[FEEDBACK] K10: Universels et Moulés

Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

[FEEDBACK] K10: Universels et Moulés

Message par sausalito »

J'ai attendu quelques mois avant d'oser faire un feedback des K10,j'avais peur d'être trop sous
le charme de mes premières écoutes pour sortir quelque chose d'utile au lecteur.Les semaines ont passé
et force m'est de constater que le plaisir à atteint de nouveaux sommets.Dès lors l'attente pourrait
devenir interminable,voici donc un retour de ces fameux intras que j'aurai eu la chance d'avoir
en version universelle puis en moulés,ce qui à un impact certain sur le son comme on verra.
Image
Image


Peu seront surpris de savoir que mon lecteur favori depuis longtemps est le hifiman HM 901
c'est donc ce dap qui à servi à l'écoute des K10 et j'ai pu varier les plaisirs en utilisant les trois
cartes d'amplification que sont la minibox,la balanced et la discrete.
pour résumer et en tenant compte de ce que cela a de réducteur,je dirai que
la minibox met l'accent sur la trame et la texture de la musique au risque de devenir une carte
"d'ambiance"
la balanced se charge du détail, de l'individualisation des instruments et voix,du soundstage au risque
briser la musicalité
la discrete réussit l'improbable alliance des deux précédentes en ajoutant une dynamique et une aération
extraordinaires,le seul risque est d'en devenir addict!
En ce qui concerne les morceaux ,disons qu'une dizaine sont des titres que j'ai entendus plusieurs
milliers de fois puisque en monomaniaque,je me les passe tous les jours. pour le reste j'ai écouté
de nombreux titres y compris dans des styles qui me sont au minimum très lointains
(que les amateurs de hard core et de musique électro me pardonnent)

Comme d'habitude,je dois avertir qu'une longue fréquentation de TN ne m'a pas donné une grande
capacité d'analyse technique(n'est pas DZ où SC qui veut!)je me contenterai de donner des impressions aussi
précises et parlantes que possibles.


COMMANDE ET RECEPTION

Les K10U ont été commandés en pre-order début octobre et reçus début novembre
les CIEM commandés le 3 mars et reçus le 29 mars,oui c'est court parce que j'ai ajouté le
rush order,quand on aime on ne compte pas
dans les deux cas le prix est le même:1599$,le package identique et spartiate,même pas de
câbles qui en foutent plein la vue

PREMIERES IMPRESSIONS

le fit des universels était le meilleur que j'ai connu,pour les moulés après avoir galéré de nombreux
mois avant d'avoir des empreintes dignes de ce nom,j'étais heureux de constater un fit également parfait
bien que l'isolation ne soit pas aussi importante que celle à laquelle je m'attendais.

comme à mon habitude,j'ai commencé dans les deux cas à écouter "let it be" des beatles et le concerto
n°2,"l'été" des quatre saisons sur le cowon X9:grosse déception:dans les deux cas le son est fade et
sans vie
Passage direct au 901 avec la discrete:ouf,on atterrit sur une autre planète et c'est d"ailleurs la
première fois que des intras sont réfractaires à un dap de qualité moyenne.
dans les premières heures,j'ai simplement envie de dire que c'est "beau",il y a une sorte de
de douceur dans le son qui n'est en aucun cas un manque de dynamisme,le soundstage est moins important
que sur les ref 1,mais la qualité de placement en profondeur et largeur ainsi que l'aération fait
que la question ne se pose même pas.la beauté du rendu des instruments et des voix est étonnante.
Le passage aux moulés est identique avec quelques différences:la scène sonore semble plus étriquée,
moins d'aération et des basses ayant plus de puissance et de définition.


APRES QUELQUES MOIS

BASSES:elles sont rapides,percutantes et ont une grande extension vers les sub basses.les basses des
se 846 sont plus percutantes encore,notamment dans les mid basses,les basses des heir 8 sont plus envahissantes
et ont tendance à déborder sur le reste du spectre et les sub basses des ref 1 sont plus impressionnantes
mais les K10 s'adaptent à la musique et semblent donner la "dose" de basses présente à l'enregistrement.
Les basses sont légèrement plus présentes et fermes sur les moulés,ce à quoi on pouvait s'attendre

MEDIUMS:Il me semble bien qu'il y a une légère bosse à la jonction basses/bas-médiums puis à la jonction
haut-médiums/aigus.La présence des voix est extraordinaire,d'autres intras ont une définition plus importante,
mais les K10 sont ceux où l'articulation me semble la plus naturelle.Dans certains morceaux où la voix est mise
en avant,celle-ci paraît atteindre une autonomie extraordinaire qui donne l'impression d'avoir le chanteur tout
près de soi,un sentiment de présence que je n'ai connu nulle part ailleurs.

AIGUS:Ils sont d'une grande finesse et semblent ne pas avoir de limites dans leur extension (hors celle
des oreilles de votre serviteur)par contre en une occasion ils ont été à la limite de la sibilance (Simon and
Garfunkel:America)

SOUNDSTAGE:contrairement à Space Cowboy,je ne ressens pas une scène sonore vraiment importante,mais plutôt
une grande ouverture.Je veux dire que l'individualisation des instruments et voix crée un espace entre eux qui
donne la sensation d'ouverture contrairement par exemple aux 1+2 où j'avais l'impression d'un espace déjà présent
dans lequel on essaie tant bien que mal d'y fourrer la musique!
En ce qui concerne la forme de la scène sonore,elle s'apparente à un demi-cercle devant le visage pour les
universels,alors que pour les moulés,la sensation est plus proche d'un cercle passant derrière les oreilles,
d'où une sensation d'immersion beaucoup plus grande.

DYNAMIQUE:Elle est époustouflante:vous pouvez entendre un solo de guitare puissant ET en même temps
le léger coup des balais sur la caisse claire,les violons d'un concerto de Vivaldi et le jeu subtil du clavecin

EQUILIBRE ET COULEUR:les K10 me semblent équilibrés,mais pourtant je ne parlerai pas de neutralité:Il y a
un subtil compromis entre une légère chaleur et une définition préservée,peut-être est-ce ce que j'ai ressenti comme
étant ces deux "bosses",l'impression générale est une grande vivacité et musicalité,ce doit être ce que l'on
traduit par fun,non?

CONCLUSION:des intras où le plaisir est roi,qui s'adaptent à quasiment tous les styles,qui se font oublier
une fois dans les oreilles.Désolé je n'ai pas trouvé de défauts,mais certains disent que l'amour dure trois ans,
à dans trois ans donc pour les critiques :mrgreen:
Dernière modification par sausalito le 11 mai 2015 12:00, modifié 6 fois.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

sausalito a écrit :      Comme d'habitude,je dois avertir qu'une longue fréquentation de TN ne m'a pas donné une grande
capacité d'analyse technique(n'est pas DZ où SC qui veut!)je me contenterai de donner des impressions aussi
précises et parlantes que possibles.


    
Ben mon sausa je te trouve explicite, précis et clair dans ce retour :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12806
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Ça fait toujours plaisir de te lire.
On retrouve le passionné et je suis content pour toi.
Pas facile de trouver son bonheur.
Tu rajoutes deux trois photos pour illustrer la qualité de conception de ces intras .
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ça donne envie et pour les k10 et pour la discrete !
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19189
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Très bon retour, sausa, si je puis me permettre ce jugement.
Je confirme avec jxh que tu t'exprimes fort bien, de manière évocatrice et claire... :jap:
SAR a écrit :Ça donne envie et pour les k10 et pour la discrete !
+ 1.
C'est clair! :drool:
sausalito a écrit :Passage direct au 901 avec la discrete:ouf,on atterrit sur une autre planète et c'est d"ailleurs la
première fois que des intras sont réfractaires à un dap de qualité moyenne.
Voilà qui me semble assez révélateur de la qualité d'un système d'écoute, justement. (Je suis en train de vivre un peu la même chose, toutes proportions gardées, avec les FLC8 que je ne peux même plus écouter sur des DAPs "simples", ie sans amplis, même sur les meilleurs comme le D-JIX M550: c'est effectivement "plat et "sans vie", comme tu le dis.)
sausalito a écrit :Le passage aux moulés est identique avec quelques différences:la scène sonore semble plus étriquée,
moins d'aération et des basses ayant plus de puissance et de définition. [...] Les basses sont légèrement plus présentes et fermes sur les moulés,ce à quoi on pouvait s'attendre
C'est l'apport même de l'isolation profonde, me semble-t-il: moins d'aération mais plus de détourage et plus d'impact. Je commence à en devenir addict moi-même avec les Spinfit et c'est ce qui me détourne un peu des oreillettes en ce moment...
sausalito a écrit :par contre en une occasion ils ont été à la limite de la sibilance (Simon and
Garfunkel:America)
Cela peut dépendre aussi du moment où tu as écouté ce morceau sur les K10. En fonction de l'heure de la journée (et également de ton état physico-psychologique, la fatigue jouant un rôle non négligeable dans la perception de cette bande de fréquences des 2-3 kHz), les sibilances vont t'être plus ou moins insupportables -- intolérables à certains moments... et carrément inaudibles à d'autres!

Merci pour cette passionnante lecture, sausalito. :jap:
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Merci Sausa pour ce retour, je lirait ça à l'heure du café. :DD
:jap:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Merciiiiii !
DarkZenith a écrit :Voilà qui me semble assez révélateur de la qualité d'un système d'écoute, justement. (Je suis en train de vivre un peu la même chose, toutes proportions gardées, avec les FLC8 que je ne peux même plus écouter sur des DAPs "simples", ie sans amplis, même sur les meilleurs comme le D-JIX M550: c'est effectivement "plat et "sans vie", comme tu le dis.)
Bienvenue en enfer :DD

(Et du coup, pour un constructeur, pouvoir sortir un intra THDG qui soit tolérant à la source est une très bonne chose, certains y arrivent mais pas tous).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20043
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Merci Sausa, maintenant faut que je trouve le temps de le lire :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Et allez hop un retour du jeudi ! Merci Patrick, me reste plus qu'à les écouter !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

merci à tous,je suis vraiment touché
@ Fabaaroan
photos dans l'am
@SAR
je me mords encore les doigts de ne t'avoir pas fait écouter les K10
@ DZ
comme d'habitude,tes commentaires sont utiles et passionnants
un grand merci à toi ,tu comprends ce que je veux dire ;-/
@corde et Vic
:jap:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Merci pour ton retour Sausalito ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci pour ce retour dans lequel je me retrouve :) La dynamique est assurément l'un des gros points forts des K10.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

J'ai pas les boules pour les K10 et je suis content pour toi. Par contre je suis bien curieux pour la disctete.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

Un superbe feedback Sausa.
Même si cela ne parviendra toujours pas à me faire acheter des K10, je tiens à dire que tu donnes sacrément envie de se lancer dans l'aventure.

Si ton feedback n'est certes pas le plus technique, il n'en reste pas moins très vivant et parfaitement explicite. Et c'est ce qui compte: mieux vaut un feedback aux termes "simples" et plein d'émotion, plutôt qu'un feedback ultra technique qui au final n'en apprendra pas plus sur la façon dont sonnent réellement les K10.

Seul petit bémol: plus de photos! :mrgreen:

Ah oui et pour ma part, j'aime beaucoup les feedbacks dans lesquels sont évoqués de façon détaillée certains titres d'écoute. Ca aide grandement à parfaire l'idée qu'on peut se faire du rendu des intras et surtout, cela donne des bases solides pour des comparaisons avec d'autres intras.

En tout cas, chapeau et j'espère te lire de nouveau. :bravo:
Dernière modification par Nico le 10 mai 2015 23:13, modifié 1 fois.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

merci Nico :DD
oui,j'ajouterai prochainement une analyse de quelques titres
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »