Phonon SMB-02 (pas le spécial Dac DSD Korg)

Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Quand je serai vieille, sans dent, pour compléter ma retraite...existera-t-elle?

Donc, bientôt, Samarithan
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'en suis à 3 Beyer, 3 Ultrasone 1 Alessandro 1Kennerton 1 Akg....
J'ai dû me résoudre mais quand je le réécoute... :( :?:
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Arff...je te comprends... 8-)
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Florence75 a écrit :J'en suis à 3 Beyer, 3 Ultrasone 1 Alessandro 1Kennerton 1 Akg....
J'ai dû me résoudre mais quand je le réécoute... :(  :?:
L'arbre à casques ... 8-)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Ouais y'a du monde dessus.... Faudrait carrément un deuxième.... Mais là c'est la catastrophe financière assurée !!!
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je viens de racheter ce casque à Chemichti et, depuis quatre jours, je me régale...
Les médiums sur ce casque sont de loin les plus réalistes que j'ai pu entendre sur un casque jusqu'à présent et présentent un mélange assez bluffant de présence et d'articulation. Ils me semblent en tout cas nettement plus authentiques que ceux du DT1770, plus en retrait, ou que ceux du DT990, à la fois plus en retrait aussi et moins détaillés, plus brouillons.
Le Phonon SMB-02 est, selon moi, un casque légèrement basseux, du moins par rapport à d'autres systèmes de monitoring dont le rendu est généralement plus mat dans les graves. Le Phonon a des basses à la fois très percutantes et très finement texturées.
La spatialisation est une autre qualité de ce casque, aussi bien dans le placement des sources sur la scène que dans le respect des résonances de chaque intervention sonore. Sur ce point, il fait jeu égal avec l'Hifiman HE-400S qui est un des casques les plus précis que je connaisse dans ces deux secteurs.
Enfin, je retrouve avec le Phonon une sensibilité dynamique (= "ça claque quand il faut et comme il faut") que je ne pouvais goûter jusqu'alors que sur mon House of Marley Exodus, avec cette dose exact d'agressivité indispensable à bien des genres de la musique populaire actuelle.
Malheureusement, comme le House of Marley Exodus, le Phonon SMB-02 est un casque terriblement inconfortable, et cela pour une seule et unique raison : la taille bâtarde de ses pads qui les empêchent aussi bien de reposer sur l'oreille que d'englober le pavillon. Douleurs aux cartilages assurées en fin de journée... Par chance, il existe une solution alternative recommandée par la marque Phonon elle-même : les Yaxi Earpads. Je viens d'en commander une paire pour 45,99 € fdpin chez Woodbrass : https://www.woodbrass.com/en-dz/replace ... 35967.html
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Et par rapport à ton précédent "chouchou" le Boss Hifi B8, tu le placerais comment ?

En tout cas ça va faire plaisir à Chemichti qui - la pauvre - devait se sentir bien seule à apprécier ce casque, vraiment peu connu ici ! (Y)
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Toutàfait, kooka...
Peu l'ont entendu, ici je l'avais prêté à Totoro...
Avec le Korg dsd100, sa précision, son dynamisme, bref les qualités décrites par DZ éclataient littérzlement...
Je suis d'autant plus contente que c'est l'avis d'un pro, mao et production musicale, qui l'a tenu dès son arrivée des heures sur les oreilles...

Eh bien je sais qu'il est là oú il sera bien..
Merci DZ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Chemichti a écrit :Je suis d'autant plus contente que c'est l'avis d'un pro, mao et production musicale, qui l'a tenu dès son arrivée des heures sur les oreilles...
Et qui a même commencé à composer avec... :p
Ce que j'aime bien, dans la dynamique de ce casque, c'est qu'elle est surtout audible dans le bas du spectre. Quand elle l'est trop dans le haut (comme sur certains anciennes référence du monitoring telles que le Sony MDR7506), cela t'amène à produire, par compensation, des sons qui manque de mordant : le mix est "mou".
Là, l'accent, tant fréquentiel que dans l'attaque, sur les basses fréquences te permet en plus de ne pas trop charger les graves. En tous les cas, quand je produis, j'adore m'immerger dans un bain de basses or, au final, je cours le risque de produire du boueux, d'empâter mes graves. Le Phonon m'apporte la jouissance immersive de bonnes basses sans avoir besoin de pousser trop l'EQ en-dessous de 220 Hz...
Toutes proportions gardées, je retrouve des sensations que j'avais avec le Shure SRH840 mais en plus défini, en plus clair, en mieux détouré...
Si seulement Phonon avait prévu pour le SMB-02 une ergonomie digne de ce nom, avec des pads enveloppants ou, à défaut, plus épais et plus moelleux, ce serait pour moi le casque MDG parfait dans le genre hybride plaisir+technique.

J'ai eu la curiosité de démonter une des coques : l'intérieur est ésotérique mais semble minutieusement pensé, avec du matériau d'amortissement un peu partout (dont de mystérieuses portions de feuilles de cuivre :mellow: ), des trous percés à des endroits apparemment soigneusement choisis.. et un driver singulier, tout transparent (parce qu'en mylar ?).
Je prendrai des photos, la prochaine fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

DarkZenith a écrit : J'ai eu la curiosité de démonter une des coques : l'intérieur est ésotérique mais semble minutieusement pensé, avec du matériau d'amortissement un peu partout (dont de mystérieuses portions de feuilles de cuivre :mellow: ), des trous percés à des endroits apparemment soigneusement choisis.. et un driver singulier, tout transparent (parce qu'en mylar ?).
Je prendrai des photos, la prochaine fois.
Pourquoi cette curiosité alors que tout est là https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... s-du-temps ;-/
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Et par rapport à ton précédent "chouchou" le Boss Hifi B8, tu le placerais comment ?
J'avais un peu peur de la comparaison, à vrai dire, craignant que le B8 prenne cher par rapport au Phonon... et puis, ce matin, je décide de m'y mettre (ne serait-ce que pour satisfaire ta curiosité) et là, surprise : les rendus des deux casque sont finalement assez proches l'un de l'autre, celui du Phonon étant quand même sensiblement plus clair et peut-être aussi plus détaillé que celui du B8 qui me semble pour sa part plus charnu, plus chaud, plus "musical" également sans doute. Cela dit, le Phonon a des médiums quand même plus en avant, une signature plus droite, moins en V, une présentation plus frontale et immersive des voix mais qui arrive aussi, en même temps, à être plus transparente... C'est curieux mais c'est ainsi.
Les infra-basses du Phonon sont par ailleurs mieux détourées, avec plus d'impact et plus de texture à la fois. Par comparaison, celles du B8 paraissent un peu "brumeuses".... mais sans que cela soit réellement gênant : on les entend quand même déjà très bien sur le B8.
Il faudrait sans doute que je creuse un peu plus le sujet mais, au terme de cette première écoute rapide, tout en reconnaissant la supériorité technique du Phonon (on "entend tout" mieux sur ce casque), je ne peux une nouvelle fois qu'admirer l'énorme rapport qualité/prix du B8 (cinq fois moins cher que le Phonon, je le rappelle).
Question confort, bien évidemment, le B8 est dans un autre monde. Question design et aspect général aussi, le Phonon offrant un aspect et des matériaux tout simplement indignes de ses compétences.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour les détails et ton retour ! ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai reçu récemment les pads YAXI et, question confort, c'est le jour et la nuit.
D'abord l'intérieur des bonnettes a une forme ovale (et non ronde comme sur les pads stock) qui accueille mieux l'oreille. Ensuite et surtout, les bonnettes YAXI sont plus épaisses, plus moelleuses et recouvertes d'un simili-cuir plus lisse.
Coté son, les basses avec les pads YAXI sont plus profondes, plus étendues, peut-être un peu plus présentes, plus percutantes. Le reste ne change guère.
45,99 € fdpin chez Woodbrass : https://www.woodbrass.com/en-dz/replace ... 35967.html
https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/PHONON+02Y-1.JPG
Pads YAXI (à gauche) et pads d'origine.
https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/PHONON+02Y-3.JPG
Pads YAXI : l'intérieur ovale.
Je signale au passage que le Phonon SMB-02 (quels que soient ses pads) est un des systèmes d'écoute qui offrent une excellente synergie avec le tout nouveau FiiO X5 III, lecteur ô combien difficile sur le choix des casques ou intras auxquels on le marie...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Bingo, DZ!
J'suis vraiment contente...tout'le,monde le boudait ce Phonon...
Justice faite :lol:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »