[Soundcheck] InEar StageDiver 2

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

[Soundcheck] InEar StageDiver 2

Message par DarkZunicorn »

InEar StageDiver 2
Soundcheck
Image
(Source: InEar.)

Sommaire
  • Introduction
  • Premières impressions
  • Analyse sectorielle
  • Soundstage
    Réponse fréquentielle
    Graves
    Médiums
    Aigus
    Dynamique
    Rapidité
    Respect des timbres
  • Conclusion
  • Note

Introduction

Avant tout, je tiens à adresser un gros merci à burndav pour m’avoir spontanément prêté sa paire de SD2 que je mourais d’envie d’essayer !
Je voudrais aussi remercier, à titre posthume, notre camarade karnakhawai, qui nous a quittés prématurément le 22 février dernier, pour le prêt de son Xuelin Ihifi960.
Ce retour t'est dédié, mon ami, car je sais que tu m'écoutes...

Les InEar StageDiver 2 sont des écouteurs intra-auriculaires de conception allemande comportant deux drivers à armature. On peut les acheter au prix de 349 € fdpin sur le site de Thomann.
Voici leurs spécifications techniques telles qu’elles sont détaillées sur la page du site de la firme InEar consacrée à la gamme StageDiver :
2-way-system
Transmission range: approx. 20–18000 Hz
Output sound pressure: 119 dB
Impedance: 40 ohms
Cable lenght: 140 cm / (4'7.5")
Standard set includes:
• SD-2 earphones
• Ear tip set (each 1 pair XS, S, M and L)
• Gold-plated adapter(3.5 mm on a 6.3 mm jack)
• 3 cleaning cloths
• InEar hardcase IE11
Mon écoute de ces intras s’est déroulée sur trois semaines. Elle a comporté trois phases. La première, d’une dizaine de jours, a été consacrée à une acclimatation progressive de mon oreille à la sonorité particulière des SD2 puis à une analyse sectorielle accompagnée de prise de notes. La deuxième phase n’a eu lieu que deux à trois jours après la fin de la première, afin de reposer mon oreille, et a consisté essentiellement en un affinage de cette écoute afin d’éclairer les contradictions relevées dans mes notes et de comprendre la cohérence de ma rencontre avec ces intras.
La troisième phase, qui a duré plusieurs jours aussi, a été la rédaction de ce retour — rédaction qui, je l’avoue, m’a beaucoup coûté : il me fallait être clair, explicite, carré dans mes raisonnements et pas trop obscur dans mon expression. En toute honnêteté, je ne pense pas y être entièrement parvenu.
3077 3078 3079 3080
Mes notes d'écoute (prises sur des A4 pliés en quatre,
ce qui explique leur mise en page particulière).
Avant de juger ce compte-rendu, il faut aussi savoir que, pendant que j’écoutais les SD2, j’avais constamment en tête la restitution des meilleurs intras "économiques" en ma possession, à savoir les Soundsoul S-018 et, surtout, les Zero Audio Carbo Tenore avec embouts Spinfit, lesquels rejoignaient quasi systématiquement mes oreilles dès que j’en avais fini pour la journée avec les InEar.
Je vais me permettre de rompre dès maintenant un premier suspens : je préfère les Tenore (voire les S-018) aux SD2.
Les InEar ont la supériorité technique, c’est clair dans mon esprit. Il est cependant tout aussi évident, à mon oreille du moins, que la restitution des Tenore, quoique moins précise et moins raffinée, offre plus de musicalité et de « bonheur » acoustique — et aussi une plus grande cohérence, tant spatiale que fréquentielle.
Je pourrais m’endormir le sourire aux lèvres avec les Zero Audio ; pas avec les SD2.

Mes sources pour cette écoute :
— sédentaire :
Asus G53SW + lecteur MusicBee relié en BitPerfect sous Wasapi à SMSL M2 (SA9027/ES9023) + LOD en cuivre cryo
Forza Audioworks + RSA The Hornet branché sur le secteur
— combos nomades :
IBasso DX50 + LOD en cuivre plaqué argent + Trasam HA1 2G (avec OPA2111)
Sansa Fuze V2 + LOD Audiominor + Blue Bird U3+ (avec OPA827 double mono)
— DAP :
Xuelin Ihifi960 « Modify »
3081 3082
Play-list (tous ces morceaux, sauf indication contraire, sont en WAV ou dans un format audio non destructif, FLAC ou APE):
Agnès, Dumble Debuts, “Drowning”.
A Perfect Circle, Thirteenth Step, “The Package”.
Eels, Daisies Of The Galaxy, “Daisies Of The Galaxy”.
Flaming Lips (The), Yoshimi Battles The Pink Robots, “All We Have Is Now”.
Groove Armada, Goodby Country (Hello Nightclub), “Suntoucher”.
HARVEY P. J., Stories From The City, Stories From The Sea, “One Line”.
Karma To Burn, Karma To Burn, “Mt. Penetrator”.
Lhasa de Sela, Lhasa, “What kind of heart”, “Is Anything Wrong”.
Nirvana, Unplugged In New York, “Dumb”.
Nostromo, Ecce Lex, “Still Born Prophet”.
Ozark Henry, The Sailor Not The Sea, “La Donna È Mobile”, « Indian Summer ».
Organic Audio, Lovelight, “Touch The Sky”.
Pixies, Surfer Rosa, ”Where Is My Mind?”.
Plastikman, Consumed, “Consumed”
RICH Robert & LUSTMORD Brian, Stalker, “Elemental Trigger”.
Rythm & Sound + Tikiman, Showcase, “Why”.
Silicone Soul, Staring Into Space, “Folie A Deux”.
Spacek, Curvatia, “Sexy Curvatia”.
STILETTO Gianni, Kognitive Devide, “Reality Port 23”.
Tatsu, Internet Dependence Syndrome, “Underground worldwide” (MP3 à 320 kb/s).

http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/image.php?album_id=507&image_id=3085
Embouts VSonic Hybrid. (Source: EraInEar.)
Chez moi, le fit était bon et durable, le seal en entrée de conduit auditif mais satisfaisant avec des embouts VSonic hybrid (avec collerette de mousse autour de la canule, sous l’ailette) taille L, donc sensiblement plus volumineux et aussi plus rigides que les Sony Hybrid que j’ai l’habitude de porter et qui sont un peu mes embouts "tout-venant".
Le câble, une fois en place, se faisait oublier, malgré sa raideur, notamment au niveau du tour de l’oreille.


Premières impressions

Ce qui m’a le plus frappé, au premier abord, avec les SD2 est leur sens du détail, leur résolution. Nous verrons plus loin ce que celle-ci doit à la séparation spatiale et ce qu’elle doit à la rapidité, mais d’emblée ces intras m’ont semblé assez révélateurs et capables de restituer jusqu’aux interventions sonores les plus discrètes — tel, par exemple, le bruit blanc d’enregistrement sur le canal gauche du "What kind of heart ?" de Lhasa de Sela (extrait de son album éponyme).
[video][/video]
Autre constat immédiat : Les SD2 m’ont paru relativement transparents à la source qu’on leur fournit. Ainsi sonnent-ils mous, lents et un peu sombres sur un Xuelin Ihifi960 qui n’est justement pas un lecteur qui se remarque par sa clarté ni par sa dynamique (du moins en sortie casque), et retrouvent-ils vivacité et luminosité sur un combo Sansa Fuze + Blue Bird U3+ avec double OPA827.
Cependant, et ce fut là aussi une impression assez immédiate, j’ai trouvé que ces intras avaient une sonorité globalement un peu sourde, comme estompée ou feutrée.
En fait, comme je l’ai écrit à burndav en MP, les SD2 m’ont tout de suite fait penser à mes anciens systèmes de monitoring full size : Shure SRH840 et, surtout, Studiospares M1000 (un rebrand de Yoga CD-880, tout comme le Fischer Audio FA-003). Cette "coloration neutre", si j’ose dire, est en effet assez typique des écouteurs à spectre droit conçus pour l’analyse. La courbe de réponse fréquentielle de ces intras semble d’ailleurs venir appuyer cette impression, en montrant un équilibre qui n’accuse une pente relativement descendante que dans les registres les plus aigus (comparée, par exemple, à celle des champions reconnus de la neutralité que sont les Etymotic ER-4PT) :
http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/image.php?album_id=507&image_id=3086
Courbe de réponse fréquentielle des SD2. (Source: InnerFidelity.)
http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/image.php?album_id=507&image_id=3087
Courbe de réponse fréquentielle des ER-4PT. (Source: InnerFidelity.)
Au terme de ce premier contact avec les SD2, trois de leurs qualités s’étaient donc imposées à mon oreille : leur résolution, leur transparence et leur neutralité fréquentielle… une neutralité qui semblait cependant avoir pour envers le défaut relatif d’une certaine matité dans le rendu.


Analyse sectorielle

SOUNDSTAGE

La scène sonore des SD2 ne manque pas d’aération : l’air circule entre les sources. Chacun d’elles paraît avoir comme son propre espace d’expression sur le soundstage de ces intras. Cette générosité dans la distribution spatiale des composantes du signal tient essentiellement à une latéralisation très franche : les sources sont localisées dans le panoramique des SD2 avec beaucoup de précision et de détourage à la fois.
Maintenant, la scène sonore de ces intras ne donne pas pour autant une impression de grande vastitude. Dotée d'une forme que, moyennant quelque effort de reconstruction mentale, on finit par sentir comme sphérique (et donc non dénuée de hauteur), elle paraît assez resserrée sur l’auditeur — lequel est positionné plus ou moins en son centre. Elle environne donc ce dernier… mais plus à la manière d’une bulle à la paroi relativement proche qu’à celle d’un paysage : l’horizon du soundstage des SD2 n’est jamais très loin de l’auditeur. Il peut en résulter un certain sentiment d’étouffement qui, sans doute, contribue aussi au feutrage de la sonorité de ces intras et qui peut même, à l’occasion donner l’illusion d’une disposition convexe de leur scène, comme si celle-ci était "invaginée" vers l’avant, avec son centre pour ainsi dire "retroussé" vers l’auditeur.
Ce confinement de la scène des SD2 a en tout cas pour corollaire assez évident une certaine absence de profondeur. Comme les Sleek Audio SA7, les SD2 ont un soudstage qui, nativement, n’est pas très creusé. Comme le soundstage des SA7, néanmoins, il offre, dans cette dimension frontale, une assez grande élasticité ou, si l’on préfère, des réserves 3D qui, à chaque fois que le signal l’exige, permettent un très bon étagement des plans, quasi « télescopique », vers le fond de la scène.
Cet effet de "fuite en arrière" n’est cependant pas toujours maîtrisé, comme nous le verrons dans l’analyse de la réponse fréquentielle, et peut même, par dispersion excessive, se montrer terriblement contre-productif dans certains registres dont il a tendance à effacer les extensions…
[video][/video]
Voilà, je pourrais en rester là car je crois avoir réussi à synthétiser mes impressions de la scène sonore de ces intras… Malheureusement cette synthèse ne donne guère idée des affres que l’écoute des SD2, dans l’analyse de ce secteur précis, m’a fait subir !
Pour tout vous dire, à l’audition, sur les SD2, du premier track me servant habituellement à tester le soundstage du matos qui me passe entre les mains — à savoir le "Where is my mind ?" des Pixies — j’ai eu la désagréable impression que la scène de ces intras était soit très déformée (et déformante) soit fort peu affirmée : je ne percevais aucun espace mais seulement une juxtaposition d’instruments flottant dans une espèce de vide informe. Et par la suite, pendant un bon bout de temps, j’ai cru que le soundstage des SD2 était tout simplement incapable de reproduire la spatialisation propre à chaque morceau de ma test-list (voire à chaque intervention sonore dans certains tracks aux reverbs complexes et composées), ce qui n’était pas le cas de la scène des SA7. Bref : sur les InEar, mon cerveau peinait — et le mot est faible ! — à "(re)construire" la 3D.
Et puis j’ai noté la qualité de leur latéralisation que j’ai soulignée plus haut, et j’ai cru comprendre que la scène des SD2 était trop splittée et réverbérée à la fois, ce qui générait justement cette impression de matité ou d’« invagination » centrale (sensible notamment sur “La Donna È Mobile” d’Ozark Henry).
[video][/video]
Enfin, à force d’écouter et réécouter la chanson des Pixies sur les InEar, je me suis rendu compte (non sans une certaine stupeur, du reste) que ces intras ne restituaient effectivement pas l’espace de cette prise de son dans sa globalité mais plutôt tel que capté par chaque micro devant chaque instrument. Une fois ceci compris, l’écoute de ce track devenait quasi hallucinatoire en ce qu’elle me donnait l’impression d’avoir, à tout instant, les oreilles collées à chaque source en particulier ainsi qu’à toutes à la fois et en même temps !
Avec d’autres intras, on perçoit l’espace des enregistrements (ou des prods) comme un ensemble plus ou moins caractérisé mais homogène : avec les SD2, c’est un meccano 3D, un ensemble de localisations détachées les unes des autres.
[video][/video]
Cela peut être un formidable outil d’analyse. Ainsi les InEar sont-ils les tout premiers systèmes d’écoute qui m’aient donné à entendre l’incohérence de la prise de son du "Dumb" de Nirvana tel qu’enregistré dans sa version acoustique pour l’album Unplugged in New-York, incohérence dont je n’avais eu jusqu’alors que l’intuition : cela me gênait, sans plus. Sur les InEar, cela s’entend clairement et peut même être détaillé ! (Ou du moins les SD2 me permettent-ils de formuler l’hypothèse d’une pléthore de micros d’ambiance en position frontale, face à la scène, qui non seulement en aurait tassé la profondeur, projetant la batterie de Dave Grohl trop en avant et empêchant une lecture fine des positionnements respectifs des autres instruments, mais qui en outre aurait aussi brouillé le panoramique et l’aurait rendu diffus, y compris la voix de Kurt Cobain qui semble en permanence mal centralisée et entourée d’une sorte de halo de reverbs parasites…)
Le revers de cette capacité d’analyse spatiale, jusqu’alors inouïe pour moi, est une sorte de déstructuration du soundstage par détourage ou isolement excessif de sources les unes par rapport aux autres : la 3D, sur les InEar, manque de liant et, pour tout dire, de naturel. Elle exige un effort d’interprétation pour être perçue et doit être comprise avant d’être entendue.


RÉPONSE FRÉQUENTIELLE

Graves :
Les SD2 coupent trop tôt dans le bas. Le manque d’extension dans les basses et, surtout, les infra-basses est patent sur ces intras.
Plus précisément, les infra-graves des SD2 ont du corps, sonnent amples mais leur decay comme leur expansion spatiale paraissent estompés. En outre, leur impact est assez faiblard.
Ces carences rendent certaines interventions instrumentales quasi inaudibles sur ces intras, telle la grosse caisse du "Daisies of the Galaxy" des EELS et celle du début d’"Indian Summer" d’Ozark Henry ou encore les premières notes de la basse du morceau des Pixies.
[video][/video]
[video][/video]
En fait, ce sont globalement les réverbérations des plus bas registres qui semblent en peine de traitement sur les SD2. Cela se remarque particulièrement quand on soumet à ces intras la restitution d’un message assez lourdement chargé en fréquences graves diversement réverbérées, tel le "Consumed" de Plastikman: les InEar donnent alors l’impression de se noyer, de perdre pied. En revanche, dès que des médiums interviennent (vers 3’ dans le track en question), leur rendu paraît se rééquilibrer, retrouver de l’assise.
[video][/video]
Comme je le laissais entendre plus haut, cet effacement des basses sur ces intras tient sans doute à la spatialisation particulière que ces derniers leur infligent. On a le sentiment que les traînes des graves sur les SD2 s’évanouissent en arrière du soundstage, que leur extension y est trop dispersive, pas assez prolongée, ce qui, au final, se traduit par un effet déformant non seulement dans le rendu des genres les plus riches en basses et les plus spatialisés (telle la dark ambient de Rich et Lustmord, par exemple) mais aussi dans le traitement des voix. Sur un timbre rauque et assez grave comme celui de Lhasa de Sela dans "Is Anything Wrong", par exemple, ce phénomène d’estompe acoustico-spatiale provoque comme "une succion" du chant par le bas (ou par le fond) qui lui ôte profondeur et fermeté.
[video][/video]
[video][/video]
Cette lacune des traînes est moins audible, fort heureusement, dans les mid-basses qui, sur les InEar, présentent autant de fluidité et de plénitude timbrale que de détourage —, comme ont peut le remarquer, notamment, dans leur rendu du “Folie A Deux” des Silicone Soul. Sur ce morceau, les graves sonnent percutantes et pas trop sèches, avec de la rondeur juste comme il faut. Néanmoins j’ai également cru constater sur ce même track un certain manque d’articulation du bas registre, en particulier dans le rendu de la deuxième ligne de basse (à partir de 3'26") qui, sur les SD2, m’a paru sourde, mal déroulée, comme "avalée", matée, trop fondue…
[video][/video]
Médiums :
Dans leur partie basse, les médiums souffrent de leur proximité avec les graves et la liaison bas-médiums/graves semble du coup un peu confuse et brouillonne.
Plus précisément, nous avons là affaire aux conséquences, dans le registre immédiatement supérieur, du phénomène d’estompage des extensions relevé dans les infra-graves et, dans une moindre mesure, dans les mid-basses. Le résultat est que les voix, surtout masculines, semblent comme assourdies, voire un peu tubulaires et manquer globalement de plénitude vibratoire (même si, par ailleurs, elles paraissent très articulées, telle celle de Maynard Keenan dans "The Package" d'A Perfect Circle).
[video][/video]
De façon générale, le bas-médium sur les SD2 me paraît offrir une texture trop uniformément "veloutée".
Fort heureusement, les médiums de ces intras semblent franchir une sorte de palier qualitatif au niveau des mid-médiums qui présentent pour leur part de superbes résonances. Cela se remarque aussi bien dans la restitution des sonorités claires des sections rythmiques (comme le "Why" de Rythm & Sound + Tikiman, à partir de 4’) que dans celle des voix aux tessitures androgynes, tel le timbre à la fois rauque et clair de Wayne Coyne dans “All We Have Is Now” des Flaming Lips qui s’éploie sur les SD2 avec beaucoup de délié et de précision à la fois.
[video][/video]
[video][/video]
La liaison mid-médiums/hauts-médiums est peut-être plus problématique sur les InEar car, si elle se révèle en générale claire et bien articulée, comme cela s’entend notamment dans le rendu des maillets vers la fin du “One Line” de P. J. Harvey, elle peut parfois engendrer des crispations, voire des distorsions sur les productions aux taquets comme celles d’Ozark Henry, en donnant à entendre soit des salissures dans le rendu de certains instruments tels que la guitare sèche dans “La Donna È Mobile” (à partir de 4'32") soit des crissements ou des congestions qui entraînent des flottements dans la différenciation des pupitres (dans « Indian Summer », à partir de 2'45").
[video][/video]
De façon globale, les hauts-médium m’ont paru relativement effacés sur les InEar, voire comme frappés, en certaines occasions, par un écrasement vers le fond du soundstage — victimes donc d’une spatialisation aussi éloignante que comprimante. Cet effet n’est cependant pas aussi évident ni surtout aussi handicapant que la dilapidation des extensions des bas registres. Il peut juste occasionner des gênes légères à l’écoute.

Aigus :
Concernant les aigus, à un moment, j’ai failli me contenter d’un simple "RAS"…
Car les aigus des SD2 sont bien sages… Trop sages. Non qu’ils manquent de clarté ni qu’ils aient tendance à s’effacer derrière les autres registres : la liaison hauts-médiums/aigus et, en particulier, la zone de sibilance vers 2-3 kHz est particulièrement bien maîtrisée sur ces intras. Mais leur rendu, malgré tout, m’a paru en panne de scintillement, de "peps" aux alentours de la zone de brillance (vers 8-10 kHz), comme cela pouvait d’ailleurs se lire dans le graphe de leur réponse fréquentielle telle que relevée par Innerfidelity, graphe que j’ai reproduit plus haut.
Les aigus des SD2 présentent également un problème de dynamique. Quoiqu’assez naturels dans l’ensemble et bien articulés, ils ne laissent pas de sonner un peu mous à mon oreille, et cela à cause d’un certain défaut d’attaque. Alors, certes, cela leur donne une musicalité évidente, notamment dans les rythmiques rapides jouées essentiellement dans les hauts registres, comme nous allons le voir au chapitre suivant, mais quand ces rythmiques deviennent fréquentiellement plus complexes et mélangent les pupitres, les aigus peinent à tenir leur place sur les InEar.
Je ne nie pas la justesse ni la délicatesse de leur restitution sur ces intras : ces deux qualités s’imposent à l’écoute de tracks comme le "Sexy Curvatia" de Spacek dont les InEar rendent à merveille les glissandi électroniques. Cependant ce registre manque quand même d’impact et de présence sur les SD2, de pétillement.
[video][/video]
En conclusion de cette analyse fréquentielle, je voudrais contrebalancer un peu mon propos…
"Extensions trop courtes" dans le grave, "sonorité trop veloutée" des bas-médiums et hauts-médiums "trop effacés", "manque de mordant" des aigus : on pourrait croire, à me lire, que le spectre des InEar n’a que des défauts et ne vaut finalement que par ses mid-médiums. Ce n’est pas le cas.
Il se caractérise avant tout par un très grand équilibre. Je n’ai notamment pas trouvé que les SD2 avaient une signature particulière. D’aucuns les jugent un peu "chauds". A mon oreille, ils sonnent tout simplement neutres.
J’aurais cependant aimé une sonorité plus "physiologique", plus naturelle -- un peu plus en W, donc. Celle des InEar s’en approche… mais pas assez à mon goût. Fréquentiellement, elle reste trop sage, trop tenue, trop discriminante en un sens... comme son soundstage.


DYNAMIQUE

Le tableau de la dynamique des SD2 est plutôt contrasté et dépend en fait des caractéristiques de leur réponse fréquentielle… et aussi des qualités de la source.
Comme on peut s’y attendre, c’est dans les médiums que les InEar présentent le mélange le plus satisfaisant d’attaque et de musicalité, tant en micro-dynamique, dans le déroulé fin du signal, qu’en dynamique relative, dans le respect des différences de niveaux sonores simultanés. Cela leur permet notamment de rendre les guitares du "Dumb" de Nirvana avec beaucoup de délié et de distinction.
[video][/video]
Dans les autres registres, l’affaire est moins facile à trancher. Dans la restitution des rythmiques jouées essentiellement dans un intervalle de fréquences moyennes à hautes, le résultat peut être somptueux et offrir une micro-dynamique magnifique et jouissive, comme sur le "Reality Port 23" de Gianni Stiletto, par exemple, que les InEar font sonner avec de belles attaques, de la précision et du liant. Maintenant, il suffit que les impulsions du signal soient marquées par des sets plus complexes comprenant non seulement des sources aigues mais aussi des martèlements graves, comme sur le morceau de bravoure house-disco “Touch The Sky” d’Organic Audio, pour que les SD2 semblent perdre leur capacité à swinguer et pour que leur dynamique ait l’air de tomber à plat, victime sans doute de la vaporisation précoce des extensions des registres graves que nous avons relevée plus haut et qui semble, parfois, assécher cette dynamique à l’excès.
[video][/video]
A franchement parler, dans mes premiers contacts avec les InEar, j’en étais assez rapidement venu à penser que ces intras groovaient peu ou mal et cela, peut-être, à cause d’une résolution excessive, d’un manque de fluidité micro-dynamique, d’un défaut de musicalité en somme. Le problème est que la rythmique, dans les musiques populaires contemporaines qui constituent l’essentiel de ma play-list de test, est très souvent donnée par des instruments jouant dans les registres les plus graves (basse + batterie, pour le dire vite). En outre, j’ai eu le malheur de commencer à tester les SD2 sur un Xuelin Ihifi960… Le résultat s’est avéré catastrophique sur les tracks de rock les plus lourds et fumeux, comme le stoner de Karma To Burn (“Mt. Penetrator”): c’était mou, sombre et dépourvu du moindre balancement — un comble pour un genre qui ne repose pratiquement que sur ça ! Et puis, fort heureusement, je suis passé à une source nettement plus musicale et dynamique (Fuze + U3+ avec OPA827) et, d’un coup, les InEar se sont (enfin) mis à chanter et, surtout, à danser !
[video][/video]
La perception de la dynamique sur les SD2 dépend aussi du genre de musique qu’on leur donne à restituer et ils sauront par exemple rendre avec beaucoup d’allant et de groove de la tech-house bien produite, comme celle de Tatsu (“Underground worldwide“) et cela parce que cet artiste met un soin particulier à bien “réchauffer“ ses instruments/interventions sonores en accentuant leurs mid-médiums et à les distribuer finement et de manière particulièrement distincte aussi bien dans le soundstage (notamment en profondeur) que dans le spectre de fréquences. (C’est d’ailleurs une des caractéristiques majeures de la prod house “historique“ dont Tatsu s’inspire, ce souci de bien séparer les registres, quitte à user et abuser de filtres pour ça : pour les premiers producteurs disco-house, il fallait que leurs tracks cognent un max tout en restant bien “lisibles“ et bien fluides, pour le swing justement.)
Image
Tatsu, “Underground worldwide“.
Cliquer sur l'image pour écouter le track.

RAPIDITÉ

Les SD2 sont indubitablement des intras rapides. Leur restitution du “Still Born Prophet” de Nostromo, par exemple, est superbement déroulée dans le temps, avec aisance, clarté et beaucoup de lisibilité.
De façon générale, les InEar savent délivrer des sons très détachés les uns des autres dans leur succession temporelle, aussi élevée soit la cadence de cette dernière.
[video][/video]
Défaut de cette qualité : un manque de lien et, là encore, de musicalité (qu’on notera notamment sur “Touch The Sky” d’Organic Audio, pour reprendre un exemple précédent).
Si j’osais une comparaison qui hérissera sans doute nombre de mélomanes, les SD2, de ce point de vue, sont un peu les "Glenn Gould" des intras !
[video][/video]

RESPECT DES TIMBRES

Bon, eh bien, là, aucune réserve : les SD2 restituent tous les timbres avec beaucoup de plénitude et de présence, du moins autant que le prescrit le signal.
Ce respect du "son" particulier de chaque instrument est aussi un des éléments concourant de manière non négligeable à la faculté résolutive de ces intras. C’est notamment grâce à lui que les InEar permettent aussi bien de différencier l’une de l’autre les pièces d’un set de batterie (comme au début du “Still Born Prophet” de Nostromo, par exemple).
[video][/video]
Globalement, les timbres restitués par les InEar semblent sonner justes et vrais, et cela malgré la relative surdité du rendu général de ces intras. Leurs caractéristiques fines, en particulier, font l’objet d’une attention aussi tendre que scrupuleuse de la part des SD2 — que ce soit le bending (fléchissement tonal) du release des guitares vers la fin du "Suntoucher" de Groove Armada (à partir de 4'45") ou encore certaines subtilités de texture au début du « Drowning » d’Agnès qu’aucun de mes systèmes d’écoute, nomade ou sédentaire, ne m’avait donnés à percevoir jusqu’alors.
[video][/video]


Conclusion

Les InEar StageDiver 2 ne sont pas d'une écoute facile. Certes, dans des secteurs comme le rendu des médiums ou encore le respect des timbres, leurs performances s'imposent avec clarté. Dans d'autres, cependant, tels que leur restitution spatiale, si l'on sent leur potentiel, il faut un effort mental assez conséquent pour jauger leur technicité à sa véritable valeur.
Ils ne séduisent guère. En tous cas, ils ne m'ont pas souvent séduit, notamment parce qu'ils pèchent dans des domaines qui sont pour moi essentiels, comme le rendu des graves ou encore (et toujours) les capacités de leur scène à donner une image globale, "immédiate" ou "naturelle" des espaces d'enregistrement ou de production.
Trop souvent j'ai eu le sentiment qu'ils avaient les défauts de leur qualité, à savoir une trop grande démonstrativité dans la rigueur engendrant des ruptures aussi bien dans le ressenti dimensionnel que dans la perception fréquentielle, avec des registres disjoints, aux colorations quelque peu disparates (même si demeurant dans la palette restreinte d’un camaïeu plutôt terne).
Je préfère des écouteurs aux ambitions et à la technicité plus modestes, tels que les Zero Audio Carbo Tenore ou encore les Sleek Audio SA7 (pour citer des intras plus proche de la gamme tarifaire des SD2), qui savent néanmoins garder dans tous les secteurs une cohérence plus reposante, moins exigeante à l'égard de l'auditeur et, au final, plus agréable à l'oreille. Je préfère aussi des écouteurs qui savent s’écarter à l’occasion de la stricte fidélité pour apporter au signal la profondeur et la brillance dont il a besoin pour affirmer son naturel.
Au prix où ils sont actuellement proposés, les InEar StageDiver2 auraient pu, je pense, et auraient peut-être même dû offrir ce type de musicalité qui, à mon sens, doit rester l'horizon de toute démonstration technique. Ils n'y parviennent que partiellement.


Note (pour le son uniquement, en rapport avec le prix des intras) : 3,5/5.
Dernière modification par DarkZunicorn le 10 avr. 2015 23:19, modifié 1 fois.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20038
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ça c'est du test :8 je prendrais le temps de le lire plus tard mais déjà ces quoi ces notes :-O

T'es soit médecin soit Prof :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Moi aussi, je lirai à la maison, trop de détails à analyser ;-/
Merci pour ton retour et le temps passé :p
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Bravo pour ce test mammouth-esque. (Y)(Y)

2 choses me sont venues à l'esprit en lisant ce texte, questions peut être bêtes mais que je me permets quand même de poser, n'ayant pas peur du ridicule :
- Tu parles d'extrémité du spectre un peu faibles. Tu as essayé de les monter en volume? Certains intras ont besoin de plus de volume pour s'exprimer convenablement, et ta description m'y a fait penser.
- Quand j'ai reçu mes H8P, première incartade dans le THDG, j'ai mis plusieurs mois à réapprendre à comprendre la musique. Venant toi aussi du bas/milieu de gamme, ne penses-tu pas que tu aies pu être victime de ceci, les SD étant a priori dans une bonne gamme au dessus de ce à quoi tu es habitué?
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour vos retours positifs... :jap:
jecr a écrit :2 choses me sont venues à l'esprit en lisant ce texte, questions peut être bêtes mais que je me permets quand même de poser, n'ayant pas peur du ridicule :
- Tu parles d'extrémité du spectre un peu faibles. Tu as essayé de les monter en volume? Certains intras ont besoin de plus de volume pour s'exprimer convenablement, et ta description m'y a fait penser.
- Quand j'ai reçu mes H8P, première incartade dans le THDG, j'ai mis plusieurs mois à réapprendre à comprendre la musique. Venant toi aussi du bas/milieu de gamme, ne penses-tu pas que tu aies pu être victime de ceci, les SD étant a priori dans une bonne gamme au dessus de ce à quoi tu es habitué?
Je ne vois pas en quoi ces questions sont ridicules! Je te remercie au contraire de les poser. :jap:
La question du volume ne m'a pas particulièrement traversé l'esprit pendant l'écoute des SD2 mais comme j'ai tendance à mettre le son assez fort de toute façon sur tous mes combos, je ne pense pas que les InEar aient manqué de jus avec moi...
Pour ce qui est de ta deuxième question, il se trouve qu'au moment où j'avais chez moi les SD2 de burndav, les ER-4P et les Velvet de Lebouzin s'y trouvaient aussi! Par ailleurs, je dispose de casques et, plus généralement, de rigs (sédentaires et nomades) qui, eux, sont clairement pour moi du HDG (d'un point de vue sonore du moins). Enfin, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer (notamment dans les meetings) voire de tester assez longuement, à l'occasion de collabos et/ou de prêts, pas mal d'autres intras qui, à mon sens pourraient en remontrer aux SD2, dans leur gamme tarifaire et au-delà...
Cela dit, les SD2 ne sont pas objectivement du HDG ni encore moins moins du THDG. Je trouve que leur prix les situe plutôt dans le MDG auquel appartiennent également, par exemple, les Sleek Audio SA7 que nous avons testés ensemble...
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Excellent test DZ ! Je m'y retrouve complètement malgré un vocabulaire parfois difficile à assembler. Je pense que nous partageons une certaine approche de ce que doit être la restitution musicale et tu l'as ici bien exposé :) merci !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci, Vic. :jap:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
guigui_93
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 277
Inscription : 14 oct. 2014 15:22
Contact :

Message par guigui_93 »

Retour impressionnant DZ. J'aurais été bien incapable de ressortir tout ca d'une écoute! J'ai du le relire tranquillement pour bien comprendre tellement tu vas profondément dans le détail.
Et bizarrement tu as mis des mots sur ce qui me gênait sur le sd2 même si je ne serais pas aussi dur concernant le placement de la scène etc.
Je serais d accord par contre sur le fait que le manque de présence dans le bas et le haut provoque un manque de liant de la musique en globalité . Et pour moi ça se traduit par une sorte de fatigue dans le haut et un manque d assise en bas qui pose bien la musique. Mais je les trouve bon quand même!

En tout cas félicitation ! (Y)

Guigui
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR

Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t

Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2356
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

:soumis:

Superbe retour. Merci. J'aimerai sortir un feedback pareil !

Possédant aussi les Tenore et les SD2 depuis encore trop peu de temps pour donner avec certitude mon avis, je te trouve néanmoins un peu dur avec les SD2.

C'est vrai qu'avec un EQ adapté, les Tenore sont effectivement redoutables si on tient compte de leur prix ridicule. Sans EQ, c'est bof. Il y a trop de haut médium.

Les SD2 en comparaison me semblent beaucoup plus "justes" dans l'équilibre fréquentiel. D'autre part, j'entend bien plus de détail avec les SD2.

Je me pose une question au sujet des embouts utilisés pour ton test car je possède aussi les Vsonic Hybrid. Ton test m'a donné envie d'essayer ceux-ci, taille L aussi pour moi et rapidement j'ai constaté des différences de sonorités en comparant avec les embouts d'origine Inear.

Avec les embouts Inear, j'entend plus de sub, plus d'aigus/haut aigus (donc moins de médium subjectivement). Le son me parait plus congestionné avec les Vsonic. Le diamètre de sortie plus faible des Vsonic est peut-être en cause. En bref, pour moi, ça sonne mieux partout avec les embouts Inear.

DAP utilisé : sony F886.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

D'abord, merci à tous deux pour vos compliments. J'y suis très sensible. :jap:

Concernant les embouts, manu, il se trouve que ceux fournis avec les SD2 ne me permettaient pas d'obtenir le seal (= occlusion du conduit par l'embout).
Le problème avec les SD2 est que leur forme, quoique rudement bien étudiée pour des universels censés fitter un peu comme des moulés, impose une distance bien précise entre leur canule et l'entrée du conduit ainsi qu'un angle d'approche spécifique: un fois calée dans la conque de ton oreille, ils sont plus ou moins inamovibles... Or dans cette position obligée, les embouts d'origine fuitaient (avec, pour conséquence, entre autres, une déperdition encore pire des graves).
Si donc il n'est effectivement pas impossible que j'ai loupé mon rendez-vous avec ces intras uniquement à cause d'une histoire d'embouts... je risque de ne pas être le seul dans ce cas!
Maintenant, comme le montrent certaines réactions à ce test (de Vic et de Guigui notamment), il semble malgré tout que j'ai mis le doigt sur des défauts propres au rendu des InEar, indépendamment de ces questions de fit et de seal... A confirmer par d'autres témoignages, sans doute.

Pour ce qui concerne les Tenore (au sujet desquels burndav patage plus ou moins la même opinion que toi, je crois, notamment dans leurs rapports aux SD2)... c'est aussi une histoire d'embouts! Car, j'insiste, les embouts Spinfit subliment vraiment la restitution de ces intras en lui donnant un surcroit de texture, d'impact et d'extensions, en haut comme en bas. La première fois, ça m'a saisi (et transporté, bien sûr!).
Mais j'ai conscience que ce sont des intras vraiment exceptionnels -- et pas seulement en entrée de gamme mais également sur une bonne partie du MDG!
Maintenant, attention: comme je l'ai déjà dit et redit ailleurs, avec les Tenore, c'est un peu la loterie et l'on peut très bien tomber sur des exemplaires déficients, soit basseux, soit (mais c'est plus rare) sibilants et stridents. En tous les cas, j'en possède trois et j'ai pu écouter en plus ceux de Lebouzin: tous les quatres sonnaient différemment, et parfois de façon très sensible! |-)
Je doute qu'il y ait ce problème dans la production des SD2... :mrgreen:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
guigui_93
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 277
Inscription : 14 oct. 2014 15:22
Contact :

Message par guigui_93 »

Je pense que ce que voulait dire manu c'est que tu es assez dur. Personnellement j ai les versions S et j'y ai adapte des embouts shure olive. Clairement je récupère un peu sur les extensions. Mais ça ne suffit pas pour les basses.
Mais par contre sur le médium il surpasse disons 50% du temps mes FA.
Je ne connais pas les tenores donc je ne peux rien en dire.
Par contre je suis d'accord que si l'on ramène au prix le sd2 ne se place pas dans les meilleurs. Ou du moins pas au goût de tout le monde. Comme on le sait tous et on le rappelle ici les embouts jouent énormément . Donc entre la profondeur du fit, l'embout, la forme du conduit etc... Beaucoup de choses peuvent changer!!! :mrgreen:
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR

Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t

Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

J'ai déjà eu l'occasion de le dire en privé à DarkZenith (eh oui, j'ai eu la primeur du feedback) : le travail fait est impressionnant et la restitution l'est tout autant. (Y)

Après, comme déjà indiqué, je ne me retrouve pas forcément dans l'ensemble des impressions : ou plutôt si, mais pas nécessairement pour y trouver les mêmes manques ni arriver aux mêmes conclusions. Déjà, je n'ai pas réellement trouvé de coupure dans le grave. Son niveau est certes "atténué" si on le compare à d'autres modèles, mais j'ai tendance à le trouver réaliste comparé à mes références et son extension me parait assez correcte. Côté aigus, de la même manière, l'extention est correcte à mes oreilles.
Comparé à d'autres modèles, on pourra effectivement trouver qu'il manque de basses (ce qui, à mon avis, a un fort impact sur la profondeur de sa scène sonore - très limitée) ou d'aigus (même si ce n'est pas mon impression), mais j'ai tendance à apprécier chez lui, précisément, cette homogénéité et cette cohérence des registres, agencés autour d'un médium précis et, à mes oreilles, très bien timbré.

Je précise qu'avec les embouts d'origine (taille M, je crois) j'ai un fit excellent.
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2356
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

J'ai aussi la chance d'avoir un seal+fit parfait avec les embouts d'origine Inear, ce qui doit jouer pas mal sur la restitution.
Pour moi aussi, ca descend très bas avec le SD2, certes avec moins de volume qu'un Tenore ou qu'un GR7 Bass Edition. Ca monte très haut aussi, au moins autant que les deux pré-cités.

C'est vrai que lorsqu'on regarde la forme du SD2, on comprend qu'il s'agit d'une loterie niveau seal+fit.

Ton commentaire sur les Tenore me donne envie de trouver les embouts Spinfit. :)


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3846
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Super feedback de darkzenith
Ayant aussi un très bon fit avec mes sd2, je vais aussi dans le sens de burndav et manu2020k.
Léger hs pour dire que j ai essayé les tenore avec les spinfits et j ai été un.peu déçu. Il faut dire que mon fit avec les tenore n à jamais été parfait :-(
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
guigui_93
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 277
Inscription : 14 oct. 2014 15:22
Contact :

Message par guigui_93 »

J'ai beaucoup plus écouté les Fa4e ces derniers temps. Mais je vais me refaire une journée complète avec les sd2 pour essayer de mettre en corrélation de manière plus précise ou pas mon ressenti avec l'analyse de DZ et vos retours.

Gui

PS: Car c'est pas super facile d'être objectif sur un souvenir. Je ne serais clairement pas aussi dur que DZ :mrgreen:
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR

Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t

Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Répondre

Revenir à « Feedbacks »