Comparatif 1+2 et ReftiOne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Comparatif 1+2 et ReftiOne

Message par Lucius »

Ce test sert de comparatif entre les 1 + 2 de Tralucent disponible à 1300$ environ et les ReftiOne de Rhapsodio à 1000$. Pour le test, j’utilise le même câble et les mêmes embouts (silicone) et mon fidèle Hidizs AP100. Je me suis balader trois jours avec les 1+2 et j’ai également fait quelque comparo rapide à faible et fort volume.

Ref. Titanium One de Rhapsodio

Packaging pour 1000$:
3 paires d’embouts silicone
1 câble Nylon 6N Copper
1 câble stock
1 boîte de rangement type Pelican1010

Technique :
1 Driver titane 8mm
UltraMag technology


1+2 de Tralucent 1300$
4 paires d'embouts silicones et mousses
Boîte Pelican
Câble Silver/Gold
1 Driver dynamique pour les basses et deux BA pour médiums et aigus

Le confort : petit avantage ReftiOne
Pour les deux intras, mes oreilles ont su bien les accueillir ... Ce qui ne sera pas le cas de tout le monde je pense. Les 1+2 sont très imposants et assez intrusifs. Les ReftiOne, plus petits, semblent être plus polyvalent du coup, ils pourront fiter avec des oreilles moins imposantes.

Les 1+2 épousent la forme de ma conque tel des moulés, j’ai l’impression qu’ils ont été conçu pour moi !
Les ReftiOne, plus petit, s’adaptent très bien également mais ils prennent moins de place dans la conque, cela ne me gène pas.

Encore une fois, les embouts sont déterminants !!!!

L’isolation : Avantage ReftiOne
Malgré le fit parfait des 1+2, leur ouverture sur l’extérieur casse tout le gain obtenu grâce au confort. En situation bruyante, il faudra monter le son plus que d’habitude.

Les ReftiOne ont leur ouverture dans la prise câble, l’isolation se trouve donc améliorée.

Le câble fourni : Avantage ReftiOne
La câble Uber de Tralucent et le câble Nylon se valent en terme de confort, poids et de son. Je n’ai pas remarqué de différences notables au niveau du son entre les deux câbles (si ce n'est du placebo à mon avis). J'ai une grosse préférence pour le câble Nylon qui est très léger et ne produit aucun bruit parasite.

Packaging : Egalité
Pas la peine d’épiloguer, il est le même pour les deux produits : boîte, câble, embouts de qualité.

Fabrication : ReftiOne
La coque Alu des ReftiOne inspire plus confiance que la coque acrylique des 1+2… vu le prix des 1+2, une fabrication à la Fitear (qui serait le vainqueur à ce niveau du test) serait la bienvenue. Point de vue design, c’est une question de goût, je préfère le look 1+2, plus sobre et moins blingbling que la coque Alu.

La signature des intras :
Les deux intras ont une approche similaire du son : faut que ça frappe sec, vite et bien détaillé sans tomber dans l’analytique pur et dur. Ils sont les opposés des 334 par exemple. Avec une source qui gère mal les aigus, il faut les oublier, vous allez vous vriller les tympans. Par contre avec une bonne source, c’est le pied total pour ceux qui n'ont rien contre un son incisif et sec.

Donc, nous avons un son incisif (mais pas agressif si la source fait son job et selon les oreilles) avec du corps pour les ReftiOne et de l’espace pour les 1+2. Les ReftiOne sont plus tendus que les 1+2, et j’en fut très surpris. Avec les 1+2 je m’attendais à me prendre une baffe violente… Les Refti1 m’ont semblé plus « coup de poing », plus « dans ta face » que les 1+2. Cela engendre des avantages et des inconvénients dans les deux parties.

Le son selon Donnie et Lefty :

La scène sonore : Avantage 1+2 sur classique et ambiant, Avantage ReftiOne pour le métal entre autre

Hey Donnie qu’est-ce que tu fou bordel ? Il s’est passé un truc incroyable je te raconte pas. On a reçu les 1+2, t’entends ça ? Non t’entends pas. Je crois pas que tu réalises.
Et c’est pas un Fugazi !
La scène sonore… J’te raconte pas ! Tu écoutes un album studio, t’as l’impression d’être en concert. Tu écoutes un concert ? T’as l’impression d’y être ! Tu sais ce que ça veut dire ? Nan, t’en as pas la moindre idée. Jésus les approuverai.


Je sais pas Lefty, faut voir, c’est pas un peu too much ? Moi j’ai l’impression que tout est trop loin, il faut que je monte le son pour sentir réellement la musique et puis parfois la musique me semble trop éclater sur du rock bien direct. Je préfère les ReftiOne pour certains styles de musiques, leur scène sonore est plus adaptée tu vois ? C’est plus « face to face ».

Donny tu veux nous tuer ? On va se faire convoquer avec tes conneries. Ces intras… t’as l’impression d’avoir un casque, tu crois que je sais pas reconnaître une scène sonore qui assure ? C’est ça que tu es en train de me dire ?!

Non Lefty, je dis que cela ne conviendra pas à tout le monde et surtout à tous les styles de musiques. Faut quand même souligner, que les deux paires font un excellent travail, chacune à leur façon.

Les graves : Egalité
Putain Donnie j’en ai chié dans mon froc. Elles ne bavent pas mais sont très présentes il y en a même pour les infra-basses.

Cela peut-être sec et rapide quand il le faut et un peu plus lourd, pesant sur du trip-hop par exemple, je te raconte pas. T’as trouvé cela profond ?

Donnie, t’as des oreilles comme moi, tu me lâches un peu avec tes questions ?! T’es de la police ou quoi ? On a ce qui se fait de mieux là, c’est la crème : c’est profond, correctement détaché du reste du spectre et contrôlé, respect.

Les médiums : Avantage ReftiOne
Donnie ?! Tu veux te faire buter par ton meilleur ami ? Argumente au moins !

Les voix sont plus présentes, moins éloignées et ça j’aime, j’apprécie sentir la présence du chanteur comme s’il était à côté de moi. Avec les 1+2, il est souvent trop loin. Et les voix ont plus de corps il me semble, plus de présence.

Tu veux que je te dise ? Ecoute des instrumental Donnie, tu me prends la tête là.

Les aigus : Avantage 1+2
Tu as toujours ta raison Donnie, c’est bien, je commençais à doutais de ton objectivité.

Les ReftiOne représentent déjà très bien les cymbales et tutti quanti sans fatiguer l’oreille ou provoquer de sibilante. Les 1+2 vont plus loin encore, parfois au détriment de la fatigue auditive MAIS les instruments dans cette partie, sonnent mieux et de façon légèrement plus naturel.

Fluidité and co : Egalité
T’as vu ça ? Regarde ça Donnie, mon propre fils, il se barre le froc mi-cuisse avec des écouteurs boutons et un ipod, tu le crois ça?! Mon propre môme! C’est un mec stupide avec de la limaille de fer dans les oreilles.

Une bonne baffe à l’ancienne Lefty… Ca coule de source, comme nos intras, pas de coloration, ni écrasé par les basses ou voilés par les médiums.

Ouais Donnie, il ya de la transparence, il ne triche pas les gus, pas comme mon idiot de garçon.

Et puis la séparation des instruments est exemplaire, sur du jazz façon John Zorn « «shalmiel », tous les instruments trouvent leur place, c’est jouissif.


Merci Lefty, Merci Donnie.

Conclusion :

Cette histoire d’avantage est valable pour mes oreilles et mon cerveau bien-sûr. Lebouzin, au contact des Titan a tout de suite penser « C’est acide, trop pour moi en tout cas ». Pour les 1+2, c’est le gars qui les a conçu qui prends des acides, la scène sonore des 1+2 devient parfois un inconvénient (un gros), imaginez un concert où le batteur est dans les toilettes pendant que le chanteur est resté coincé dans sa loge alors que les guitaristes enflammés par la fièvre du samedi soir jouent sur le trottoir et vous, vous attendez dans la salle… Pour souligner le trait de l’acidité (son incisif et sec mais rassurez vous, il ya de la basse) des ReftiOne, on prend le Ck4 : c’est exactement le couple qui ne peut pas fonctionner ensemble. Avec l’Ap100, c’est oune délice maestro !
Les 1+2 et les Titan méritent un lecteur digne de ce nom ou un ampli collé au derrière de votre téléphone.

Dernière minute:

Avec les Shure 846, qui dans la même gamme de prix proposent une approche encore bien différente de nos deux compères, on va avoir une scène sonore incroyable de justesse et des basses mes coco...

Pour moi, ces trois intras me procurent la même dose de plaisir avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Il me faudrait les trois, et varier en fonction des morceaux écoutés...

Ces intras font partie de la crème avec les 334, les Parterre, les Shure 846, les S-EM6, entre autre dans cette gamme de prix allant quand même de 700€ à 1000€ environ.

Reste que ayant pu payer mes Titan 400€ sur Tn (soit 600€ euros moins cher que la concurrence en moyenne), le plaisir en ai décuplé.

Ce retour n’a pour but que d’échanger avec vous tous, mes impressions et d’en débattre lors d’un futur meeting ou sur le forum, même si vos oreilles n’en auront que pour les 335, les K10 entre autre merveilles auditives.

Merci de m’avoir lu.
Dernière modification par Lucius le 24 déc. 2014 17:01, modifié 9 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Merci !

Voici qui est instructif, original dans la forme et instructif sur le fond. :jap:

H.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'adore les retours de ce genre ! Les Ref One sont ceux que tu as achetés à Jecr n'est ce pas ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 994
Inscription : 05 avr. 2011 15:06
Contact :

Message par bookmarks »

Merci lucius, par contre pour les 1plus2 si c'est le même câble que j'ai vu dans le meeting charcuterie et alcool. C'est pas le uber mais juste le silver/gold.(le niveau 2)
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

c'est possible car Lucius dit que le câble nylon et l'uber ont à peu près le même poids et même confort
or l'uber est nettement plus lourd,plus gros et d'un confort disons pas top :)
et avec le HM 901 il y a une grosse différence entre le silver/gold et l'uber,et pas de placébo :PP
sinon retour qui m'a beaucoup intéressé :bravo:
Dernière modification par sausalito le 29 oct. 2014 10:24, modifié 1 fois.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Oui, erreur pour le câble.

Merci de votre vigilance
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Vic a écrit :J'adore les retours de ce genre ! Les Ref One sont ceux que tu as achetés à Jecr n'est ce pas ?

Oui, Vic.

Ils sont vraiment au dessus de la démo qui manquait cruellement de basses.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Merci pour le retour sympa à lire :jap:

(Ps : tu indiques que le corps des 1+2 est en silicone alors que c'est de l'acrylique)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Ony a écrit :Merci pour le retour sympa à lire :jap:

(Ps : tu indiques que le corps des 1+2 est en silicone alors que c'est de l'acrylique)

Merci, en effet, c'est mieux en acrylique :$
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
totoro
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 619
Inscription : 10 nov. 2013 22:29
Contact :

Message par totoro »

J'adore cette phrase : "Pour les 1+2, c’est le gars qui les a conçu qui prends des acides, la scène sonore des 1+2 devient parfois un inconvénient (un gros), imaginez un concert où le batteur est dans les toilettes pendant que le chanteur est resté coincé dans sa loge alors que les guitaristes enflammés par la fièvre du samedi soir jouent sur le trottoir et vous, vous attendez dans la salle…"

Merci pour le comparatif :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai bien ri: le style schizoïde correspond tellement à ce que je ressens parfois moi-même à l'écoute de certains éléments de mon matos...
La conclusion, en particulier le passage sur le soundstage des 1+2, est d'anthologie! :bravo:
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci DZ, tu es un peu le conservateur des échanges anthologiques de TN!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « Feedbacks »