Message Re: Loco's Motion 08 Sep 2019 19:45

Avec certes du retard, l'article est en ligne !

Message 08 Sep 2019 21:52

Image

Earsonics Purple

Préambule :

Après l’Ukraine, la France. Les Purple sont le dernier modèle exclusivement universel lancé par la marque française. Ils appartiennent à la gamme signature et sont disponible actuellement pour 1190€.
Ils embarquent 5 transducteurs à armature équilibrée et, tout comme leurs lointains cousins les Velvet, ont une signature modulaire. Avec un petit potentiomètre situé sur la coque on peut régler la signature de Tight à Warm en passant par Standard. L’impact de ce réglage est très audible et permet à chacun de trouver chaussure à son pied. Mon retour est basé sur une écoute en mode standard.

Son :

La signature des Purple (en mode standard) est une signature une nouvelle fois assez proche de celle des PP8 dans l’esprit et plutôt neutre. Voici les mesures de Crinacle (non compensées) permettant de comparer avec les InEar PP8 (sans boost). Avec les AM7, ce sont 3 paires relativement proches jusqu’à 800/1000Hz.

Image

Ce qui frappe d’entrée avec les Purple, c’est la dynamique tendue de la restitution. Celle-ci est la même sur l’ensemble de la réponse en fréquence, et les attaques de tous les instruments sont vives mais musicales.

La scène sonore est plutôt carrée. La largeur est plus faible que celle des PP8, mais la profondeur est bien plus importante et équivalente à celle des AM7. C’est fort appréciable car ça permet à la scène de se projeter hors tête. La spatialisation et la séparation sont au niveau des AM7 et meilleure que celle des PP8. Du très bon travail.
Les basses sont très comparables à celles des AM7. Elles descendent très bas avec une définition excellente mais en relativement petite quantité. Là aussi pas de côté pataud et boomy. Les impacts et le decay son comparables à ceux des AM7. Le rendu est en conséquence plus fun que sur les PP8.
Les aigus sont agréables mais manquent un peu d’éclat pour mes goûts. Ils ne se révèlent jamais agressifs, sibilants ou stridents, mais permettent tout de même de bien profiter du travail sur les cymbales dans certains morceaux de jazz. On est cependant ici sur un intra plus sombre que les PP8.
Les médiums sont très bien intégrés au message. Les voix sont positionnées au niveau des instrument, donc un peu plus devant que sur les PP8, et plus intenses et denses. Elles sont par contre plus mates que sur les AM7 et manquent un poil de résonance. Mais ce léger problème est vite oublié quand on se déplace vers le côté Warm du potard. Les voix s’avancent jusqu’à votre oreille et deviennent splendides avec un grain et une intensité que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. Parfois même à la limite de l’agressif dans le haut médium. En Standard, je préfère le rendu des voix de femmes, en 2/3 Warm je n’ai plus de préférence.
La résolution et la définition sont vraiment comparables à ce que l’on à sur les AM7 ou les PP8 en standard. On perd par contre un peu de définition en mode Warm sur les médiums. Ça reste cependant de très bon niveau et très agréable car toujours musical.

Image

L’essai de câbles HDG comme les PW1960 2 et 4 brins ou le OAO Gold Twelve permet de se rentre compte que le câble standard est de piètre qualité. Earsonics vient d’ailleurs de lancer 2 modèles de câble plus HDG d’ores et déjà vendus avec les Grace.
Le meilleur résultat est obtenu à mes oreilles avec le PW1960 2 brins qui adoucit la signature et transcende la résolution.
Le meilleur fit et la meilleure restitution a été obtenue à mes oreilles avec des embouts RHA en 2/3 Warm (amélioration de la définition), et Final Audio Blanc en mode Standard (apport de groove), nettement devant les concurrents habituels.

Conclusion :

Les Purple sont les rois de la versatilité. Sur une base technique solide, vous pourrez à loisir vous amusez suivant vos envies.
En Standard, le rendu des Purple est incroyable de dynamisme et tension. Le son éclate, ça pulse tout en restant musical. Jouissif pour de la musique électronique, du rap ou du rock.
En Warm, le rendu très tendu devient beaucoup plus chaleureux et presque mid-centric. Très très agréable pour des chanteuses ou du jazz.
Il s’agira de bien régler le potentiomètre pour obtenir le meilleur des deux mondes.
Par contre, je ne recommande pas l’écoute de classique que j’ai trouvée vraiment sans intérêt et ampleur.

Image

Message 08 Sep 2019 22:13

Encore merci pour tous ces retours ! :jap:

Message 08 Sep 2019 23:25

Top ce feedback! Je le mettrai dans la semaine sur le blog

Message 08 Sep 2019 23:44

Retours hyper intéressants, vraiment  :jap: .

Message 09 Sep 2019 16:09

Yep très bon feedback. Ça me donne bien envie de les tester plus longuement face aux Grace.

Message 09 Sep 2019 19:18

Merci les gars !  :jap:

Je suis aussi en attente de 2 nouvelles références  :bravo:
- Itsfit Lab Fusion
- Fearless S8Pro

Mais je crois que quelqu'un sur le forum pourra vous parler des Fusion avant moi  ;-/

Message 09 Sep 2019 19:19

Ah les Fearless ! On n'en voit pas bcp par ici...

Message 09 Sep 2019 19:21

J’aime beaucoup cette mise en forme et le contenu de tes review Loco. C’est clair, instructif, densément concis et sans filtre.

Message 09 Sep 2019 19:24

Merci pour ce retour et surtout pour le comparatif avec le pp8.
J'ai aussi hâte d'avoir ton retour sur les Fearless S8Pro.  :p

Message 09 Sep 2019 19:37

MrLocoLuciano a écrit:Merci les gars !  :jap:

Je suis aussi en attente de 2 nouvelles références  :bravo:
- Itsfit Lab Fusion
- Fearless S8Pro

Mais je crois que quelqu'un sur le forum pourra vous parler des Fusion avant moi  ;-/
Il ne s'arrête pas

Message 09 Sep 2019 20:19

Merci à nouveau !

Les Fearless S8Pro, je n'ai pas d'attente particulière, on verra ce que ça donne. C'est du full BA et je commence à avoir fait le tour. Et je suis plus intéressé par les Roland, leur HDG. Mais l'occasion faisant le larron  :)

Les Itsfit Lab Fusion, j'en attend beaucoup plus. C'est des Tribrid, comme les Trinity mais avec un aigu un peu différent :
1 Magnetostatic driver – high
2 Balanced Armature drivers: high-mid & mid
1 Electro-dynamic: low
https://itsfitlab.com/fusion/

Message 09 Sep 2019 20:33

Merci pour tous ces bons « papiers ». Ce dernier donne envie de réécouter plus longuement les Purple.

Message 10 Sep 2019 02:52

Pour avoir glissé ces purple lors du dernier salon son vidéo au carreau du temple, au passage merci à Max de Earsonics, j'ai pu constater le dynamisme dont tu parles. Sur le morceau Smatch my bitche up de The Prodigy, j'ai pris une claque comme jamais.
Merci pour ce beau CR concis et plaisant à lire  :bravo:

Message 10 Sep 2019 08:23

Excellente review as always  (Y)(Y)

Toujours pas écouté d'Earsonics de ma vie par contre, une honte  :$