Message Phonon SMB-02 (pas le spécial Dac DSD Korg) 05 Sep 2014 15:05

Bonjour,
Je me lance dans une tentative de vous partager le plaisir que j'ai à découvrir, depuis le début de l'été, ce casque japonais.
Image

Image

Casque dynamique, fermé, circumaural (pas sûr pour de grandes oreilles ?).
Caractéristiques selon le créateur :
SMB-02 Headphones Spec

Type        Air-tight fully enclosed dynamic headphone.
Driver        Φ40mm
Output sound level        100dB/mW
Playback frequency range        20 - 20,000Hz
Maximum input        1,600mW
Impedance        25Ω
Weight (including cable and plug)        271g
Plug        Φ6.3 / Φ3.5mm gold-plated screw-type stereo 2 ways plug
Connection cable length (material)        3.4m OFC Litz wire

Il est confortable, une fois les premiers essais réalisés, car au début il serre un peu la tête.
Jouer un peu de la position de l'arceau pour qu'il soit circumaural confortablement.

Câble d'apparence solide avec connecteur jack 3,5 et adaptateur 6,25.
Ensemble soigné (je ne suis pas spécialiste, hein, juste mon ressenti). Sobrement beau.

Je m'étais mise en quête après mes achats de K1000 et K340... Car le premier, et tout le monde le sait, ne monte pas trop dans les aigus... Au point qu'il laissait un quasi blanc à l'écoute de certains vinyles où des aigus que bien des sopranes ne sauraient peut-être pas tenir avaient leur place. Je pense ici en particulier à des créations de Marian Marciak, compositeur du XX° siècle Tchèque...
Un peu frustrée qu'un si bon casque me laisse en plan là-dessus...

Donc j'ai recherché un casque capable de monter, bon en musique classique et vocale, avec un équilibre des sons des diverses tonalités...

J'ai pris ce Phonon pour répondre à cette recherche. Par ouïe-dire, même s'il était assez peu répertorié, et donc à l'aveugle.

À mesure que je m'en sers, je ne suis pas déçue.
J'entends les diverses interventions, instrumentales ou vocales selon un espace à 180°... Les tessitures des voix sont bien rendues... Il ne produit pas de bruit parasite... De belles basses, les diverses percussions sont reconnaissables, sans en mettre plein le tympan...
Des aigus présents, sans agression. Et un medium très mélodieux également, sans une mise en avant excessive.
C'est musical, riche en détails, mais pas chirurgical.
Il est dynamique, ce qui le distingue bien du K340...

Je ne suis pas technicienne du son, ni spécialiste de musique...simplement il me fait goûter ce que j'aime, découvrir aussi des choses peu connues ou inconnues de moi...

Il me permet de vraiment apprécier l'AK120, acheté sur ce forum il y a quelques mois.
Avec les enregistrements DSD Flac ou Wav...
Jusque là quand j'utilisais cet AK 120, quelque chose ne m'allait pas ...
Avec le Phonon, cela a pris fin.

Je l'essaierai avec le dac Korg que j'ai depuis plusieurs mois, en version "mobile" et qui me fait apprécier le mac, déjà avec le K340, comme source de musique (associé aussi à l'ampli Ember) au point de penser achever l'étape de dématérialisation...

Et avec le C4 qui avait jusqu'alors ma préférence... Grâce à sa connexion jack 6,25 qui vraiment apporte un gros plus... Et comme le K340 a celle-ci, cela facilite.

Il me faudra comparer donc...

Mais pour le moment, je teste ce matériel, m'habitue aux uns et aux autres...

Comme je devrai réduire l'ensemble sédentaire, ce matériel m'aide à faire les choix.

J'espère être dans les clous des normes TN en cette description néophyte...

Message 05 Sep 2014 15:13

Bravo et merci. Ça va prendre la direction du blog après le feedback de cocolinho sur le soundmagic. :)

Message 05 Sep 2014 15:22

Merci Sorrodje...
De quel blog tu parles ?

Un NB au sujet du Phonon : je pense qu'il n'est pas ridicule en casque nomade...
Il ne crée pas une zone absolument fermée par rapport à l'extérieur, mais atténue bien les bruits (je dois même faire attention en l'utilisant, car je dois le plus souvent rester aux aguets des faits et gestes d'une personne malade... Et parfois je me surprends à l'oublier, embarquée par la musique ainsi restituée  :-O )

Message 05 Sep 2014 15:44

Chemichti a écrit:De quel blog tu parles ?

Tu vas faire pleurer le prez'  :bravo:

http://www.tellementnomade.org/

Message 05 Sep 2014 18:51

Juste le temps de poser la question... Et j'y étais... :mrgreen:

Message 09 Déc 2014 10:58

Merci Chemichti pour ton ressenti sur le phonon :-) Juste une chose, tu dis qu'il pourrait être utilisé en nomade. A priori, il n'isole pas beaucoup, je crois que c''est ce que j'ai compris sur tes différents tests ( celui-ci mais aussi les autres avec le korg, le mac ...). Au niveau du rangement, peut-on le caser facilement. J'aurais aimé faire une comparaison avec le soundmagic. Evidemment, je suis sûr qu'il ne boxe pas dans la même catégorie, surtout au vu de ta prédilection musicale, mais je suis curieux quand même, et surtout, c'est intéressé ;-)

J'ai l'impression de faire un bon en avant entre le sony ZX1 et l'ibasso DX100 dans l'immersion dans la musique, couplé avec le soundmagic, et je me demande si je ne franchirais pas un nouveau cap avec le phonon. J'attendrais sûrement un prochain meeting.

Message 14 Déc 2014 00:08

Bonjour totoro,
Il isole quand même assez pour que je doive vraiment faire attention à ne pas lâcher l'environnement sonore exterieur...
Je le range dans une boîte dédiée, qui n'est pas minuscule mais moins grande que celle nécessitée par l'AKG340, de loin
[image]Image[/image]
Image

Je ne connais pas l'autre casque dont tu parles.
J'avais proposé de prêter ce Phonon et le dac Korg pour le dernier meeting parisien, mais cette proposition n'a pas eu d'écho....
Il y aura peut-être d'autres occasions...
En tout cas, si tu passes par la Somme, tu peux l'essayer...

Message 14 Déc 2014 02:09

Merci Chemichti :-)j'espère pouvoir le tester à un prochain meeting, merci pour ta proposition.S'il isole, je oiurrais être intéressé tant ton ressenti et les différents tests aperçus sont élogieux.
Chemichti a écrit:Bonjour totoro,
Il isole quand même assez pour que je doive vraiment faire attention à ne pas lâcher l'environnement sonore exterieur...
Je le range dans une boîte dédiée, qui n'est pas minuscule mais moins grande que celle nécessitée par l'AKG340, de loin
[image]Image[/image]
Image

Je ne connais pas l'autre casque dont tu parles.
J'avais proposé de prêter ce Phonon et le dac Korg pour le dernier meeting parisien, mais cette proposition n'a pas eu d'écho....
Il y aura peut-être d'autres occasions...
En tout cas, si tu passes par la Somme, tu peux l'essayer...

Message 14 Déc 2014 20:58

Il est chez moi pour le moment. Et moi pas.
Mais on pourra peut-être, si tu veux, dès que je retourne, te le prêter...
Rien de tel que l'essai tranquille, n'est-ce pas...

Message 15 Déc 2014 09:49

Merci beaucoup, ce serait adorable de ta part :-) Mais je ne suis pas pressé et déjà assez satisfait de mon casque, je cherche au moins un aussi bon rendu mais avec une meilleure isolation. Je suis ce topic donc fais moi signe des que tu te sens prêt pour te séparer quelques jour de ton casque :-)
Chemichti a écrit:Il est chez moi pour le moment. Et moi pas.
Mais on pourra peut-être, si tu veux, dès que je retourne, te le prêter...
Rien de tel que l'essai tranquille, n'est-ce pas...

Message 19 Mar 2015 14:19

Merci beaucoup à chemichti pour le prêt de son casque. J'ai pu le tester à loisir, ma base de comparaison étant mon casque soundmagic HP150. Je ne serais pas objectif, chacun de ces deux casques à ses avantages, ce ne serait pas drôle sinon :

- du point de vue ergonomie/confort sachant que je pense à l'usage nomade, je dirais sans aucun doute le HP150 : pour moi ce sont des pantoufles, il tient bien sur la tête sans pressions excessives, les cups sont assez imposantes pour du nomade mais j'ai tout le confort. Le phonon est plus à ranger dans la catégorie on-ear, les drivers sont moins imposants, il me serre la tête de suite. Attention, certains le trouveront sûrement confortable bien qu'il ne soit pas non plus très rembourré.

- En termes d'accessoires, c'est équivalent il me semble : un étui rigide assez imposant ( la palme décernée à soundmagic ), un fil assez court avec une possible ralonge pour le HP150, un fil bien long pour le phonon, un adaptateur 3,5/6,5mm. Du point de vue nomade, le HP150 est gagnant. D'un autre côté, cela signifie que le constructeur phonon considère son casque comme étant plutôt sédentaire allié avec un ampli casque sans compter le dac évoqué dans le titre de ce topic :-)

- Arrive la partie son où je serais beaucoup moins dissert. Je l'ai associé à un dap DX100 ( je n'ai récupéré mon HDP-R10 grâce à Karistep qu'hier soir ...cf. mes mésaventures sur le topic DX100 ).
Dans le bas du spectre, le phonon tire son épingle du jeu : il est plus percutant, il envoie pas mal. Le revers de la médaille est ce côté un peu fatiguant, cela n'engage que moi qui me suis sûrement trop habitué au côté relativement "laidback" du soundmagic en comparaison.
Dans les médiums, le phonon a aussi tendance à bien les restituer, il leur fait la part belle, l'explication vient de la scène sonore que dégage ce casque.
Côté scène sonore, de l'avis de pas mal de monde, le soundmagic est plutôt rangé dans la catégorie semi-fermé ( il dispose d'évents) et effectivement il déploie un soundstage assez bluffant pour un fermé sans céder à la musicalité. Le phonon est plus frontal même s'il déploie une bonne scène sonore, raison pour laquelle, on entend mieux les basses et le medium, le son qu'il déverse est localisé beaucoup plus près que peut l'être le soundmagic.
Le soundmagic restitue avec justesse et pas mal de détail tout le spectre sans que l'un soit mis en avant. Le phonon restitue aussi beaucoup de détail sur tout le spectre mais fait quand même la part belle aux basses et medium.

Au final, je garde mon casque qui me correspond mieux mais encore une fois, il faut tester avant de se faire son avis.

Message 19 Mar 2015 20:32

Merci Totoro.
Petite précision, le boîtier n'est pas fourni avec le casque : achat à part.
Effectivement le Phonon n'est pas présenté comme nomade... C'est moi qui le pensait employable ainsi...

Message 11 Avr 2015 22:01

J'ai le Phonon sur la tête à ce moment...
Merci Totoro : ta tête est plus grosse que la mienne je pense. Le Phonon ne sert plus du tout la mienne  :lol:
Je le trouve aussi plus adouci... Difficile d'être péremptoire puisque je n'y ai pas eu accès pendant pas mal de semaines et les souvenirs s'estompent... Mais l'impression est là...
Quel dynamisme, hein?

Message 20 Oct 2016 21:56

Je ressuscite ce fil...
Olé!

Il y a un certain temps que le Phonon restait bien à l'abri de sa boîte, pendant mes essais et folies électrostatiques, HE-6 etc sur mon système sédentaire...

Mais ces soirs-ci, je suis feigante, après une dizaine de nuits blanches...
Alors je laisse tomber le sédentaire : pas le courage....

Après le he500 qui a trouvé refuge dans la chambre, vu la concurrence directe du he-6 en sédentaire, j'ai voulu reprendre le Phonon...

Et comme plusieurs l'ont fait sur d'autres casques, je lui ai d'abord fait faire un bon exercice, style grand écart sur l'arceau, afin de le détendre... comme , ainsi que mes doigts me l'ont alors renseigné, le cuir recouvre deux barrettes rondes, il a fort bien encaissé..
Et ne serre plus en rien la tête..

Quant au son... eh bien, je pourrais être blasée, hein, après avoir ainsi goûté de l'Odin, du he 1000, du LCDx, et avoir cédé aux sirènes du he 500, du hd650, du he -6, du Jecklin Float et du Stax sr 202, sans oublier le K1000 toujours sur les rangs et le HD 800SD...

  Eh bien non!

Que ce soit sur jazz, classique, vocal, il est plus que plaisant...
Des basses fermes, dynamiques, qui descendent profond. -seul le sr 202 m'a fait un effet de cet ordre, plus prononcé peut-être... Pas grasses, dynamiques comme des jeunes filles en forme!
Les voix sont présentes, leur grain bien particularisé, la dynamique d'une Diana Krall, en DsD, est impressionnante...
Les percussions sonnent et se font bien reconnaître, même sur des pistes sud américaines qui les multiplient, métalliques, en bois...de toutes sortes...

Et les aigus sont là, sans piquer...

Bref un casque pas compliqué, léger, et qui apprécie les bonnes sources...
Car il ne nous épargne pas les ratages, changements de prise de son...ni les reprises de souffle de flûtiste asphyxié, ni tels frottements...

Je l'appréciais tellement avec le Korg, revendu pour abandon de la dématérialisation un moment envisagée, que je craignais un peu de le reprendre hors de cet appairage...

Il faudra que je l'écoute sur le sédentaire, tiens!


Bref, encore un que je ne revendrai pas...

Dis Flo, comment t'as réussi à mettre en vente ton DT...??

Oufff!

Message 21 Oct 2016 03:49

Bon... Tu l'ouvres quand ton musée du casque ? Il y a de sacrées pièces !  :DD  ;-/