faible volume. On le dirait capable d'assurer la restitution de son grave quel que soit le volume, inutile de s'exploser les tympas pour vibrer. Génial sur ce point ! .

Quand je lis ça, je suis bien content de t'avoir poussé au crime!

Message 09 Fév 2013 20:01

Et bien ça donne envie d'aller voir son banquier tout ça!

Très beau feedback g g rempli d'émotions et vraiement ça donne envie  (Y)(Y)

Encore une fois  :bravo:

Reste plus qu'à commencer une petite installation sédentaire avant l'été pour pouvoir profiter de ces casques

Message 09 Fév 2013 20:23

Merci pour ce retour sur ces deux casques ! (le moche et le beau (boiiiiiiiis (l) ) !

Message 09 Fév 2013 20:25

Merci pour ce feedback g g,

Je te rejoins sur le fait que l'Audio-Technica est plus émotionnel que le Denon, lequel s'avère plus démonstratif par son potentiel.

N'hésite pas à récidiver.

Salut à toi  :headphone:

Message 09 Fév 2013 21:00

et bien merci à vous tous... :jap:
je suis content que mes impressions soient utilisables, décodables pour vous tout autant que celles qui m'ont aidé, moi, par le passé à entrer dans le monde du dématérialisé-casqué.

Message 09 Fév 2013 21:13

Le W1000x est moins exigeant à ce niveau, il passe aussi bien sur une vidéo You Tube

Moi je trouve qu'il n'y a rien qui passe vraiment sur une vidéo youtube... mais c'est vrai que le coté un peu soyeux du w1000x rend les choses plus agréable qu'un casque de studio qui serait un peu plus froid.

Je suis forcément un peu déçu que le d7100 l'emporte, mon w1000x et moi nous somme maintenant un vieux couple, et j'ai vraiment du mal à lui trouver un remplaçant qui mériterait son prix... Mais j'ai rien à redire sur les conclusion, je confirme que l'ath est malheureusement un limité sous les 40hz... c'est vraiment ce qui me manque le plus dans son équilibre tonal. y'a une époque ou je trouvais sa pointe dans les 7khz désagréable, mais je m'y suis vraiment habitué en fait.

Il faudrait que ce d7100 passe sur mes oreilles un jour, en tout cas, entre un d7000 et le w1000x, même si j'adore la largeur de scène du d7000, je trouve qu'il a pas mal de défaut gênants...

J'avais le précédécesseur du NFB 5.2, l'audio GD Fun... et vraiment, autant j'avais lu que l'audio technica réagissait peu à l'amplification, autant je doit dire que le combo MDac + Violectric en XLR ont transfiguré la dynamique du bousin ! à tel point que la STX + Violectric sonne fade à coté... qui sait, tu pourrais avoir d'autre surprises suivant la source ;)

Message 09 Fév 2013 21:17

Lito1 a écrit:
g g a écrit:Mais surtout, et c'est pour moi une qualité que je cherchais, il sait donner énormément de corps à faible volume. On le dirait capable d'assurer la restitution de son grave quel que soit le volume, inutile de s'exploser les tympas pour vibrer. Génial sur ce point ! .

Quand je lis ça, je suis bien content de t'avoir poussé au crime!


;-/  dans l'mille mon cher lito..

Message 09 Fév 2013 21:22

GourouLubrik a écrit:
Le W1000x est moins exigeant à ce niveau, il passe aussi bien sur une vidéo You Tube

Moi je trouve qu'il n'y a rien qui passe vraiment sur une vidéo youtube...


je suis d'accord, le sens de ma phrase est plutôt de dire que le rendu est moins mauvais sur l'ath.

GourouLubrik a écrit:
Comparo sympa, quoi que je suis forcément un peu déçu que le d7100 l'emporte, mon w1000x et moi nous somme maintenant un vieux couple, et j'ai vraiment du mal à lui trouver un remplaçant qui mériterait son prix...


..et tu remarqueras qu'il ne remplace pas mon W1000X, mais le complète.  ;-/

Message 09 Fév 2013 21:29

t'as été trop rapide à répondre, j'ai édité mon post ;)

faut que je pousse oyo à acheter le d7100 pour savoir à quoi m'en tenir... J'avais plutot espoir du coté fostex th600/900 !

Message 09 Fév 2013 22:15

et je viens de lire ton edit en effet..il m'intrigue...un upgrade de la source j'y pense aussi..mais là c'est la jungle pour faire un choix. Je pense que le plus sérieux serait de basculer vers un dac+ampli séparé.Mais quoi ?

Tu as donc recâblé le w10000x en XLR ?

Message 09 Fév 2013 22:50

g g a écrit:et je viens de lire ton edit en effet..il m'intrigue...un upgrade de la source j'y pense aussi..mais là c'est la jungle pour faire un choix. Je pense que le plus sérieux serait de basculer vers un dac+ampli séparé.Mais quoi ?

Tu as donc recâblé le w10000x en XLR ?


Non non, c'est juste la différence quand le Violectric est alimenté en XLR plutot qu'en RCA. j'ai un V100, est seul le V181 est entièrement balanced, le v100 propose entrée XLR et RCA, mais n'est pas entièrement symétriqu: Il se sort qu'en jack.

Il déssymétrise même relativement tot le signal, et il ne tire donc pas la quintessence du symétrique comme un mjolnir, et je me demande même pourquoi ça fait cette différence, mais ça rajoute quand même un chouilla de dynamique et de transparence.
Coté défaut, je trouve que mon exemplaire a une coloration du grave assez caractéristique dans l'impact de beat... cette "signature" est sympa, mais des fois j'aimerais bien qu'elle soit pas là...

En fait quand j'ai déjà mis cher dans mon MDac... j'avais lu partout que la sorti casque était excellente, et en fait... j'étais pas entièrement satisfait, c'était techniquement très propre... mais froid, difficile de mettre le doigt sur ce que j'aimais pas, mais comme j'étais pas content et que c'était pas concevable de pas être content après avoir claqué 580€, j'ai craqué sur le v100 d'occaz, et vraiment, pas grand chose à redire au vu des prestations et sa très grande polyvalence.
Maintenant, si j'avais pas besoin d'un truc ayant autant besoin de sources et d'une telco, j'aurai surement pu me satisfaire d'un Musical fidelity M1DAC. Surtout maintenant qu'on trouve des exemplaires d'occaz à 190-250€ ... et du neuf à 359€, et en full balanced, c'est sans réel concurrence dans ces tarifs.

Message 09 Fév 2013 23:59

GourouLubrik a écrit:faut que je pousse oyo à acheter le d7100 pour savoir à quoi m'en tenir... J'avais plutot espoir du coté fostex th600/900 !


Evidemment! Que c'est qui la bonne vache à lait?
Meeeeeuuuuh! Image

Evidemment ça t'arrangerait que je prenne un TH900 hein! :mrgreen:
Mais il ne faut pas trop dépenser, sinon pas de SR009 dans la hotte de noël :diplome:

Merci pour ce cr, que je vais cependant déplacer dans la partie tests.
Je réfléchis il est vrai, à me payer ce petit Denon, j'en ai envie depuis bien avant sa sortie (l)

Message 10 Fév 2013 09:53

je n'ai pas osé mettre l'article en partie test, comme il ne s'agit pas d'un truc très fouillé, c'est juste un compte rendu..