[TEST] Focal Spirit Classic et Spirit Professional

Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Yeiayel a écrit :
J'irai tester ce Spirit Classic en magasin :P
Au vu des casques sur lesquels tu as flashé, je pense que les Focal seront un peu trop neutre pour toi ;)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

et que donc leTH900 ainsi que l'es10 seraient vraiment très bons pour moi...c'est ce que je conclus après recoupe de toutes les infos. :(l)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 720
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

bon je reviens juste et je vois que Sorrodje a bien bossé :)

merci pour ce test.

va falloir que j'entende ça de plus près maintenant :mrgreen:
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Je viens d'écouter le Focal Spirit Pro à la Fnac.

Côté fabrication : c'est joli et solide, poids correct (même en nomade), très bon maintien sur la tête.

Côté son, mon jugement (après 1h d'écoute de Hardcore, drivé par le C4) rejoint celui de Sorrodje:

- Tout le spectre sonore est représenté, avec justesse, sans coloration, aucune partie n'est plus mis en avant qu'autre chose. C'est très équilibré, très propre. Là je me rends bien compte que l'ATH ES10 est relativement basseux, et plus V-Shaped. Le Momemtum est aussi basseux à côté, moins naturel.

- Il y a aussi beaucoup de détail dans la restitution, plus qu'un Momentum, et il fait jeu égal avec l'ES10.

- Le soundstage est aussi cohérent, équilibré entre la profondeur et la largeur. Tout comme l'ATH ES10, plus qu'un Momentum.

- La dynamique est aussi très bonne à ma grande surprise, sans égaler la puissance de frappe, et le côté frontal de l'ES10. Par contre il écrase le Momentum, complétement pataud, avec des basses à la traine.

En résumé, jolie surprise, Focal frappe fort surtout à ce prix : 50€ moins cher qu'un Momentum, quasi moité moins cher qu'un ES10. Je pense qu'il doit aussi pouvoir titiller des casques bien plus chers.

Toutefois je ne l'acheterai pas car mon ES10, utilisé exclusivement en nomade, me comble vraiment sur mes genres de prédilection. Si j'écoutais des choses plus variées en nomade, alors je n'hésiterais sans doute pas.

J'ai du coup vraiment hâte de découvrir le Focal Spirit One S, qui d'après les premiers retours est excellent.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
carolo08
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2014 19:15

Message par carolo08 »

Bonjour,
Merci pour ton test! Ca y est c'est décidé c'est un de ces deux casques qui remplacera mon Aedle hs au bout de 4 mois d'usage.
Si j'ai bien noté qu'il fallait mieux écouter les deux casques avant de choisir, je suis confronté à une absence totale de casque s dispo en écoute.... J'habite les Ardennes.
J'écoute la musique sur un lecteur cowon plenue p1. Je n'écoute que des fichiers Qobuz studio master 24 bit. J'écoute du folk, pop, rock, jazz, country, classique....
Lequel conseillerais tu? Le pro ou le classic. Étant beotien mais amateur de beau son, je ne comprends pas tous les tests. Merci de m'aider.
Dernière modification par carolo08 le 15 déc. 2014 14:15, modifié 1 fois.
Grado GS1000e ; AKG N40 ; Jabra elite 85 h; Cowon plenue 1 ; iPhone XR : DAC Chord Mojo
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Si tu ne peux pas tester, je te conseille le Classic.

Mieux construit et plus tolérant à l'écoute que le Pro qui a tendance à être un peu agressif dans le haut medium ( moi j'aime mais c'est pas forcément le cas de tout le monde) . :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
samuel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 661
Inscription : 26 oct. 2013 18:45

Message par samuel »

Sorrodje a écrit :Si tu ne peux pas tester, je te conseille le Classic.

Mieux construit et plus tolérant à l'écoute que le Pro qui a tendance à être un peu agressif dans le haut medium ( moi j'aime mais c'est pas forcément le cas de tout le monde) .  :jap:
Merci Sorrodje,
j'ai possédé le Classic et j'avoue avoir été séduit par la qualité de ses basses.
pourrais-tu me conseiller un autre casque meilleur qui a la même profondeur de basse que le classic et qui est bien meilleur ?

Merci
sam
Astell&ultima SP2000cu <> Empire Ears Odin

Vendus : Ibasso DX90 - AK120 Titan 128 GO - AK120 II - Westone 4R - HD800 - AK120II -Speaker Sony SRS-X9 - Casque Denon AH-D600 - AK380 Titane - Centrance HiFi-M8 LX XL4 - AK380Cu + Amp AK380Cu - Cowon X9 - Shure SE846 - Casque Sony Mdr 1000 - Astell&ultima SP1000ss + SP1000ss Amp - Jomo Audio Trinity_ss
Avatar de l’utilisateur
iozz
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 428
Inscription : 29 nov. 2010 15:08
Localisation : Lyon
Contact :

Message par iozz »

Je copie colle mon petit comparo rapide écrit de l'autre côté :

Bon mon petit retour rapide sur mes 2 casques (Focal Spirit Pro & ATH MSR7), fondé sur mes écoutes sur fichiers HD uniquement, tous styles :

- Focal Spirit Pro :
-- Son : Plus équilibré, scène sonore moins large, gros niveau de détails, écoute un peu fatigante suivant les styles écoutés et la qualité des enregistrements.
-- Reste : Isole bien plus dans les deux sens, port sur la tête un peu dur qui me gêne à la longue.

ATH-MSR7 :
-- Son : Dès qu'on le met, grosse sensation d'aération, le son semble plus ample, un poil plus agréable de prime abord. Mais sur le long terme la perte en détails me gêne un peu. C'est d'ailleurs rigolo, dès que je me tape de longues sessions avec le MSR7 je le trouve top, dès que je chausse le Spirit Pro j'ai l'impression que le MSR7 a un problème, il sonne clair et super mal équilibré en comparaison.
-- Reste : L'aération de la scène sonore apporte en contrepartie une isolation que je qualifierais de faible, ça fuit dans les deux sens. Le port est plus agréable avec les pads plus larges, mais le bandeau me fait mal assez rapidement, donc au final c'est kif kif pour moi sur ce point précis entre les deux.

Au final difficile de choisir entre ces deux animaux finalement assez différents. Ils se complètent bien les bougres, et vont m'obliger à garder les deux ;)
J'avoue quand même adorer le côté plus "équilibré" du Focal, qui reste quand même bien musical. Dommage qu'il n'ait pas la même respiration que le MSR7 !
Earsonics, Cowon, Audio-Technica, Linn, Focal...
Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

Message par Telcar »

J'avais loupé ce test. Merci beaucoup Sorrodje, le comparatif est fort instructif et intéressant. La référence à l'Ultrasone Signature Pro interpelle également...
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Voilà voilà, après 5 mois d'utilisation précautionneuse mon Spirit Classic a une fissure à l'articulation droite. Ajouter un ergot pour limiter la rotation n'était pas suffisante apparemment. :/
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Focal n'était pas censé avoir pris connaissance de ces soucis de fiabilité et agir en conséquence en optant intégralement pour de l'alu ? Ca rassure pas vraiment tout ça... (moi qui pensais m'en prendre un un jour, voilà qui ramène sur Terre...) Elle est conséquente la fissure à part ça ? :-S
Avatar de l’utilisateur
tico
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 11 févr. 2011 00:05

Message par tico »

Perso, j'ai ce casque depuis janvier 2014.
Pas de fissures, et je l'utilise très régulièrement. Pas la peine de faire une généralité sur la base d'un cas (même si, j'en conviens, HamsteRER a pas de pot).
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Le revêtement extérieur de l'armature est en plastique, d'un genre qui ne m'a jamais inspiré confiance. La fissure court sur 5-6 mm. Je ne suis pas chez moi donc n'ai pas ce qu'il faut pour prendre une bonne photo. Effectivement il semblerait qu'il y ait beaucoup moins de problèmes qualité que sur le Spirit One.

Enfin même en usage régulier (ce qui est mon cas) que ce genre d'usure apparaisse aussi rapidement fait mal au coeur.
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

La fissure en question : 2911
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Elle s'est créée après avoir sollicité la rotule ou tu t'en es rendu compte par hasard ? :/
Répondre

Revenir à « Feedbacks »