[Feedback] Stax, l'expérience électrostatique (revisited)

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

[Feedback] Stax, l'expérience électrostatique (revisited)

Message par Isalula »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Salut à toi l’ami(e),

Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (?!!) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.

Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.

Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.

Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête du Casque idéal. :headphone:

Isalula



… Quid des électrostatiques dans ma balade sur Headphone Road ?

Et bien, je dois avouer qu’hormis le K340 qui n’était pas exactement une moitié de Casque électrostatique, je n’en avais pas encore croisés. Ceux que j'ai entendus aujourd'hui ne sont que deux, mais ils figurent parmi les meilleurs, c’est déjà çà.

Il faut savoir que les constructeurs de Casques électrostatiques se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une seule main. Et il faut dire aussi que pour le plus célèbre d’entre eux les prix pratiqués en France sont plutôt élitistes.

Par conséquent, ces Casques se font encore plus rares que leurs homologues électrodynamiques sur les étals des revendeurs. De facto, je serais dans l’obligation de sauter dans un train vers la capitale afin de les rencontrer, ni plus ni moins !

Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils sont en minorité qu’on les néglige pour autant. Il suffit de voir les modèles d’amplis High-End qui leurs sont exclusivement dédiés ces derniers mois : Les RudiStor Coriolan 2, WooAudio WES, Ray Samuels Audio Emmeline II A-10 Thunderbolt II, HeadAmp Blue Hawaii SE en attestent.

Ca paraîtra excessif, mais je pense que pour un aficionado du Casque, goûter à la sonorité d’un modèle électrostatique est une étape purement et simplement incontournable du parcours. On aimera ou pas, mais il faut en faire l’expérience.

A cette époque, j’imaginais que posséder un tel Casque était en quelque sorte la panacée. Une sorte d’étape ultime pour tout aficionado, celle qui vous fait contempler sereinement les évolutions et les tendances pour être désormais situé au-delà. C’était une vision naïve, reflet de mon inexpérience, mais aussi de la fascination que j’éprouvais pour mon hybride de K340.

Avec le recul, je dirais que chaque technologie a ses points forts et ses points faibles. L’électrodynamique marque des points sur la dynamique et le bas du spectre, l’électrostatique sur la transparence et le haut du spectre pour les résumer grossièrement. Certains ont tendance à penser que l’écart se resserre. A tort ou à raison ?

C’est ainsi que dopé aux commentaires dithyrambiques d’un certain Club des Heureux Propriétaires de Casques Stax, j’étais donc parti à la rencontre de deux de ces plus prestigieuses références : Le SR-404 et surtout le SR-007 alias Ω2 associés aux drivers SRM-006t et SRM-007tII.

En effet, un impératif inhérent aux Casques électrostatiques est qu’ils ne peuvent fonctionner qu’avec leurs propres « drivers » Un fonctionnement autarcique mais qui est incontournable, à moins d’utiliser un adaptateur d’impédance comme l’Illusion ESC-1001. L’électrostatique, c’est réellement une toute autre technologie. Il suffit de voir le niveau d’impédance d’un Ω2 pour en être convaincu, celui-ci avoisinant les 170 000 Ω !

Concrètement, le son électrostatique affirme également sa différence vis-à-vis de celui de l'électrodynamique. Je comprends la réaction d'un utilisateur de DT 880 qui continuait à le préférer au Stax qu'il venait d'essayer.

Ouaip ! Le SR-404 fait vraiment mastoc et il n'est pas très agréable à contempler. Exactement l’effet inverse qu’inspire le SR-007. Mais un Casque, ça ne se regarde pas, ça s’écoute.

Il est confortable et aucun grincement d’armature intempestif ne se manifestera. Le SR-404 est enjoué, brillant et... assez crispant au bout d'un moment. Sa sonorité est plutôt éthérée, manquant de corps et d’assise. Même sans pouvoir les comparer j’ai su que le K340 était moins transparent, moins ciselé, moins spatialisé mais aussi plus chaleureux. Quant à désigner lequel des deux serait le plus basseux, je donne volontiers ma langue au chat.

Passer au SR-007 surprend donc par le design, la finition, mais surtout par la sonorité. Il me déçoit même dans un premier temps, car il est plus homogène et moins spectaculaire. En effet, sa présentation s’apparente plus à celle d'un Casque que d'un earspeaker, contrairement au SR-404. N’en concluez pas pour autant que l’ouverture du SR-404 est en mesure de rivaliser avec celle du K1000, vous feriez fausse route. On sent rapidement que l’Ω2 va plus loin dans la bande passante et particulièrement dans les basses fréquences.

Ca cassera sans doute l’ambiance, mais je ne peux m’empêcher de souligner qu’avec le SR-007 et son driver le tarif devient stratosphérique. Rien d’étonnant à ce qu’un certain nombre d’auditeurs ait donc franchi les frontières et même le continent pour les acquérir, avec les risques et périls inhérents à ce genre de démarche.

Que ce soit avec l’un ou avec l’autre, je suis rapidement convaincu d’une chose : Un Stax ne dissimulera rien et n'édulcorera rien, les bons et surtout les mauvais enregistrements le resteront. La limpidité et le naturel dont ils font preuve se révèleront régulièrement un inconvénient, la qualité de la production éditoriale étant ce qu’elle est.

Quelqu’un a dit que les Stax étaient souverains sur des écoutes Classique et Jazz. Je suis plutôt d’accord avec ça dans la mesure où j’ai rapidement eu le sentiment qu’ils n’étaient pas à leur avantage sur des styles plus énergiques, tout comme l'AKG K1000 qui est probablement le plus proche prétendant électrodynamique en mesure de s'apparenter aux électrostatiques. La restitution manquait de vigueur, de punch. L’utilisation de drivers à tubes en était-elle une des causes ? Le choix de la source, une Rega Saturn, était-il judicieux ? L’absence de modèles à transistors ne me permettra pas d'aller plus avant.

Extrêmement détaillés, dénués de coloration, ces Casques seraient-ils plus à même de faire davantage chavirer le cœur des audiophiles que celui des mélomanes ?

Ceci dit, le doute plane encore aujourd’hui dans mon esprit, étant toujours un peu réticent à me résoudre à résumer cette rencontre par un laconique c’est tout ? tout particulièrement vis-à-vis du SR-007.

Headphone Road
Mai 2007
Dernière modification par Isalula le 21 oct. 2016 11:11, modifié 16 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 363
Inscription : 11 oct. 2010 19:40

Message par Disturbed »

Encore nomade Isalula ? :mrgreen:


Blague à part, je suis pas en mesure d'apprécier la pléthore de détails que tu fournis au niveau de l'écoute, faute d'expérience, mais est ce que tu pourrais m'en dire plus sur le confort, pour le Sr 404 ?
Au premier abord, la tronche du casque n'inspire pas confiance à ce niveau là :lol:
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10


"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Las mon jeune apprenti !!! Ca remonte à plus de trois ans :o

Blague à part, j'en garde un bon souvenir. Je m'attendais à un confort spartiate vu son aspect extérieur. Ceci dit, le cuir on aime ou pas. J'avais lu des retours d'utilisateurs se plaignant de craquements émanant de sa structure en plastique. J'ai passé environ deux/trois heures en sa compagnie, aucun bruit intempestif à déplorer.

Hé hé hé... Un Staxien en devenir :?:
Mmm... Pas franchement nomade tout ça :mrgreen:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 363
Inscription : 11 oct. 2010 19:40

Message par Disturbed »

Arf, si seulement...

D'abord me trouver un petit ampli portable sérieux , m'acheter un casque plus conséquent, et puis le reste suivra, l'exprérience aidant (ça c'est le scénario positif, l'autre c'est le chomâge :lol: ).
Mais Stax, c'est une curiosité que je me laisserais le loisir d'essayer un jour, en attendant y a suffisamment de choix en matière d'électodynamiques.

Pour le moment je serais plutôt en phase avec ton feedback du hd 650 si tu veux.

HS : dans quel genre de magasins tu peux avoir une telle liberté d'essayage avec autant de choix ( si il y a des enseignes bien connues) ??
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10


"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

A de rares exceptions près (dont les Stax), je ne poste jamais de feedbacks sur du matos écouté en magasin. La plupart d'entre eux sont donc soit des Casques que j'ai possédé ou que des passionnés m'ont confié quelques jours ou quelques semaines.

Aussi subjectifs et approximatifs que puissent être ces retours, je suis soucieux de jauger un Casque avec mon matériel, mon ou mes propres Casques de référence, ma playlist et enfin at home ; de courtes cessions étant plutôt à privilégier.

Le cas de la photothèque est différent, j'ai dans un premier temps puisé dans mes archives personnelles, puis sollicité un point de vente, sans oublier la confiance et la générosité d'un grand amateur de Casques que je salue ;)
Dernière modification par Anonymous le 06 nov. 2010 17:34, modifié 1 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

J'ai vite fait testé le SR007 aujourd'hui, pendant 10 minutes, donc difficile de juger, ce ne sera qu'une impression:
C'était un CD du magasin qui tournait: une œuvre pour orchestre symphonique ma fois fort agréable. Le niveau de détail est incroyablement bluffant, encore un petit cran au dessus que le HD800 il m'a semblé (je vais comparer avec ce dernier puisqu'il m'ont parus similaire dans l'approche et le but recherché). Tout restait très homogène et musical. La soundstage était assez immense au même titre que celle du HD800 mais la sensation était bien différente en même temps. Les 2 casques ont vraiment des spécificités propres sur ce point ce qui fait que je pense que certain préfèreront les sensations du HD800 au SR007 et vice et versa. J'ai préféré les aigus du SR007, qui n'ont montré aucune agressivité tout en étant encore mieux défini/fidèles que ceux du HD800 il m'a semblé. Ce que je retiens le plus de cette brève écoute, c'est que j'ai immédiatement oublié que je portait un casque et mon attention s'est automatiquement portée sur l'œuvre (mais je pense que le fait que je ne connaisse pas le morceau a joué dans la balance). Enfin à l'instar de l'HD800 le confort était juste exceptionnel. Au final j'ai préféré le SR007, mais bon la facture fait mal pour s'équiper(370 000 yens l'ensemble casque + ampli aouch!). La prochaine fois quand j'aurais plus de temps je testerai avec ma musique pour voir ce que ça donne sur du jazz (même si je pense préférer encore une fois le T1 plus fun sur ce point).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Merci pour ton retour :) Il était associé à quel driver stp ?

Wow... Ca nous ferait donc un ensemble dans les 3 250,00 Roros au Japon même ? :shock: Ce n'est déjà pas donné, donc rien d'étonnant à ce qu'une fois importé ça douille méchamment.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Ouai et faut dire qu'en ce moment le yen est assez fort ce qui n'arrange pas les choses pour le pauvre importateur.
Il me semble que le driver était le plus haut de gamme de Stax, ou tout du moins le plus cher du magasin (facturé 170 000 yen :oops: ).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »