[Compte rendu] Fujiya Avic Headphone Festival (automne 2015)

Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Ah ben ça fait plaisir de voir qu'on est tous à peu près d'accord :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Nico a écrit :Pour avoir eu quelques retours de plus sur HF concernant les Shure, mais aussi celui de deux fabricants d'intras, tous s'accordent à dire que c'est effectivement une innovation très intéressante.
Et comme chaque innovation, il est "normal" que les tarifs soient prohibitifs au départ. Néanmoins, ils admettent tous également que ce qu'ils ont entendu ne vaut vraiment pas 3000$. 1500$ à la limite et encore, si on accroche au son électrostat qui a l'air particulier.
Ce qui me choque dans les prix personnellement, c'est que de plus en plus, ce sont les acteurs majeurs du marché qui pratiquent les prix les plus indécents. Je pense surtout à celui de l'intra, où avec la maitrise de la technologie multi BA, l'impression 3D et les économies d'échelles, on aurait normalement dû assister à une baisse des prix de vente et non son envolée.
Que les marques plus anonymes pratiquent des prix plus élevés est concevable car tout leur est plus coûteux et les volumes de vente moindre. Mais que les gros participent et soient même souvent les instigateurs de cette envolée des prix, cela montre qu'effectivement il y a un phénomène étonnant.

Chacun est libre de dépenser son argent comme il le veut, mais qu'il ne vienne pas dire que dépenser 2000 euros pour un intra ou 5000 pour un casque est normal. Et surtout, qu'il n'incite pas les autres à être aussi peu regardant que lui.
Après les fabricants d'intras n'ont pas énormément d'intérêt à dire que ça dépote! :loool:
Je suis assez partagé concernant la tarification de ces Shure. D'un côté si on compare à du Layla ou même du VE6X Controle (je prends exprès des intras très chers mais aussi très performants déjà), je me dis que ça reste logique, sachant que l'on a à la fois une nouvelle techno, un ampli dédié, 8 ans de développement derrière selon shure, et en ce qui me concerne, un gap qualitatif bien présent. Pour comparaison je ressens bien plus le gap entre ces shure et un intra à 1000-1500 brouzoufs, qu'entre, dans le monde sédentaire, le L700 et un SR009 (vu que j'ai comparé directement les 2 récemment).
Quand j'avais comparé sur le salon les Shure directement aux Beyer AK T8Ie, la différence était assez violente par exemple (pourtant j'aime beaucoup les Beyer).
Mais il reste que quand on pense 3000$ pour des intras avec un amp dédié, même pour les audiophiles déjà bien atteints que nous sommes, c'est dur à avaler.
Pour les gens qui sont habitués à avoir un intra à 1000-1500 brouzoufs + un player du même prix + un ampli portable dans ces eaux-là (et il y en a un paquet)...je me dis que les Shure ne seraient pas si overpricés que ça en utilisation avec un petit player bénéficiant d'une line out.

Je pense que de toutes façons le monde des intras est plus sujet à évolution (il reste plus de marge sur le plan qualitatif), que le monde des casques sédentaires où les technologies sont maîtrisées depuis un bon moment déjà.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Nico a écrit : Chacun est libre de dépenser son argent comme il le veut, mais qu'il ne vienne pas dire que dépenser 2000 euros pour un intra ou 5000 pour un casque est normal. Et surtout, qu'il n'incite pas les autres à être aussi peu regardant que lui.
Et il me semble d'ailleurs que ça n'est absolument pas l'état d'esprit qui règne ici.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

g g a écrit : Et il me semble d'ailleurs que ça n'est absolument pas l'état d'esprit qui règne ici.
Non non, et ce n'est pas ce que j'ai dit.

@SC: je te rejoins tout à fait, puisque là nous parlons effectivement d'un produit radicalement innovant.
Mais trop d'intras actuels sont overpricés. Tous les fabricants ont voulu suivre la mode JH Audio/Noble quand ils ont vu que ça fonctionnait bien chez les autres.
Créant d'ailleurs un effet pervers chez certains, qui en viennent à penser que le prix est maintenant gage de la qualité du matos en question.
Quant aux Beyer, idem, je n'en ai pas lu que du bon. Notamment par rapport au prix. Après, les goûts et les couleurs.

Bref, ces Shure m'intéressent fortement, au moins à l'essai et il me tarde de pouvoir poser une oreille dessus. Après comme d'autres je suis un peu plus sceptique sur l'aspect purement nomade de ces intras.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Nico a écrit :
g g a écrit : Et il me semble d'ailleurs que ça n'est absolument pas l'état d'esprit qui règne ici.
Non non, et ce n'est pas ce que j'ai dit.
je ne te le fais pas dire ! :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Tout d’abord félicitations pour ton compte rendu Space Cowboy.

Ensuite, je n’ai jamais trouvé écrit sur des forums français que dépenser 2000 € pour des intra ou 5000 € pour un casque est « normal ». Il faut savoir que pour la grande majorité des gens dépenser plus de 300 € dans un casque reste une aberration.

Enfin, j’ai un problème avec cette phrase « Et surtout, qu'il n'incite pas les autres à être aussi peu regardant que lui ». Le mot inciter signifie « Pousser vivement quelqu'un à quelque chose »
Je ne vois ici comme ailleurs personne « Pousser vivement » qui que ce soit à acquérir tel ou tel matériel couteux ou non. J’observe plutôt des passionnés qui ventent les mérites de tel ou tel matériel qu’il coute 20 € ou 5000 € et je ne vois pas pourquoi l’on s’interdirait de le faire quand bien même celui-ci coûte cher.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

@Fred: tout d'abord je n'ai visé personne et j'évoquais plus un comportement potentiel que des faits avérés. Un comportement que je n'aimerais pas voir, tout simplement.

Par contre, ce que l'on retrouve d'ores et déjà, c'est de l'incitation indirecte ou plus ou moins consciente. Quand tu en vois, sur les forums anglophones notamment, qui insistent sur le fait que leurs intras ou casques à 2000 ou 5000 brouzoufs sont la seule vérité pour vraiment écouter de la musique et que si ils ont ce prix c'est que ça se justifie par la qualité enterrant toute concurrence, on est quand même dans du limite.
J'ai comme l'impression que tu as pris ce message un peu trop pour toi. :-?
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Non Nico je ne l'ai pas pris pour moi :)

Sur ce que tu viens d'écrire je suis d'accord a 100 %
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Je suis bien d'accord avec Fred qui, lui-même, semblait l'être avec moi. ;-/
S'il existe ailleurs des forums où des avis péremptoires sont régulièrement exprimés ça n'est même pas utile de l'évoquer amha puisque TN c'est, je trouve, un état d'esprit cordial voire même (parfois) familial animés que par de purs passionnés. Chacun choisit le forum dont le climat lui convient le mieux.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

C'est assez arbitraire mais voici les résultat des Headphone Sai Awards automne 2015:
http://www.fujiya-avic.jp/user_data/hpf ... ght_banner
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Sony a26 ? Le hdg du a15?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Pas De Oriolus en tête?

Combien coûte le Questyle? Les Air Fitear?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Les Oriolus avaient remporté un prix à l'édition précédente du salon. Ce n'était pas un nouveau produit pour cette édition du coup.

Les Fitear Air, sont ici à 135 000 yens (env 1000€).

Les Audioquest je crois que ça sera autour de 80 000 - 90 000 yens (600-700€ env) mais je ne sais plus exactement.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Je me demandais s'il n'était pas possible de récupérer (via l'asso TN) des universels de test? Afin de mettre les produits (ou pas...)?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Kooka

Message par Kooka »

Lucius a écrit :Je me demandais s'il n'était pas possible de récupérer (via l'asso TN) des universels de test?
En es-tu membre, d'ailleurs ? :p (c'est toi qui en parle, hein ;-/ )
Répondre

Revenir à « Feedbacks »