Message Re: [Feedback] Sony - Just ear XJE-MH1, XJE-MH2 et variation 02 Nov 2018 11:37

Up: rendez-vous pris et confirmé pour le 13 décembre.

En attendant je vais bosser un peu ma playlist de test pour être prêt avec des signatures en tête pour le jour-j.

Vu la demande en ce moment, ils annoncent une livraison autour de Mars de façon prudente, idéalement vers Février mais ça dépendra du volume à traiter.

Message 06 Nov 2018 18:31

Raaah, je suis songeur...

Message 07 Nov 2018 06:05

Si j’ai bien compris, il faut aller au Japon pour la prise d’empreinte et passer la commande puis attendre 3 ou 4 mois pour se faire livrer en Europe?

Au final, avec le dérangement ces intras vont revenir dans les 5000-6000€ sauf si t’habites déjà au Japon

Message 07 Nov 2018 10:16

Francky a écrit:Si j’ai bien compris, il faut aller au Japon pour la prise d’empreinte et passer la commande puis attendre 3 ou 4 mois pour se faire livrer en Europe?

Au final, avec le dérangement ces intras vont revenir dans les 5000-6000€ sauf si t’habites déjà au Japon

Ils ne livrent qu'a l'interieur du Japon, et generlament ils preferent remettre en main propre pour une seance finale pour verifier que le fit est parfait ainsi que le tuning correspond aux demandes de l'acheteur. :)

Message 07 Nov 2018 12:00

Tin a écrit:
Francky a écrit:Si j’ai bien compris, il faut aller au Japon pour la prise d’empreinte et passer la commande puis attendre 3 ou 4 mois pour se faire livrer en Europe?

Au final, avec le dérangement ces intras vont revenir dans les 5000-6000€ sauf si t’habites déjà au Japon

Ils ne livrent qu'a l'interieur du Japon, et generlament ils preferent remettre en main propre pour une seance finale pour verifier que le fit est parfait ainsi que le tuning correspond aux demandes de l'acheteur. :)


Ça complique un peu plus les choses, donc c’est le double dérangements et la note grimpe à plus de 8000€ pour le MH1.

On a tous rêvé d’une paire d’intras entièrement customs par rapport à ses préférences mais pour celui qui n’habite pas au Japon, il devra débourser une sacrée somme :mrgreen:

Message 08 Nov 2018 09:40

En même ce service n'est proposé qu'au Japon pour l'instant vu que ça monopolise un des top ingénieurs de chez Sony. :jap:
Dans les autres pays où Just ear est disponible, seuls les MH2,donc avec des tuning pré-définis sont proposés.

Cela dit, on trouve des vols pas chers pour le Japon maintenant (500eu l'A/R), faut juste choisir les bonnes périodes. :mrgreen:

Message 08 Nov 2018 16:29

Tin a écrit:En même ce service n'est proposé qu'au Japon pour l'instant vu que ça monopolise un des top ingénieurs de chez Sony. :jap:
Dans les autres pays où Just ear est disponible, seuls les MH2,donc avec des tuning pré-définis sont proposés.

Cela dit, on trouve des vols pas chers pour le Japon maintenant (500eu l'A/R), faut juste choisir les bonnes périodes. :mrgreen:


Je me soucis moins du vol que le prix d’une chambre et de la bouffe à Tokyo. Il ne faut surtout pas se rater sur l’emploi du temps et éviter de passer à Akihabara :mrgreen:

Message 08 Nov 2018 16:53

Tu exagères pour la bouffe, on peut se régaler pour que dalle là-bas dans la plupart des gargottes.  :lol:

Message 08 Nov 2018 17:05

Je confirme, la bouffe ca coute 3x rien au Japon et je peux manger dehors tous les jours sans exploser mon budget.

Bon par contre, s'il s'agit de se chercher du boeuf de Kobe ou autres trucs de luxe, ca va monter tres tres vite... mais c'est tellement bon en meme temps :mrgreen:

Message 09 Nov 2018 13:46

Message 06 Déc 2018 06:55

Plus qu'une semaine avant mon rendez-vous pour la prise d'empreintes et le tuning.
Voilà déjà plusieurs semaines que j'élague comme je peux ma playlist de tuning et je la boucle tous les jours pour vraiment l'intégrer. :levit:

Je vous ferai un petit retour sur la séance une fois terminée. :jap:
(et après avoir décuvé de la grosse murge prévue juste après :mrgreen: )


Sinon pour les curieux, M. Matsuo, l'ingénieur à la tête du projet -et celui qui s'occupe de toutes les séances de tuning- était à Hong Kong pour donner une petite conférence sur les Just ear (en anglais avec un interprète anglais>cantonais) avec une petite séance de questions-réponses à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=dwkf2oKjJ5M#t=1m37s

* Vers 21:45, il y a des questions sur les câbles et il y donne une réponse très politiquement correct. :loool:

Message 14 Déc 2018 11:36

Bon bin voilà, j'ai effecté la première phase pour ces Just ear du coup petit retour (attention pavé !):

Paperasse et Paiement
D'abord le formulaire de commande où ça demande les infos personnelles, dont une adresse au Japon ; j'y étais avec un ami qui passe au Japon en touriste et du coup, il a mis mon adresse (avec mon accord et celui du staff) pour la livraison si jamais il ne peut pas repasser d'ici là. (ça va, il n'ont pas mis de grosses contraintes pour les non résidents, pas comme chez FitEar par exemple, pour le moment du moins)
Ensuite il faut signer une longue décharge avec plein de trucs à accepter, c'est juste du blabla juridique et la plupart c'est pour se prévenir d'éventuelles plaintes des utilisateurs, genre si ce dernier gagne ou perd 20kg en un mois et que le fit n'est plus parfait. :loool:
En soi, rien de très abusif, d'autant plus qu'à la livraison, y'a une période d'un mois où on peut les contacter afin de vérifier le fit et l'ajuster au besoin gratuitement.

Ensuite le choix du modèle puis de comment régler.
Comme on est au Japon, sortir 340 000 yens (~2 700 euros) en liquide pour payer, c'est pas un problème et ça ne fait cligner des yeux à personne (alors qu'en France, c'était rare si je me trimballais avec plus de 40 euros en liquide :loool: ).
Il y a plusieurs options ainsi que la possibilité de payer en plusieurs mensualités sans frais supplémentaires... mais bon tant qu'à faire j'ai préférer tout régler en une fois et être tranquille avec.

Fabrication du moule
Pour la phase de fabrication du moule, j'ai signé accord de confidentialité vu que pour le coup, ils ont développé leurs propres outils.
Par contre, je peux dire que ça a pris près d'une heure, dont une bonne partie est consacrée à des mesures faites au millimètre près. Etant donné qu'il faut pouvoir insérer le driver dynamique de taille assez conséquente, M. Sugano, en charge de ce processus, veut s'assurer également que l'esthétique extérieure de la coque se marie bien avec le visage de chaque client, d'où le temps qui y est consacré.
Ca paraît rien comme ça mais on sent ce souci de la perfection et le côté maniaque de M. Sugano pour qui chaque millimètre va compter.

Il y a aussi une part active du client lors de la prise d'empreintes afin de s'assurer que le seal/fit reste parfait même lorsque la mâchoire bouge pas mal mais encore une fois je ne peux pas donner les détails exacts du processus. :jap:

Pour l'injection de silicone, de ce que j'ai compris, ils n'utilisent pas le même silicone qui est utilisé par quasi tous les autres fabricants de moulés au Japon et pour l'occasion, ils reçoivent une formule unique de la part de leur fournisseur.
Je n'ai pas trop cherché à demander les détails de pourquoi et tout vu que ça commençait à dépasser mon niveau technique en japonais de toute façon. :rouge:
Par chance, il était satisfait des premières prises d'empreintes faites dans mon cas, mais il arrive que parfois il ai eu à faire plusieurs injections de silicones car les moules une fois pris se remplissaient pas son standard de qualité. :-O

Pour comparaison, la prise d'empreinte de mes oreilles pour mes FitEar a bien pris 25-30 minutes avec pas mal de mouvements de la bouche à faire.
Et plus récemment, un ami qui est allé commander des moulés chez Onkyo, ça a pris environ 10 minutes à tout casser, vu qu'il s'agissait juste d'injecter le silicone et attendre qu'il prenne forme.

C'est une opération que j'aurais pu faire en avance il y a quelques mois mais comme je souhaitais perdre un peu de poids avant les fêtes, il m'a conseillé d'attendre le jour de la commande pour la prise d'empreintes à mon poids idéal*.
Normalement ça importe assez peu sauf dans les cas de prises ou pertes de poids extrêmes mais il y a des personnes dont le visage change pas mal même avec des fluctuations plus légères et non seulement les mesures de et les ajustements sont faits au millimètre près pour le fit mais il ne voudrait pas que d'un coup ça ne soit plus esthétiquement parfait vu de l'extérieur. (Un maniaque ce M. Sugano, je vous le dis !)
*: je m'étais fixé comme objectif (impossible) de perdre jusqu'à 10kg en 5 semaines sans non plus me priver ou autres. Au final avec de l'auto-discipline, une meilleure hygiène de vie et moins de malbouffe, j'ai quand même réussi à perdre 4.6kg, ce qui n'est pas mal... Une amie me faisait la remarque qu'heureusement je suis célibataire en ce moment, peu de filles apprécieraient que je fasse autant d'efforts pour des intras et non pour elles. :lool:
Pour le coup je vais rester dans cette fourchette de poids, pas loin du surpoids et ça sera très bien ainsi. :jap:

Si vous prenez un modèle autre que le MH1, sautez la partie suivante.

Tuning
Il y a une petite pause entre la fabrication du moule et la séance de tuning, M. Matsuo ainsi pour que le client se sente à l'aise et décontracté histoire de pouvoir apprécier la musique pendant le tuning sans stress.
Pour le coup, il prépare aussi lui-même du café à partir de son stock personnel qu'il moud lui-même à partir de grains achetés à un torréfacteur, c'est plutôt léger et avec une note assez sucrée même sans additif. Je n'ai pas le détails de son blend mais c'était 2/3 graines du Brésil et 1/3 graines du Guatemala. D'ailleurs pour l'occasion, vu qu'il y a une boutique Pierre Hermé à 10 minutes à pied du centre, j'avais fait un petit détour avant de venir pour acheter une petite collation.
Donc bref grosse détente qui m'avait presque fait oublier pourquoi j'étais venu. :mrgreen:

Pendant que je me faisais mon 4h, M. Matsuo pose des questions sur le genre de musiques que j'aime bien écouter, s'il y a des aspects qui me plaisent en particulier et enfin si j'avais des souhaits vis à vis de la signature.

Enfin, met en place son PC, le relie à une interface audio ainsi que 2 paires de Just ear (une pour moi et une pour lui afin qu'il écoute en même temps) de démo avec un des profils qu'il pense formerait la meilleure base pour commencer le tuning (entre les 3 modèles MH2), et au vu de mes réponses, on est partis sur une base de Listening vu que c'est fait pour de l'écoute reposée.
On ajuste le volume d'écoute et c'est parti !

Le processus en soi est assez simple, je choisis les pistes et les passages à écouter, puis je fais part de mon ressenti et d'éventuels souhaits à M. Matsuo qui va ensuite ajuster le tuning sur son logiciel d'EQ / simulateur.
Comme j'avais souhaité mettre les voix féminines en avant ainsi que les violons, on a commencé avec des médiums bien ancrés et on a surtout passé notre temps à ajuster l'équilibre entre les aigus et les basses sans trop toucher aux médiums et haut-médiums qui étaient d'entrée plutôt bien choisis.

Ma priorité pendant les écoutes c'était de maintenir les voix claires et présentes sans les noyer dans les instruments, puis ensuite de m'assurer que les violons n'étaient pas en reste avant d'attaque les timbres et autres.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais il y a eu quelque points sur lesquels on a passé beaucoup de temps :
- Les cymbales : bien équilibrer pour éviter que ça ne sonne trop perçant, ou pire que ça crée de la distorsion tout en gardant l'impact et les harmoniques.
- Les percussions : selon les modifications, il arrivait de perdre l'impact créé par l'attaque de des percussions.
- La résolution : j'ai demandé de ne pas trop pousser les aigûs pour ne pas "artificiellement" pousser les micro-détails qui rendraient trop apparents les limites du mixage de certaines chansons - je cherche encore à écouter de la musique, pas des filtres ou des techniques de mastering.
- La chaleur et le rythme : comme ce sont souvent les basses qui vont donner le rythme de la musique, on a passé pas mal de temps à trouver un bon niveau de chaleur pour donner de la dynamique et du fun à l'écoute sans que ça vienne voiler le reste. J'avais pas mal insisté que ce n'était pas forcément la quantité de basses qui importait mais plus la rapidité et la qualité de ces dernières.
- Les timbres : j'ai beau écouter principalement du pop-rock avec une liste d'instruments assez limitée, j'ai quand même cherché à m'assurer que ça sonne quand même comme ça devrait. Tant que le hautbois sonne comme du hautbois et pas comme une clarinette ou une flûte, etc...

Au bout d'une heure on est arrivés à un équilibre qui me plaisait vraiment pas mal et du coup il prend ça en compte avec une bonne page de notes prises sur mes impressions. Aussi un petit rappel qu'il ne s'agissait pas du rendu final mais de simulations afin de non seulement cerner mes souhaits et mes préférences, mais aussi pour M. Matsuo de savoir ce que j'écoute afin de bien potasser pour me pondre une signature parfaite.
Comme je m'y attendais on part sur une signature qui est tout sauf neutre (tant qu'à faire, il y a déjà pas mal d'intras de ce type) et M. Matsuo a déjà quelques idées en tête sur comment gérer ça, ayant déjà eu beaucoup de clients avec les mêmes artistes dans la playlist que moi, même si je semble avoir des préférences un peu plus exotiques et spécifiques.

Comme j'ai dit que j'étais sûr d'être disponible entre février et début avril pour revenir une fois que mes Just ear seront sortis de la production, on pourra reprendre la séance de tuning à ce moment là avec le fit parfait et donc le résultat final.

Toute la session s'est faite avec mon ZX300 mais il est bien sûr possible d'apporter plusieurs sources et d'ajuster le tuning pour avoir un bon rendu sur toutes les sources souhaitées (dans la limite du possible).

Ah et j'oubliais, la playlist de tuning que j'ai utilisé (notes personnelles en anglais) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
(Si vous voulez les pistes, DM :jap: )

Très orientée J-POP mais j'ai inclus des pistes un peu plus diverses afin que ça reste écoutable sur quelques autres genres sans forcément chercher à en faire un all-rounder qui manquerait un peu de personnalité.

A venir
Le moule ainsi que les détails du tuning sont partis pour la production et ça devrait être prêt vers février~mars.

A ce moment là, je pourrais soit demander la livraison à domicile ou alors je peux reprendre un rendez-vous afin de 1) vérifier le fit, la tenue et ainsi que l'apparence une fois portés et surtout 2) vérifier le rendu sonore avec le fit parfait, il y a des chances que ça change pas mal dans les basses.
M. Matsuo me disait que la séance de tuning post-production était à ses yeux la plus importante et donc recommandait vivement de ne pas la zapper.
Ce sera aussi potentiellement plus long vu qu'il devra physiquement ajuster les drivers et les filtres mais je verrai bien à ce moment là.

En tout cas, s'il y a quelque chose qui m'a vraiment marqué c'est que plus que jamais, le client est roi et que l'on paye non seulement pour du matériel mais aussi pour un service aux petits oignons où rien n'est laissé au hasard et surtout où la recherche de la perfection est au coeur du processus.
M. Matsuo et M. Sugano ont beau être des ingénieurs très haut gradés dans la branche audio & vidéo de Sony, ils mettent de côté le reste pour les rendez-vous Just ear afin de se concentrer à 100% sur le client et faire en sorte que tout soit parfait. (l)

Donc bref, suite et fin des aventures l'année prochaine. :jap:
En attendant je vais enfin pouvoir reprendre des écoutes normales et non la même playlist limitée toute la journée. :headphone:

P.S.: comme ils aimeraient garder le secret industriel sur beaucoup de points, je me suis retenu de prendre des photos, néanmoins on était autorisés à prendre des photos de l'entrée où on peut voir des dédicaces de certains artistes ayant acheté des Just ear, à titre personnel ainsi qu'un modèle d'exposition.
https://imgur.com/a/EfcmkdK

Message 14 Déc 2018 12:37

Super retex ! ça se passait où exactement, chez Sony ?

C'est certes un peu cher, mais quel service incroyable !! Très difficile de se planter dans des conditions pareilles !

Message 14 Déc 2018 13:07

Ca se passe au Tokyo Hearing Care Center de Aoyama, pas loin de Shibuya :
https://tokyohearing.jp/

https://www.google.com/maps/place/%E6%9 ... 39.7162246


Vu la montée en flèche du prix des intras dernièrement, je me dis que finalement, ça en devient compétitif. :loool:
De base 200 000 yen (1 550€) pour les modèles prédéfinis auxquels ajouter 9 000 yen (70€) pour la prise d'empreintes, c'est certes pas donné mais ça n'est plus aussi excessif qu'il y a 3-4 ans quand le projet a été lancé.
En comparaison, ajouter les 100 000 yen pour le tuning de la signature c'est un très bon investissement, surtout que du coup je risque assez peu d'acheter de nouveaux intras à l'avenir... sauf peut-être si le coeur m'en dit de faire des paires secondaires avec des signatures que je ne trouverais pas sur le marché. :mrgreen: