Message Re: Feedback AKG K550 22 Nov 2013 11:11

Je viens de recevoir mon K550 (achété ici même dans une PA de JB-C).

Donc je vous livre mes premières impressions (oui oui, je recopies ce que j'ai dit sur l'IRC, je fais la feignasse  :lool: ) :
j'aime bien
pas d'effet "whaou" comme lors de la première écoute du Grado...
il est superbe
énorme aussi :D
bon fit, j'ai une petite tête, je suis sur le réglage 2 sur 12 ... il se fait vite oublier sur les oreilles
légére pointe de sibilance dans les aigus (haut-médiums ?) qui me géne un peu...
pour le reste, grandes qualités c'est vrai
(1 h d'écoute, à affiner)
après effectivement "il sonne comme un ouvert" mais c'est pas un ouvert non plus, faut pas réver
mais pour l'écoute prévu (pour pas géner Madame ^^), il va être le bon complément du Grado je pense !
et selon les styles de Ziq aussi


Je ferais un vrai retour dans quelques jours (après ce WE et plus d'heures d'écoutes)  
:headphone:


Image

:(l)

Message 22 Nov 2013 11:15

J'aimerai bien le retester avec mon instal actuelle...
Je pense qu'elle lui plairait bien

Message 01 Nov 2014 22:18

Une adresse où trouver des pads de remplacement pour AKG K550/551: http://www.ebay.ph/itm/Softer-Version-R ... 1523510280
35 $ fdpin.

Edit: en recherche d'infos sur mon AKG K551, je suis tombé sur un post de Head-Fi qui s'interrogeait sur les dissemblances assez fortes que présentent les conclusions respectives du test du K550 et de celui du K551 sur GoldenEars, l'une de mes références perso en matière de mesures et de jugements "objectifs" (comprendre: j'y retrouve en règle général mon propre ressenti ;-/ ).

Tableau récapitulatif du ressenti du reviewer du K550:

Image


Tableau récapitulatif du ressenti du reviewer du K551:

Image


Les différences dans la caractérisation de la texture des basses et des aigus, notamment, sautent aux yeux et ne sont pas minces: c'est presque un changement de signature audio qui est constaté! :8

En fouillant plus avant sur le net, je suis tombé sur un comparo entre les deux casques (en polonais) qui soutient lui aussi que leurs rendus sonores respectifs présentent des dissemblances assez marquées.
Voici quelles sont les conclusions de l'auteur de ce comparo qui, pour sa part, en procédant par élimination, finit par attribuer ces dissemblances au changement de câble d'une version à l'autre (je vous livre la traduction Google en anglais, plus claire qu'en français):
Characteristics K550 compared to K551:

   greater holography (three-dimensional)
   larger scene with more distant from the listener's audio presentation
   more authentic, vibrant, resonant sound with tangible and diverse sound
   more dynamic / contrast (difference sound)
   although more natural vocals withdrawn
   brighter and more analytical
   faster and more precise bass with more readable structure and more luminous treble
   more air and freedom in the sound
   greater holography and stereophony results in better readability tracks, instruments and separation (the details are more exposed)
   more mikrodetali
   sound more engaging, profile audiophile, more analytical and tiring
   higher class technically sound (especially in the aspect of holography and fidelity)

Characteristics K551 compared to K550:

   less three-dimensional sound
   more concentrated closer to the scene of the listener's audio presentation
   noticeable reduction in the depth of the scene and the flattening of the sound presentation
   more dark and homogeneous sound, no differentiation at the margins as in K550
   more powerful and extended bass, vocals and more direct subdued and less clear treble
   less stereophony
   less analyticity
   sound duller, with less contrast (dynamic)
   nature headphone reduces their dynamism and spontaneity present in K550
   less mikrodetali
   sound less engaging for the listener, with a profile more entertainment and consumer (mass), fun in the reception
   lower class technically sound (especially in the aspect of holography and fidelity)
Je retrouve ici un peu les impressions que m'avait laissées ma propre comparaison de ces deux casques chez Boulanger (voir page précédente), à ceci près que, pour moi, les différences vont dans l'autre sens et rendent à mes oreilles le K551 non seulement plus agréable à écouter mais aussi techniquement supérieur!

En tous les cas, à ceux qui s'attendraient à trouver dans le K551 une simple "version pour phone" du K550 avec le même son, je ne saurait trop recommander de l'essayer avant de l'acheter... autrement ils risquent d'être surpris! |-)

Message 02 Nov 2014 10:26

Intéressant ! Il faudrait que j'essaie le K551 alors ! :) Le simple fait qu'il soit un peu plus chaud et apparemment moins sec le rend, à mon sens, meilleur. :)

Quelqu'un a pu tester le K545 ?

Message 02 Nov 2014 11:45

Comme je l'ai raconté plus haut, autant le K550 avait pu me rebuter, autant j'ai été séduit par le K551 et, notamment, par son équilibre spectral.
A ce propos, les graphes des réponses par fréquences donnés par Goldenears pour l'un et l'autre casque ne diffèrent guère (c'est donc bien plutôt une question de qualité que de quantité de restitution de certaines plages de fréquences qui les différencient) sauf, cependant, au niveau de l'articulation bas-médiums/médiums (de 200 à 700 Hz) que le K551 a beaucoup plus égale et moins creusée que le K550, et cela avec un écart centré sur 500 Hz d'environ 3 dB. En d'autres termes, ce qui fait le "corps" ou la présence des médiums (voix et cordes basses, notamment) serait deux fois mieux senti sur le K551 que sur le K550...
Le plus curieux, et le plus intéressant aussi à mon sens, est qu'à l'inverse la mesure des traînes acoustiques ("spectral decay") semble indiquer une moindre réverbération de cette même plage de fréquence sur le K551 que sur le K550.

Image


Image


Le K551 aurait donc des bas-médiums plus marqués parce qu'ils seraient mieux maîtrisés et non  parce qu'ils seraient plus "opulents" ou plus "gras" que sur le K550 qui, dans ce registre, pâtirait pour sa part d'une forme de "floutage" acoustique. Or je vois mal ce phénomène provoqué simplement par le changement de câble. C'est là, à mon avis, un changement qui ne peut être induit que par une altération de la chambre de résonance que constitue la coque du casque... Il faudrait démonter les deux casques et mettre leurs intérieurs respectifs en regard pour en avoir le coeur net.
On aura remarqué au passage que le K551 présente également un meilleur contrôle (ou une meilleure "netteté", comme on voudra) de la zone de brillance, aux alentours de 10 kHz, dont la maîtrise est si importante pour conférer du détourage au signal et contribuer par là même à une meilleure séparation latérale des sources.

Edit: je viens d'ouvrir mon K551 et son intérieur est la copie conforme de celui de l'AK550 tel qu'il apparaît sur cette photo publiée par rhythmdevils sur Head-Fi:

Image


Comme apparemment les deux casques partagent les mêmes drivers, ce serait donc bien uniquement le câble qui serait responsable des différences entre leurs sonorités respectives... J'ai du mal à y croire mais c'est ainsi. :mellow:

Message 19 Mai 2018 07:48

Bonjour à tous
Apres differentes recherches je viens de faire l'acquisition de la nouvelle version du casque AKG K550 MK3 avec son cable mini jack/mini USB détachable.

Et bien le son est juste splendide..
- Niveau de spacialisation excellent. Même si bien sur tout se joue autour de la tête et entre les deux oreilles et qu'un casque ne se compoetera jamais comme des enceintes
- Un prix vraiment "raisonnable"
- Un son qui tend vers une réponse en frequences la plus fidèle possible : tel etait mon objectif de recherche. J'aime conserver l'intention originale la plus fidèle possible de l'enregistrement d'origine
- Des basses qui me semblent justes, seches, précises, profondes quand cela est necessaire, ce casque n'en ajoute pas. Peut-être certains pourraient ne pas aimer car il n'y a pas "d'empreinte sonore" propre à ce casque il me semble et c'est justement ça que j'adore. C'est propre
- Son détaillé, très détaillé, pas de basses qui viennenet masquer, mordre ou empiéter sur les autres fréquences mais pas brillant ou fatiguant

Un inconvenient qui peut deconcerter certains sur certains titres de musique et l'on pourrait accuser trop rapidement, à tort, je pense, le casque, mais pour moi il n'en est rien. Pour moi il ne fait que restituer le plus fidelement possible... et c'est ce que je recherche. Ce casque NE PARDONNE RIEN
On entend tout de suite les titres qui ne beneficient pas d'un bon enregistrement. EXCELLENT

Équipement : Téléphone portable Huawei P20-pro + adaptateur usb-c vers mini jack fourni avec le téléphone + casque AKG K550 MKIII

Prochain avis avec l'ajout du dac/ampli Chord Mojo...