[Feedback] LINDY IEM-75 : deux chambres, s'il vous plait!

Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

[Feedback] LINDY IEM-75 : deux chambres, s'il vous plait!

Message par clbrk »

Petit Feedback sur des intras qualitatifs et efficaces : les IEM-75 de chez LINDY! :hb:
et comme toujours, quelque chose de plus complet dans ma signature.

Image

Prix Public : 99€

Spécifications officielles :
* Modèle : IEM-75 (http://www.lindy.fr/?websale8=ld0101.ld030103&pi=20381)
* Type : intra-auriculaire
* Écouteurs : écouteur à double membrane de 15/7mm
* Réponse: 8Hz - 20kHz
* Impédance : 24 Ohms
* Sensibilité : 100dB +/- 3dB @ 1kHz 1mW
* Distorsion : <3% @ 1kHz
* Puissance admissible : 50mW maximum
* Câbles : 1,2m (85cm entre les écouteurs et le T des écouteurs, 35cm entre le T et chaque écouteur), Jack 3,5mm, or
* Accessoires : Pochette de rangement, manuel utilisateur
* Embouts d'écouteurs : 3 paires (petit, medium et large)
* Garantie : 2 ans

4476
Après des IEM-50X originaux, LINDY récidive avec des IEM-75, à double chambre acoustique et une finition tout aluminium!
Dans une petite boite carrée style coffret, le centre remonte à l'ouverture et nous présente les écouteurs.
A l'intérieur le manuel, 2 embouts, le sac de transport façon porte monnaie, et un velcro + élément en gomme servant à maintenir le câble
(sur le revers d'une veste par exemple).

4477

Question design, exit le tout plastique : aluminium avec une finition miroir, "Cromo" gravé, taille bien proportionnée,
ils tiennent correctement dans l'oreille ou entre les doigts. Plus subtile, le sens d'écoute est difficilement identifiable car vraiment petit,
sur chaque gomme anti-torsion, en sortie d'écouteur.

4483

Autrement pas de télécommande ici, la fiche jack est standard mais plaquée or, fine, avec le cache en aluminium.
Le câble est mat, fin et doux au toucher, sans frottements sauf à très bas volume (comme la plupart des intras).

4478

L'originalité de ces IEM-75 tient dans leur technologie : nous avons une combinaison de deux membranes totalement indépendantes (15 et 7 mm) sur un seul écouteur au diamètre standard. Chaque membrane possède sa propre bobine, son propre espace acoustique, ses propres évents, et sa propre optimisation des fréquences par des filtres audio spécifiques (pour les hautes fréquences, puis les bas/médiums). Tout ceci permet un gain de place et une reproduction sonore mieux maîtrisée.

4475

Pour cette session d'écoute, pas de branchement sur ampli. Je suis resté sur du pc portable, téléphone mobile,
et DAP, sur les embouts médiums montés de base où j'ai trouvé le meilleur compromis.


Ma première écoute sur mon smartphone m'a vraiment surpris car j'ai trouvé le son subtilement feutré,
mais avec des fréquences bien équilibrées en fonction des différents styles. Aucune fatigue auditive,
une bonne spatialisation et un placement de très bon niveau. Les sons se différencient sans problème,
on accède à beaucoup de détails et de petites subtilités habituellement non audibles.
Le port se passe sans aucune gêne pour une écoute de longue durée.

4482

Branchés sur mon IBasso par DAC ou jack, le voile initialement ressenti s'est envolé.
Les basses sont tendues sans rien écraser autour, les voix à une distance proche sans chanter en plein dans la tête,
et les aigus suffisants pour rendre de la brillance et de la précision sans agressivité.
Ces écouteurs sont vraiment capables de donner un rendu en accord avec la qualité de la source.

4479

Le seul bémol que j'ai pu relever durant toute mon utilisation a été la tendance du câble à s'emmêler...
et je ne peux pas dire que la pochette soit vraiment adaptée pour le ranger, car trop juste, pas pratique,
sauf à tordre les écouteurs dans tous les sens, ce que je n'ai pas du tout envie.

Question confort ou isolation, avec les embouts moyens c'est quasi parfait , sans effet ventouse ni trop de condensation.
Comme pour les 50X, il est vraiment dommage que LINDY ne fournisse pas des embouts en mousse ou Bi-flange/Tri-flange.
Mais ça peut se trouver facilement ;)

Comme toujours, LINDY garanti ses produits deux ans et ces écouteurs ne dérogent pas à la règle.

4480

Pour conclure, deuxièmes écouteurs LINDY, et ils m'ont ravi. Avec un confort et un son impeccable,
le plus gros point noir reste le câble (tendance à s'emmêler) et sa pochette de transport certes qualitative,
mais peu adaptée à une utilisation fréquente à cause d'une taille trop juste.


Malheureusement, la tranche dans laquelle ces écouteurs se situent présente pas mal de concurrents très bons et qui,
malgré des technologies souvent plus simples, pourraient leur faire de l'ombre, au moins sur la finition et le packaging.
Je retiendrais finalement de ces IEM-75 des écouteurs au design assez sympas et parfaits pour tous les usages.


4481
Dernière modification par clbrk le 02 mars 2016 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Plutôt une seule membrane mais deux bobines, non (comme sur les RHA T20) ? :-?

Par ailleurs, je ne crois pas que tu aies parlé de l'isolation. Les semi-intras sont réputés, hélas, pour ne pas trop la permettre (à cause des dimensions de leurs coques qui empêche toute insertion profonde). Qu'en est-il avec ces Lindy ? As-tu pu au moins obtenir le seal avec eux, c'est-à-dire l'occlusion de tes conduits auriculaires, ou leur sonorité ne peut-elle s'apprécier au contraire qu'avec ouverture sur l'extérieur, comme celle de tas d'autres semi-intras ?
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

DarkZenith a écrit :Plutôt une seule membrane mais deux bobines, non (comme sur les RHA T20) ? :-?

Par ailleurs, je ne crois pas que tu aies parlé de l'isolation. Les semi-intras sont réputés, hélas, pour ne pas trop la permettre (à cause des dimensions de leurs coques qui empêche toute insertion profonde). Qu'en est-il avec ces Lindy ? As-tu pu au moins obtenir le seal avec eux, c'est-à-dire l'occlusion de tes conduits auriculaires, ou leur sonorité ne peut-elle s'apprécier au contraire qu'avec ouverture sur l'extérieur, comme celle de tas d'autres semi-intras ?
Hello DZ,

Je t'avoue que cette technologie m'a vraiment donné du fil à retordre car LINDY ne parle pas du tout de double bobine mais de double driver avec également chambres acoustiques séparées. J'ai mis ce que j'ai pu déduire de la technologie, et par rapport au schéma, que j'aurais aimé voir plus fourni et précis. Mais tu m'a mis un gros doute alors je vais continuer mes recherches sur le sujet et je modifierais en conséquence si je trouve quelque chose de différent.

Pour l'isolation, ça entre bien le conduit mais la matière des embouts ne fait pas ventouse comme sur d'autres embouts ce qui est très agréable (pour moi). Après, je trouve qu'elle est un peu moins forte, mais suffisante, en particulier lors de l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ta réponse. Et merci également pour ce retour sur un produit qui, à une époque, m'a longtemps intéressé aussi ! ;-/
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

DarkZenith a écrit :Merci pour ta réponse. Et merci également pour ce retour sur un produit qui, à une époque, m'a longtemps intéressé aussi ! ;-/
De rien et merci surtout à toi de me poser toutes ces questions qui, du coup, permettent d'avoir un feedback encore meilleur :)

Seul petit regret : je trouve qu'ils devraient être un peu mieux fournis en embouts. De même, pour des écouteurs de cette gamme, le câble devrait être un peu plus "qualitatif" (tressé par exemple, voir un peu plus renforcé) mais je verrais dans le temps ce que ça donne. En tout cas, je comprends ton hésitation car ils sont vraiment intéressants. Ceci dit, j'ai été scotché de tout ce que l'on peut rencontrer en technologies dans la gamme 50->100€...

Vers quel modèle t'est tu orienté finalement juste après? les FLC-8?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

A l'époque, non : j'avais finalement pris la direction des oreillettes... Mais j'en, reviens, maintenant, et m'intéresse de nouveau aux intras EDG grâce à la sortie de modèles au rendu alliant enfin précision et aération (comme les LAM, par exemple).
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

Merci pour tes questions DZ : je te confirme que ces IEM-75 ont bien deux membranes totalement indépendantes (15 et 7 mm) sur un seul écouteur. En revanche et comme tu le soulignais (mais non mentionné clairement par LINDY), il y a bien deux bobines, mais pour chaque membrane :)

Autrement, j'ai pris des Letv pour tester ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

clbrk a écrit :Merci pour tes questions DZ : je te confirme que ces IEM-75 ont bien deux membranes totalement indépendantes (15 et 7 mm) sur un seul écouteur. En revanche et comme tu le soulignais (mais non mentionné clairement par LINDY), il y a bien deux bobines, mais pour chaque membrane :)
Merci pour ces précisions... et dommage que je n'aime plus trop les semi-intras car ces IEM-75 sont bien tentants, tout de même.
Curiosité : comment as-tu su pour les specs des drivers ?
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

J'ai exposé mon cas au service client, et j'ai eu ma réponse :) Autrement, tu as éveillé ma curiosité sur les différences entre "semi-intra" et "intra" et à priori, la frontière est souvent très relative et approximative. Jusqu'à il y a 4 jours, c'était la même chose pour moi. Quels sont pour toi les modèles "intra" purs? j'ai vu aussi (et ça m'a surpris) qu'il y avait même des modèles "ouverts" :-O
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

A priori, les semi-intras sont des oreillettes à canule. Comme les oreillettes ils disposent de gros drivers dynamiques, de 13 à 15 mm de diamètre, enfermés dans une coque dont dépasse la canule, celle-étant généralement déportée vers la périphérie de la coque pour permettre son insertion minimale dans le conduit auditif.
Certains semi-intras sont fermés, c'est vrai, mais la plupart, en fait, ont des évents en face avant (vers le pavillon).

Les intras "purs" ont des drivers plus petits (à armature ou dynamiques) et leurs coques sont généralement closes ou munis d'évents vraiment minuscules.
Maintenant, là aussi, il peut y avoir des exceptions, y compris dans la taille des drivers...
Dernière modification par DarkZunicorn le 03 mars 2016 12:28, modifié 1 fois.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

13 an 15cm de diamètre mais DZ t'as quoi comme oreilles ?? :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:bravo:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Vic a écrit :13 an 15cm de diamètre mais DZ t'as quoi comme oreilles ?? :mrgreen:
des oreilles d'éléphants :loool:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

DarkZenith a écrit :A priori, les semi-intras sont des oreillettes à canule. Comme les oreillettes ils disposent de gros drivers dynamiques, de 13 à 15 mm de diamètre, enfermés dans une coque dont dépasse la canule, celle-étant généralement déportée vers la périphérie de la coque pour permettre son insertion minimale dans le conduit auditif. Certains semi-intras sont fermés, c'est vrai, mais la plupart, en fait, ont des évents en face avant (vers le pavillon).

Les intras "purs" ont des drivers plus petits (à armature ou dynamiques) et leurs coques sont généralement closes ou munis d'évents vraiment minuscules.
Maintenant, là aussi, il peut y avoir des exceptions, y compris dans la taille des drivers...
Merci pour cette explication très détaillée. Plus on creuse, et finalement plus c'est complexe...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :13 an 15cm de diamètre mais DZ t'as quoi comme oreilles ?? :mrgreen:
C'est la fourchette de diamètres des drivers utilisés dans la grosse majorité des oreillettes. Les Yuin PK1, par exemple, dont les coques sont parmi les plus petites du marché, n'en contiennent pas moins des drivers de 14 mm de diamètre.
(Cela dit, j'ai d'assez grandes oreilles, je le reconnais, mais je ne suis pas sûr que cela intéresse grand monde... 8-) )
Edit : je viens juste à l'instant de me rendre compte de ma faute de frappe... :lool:
Corrigée et mort de rire !
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »