[Feedback] LINDY IEM-50X : deux, pour le prix d'un!

Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

[Feedback] LINDY IEM-50X : deux, pour le prix d'un!

Message par clbrk »

Petit Feedback sur des intras pas chers et efficaces : les IEM-50X de chez LINDY! :hb:
et comme toujours, quelque chose de plus complet dans ma signature.

Image

Site de la marque & Boutique : http://www.lindy.fr/
Prix Public : 55€

Spécifications officielles :
* Type : intra-auriculaire
* Ecouteurs : 6.5mm
* Réponse: 8 Hz - 20 kHz
* Impédance : 18 Ω
* Sensibilité : 99dB +/- 3dB @ 1kHz 100mV
* Distorsion : <3% @ 1kHz 1mW
* Puissance admissible : 3mW maximum
* Câbles : Jack coudé 90° 3.5mm à 4 segments, plaqué or, sur câble anti-noeuds plat, de longueur totale 1.2m
* Accessoires : Pochette de transport et de rangement noire
* Embouts d'écouteurs : plusieurs tailles S/M/L pour les versions BX500 (noir) et CI110 (noir transparent)
* Courleurs disponibles : noir/rouge
Ca faisait un long moment que je n'avais plus touché d'intras, presque 2 ans. Il était temps pour moi de réparer cette déconvenue.
Et pour ce faire, j'ai pu tester un modèle sortant de l'ordinaire.

Que nous propose donc LINDY avec ces IEM-50X? des écouteurs intra-auriculaires, équipés d'une télécommande avec micro,
et munis d'un réglage dynamique des basses. Nous assurant une compatibilité avec la majorité des appareils audio,
nous avons là une partie des ingrédients pour une bonne petite paire d'intras, dans un tarif comme toujours raisonnable
Premier contact : une boite assez fine qui coulisse, avec une présentation travaillée et sans perdre le coté pro,
puisque l'essentiel des informations sont bel et bien là (spécifications, garantie...).

4173

A l'intérieur, on retrouve les écouteurs, rangés dans leur sacoche de transport, noir et zippée.
Cette dernière est d'excellente qualité : coutures nickel, épaisse, poiçonnée du logo de la marque et du modèle!
De plus, L'intéreur est doublé de matière polaire. Pour une fois qu'une pochette me donne l'envie de l'utiliser,
je ne vais pas m'en priver!

4181

Bien cachés dans le tour cartonné de la boite, on retrouve 5 types d'embouts, suffisants pour trouver son bonheur.
Pour ma part, avoir un exemplaire en mousse m'aurait bien emballé, mais ce sera je l'èspère sur une prochaine version.

Dernier point, le manuel : très petit, il contient l'essentiel de ce qu'il faut savoir, dans un format assez digeste,
mais uniquement en anglais...quel dommage!

4177

Et les écouteurs, ça donne quoi? bien qu'en plastique, la finition est extra précise, sans aucune erreur d'assemblage!
Le design est moderne et sobre, tout en restant pratique : bien intégré, le Bass Boost s'active en tournant chaque contour d'écouteur.
Deux petits cercles imprimés servent à mémoriser la position (noir = actif, vide = neutre). En un clic, et c'est réglé!

Concernant le câble, LINDY a opté pour des cordons plats et mats qui évitent l'enroulement, avec un jack coudé, et plaqué or.
Sur le droit, une télécommande minuscule est placée au plus près de la bouche. Pour ceux qui apprécient la simplicité,
un seul bouton est présent. Et sur mobile, la plupart des logiciels le gèrent très bien.

4174

Sur l'ensemble donc, aucun soucis de finition (elle est même supérieure à certaines grandes marques) et c'est réellement appréciable.
Pour cette session d'écoute, je suis resté sur du matériel adapté : pc portable, téléphone mobile, IBasso DX50
Après avoir essayé tous les embouts, j'ai trouvé que les médiums montés de base étaient le parfait compromis entre musique,
confort, et isolation.

4180

Pour aller vite, ça donne un coté semi-ouvert mais j'obtiens un confort maximal, et des écouteurs qui restent en place,
sans procurer un effet ventouse et moiteur désagréable, si spécifique aux intras, après de longues sessions d'écoute.

Testés au bureau à volume modéré, la musique couvre la majorité des bruits ambiants, et c'est bien suffisant.

Ecoute en position Neutre : un son équilibré avec juste une subtilité de punch, spatialisé, sans aucune sensation de confinement.
Agréable et posé, il est parfait sur tous les styles, à partir du moment où l'on souhaite écouter calmement ses morceaux,
et profiter au passage de toutes les sonorités sans excès, durant un très long moment.

4176

Ecoute en position Bass Boost : on l'active très facilement, ça me plait, et surtout quelle efficacité! concernant le son,
il se rapproche et ça augmente majoritairement le punch. Ca cogne dur, sans occulter le reste des fréquences ni la spatialisation et ça,
c'est vraiment top. Des basses sont profondes, suffisamment dures et précises.
Par moments, difficile de croire qu'avec seulement 6.5mm de diamètre, ces écouteurs puissent rendre un son aussi puissant.

Lorsque l'on parle de neutralité et de Bass Boost, j'ai toujours une petite pensée pour mes anciens SoundMagic PL30.
Même si j'ai pu les apprécier à leur juste valeur, j'ai regretté que cette fonction "Bass Boost" fut aussi gadget et calamiteuse,
doublée d'une inefficacité au possible. Donc lorsque je vois la manière dont c'est mis en oeuvre sur les IEM-50X,
je ne peux que me réjouir à l'idée de pouvoir en profiter pleinement.

4183

Durant toute mon écoute, il n'y a pas eu un seul instant où un manque de quelque chose s'est fait sentir.
Avec un son que l'on peut adapter très facilement en fonction du moment et des morceaux, on ne peut que prendre du plaisir à utiliser ces IEM.

Je ferais une parenthèse rapide sur la télécommande et le micro : dédiée aux fonctions de base (play, décrocher, raccrocher...),
elle est agréable, et contribue à la légèreté des écouteurs. Sa faible taille en revanche pourrait la faire échapper des doigts assez fréquemment.
Pour le micro, j'ai constaté que que le son était clair et sans défaut particulier, durant les communications.

4179

Après tous ces éloges, j'ajouterais un petit bémol et ça concerne la transmission des frottements par le câble...
Exit l'écoute à volume très modéré, ça s'entends au moindre mouvement de tête. A volume moyen supérieur, ça passe sans soucis.
La seule explication qu'il est possible d'apporter concerne l'aspect même du câble : plat, il augmente la surface de frottement.
Mat, il adhère plus que la normale, suivant la matière des vêtements...

4182

Pour le moment, les seules solutions de contournement que j'ai pu trouver ont été de placer un des câbles derrière le cou,
et utiliser une mini pince plastique que l'on peut retrouver fréquemment sur d'autres modèles.

Pour terminer niveau confort, rien à redire concernant ces IEM-50X : on les oublie à l'utilisation.
Dotés d'une grande légèreté, je n'ai pas eu à constater de fatigue, quelle qu'elle soit.
De même au niveau interne de l'oreille, aucune chauffe particulière, avec les embouts mediums en tout les cas.

Comme toujours, LINDY garanti ses produits deux ans et les IEM-50X ne dérogent pas à la règle.

4178

Conclusion :

Après quasiment deux ans sans utiliser d'intras pour des raisons de confort et de son, ces IEM-50X me réconcilient enfin avec le genre et m'ont vraiment conquis!
Possédant un Beyerdynamic Custom One Pro, quel plaisir de retrouver le même type de choix dans des intras :
neutre pour les petits matins difficiles, ou basses puissantes en fin de soirée, pour rester éveillé.


Si comme moi vous hésitez souvent avec une sonorité particulière au fil de la journée, ces intras peuvent vous rendre un très bon service.
Légers, ne prenant que peu de place, c'est une solution abordable pour une utilisation de tous les jours.


Une excellente découverte en cette fin d'année!
Répondre

Revenir à « Feedbacks »