Message Feedback AKG K550 10 Fév 2013 23:03

Alors cela fait quelques temps que je souhaite vous délivrer un petit feedback sur ce casque mais je ne sais jamais comment l'aborder !
Et là sur un coup de tête je me suis dit et bien je vais le faire en direct live

Mais avant petit intro sur l'AKG K550

1-INTRODUCTION

Il s'agit d'un des derniers casques d'AKG qui  si on reprend le slogan du casque il s'agit d'un casque fermé avec un rendu digne d'un casque ouvert.
Mais pourquoi me direz vous si on veut opter pour un rendu ouvert ne pas choisir directement un casque justement ouvert
Et bien peut être pour ne pas gêner les personnes se trouvant autour de vous (ce qui est mon cas) ou bien pour une meilleur isolation !
Quoiqu'il en soit je trouve le design de ce casque très réussi et la qualité de finition est au rendez vous !les photos viendront !

2-PRISE EN MAIN

Allez un peu de chiffres et caractéristiques techniques

Réponse en fréquence De 12Hz à 28kHz
Sensibilité 114dB SPL/V
Impédance d'entrée 32 ohms
Transducteur de 50mm
Puissance d'entrée maximale 200mW
Poids net (sans le câble) 305g
Câble sans oxygène à 99,99%, 3m
Prise jack 3,5/6,3mm en plaqué ordurci

Il ne s'agit pas d'un casque nomade  à proprement parlez compte tenu notamment de son cable assez épais (donc solide) d'une longueur de 3 m et également de la tenue qui est assez lâche !
Le seul côté nomade du casque est sans le doute la possibilité de pouvoir pivoter les oreillettes permettant de le poser à plat et donc de le ranger dans un housse (« non fourni ») pour le transport!

Mais nous ne sommes pas là pour le ranger, me direz vous donc plaçons sur nos oreilles !

Et toute de suite ce qui marque c'est la taille des drivers (50 mm) et des coussinets qui entourent littéralement les oreilles sans les toucher!Quel confort alors !
Mais attention à ne pas s'endormir car il faut (et c'est très important pour la suite) bien placer les coussinets de la façon la plus hermétique possible afin d'éviter toute fuite (qui pourrait être fatal pour le ressenti global du son)

3-LE SON

Maintenant branchons le tout et pour démarrer faisons simple avec un j3 !
Petite précision pour pouvoir profiter convenablement du casque il convient de pousser le volume entre 30 et 32 (mode normal).

Premier contact avec The greatest de cat power (oui je sais un classique)

Et là tout de suite la première chose qui frappe est le soundstage très ouvert pour un casque fermé!
Mais attention on ne s'y perd pas,  le placement et le positionnement des différents instruments et voix est (je trouve) bien respecté tant en largeur qu'en profondeur !
Le piano démarre au centre avec un peu de reverb et les violons prennent le relais de chaque côté pour s'élargir avec les notes la batterie arrive ensuite avec cat power au centre!Sa voix suave fait merveille et viens ensuite la deuxième voix légèrement décalée en retrait juste ce qu'il faut et parfaitement audible!La guitare apporte ces petites notes et interventions et le piano se rapproche ou s'éloigne selon les notes !
Bref quel étagement et positionnement ! Le k550 est impressionnant (dans sa gamme de prix car il y a certainement mieux)
Après vous me direz oui mais les basses sont là c'est pas trop sec?!Alors évidemment sur un morceau comme celui là difficile de juger

Alors pour ce faire passons à un morceau plus porté sur les basses genre Alt j BREEZEBLOCKS
La chanson commence normalement avec la voix du chanteur au centre et viennent ensuite les basses présentes comme il faut (à mon goût) qui vibrent parfaitement. Elles sont très bien définies avec la percussion bien audibles.
Elles ne bavent pas et ne trainent pas (ce qui pour moi est une qualité)! Mais elles sont là tout comme le reste du spectre. La voix du chanteur est claire et devient plus grave avec le refrain en même temps que la basse. Mais ce qui frappe le plus dans ce morceau ce sont les détails. Tout est présent les basses n'empiètent pas sur le reste tout est audible. De la percu plus clair au tape sur les grosses caisses. Et encore une fois quel soundstage ça coure de droite à gauche du fond ou plus près.

On continue avec un BEN HARPER Jah work
Et là dès le début la percu sonne bien grave et rebondit comme il faut. La guitare arrive sur la droite au fond au début s'en suite une deuxième côté gauche plus près. Percu ensuite de la gauche sur la droite avec plein de petits détails en fond sonore et la guitare arrive parfaitement identique sur les deux côtés et Ben harper au centre. Et là le k550 fait ressortir parfaitement tous les détails de cet chanson (énormément de percu différentes) et la basse est là également suffisante !
Encore une fois l'ensemble du spectre est parfaitement respecté !
Pour s'en rendre compte il suffit de chausser l'ath esw9 et bien tout de suite beaucoup plus de médiums de chaleur mais du coup on perd un peu, beaucoup, en détail et énormément en soundstage et spacialisation)

Allez on passe à Bon Iver la chanson Perth qui pour les connaisseurs n'est pas facile car l'écoute peut paraître brouillonne alors qu'au contraire la chanson est rempli , regorge de détails, changement de rythme et avec un son saturé par moment et assez touffu ! Surtout vers le milieu et fin !
Et bien le k550 dompte cette chanson parfaitement en détaillant à nouveau tout le spectre !
C'est avec lui que la chanson déjà très belle m'est apparu pour l'instant dans ma petite vie de nomadien le mieux traité.
Les voix vont et viennent les batteries aussi et le son monte subitement en puissance sans être brouillon !


Mais ne nous endormons pas et passons à quelque chose de beaucoup plus rythmée à savoir Franck Ocean (le nom est ridicule) Pyramids
La voix apparaît centrale et les basses sont là de chaque côté avec leur souffle bien présent puis arrive la basse bien respecté et et les voix se multiplient et le synthé de part et d'autre qui tape dans les basses et là le rythme de basse arrive précis, net, percutant et légèrement trainant (pas du subbass attention ça vibre pas dans la tête c'est Akg) mais les basses sont là et le refrain arrive avec son synthé et les différents sons qui tournent autour de la voix du chanteur!La reverb est là légère juste ce qui faut !
Encore une fois quel détail un spectre global respecté tout y est rien n'empiète lorsque la voix du chanteur monte (elle n'est jamais agressive)

Passons à un petit Metronomy The look et là encore tout démarre calmement et la basse arrive pour taper (vibration pendant une seconde) et la voix du chanteur parfaite avec les petites percus (cymbales) parfaite et ensuite le reste arrive et la musique s'écarte pour laisser la place à tous les détails encore une fois c'est impressionnant de détail

Et je passe à Sbtrkt Hold on
Le début est juste magnifique avec le synthé et la reverb et les basses arrivent présentes précises et la voix du chanteur quel voix!Les basses sont pour moins sur ce morceau parfaite on entend parfaitement la reverb comme à l'instant la voix qui se répercute en arrière plan comme un écho !
Pour moi c'est parfait car avec d'autres casques les basses risquent de prendre le dessus et masquer tous les détails (voir trop taper dans le cerveau)

Et un petit TV on the Radio Crying
Là aussi morceau regorgeant de détails et sons en tout genre!La voix du chanteur est parfaitement situé au centre supérieur et tout le reste éclate de partout ! Comme du champagne avec les bulles !
La ligne de basse est parfaitement perceptible et ne recouvre pas le reste encore une fois quel précision et détail !

Voilà il se fait tard j'ai travaillé tout le week end donc je vais arrêter là pour le moment !J'y reviendrai certainement pour étoffer ce feedback

Mes conclusions concernant le k550
-Une très bonne association avec le j3 (avec un volume de 30 en normal)
-Le k550 possède un soundstage que pour l'instant je n'ai pas trouvé dans les casques fermés autour de 300 euros avec un niveau de détail impressionnant !
-Un positionnement des voix et des instrus remarquable (à l'instant je m'en rends comptes sur le dernier morceau avec les cœurs venant de chaque extremité et se rapprochant pour réchauffer l'ambiance) !
-Toutes les fréquences sont respectés aucune ne l'emporte sur l'autre (jamais les basses vont masquer le reste, ni les aigus vous agresser les témoins )

Côté négatif :
-Le cable de 3m (pour moi cela ne me gène pas) non détachable
-La taille des coussinets obligeant à posséder une grosse tête (c'est mon cas mais elle est vide je vous rassure) sinon gare au fuite !
-Ce n'est pas un casque qui vous fera vibrer au son des basses (mais plutôt devant la beauté du morceau avec tous les détails présents et parfaitement disposés des morceaux écoutés)

Voilà je vous quitte et j'espère ne pas avoir fait trop de fautes

Message 11 Fév 2013 11:54

... Ô rage ! Ô désespoir ! :mrgreen:

Bon, je sais que je n'ai pas arrêté de t'embêter pour avoir ce feedback et maintenant que je l'ai, je te hais :mrgreen:. En tout cas, merci pour ce retour qui permet, de mon côté, d'avoir déjà une idée claire de ce qu'on peut attendre que ce casque. Concernant les pads, y'en a-t-il plusieurs dans le packaging ? Une idée si AKG pense sortir une version "Studio" avec câble détachable (genre K701 x K702) ? Tu me le donnes ? Je sais que tu l'as aussi essayé avec ton couple ipod + TTVJ Slim si je me rappelle bien, tu en penses quoi ?

Concernant, la forme du feedback, il serait plus lisible avec des petits titres qui séparent les différentes sections et si on pouvait avoir les spec' techniques dedans, ça sera parfait. Encore merci Fab' en tout cas !

Message 11 Fév 2013 11:59

Ok

Message 11 Fév 2013 11:59

Pour le feed je l'ai tapé sur un coup de tête donc colle j'ai dit je vais le modifier à tête reposée soit jeudi pu vendredi!
Je venais de faire quoi 48 heures de taf en 4 jours donc désolé c'est tapé à chaud
Je le prendrais plus lisible dans les prochains jours!

Message 11 Fév 2013 12:09

Ne t'inquiète pas, c'est juste pour pinailler un coup. Va dormir malheureux travailler, tu en as besoin  (Y)(Y)

Message 11 Fév 2013 16:35

Très intéressant ce feedback, ça donne envie d'essayer ce casque

Message 11 Fév 2013 16:42

Si tu viens le 16 tu pourras l'essayer!;-)

Message 11 Fév 2013 19:03

merci pour ce bon feedb.. (Y)(Y) encore un à essayer..

Message 11 Fév 2013 21:04

tinara a écrit:Je sais que tu l'as aussi essayé avec ton couple ipod + TTVJ Slim si je me rappelle bien, tu en penses quoi ?


Alors le couple ipod plus ttjv va pour moi comme un gant avec le k550!
C'est encore plus précis, mieux défini et plus séparé dans les instru et voix!
Un soundstage plus large et un son comment dire très doux mais jamais pataud!

Par exemple pour Franck Ocean et pour Metronomy les basses sont mieux définies (elles tapent, encore une fois attention c'est un akg, tout antant) et comment dire les différentes partitions (les instru et les voix) sont un peu plus séparés je trouve d'où la meilleure définition plus haut!
Encore un fois ce casque est d'une grande précision et respecte tout (trop pour certains) le spectre!

Pour tout dire je viens de recevoir il y a une semaine l'ath es9w!Un casque magnifique avec un rendu beaucoup plus chaud et s'accordant parfaitement avec le blues, l'accoustique, le jazz!
Et bien lorsque je change pour le k550 première constation de suite oulà c'est beaucoup plus "sec" plus froid mais ceci pour moi est du  au soundstage beaucoup beaucoup plus large qui "écarte les notes" et "resserre" moins le son!
Et rapidement on perçoit plus de détail plus de séparation que sur l'Ath esw9!
Au début je me suis même dit que j'allais me séparer du k550 car je trouvais l'ath tellement charmeur et chaud mais j'aurais fait une bétise car je ne retrouve pas la définition, la précision et le soundstage!
Et là j'écoute du Miles davis avec le k550 et  le tout vit très bien,  les intruments ont chacun leur place pour bien s'exprimer le son n'est pas resseré comme dans l'ath esw9!
Certainement moins charmeur mois attachant au premier abord mais ce serait dommage de passer à côté car ce casque possède de très bonnes qualités pour un prix je trouve très abordable!
A découvrir et à conseiller aux oreilles avides de détails (elles ne seront pas maltraitées par les basses ni par les aigus je vous rassure)

Voilà je pense avoir fait le tour de ma perception de ce casque et j'ai essayé d'exprimer correctement mon ressenti tout en tempérant mes propos!
Allez je retourne à Miles  (Y)(Y)

Message 11 Fév 2013 21:22

Merci Faab pour ce feedback qui permet de bien comprendre ce que ce casque peut apporter en terme de précision et de spatialisation

un truc m'interpelle tout de même , c'est la taille du bestiau et aussi le fait que tu sembles dire qu'il pourrait n'être adapté qu'à de grosses têtes ; j'avais déjà lu ça à propos du denon et trouve un petit peu dommage et imagine que pour ce modèle encore plus que pour d'autres, un test avant achat s'impose.

Message 11 Fév 2013 21:59

En fait les drivers sont vraiment très grands et le diamètre avec les pads est important!
Une tête trop petite et une fuite est possible même s'il est très facile de le régler comme il faut (inclinaison  et mouvement de rotation des pads est très aisé, ce qui rajoute d'ailleurs au côté confort de ce casque)
Je sais que sur Head fi ils évoquaient le problème tout comme Tyll Hertsens (innerfidelity)!
Mais une fois trouvé le bon fit c'est tout bon pour en profiter!

Alors oui effectivement vaut mieux l'essayer avant!Et à ce propos je pourrais comparer avec la taille du denon même si je pense que la taille des pads du k550 est plus grande que le denon (rien que le diamètre est plus important)!

Message 11 Fév 2013 22:17

Fabaaroan a écrit:Si tu viens le 16 tu pourras l'essayer!;-)


Ce sera avec grand plaisir  :headphone:

Message 01 Juin 2013 00:16

Je viens d'essayer le K550 chez Boulanger, en condition tranquille, avec mon Angora MR310 pour source et ma liste de tracks de test: énorme déception.
Je ne crois pas avoir entendu son aussi trafiqué depuis longtemps. Cela m'a paru tout sauf fidèle.
Alors je ne sais pas si c'était dû à un mauvais choix de la source (je n'avais que ça sous la main mais, d'habitude, le MR310 ne me trompe pas) ou alors si l'exemplaire en démo était esquinté mais la restitution m'a paru réverbérée à un point caricaturale: on aurait cru le résultat d'un effet BBE, voire d'un SRSWOW!

Juste à côté, il y avait le K551 et là, j'ai été autrement plus séduit: très belle justesse des timbres, une précision sans crispation, avec beaucoup de fluidité dans les articulations, une scène agréablement aérée qui m'a paru juste.
Hélas, des traces de sibilances très gênantes à la longue sur les sifflantes et le haut-médium en général (ce que confirme d'ailleurs le diagramme de réponses par fréquences en montrant une bosse bien marquée juste en dessous de 2 kHz)
Mais bon, pour moi, un bien beau casque quand même... et très confortable. (Cela dit, j'ai une grosse tête...)

Message 01 Juin 2013 00:21

Si je ne dis pas de bêtises, le K550 et le K551 sont identiques hormis pour le câble, le K551 ayant un câble d'un longueur de 1m20 avec une télécommande/micro, le K550 un câble sédentaire de 3m. Sur base de cela, je pense qu'un des deux modèles était défectueux DZ.

Message 01 Juin 2013 00:33

Bon, eh bien, tant mieux: quelque part, ça me rassure! (J'étais un peu malade, je l'avoue, à l'idée que la communauté se soit trompée à ce point-là, surtout Isalula qui apprécie bien le K550 et trouve que c'est le casque fermé de sa catégorie de prix qui offre la spatialisation la plus ample et la mieux aérée.)

Si le K550 est bien identique au K551, alors c'est un casque épatant, avec beaucoup de finesse dans le rendu... mais peut-être à recommander plutôt aux treble addicts. :mrgreen: