[Test] Shure KSE1500

drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

[Test] Shure KSE1500

Message par drahtaar »

Après une écoute d'à peu près trois semaines des Shure KSE-1500, je vous en livre mon test ci-dessous :


I. Présentation

Les Shure KSE1500 ont été présentés à leur lancement comme les premiers intras au monde à technologie électrostatique.
Très vite, certaines réactions de passionnés souhaitaient démentir cette affirmation en indiquant que Stax avait en son temps déjà fabriqué un casque électrostatique nomade.
En fait, tout le monde a raison. Tout dépend du chipotage que l'on souhaite accorder à son propre raisonnement et surtout à celui des autres. Car Stax a effectivement fabriqué le premier casque dit "nomade" électrostatique, le SRS-005S. Mais pour ma part, cet "essai" ne rentre pas à proprement dit dans la catégorie des intras comme on les connait aujourd'hui. C'était en fait plus un casque "bouton" avec des embouts et son arceau de tête. De plus, l'appellation "nomade" est difficile à valider, car il héritait des mêmes limitations et inconvénients que ses ainés sédentaires, à savoir un ampli spécifique mais surtout difficilement nomade. Ce produit n'était donc pas, de par sa conception, ni réellement un intra, ni réellement nomade.
Shure, en tant que spécialiste audio de studio (microphones..), mais aussi bien connu pour ses intras de bonne facture (SE846) s'est donc penché (à l'aide de Stax d'ailleurs) sur le problème afin de trouver de vrais solutions pour amener cette technologie réellement utilisable en nomade.


II. L'électrostatique

Petit rappel sans entrer dans les détails, de ce fonctionnement peu connu du grand public et cantonné à certains casques sédentaires et enceintes acoustiques :
Certaines marques d'enceintes utilisent depuis longtemps avec succès des haut-parleurs électrostatiques. Ainsi, Magnepan, Quad etc..prêchent donc leur réalité sonore sur des panneaux électrostatiques de grande surface. Mais, pour ma part, exceptée une écoute d'un système Martin Logan Statement m'ayant laissé il y a fort longtemps de grands souvenirs, je n'ai jamais été un grand admirateur des enceintes électrostatiques. Certes, le fonctionnement en dipôle et leur grande surface de rayonnement amenait effectivement des qualités indéniables de scène sonore, mais la technologie même de l'électrostatique n'était pas aussi performante pour les fréquences graves. Ce registre avait besoin d'une surface très grande pour rendre l'énergie demandée (souvent relayé par de l'électrodynamique de ce fait..) et les hautes fréquences n'avaient pas ce rendu aussi fin, et délié que sur les meilleurs transducteurs à dôme ou ruban. La grande qualité de l'électrostatique se révélait par contre dans la qualité du médium, très riche, avec une grande résolution, un niveau de détail et une texture surprenante.


Pourquoi est ce compliqué de faire un intra électrostatique ?
Sur une enceinte, pour résumer grossièrement, l'électrostatique emploie une membrane (conductrice) qui est placée entre deux grilles faisant office d'électrodes. Ces grilles, perforées (Martin Logan), laissent passer le son reproduit. La tension alimentant cette membrane est très élevée, ce qui implique un amplificateur très spécifique pour l'alimenter. De plus, il faut alimenter chaque grille (recto et verso) du même signal mais en inversant les phases entre les deux gilles pour que le système de pulsion / répulsion se produise (sinon il s'annulerait).

- Les avantages :

Le gros avantage provient donc du fait qu'il n'y a pas de masse mobile à déplacer contrairement à l'électrodynamique, ce qui donne une extrême rapidité de reproduction. La même énergie est également répartie sur toute la "dalle" électrostatique, sans perte. Et comme il n'y a pas de caisse, il n'y a donc pas non plus de résonnance ou de coloration dues au coffret. Idem donc pour les effets de bords et de diffraction.

- Les inconvénients :

Ils existent et sont importants. Le faible déplacement d'air produit par cette membrane implique une grande surface d'émission pour reproduire les fréquences graves avec du niveau. Du fait de leur surface d'émission, la directivité est également très prononcée. Et la sensibilité est faible et demande donc des amplificateurs puissants et capable de descendre très bas en impédance.
Maitriser cette technologie pour la mettre dans un intra s'avérait donc un véritable défi. Shure annonce qu'il leur a fallu 7 ans pour mettre au point les KSE1500.
Le prix fixé en découlant est décourageant pour la plupart des audiophiles : 3000€. Ce tarif semble donc être la conséquence d'une technologie couteuse voire élitiste (pour l'instant). Néanmoins, pour ce prix, le futur propriétaire pourra s'affranchir de l'achat d'un ampli et dac, qui souvent selon les modèles, alourdissent fortement la note finale, bien qu'aujourd'hui, les DAP font aussi bien. Ces KSE1500 se présentent donc comme un système complet livrés clés en main plutôt qu'une simple paire d'écouteurs.



III. Déballage :

Une fois présentés, on découvre une paire d'intras très ressemblants aux SE846 de la même marque. Ils sont livrés avec un ampli de faibles dimensions, qui fait également office de DAC. De par sa taille, la portabilité et le nomadisme seront donc bien prévus.

Un câble propriétaire relie l'ampli et les écouteurs. Celui-ci est d'ailleurs assez épais. Il se termine par une prise ronde qui semble assez solide mais qui reste droite et imposante et ne peut donc pas être pliée.

Image

Image

L'ampli possède une entrée jack 3.5 analogique et une entrée USB qui accepte le flux numérique d'un ordinateur mais aussi des Iphone, et autres appareils Android.
Sur la face avant, le contrôle de volume s'effectue par une molette crantée de bonne qualité. Juste à coté, une diode indique l'état de la batterie (vert : c'est encore bon, Rouge, c'est trop tard). Et sur cette même tranche, on retrouve l'entrée jack analogique 3.5 et la prise casque des KSE.

Image


Sur le coté gauche, on retrouve le bouton On/Off qui fait également office de retour en arrière dans les menus et le sélecteur Hold. Et sur la tranche arrière, ce sera l'entrée micro-USB (qui fait office de connecteur de charge) et le sélecteur d'entrée USB / line.


Image


Contrairement à l'ampli SH900, l'ampli des KSE est noir, tout comme les intras. Une seule couleur est disponible.
Le câble est donc paré d'une prise propriétaire. La connexion est bien pensée. Un petit détrompeur permet de bien présenter le câble à sa prise, et il ne se débranche que si on tire légèrement le cercle gris cranté sur la prise. Cette sécurité est donc la bienvenue. La gaine fait sérieuse mais le câble dans son ensemble est assez imposant, un peu trop rigide et parait lourd.

Image


Le corps des intras a la même physionomie que les 846 mais un peu plus gros. Dans mes oreilles, il s'est logé parfaitement, et cette configuration permet d'avoir les intras qui ne ressortent pas en relief de l'oreille. Esthétiquement cela apporte une discrétion avantageuse.

Image


IV. Fiche technique

Techniquement, Shure annonce les données suivantes :

Transducteur électrostatique :
- Connecteur Type LEMO
- Pression SPL max (1 kHz at 3% THD) : 113 dB SPL
- Réponse en fréquence : 10 Hz - 50 kHz
- Poids : 44 grammes

Amplificateur DAC :
- Entrée numérique : 16-bit / 24-bit
- Fréquence d'échantillonnage supportée : 44.1 / 48 / 88.2 / 96 kHz
- Rapport signal/Bruit : 107 dB
- Plage de gain ajustable : -40 dB à +60 dB
- Limiteur sélectionnable analogique RMS
- Egaliseur paramétrique 4 bandes
- Entrées : USB / micro-USB
- Entrée ligne : 3.5 mm
- Chargement USB : 5 V/0.5 A à 1 A
- Châssis aluminium anodisé noir
- Poids net : 182 grammes
- Dimensions : H 111 x L 59 x P 21 mm

Autonomie :
- Entrée analogique (BYPASS EQ mode) : jusqu'à 10 heures
- Entrée USB analogique (EQ mode) : jusqu'à 7 heures

Livré avec :
Chargeur USB, câble micro-USB-Lightning, câble micro-USB, câble jack 3.5mm 15,2cm, câble jack 3.5mm 92cm, étui de transport cuir, adaptateur avion, atténuateur, attache câble, lingette de nettoyage.

- Compatible : Mac, PC, iOS et Android



Shure a eu la merveilleuse idée d'intégrer un EQ paramétrique 4 bandes à l'ampli/DAC. Très simple d'utilisation (molette, et touche sur le coté gauche), on choisit donc d'activer ou non l'Eq, qui propose des présélections mais également 4 User personnalisables. On choisi donc la fréquence charnière, le Q (pente), le niveau. Très bien pensé et très pratique.

Image




V. Utilisation nomade


Des intras semblent être une solution parfaite pour la musique en ballade. Mais de petits défauts de conception, ou de simples incompatibilités personnelles peuvent se révéler très énervantes, surtout sur un produit qui est fait pour se faire oublier puisqu'il est sensé être utilisé en marchant, dans les transports en commun, donc dans un environnement déjà hostile pour écouter sa musique. D'autant qu'avec un système qui intègre un ampli/dac supplémentaire à un DAP habituel, l'utilisation nomade n'est pas forcément facilitée. Par ailleurs, la batterie tient actuellement la charge pendant 2-3 jours, à raison de 3h d'écoute quotidienne. On rentre à peu près dans les spécifications de Shure tout en étant quand même en dessous.


Je vous livre ici les points quelque peu négatifs que j'ai pu constater dans une utilisation quotidienne nomade :

- Shure livre des élastiques afin de bloquer le lecteur contre l'ampli pour ne former qu'un seul bloc. Mais cet élastique semble un peu grand pour fixer à l'ampli correctement un appareil qui sera fin (téléphone par exemple).

- De même, j'ai trouvé dommage que l'entrée numérique micro-usb ne soit pas sur la même tranche que la prise casque. Cela s'explique bien sûr par un manque de place, mais le fait de mettre son bloc lecteur/dac dans une poche pour ne pas l'avoir en main en permanence et risquer de le laisser tomber, appuie sur le câble reliant le lecteur et le dac qui se retrouve donc en bas dans le fond de la poche, plié, et tordant les connecteurs et ce n'est pas forcement pratique, notamment pour la fragilité des prises.

- La prise casque imposante non coudée n'est pas forcément non plus très pratique dans le quotidien, en balade.

- Toujours concernant le câble, sa rigidité n'est pas très confortable pour le tour des oreilles. Cette rigidité a pour conséquence de se faire facilement sentir sur les intras qui peuvent perdre un peu de leur stabilité quand le câble frotte contre les cols de veste/blouson par exemple.

- Sur l'ampli, j'aurais également préféré une molette de volume avec plus de précisions et d'étendue. J'ai souvent été entre deux crans pour mon volume idéal.




VI. Fit / isolation / confort

Sans parler des moulés, les intras universels doivent pouvoir se caler correctement dans les oreilles de son propriétaire, sans avoir à les remettre en place sans arrêt. Pour cela, il faut une bonne synergie entre la taille des embouts, la matière de ceux ci et leur forme. Ensuite, le corps de l'intra doit se loger sans être douloureux (même à la longue) ou être trop lourd, etc..

De même, l'isolation doit également être au rendez vous (et à égalité de chaque coté..). Le câble ne doit pas être trop lourd ou rigide et ne doit pas présenter de microphoniques (ou peu) etc..

Toutes ces multiples conditions démontrent que le résultat dépendra non seulement de la conception du produit mais aussi et surtout de l'adaptation de celui-ci à son propriétaire, de sa physionomie et de l'importance qu'il accordera à chacun de ces détails. Tout ceci pour expliquer, s'il le fallait, que mon ressenti ne sera pas le votre, et c'est bien normal.

Après avoir essayé tous les embouts livrés, j'ai conservé les mousses à mémoire de forme mais en taille L. Acoustiquement, c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu. Le corps de l'intra s'est tout de suite logé correctement contre mon oreille. Pour les embouts, j'aurais aimé que Shure pensent aux gros conduits et proposent ces mêmes mousses en taille XL, ce qui m'aurait mieux convenu. Je dois souvent remettre en place et renfoncer les KSE, ce petit détail est assez désagréable au quotidien.
Shure annonce une isolation de 37 dB. Oui le problème, comme pour tout paramètre technique annoncé par le fabricant, c'est que pour 99% des utilisateurs, nous ne pouvons que les croire, car c'est un paramètre invérifiable pour nous. De mon point de vue, ils isolent comme un moulé, ou un bon intra. Mais si la moyenne des bonnes isolations se situent autour de 25 dB, on doit se retrouver dans ces mêmes eaux et non 37 dB.. A part une conception intrusive profonde (Etymotic), il est difficile de comprendre comment Shure peut avancer une meilleure isolation de plus de 10 dB supplémentaires sur une conception similaire à des 846. Donc je n'ai pas été bluffé par leur isolation. Mais cela n'empêche pas le résultat d'être bon. Avec un bon embout qui fera bien office de bouchon, l'isolation est très bonne.


Le confort dépendra encore une fois de chacun. Le poids et la rigidité du câble n'amènent pas d'avantages pour le confort, vous l'aurez compris. De plus le câble émet quelque effets microphoniques mais très peu dans l'ensemble donc ce n'est pas dérangeant. Donc pour peu que ce ne soit pas gênant pour vous, le confort sera très satisfaisant.


Image




VII. Ecoute

Un ami de ce même forum avait eu la chance de les écouter et m'en avait fait un retour assez dithyrambique. Je le tiens donc personnellement responsable du crédit sur 25 ans que j'ai dû contracter pour cet achat totalement irresponsable.
En lisant d'autres avis, je trouvais néanmoins des opinions plus contrastées, qui tendaient vers une réflexion de type "on s'attendait à mieux". C'est vrai que lorsque l'on achète ce type de matériel dans cette gamme de prix, les espoirs sont forcément grands.
Pour la configuration d'écoute, j'ai relié un Ipod Classic 7th génération en line out analogique sur l'entrée analogique de l'ampli. Tous les fichiers écoutés sont losless.


A. Playlist :

- Je débute par Human Nature de Michael Jackson de l'album Thriller (1ere édition donc non remasterisée).

https://www.youtube.com/watch?v=7Y3dsAY_a_I


Ma première impression fut une immense déception. Effectivement, comme je l'avais lu, pas d'effet kiss cool. Pas d'effet wahouuuu. Je trouvais le rendu même assez neutre, voire plat. Les premières secondes m'on parues totalement quelconques, comme tout bon intra. L'attente inconsciente d'être scotché par un intra de 3000€ à technologie innovante fut balayée d'entrée.
Pendant ce temps, dans mes oreilles, Michael Jackson, lui, il faisait sa vie (de mauvais gout oui je sais..), et continuait sa partition tranquillement. Très vite néanmoins, je m'aperçois, que la séparation des différentes pistes mixées par Bruce Sweiden sont parfaitement détachables, que la mélodie des synthés devient évidente, sans avoir à porter son attention dessus. Je me retrouve face à une écoute un peu holographique dont je n'avais pas l'habitude sur des intras. Fait anormal, surtout en phase de test, sans m'en rendre compte, je prends simplement plaisir à écouter le morceau jusqu'à sa fin. Je commence à percevoir une évidente fluidité. Les effets stéréophoniques des petites percussions maracas qui s'écoulent tout le long du titre ne sont pas plus fins et ciselés que sur d'autres intras HDG, au contraire même. Rien n'a retenu mon attention grâce à un rendu extraordinaire, il y a donc un certain effet "bof c'est tout ?" au premier abord. J'ai même perçu quelques sifflantes un peu trop prononcées. L'écoute se fait à un niveau de 17-18 (1ère édition de l'album de 1982 donc enregistrement assez bas). Mais je commence à ressentir ce que je vais apprécier par la suite. J'ai pu sans me concentrer suivre presque chaque piste mixée comme si je les entendais séparément, et cela avec une fluidité évidente sur l'ensemble. Là, ma curiosité était piquée..



- Je continue avec la reprise de Cream, Sunshine Of Your Love sur l'album Simple Pleasure de Bobby Mc Ferrin.

https://www.youtube.com/watch?v=z36CD5iFWRY

Cet album vocal est souvent un cadeau pour tout système audio. La prise de son est excellente, de plus il n'a pas de construction complexe, le mixage est très bien fait, la dynamique y est avantageuse et l'effet holographique est très présent naturellement dans le mixage. Sur les premières notes vocales du célèbre riff de guitare, j'ai de meilleurs souvenirs avec d'autres intras qui possédaient une spatialisation plus flatteuse. Ici, une nouvelle fois, pas de démonstration de force, les claquements de doigts et autres effets vocaux stéréophoniques de Bobby Mc Ferrin ne sont pas très généreux, ni flatteurs.
Tout au long du morceau, il y a néanmoins une transparence évidente, qualité commune au 1er morceau écouté, mais j'ai eu entendu ces claquements de doigts plus percutants, plus fins dans l'aigu. Je reste donc un peu méfiant, et je les regarde encore en coin, attendant de voir ce qu'ils peuvent me livrer. Mais au fil du morceau, je reconnais encore une fois qu'il se passe quelque chose de vraiment différent et je me laisse guider jusqu'à la fin du titre sans avoir envie de zapper. Je me fais doucement apprivoiser par cette résolution du médium hors du commun. La voix très centrée de Bobby Mc Ferrin, sans dévoiler des trésors de naturel, semble exactement comme l'a enregistré l'interprète. Et même si j'aurais aimé entendre un aigu plus prolongé, plus fin, l'extension des notes s'étend quand même plus longuement avec cet écho naturel dans le médium sans ces harmoniques liées à une extension surfaite en haut sur d'autres concurrents.
Cet effet caméléon des KSE, gage d'une extrême transparence, se confirme. On accède à bien plus de détails dans la prise de son. Et ces détails ne se transforment pas en écoute chirurgicale, car ils se mélangent à cette séparation des pistes mixées quasi évidente et à cette grande fluidité. Je commence à percevoir les bienfaits de la rapidité de l'électrostatique sur des intras. Ce type de membrane est tellement rapide qu'elle semble fournir toutes les fins de note et nuances de chaque prise de son comme rarement entendu sur un intra. La scène sonore parait également très juste, très réaliste. Les KSE offrent une écoute ni "in-head" ni "laid back", mais vraiment entre les deux. Ils offrent une excellente transparence et n'enjolivent jamais, ce qui peut rendre perplexe lors des premières secondes d'écoute, mais on se plait à redécouvrir chaque enregistrement comme si on mixait soi-même en studio le morceau.



- Le prochain titre est également un morceau a cappella, Tom's Diner de Suzanne Vega dans sa version d'origine.

https://www.youtube.com/watch?v=gi02zwXg6wo

Petite autre déception dans les premières secondes sur cette voix, il ne se passe pas grand chose. La voix manque un peu de cette ouverture que j'ai quelquefois rencontrée sur d'autres systèmes. La faute à ce petit manque de flatterie en haut. Mais je reconnais une nouvelle fois, dans ce médium quasi parfait, que la réverbération se mélange parfaitement à son phrasé. En terme de résolution globale, ces KSE passent un cap et laisse derrière toute la concurrence. Chaque titre écouté déçoit lors des premières secondes, mais les KSE lève vite un voile par rapport à nos références habituelles.




- Toujours pour continuer en a cappella, je poursuis avec "Angel Band" tiré du film O'Brother. La séparation stéréophonique des jeunes voix féminines est ici rendu admirablement ! On distingue chaque voix l'une de l'autre, sans effort, en pouvant suivre chaque phrasé, ce qui reste pratiquement impossible sur d'autres casques intras même très haut de gamme. Cette séparation devient alors assez bluffante. Une nouvelle fois, on ne se pose aucune question sur l'équilibre des différents registres. Le naturel rend l'écoute très facile et on se concentre sur cette fluidité et cette séparation des pistes. Il y a un effet 3D naturel dans cet électrostatique et grâce au principe de driver unique, il n'y a aucun accident sur la courbe de réponse. Repasser le même morceau sur des H8P, ou même un T5P peut vite donner une impression de "brouillon", ou de "voilé" en comparaison.




- La prochaine étape confirmera que ces KSE ne sont définitivement pas des intras comme les autres, mais bien au dessus de la concurrence. Ce sera Georges Brassens, avec son fameux Les Copains d'abord.

https://www.youtube.com/watch?v=CWJmBBxJlig

Les guitares, de chaque coté se mélangent et se distinguent parfaitement. Mais ca, beaucoup de bons intras savent le faire. Mais la voix de Brassens m'apparait alors d'un naturel réellement évident, et terriblement humaine. On a l'impression d'assister à l'enregistrement, c'est guttural, il y a du grain, et surtout une absence de personnalité sonore. Aucune coloration, le son n'est ni chaud ni montant. Sur le pont, le gazou achève définitivement cette séduction évidente de ces KSE. La profusion des détails de la prise de son reste une grande force de ces Shure.




- Sur l'album de Vanessa Paradis "Love Song", la voix de Vanessa ressort avec énormément de naturel et de justesse. Sur beaucoup d'autres intras et mêmes casques, la voix de Vanessa peut facilement paraitre sur-mixée sur cet album, qui lui fait perdre son naturel, mais ici, les Shure lui redonnent un très bel équilibre, un rendu très humain et palpable.
Attention toutefois, sur certaines pistes, comme "La Chanson Des Vieux Cons" où vers la 30ème seconde, le "S" du phrasé "Tant que l'on ne Sait pas le coup de frein" distord très facilement à partir de 17 sur l'échelle du volume. Il faut redescendre en dessous (15-16) pour ne plus être gêné par cette saturation.

https://www.youtube.com/watch?v=w0Rlh9VwmVo

D'autres morceaux, dont le mixage frôle le 0 dB la plupart du temps, saturent si l'on a envie de pousser le volume un moment par simple plaisir de s'enivrer.
Et sur d'autres titres (Billie Jean ou Who Is It de Michael Jackson), il n'est pas forcément utile de pousser très fort le volume pour que la distorsion se fasse de nouveau entendre sur les S du refrain de Who Is It ou sur l'effet buccal gauche-droite synthétisé de Jackson lors de l'intro de Billie Jean.
Ce flagship de Shure n'est donc pas taillé pour de l'écoute à fort niveau. Donc il vaut mieux laisser aux vestiaires son envie d'écouter le tableaux des expositions de Mussorgski à niveau réaliste.



B. Line in analogique vs USB

Force est de reconnaitre que l'écoute en DAC/ampli via un pc (pilote Asio) ou même un Iphone améliore encore le rendu par rapport à la sortie analogique d'un Ipod. Mais cette entrée analogique est bigrement compétitive face à l'entrée USB. En USB, on retrouve le même rendu sonore, avec le même équilibre, mais en un peu mieux encore. A choisir, il est préférable de privilégier l'entrée numérique. Mais une bonne line out analogique fixe excellera sans rougir et il n'est absolument pas nécessaire de rentrer en USB pour profiter pleinement des KSE.

Image



C. Grave, aigu..?

Je n'ai effectivement pas souhaité décortiquer les registres habituels (graves, médium..) car on se retrouve ici face à une unité sonore qui ne donne pas forcément envie d'analyser ces différents plans individuellement mais plutôt de se laisse porter par une transparence et un naturel assez enivrants.
Mais si je dois tenter de dissocier sa courbe de réponse, il est évident qu'ils font preuve d'une grande droiture, de bout en bout, sans privilégier aucune partie du spectre. Je n'emploierai pas le terme de neutralité car pour l'avoir beaucoup lu et entendu, ce terme est souvent employé pour définir un son au final plutôt chaud. Ce qui n'est pas le cas des KSE. Je les définirais plutôt comme extrêmement transparents.
Ils ne manquent pas de grave, on entend même des détails que l'on ne percevait pas avant sur les lignes de basse par exemple, ce grave est très détouré et comme chaque piste mixée se détache du reste, on perçoit de toute façon bien mieux toutes les subtilités, même sur le haut grave. Bien sûr, beaucoup d'intras savent se faire plus impressionnants, avec plus d'impact, et avec une sensation de puissance non dissimulée. Mais ce n'est pas le cheval de bataille des Shure qui recherchent plutôt la subtilité, le détail.
Quant au médium, c'est à ce jour le médium le plus transparent et le plus juste que j'ai pu écouter sur des intras. C'est un médium très droit, et la technologie de l'électrostatique amène cette absence de coloration qui favorise le rendu réaliste et très humain sur les voix.
L'aigu pourrait être plus montant, plus fin et aéré (ce serait mon seul reproche sur la bande passante) mais il fait néanmoins totalement corps avec le reste du spectre. Certaines sibilances ont pu me gêner quelques fois mais cela reste suffisamment rare pour ne pas en faire un défaut.
Il existe également d'autres intras (ouverts) qui démontrent des talents de spatialisation comme sur les 1+2 mais ces KSE offrent une spatialisation encore une fois non ridicule et surtout une scène sonore vraiment très réaliste et surprenante. Chaque instrument se retrouve parfaitement dans cet espace ni trop étriqué ni trop large pour eux, on a cette sensation d'avoir le vrai placement des interprètes. Ni frontal, ni laid back, mais plutôt le juste milieu.


Image



VIII. Conclusion


Ces KSE offrent une écoute hors norme dans le monde des intras. Mais ce sont des intras qui s'écoutent, dans le sens noble du terme. Car lorsqu'on a simplement envie d'avoir une écoute plus flatteuse, fun, de se laisser emmener par un aigu très fin, ou de se remplir les oreilles de décibels, ou d'un grave plus généreux, ce ne sont pas les meilleurs clients.
Amateurs de sensations fortes, ce n'est pas l'écoute qu'il vous faut. Mais pour une écoute ultra transparente ou l'enregistrement retrouve sa vraie place, sans flatter l'oreille, ces KSE passent un cap dont il sera difficile de revenir en arrière et ses concurrents sont bel et bien distancés.
Pour tout achat potentiel, il faudra donc considérer tout cela.



Les - :

- Principe du système propriétaire, donc impossible de tester un autre câble ou ampli pour améliorer et faire évoluer le système
- Câble imposant et quelque peu trop rigide et lourd
- Allez... un poil plus de niveau dans l'extrême aigu à partir de 10 khz
- Entrée du dac de l'autre coté de la prise casque (peu pratique)
- Une meilleure tenue en puissance des intras
- Faits pour une écoute au calme pour apprécier ses qualités
- Déception quasi assurée lors des premiers instants
- Réglage de volume manque de précision
- Le prix !


Les + :

- Très haut niveau d'écoute général. D'après les intras testés jusqu'ici, la concurrence est laissée loin derrière, enfin un vrai cap a été franchi !
- Enorme transparence sur toute la bande passante
- Séparation inhabituelle des pistes mixées pour un si petit écouteur...
- Une qualité d'écoute de ce niveau peut balayer plein de petits défauts ergonomiques, car ..comment revenir en arrière après...
Dernière modification par drahtaar le 13 mars 2016 22:49, modifié 1 fois.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Bravo pour ce super test .
Je le lirais bien en détail et je le completerai avec mon petit retour sur ces intras mais clairement je te rejoins sur le fait qu' ils sont clairement hors norme.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

je ne me sens plus vraiment concerné par ce type de matos mais quand même ravi d'avoir pu découvrir ces intras partuculierement originaux dans leur conception :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1283
Inscription : 07 déc. 2013 21:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chrisdu18e »

Super test.
Merci bcp Drahtaar.
:jap:
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Très très bon test qui mériterait vraiment sa place sur le blog. (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ça c’est du produit hors norme ! J'ai hâte d'essayer ça à Lyon, y en a chez Son-video ?

Merci pour ce test dans lequel tu as su mélanger humanité et technicité :jap:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Vic a écrit :Ça c’est du produit hors norme ! J'ai hâte d'essayer ça à Lyon, y en a chez Son-video ?

Merci pour ce test dans lequel tu as su mélanger humanité et technicité :jap:
Je crois qu' ils sont devenus rares en plus d être hors norme .
J ai pris la seule paire de son video (ils ne sont plus au catalogue car non dispo pour une grosse période à priori cf head fi )
Sans doute le temps de fournir la deuxième tournée
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
fei_hong
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 283
Inscription : 27 sept. 2014 11:27
Localisation : Lyon

Message par fei_hong »

Merci pour cette excellente lecture.

Ces intras ont été pour moi assez déroutant...

J'ai tout de suite accroché cette écoute très particulière. On n'écoute pas les qualités dans les différents domaines basses ou aiguës, non l’excellent niveau technique est évident et il n'est même pas important ici. Ce qui frappe c'est cette transparence et la séparation des instruments.

bref merci pour ton test.
dap: Sony ZX1
dac/amp: Fiio E18, Sony PHA-2 et Sony PHA-3
intras: Vsonic GR07MKII, Dunu DN1000 et custom art ei.3 avec linum bax
casque sedentaire: Final audio pandora hope VI
casque home cinema: Sony MDR-700DS
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ce type d'écouteurs prendrait tout son sens avec un DAP dédié je pense. Ils n'ont déjà pas l'air très portés sur le nomadisme au vu des défauts, mais le coup de l'ampli/DAC séparé obligatoire, c'est la sanction finale. On est sur du tellement transportable là, et c'est bien ça qui me laisse circonspect.

Après le son... ça a l'air quelque chose.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Superbe retour Matthieu !!! Très bien écrit, accessible et qui donne envie de découvrir ces bijoux !!
Merci :jap:
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

LapinMatth a écrit :Superbe retour Matthieu !!! Très bien écrit, accessible et qui donne envie de découvrir ces bijoux !!
Merci :jap:
Merci à toi Matthieu...;-)

Vic, je te les ferais tester à l'occas sur Lyon, y'a pas de souci !

@fei_hong, et encore, c'était super bruyant le bar où on était, en envirnnement calme, c'est vraiment encore autre chose !
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Merci! Très claire et accessible ce test. Sans en faire des tonnes, on arrive à "s'imaginer" ce qu'ils peuvent donner! Pousse au crime... Hâte de les tester.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Merci pour le test :) je partage entièrement tes points de vue lors de l'écoute, notamment sur cette histoire de volume.
Un produit qui m'a agréablement surpris (Y)
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Si je peux me permettre, il y a 2-3 trucs qui m'interpellent :PP
drahtaar a écrit : Les Shure KSE1500 ont été présentés à leur lancement comme les premiers intras au monde à technologie électrostatique.
Très vite, certaines réactions de passionnés souhaitaient démentir cette affirmation en indiquant que Stax avait en son temps déjà fabriqué un casque électrostatique nomade.
En fait, tout le monde a raison. Tout dépend du chipotage que l'on souhaite accorder à son propre raisonnement et surtout à celui des autres. Car Stax a effectivement fabriqué le premier casque dit "nomade" électrostatique, le SRS-005S. Mais pour ma part, cet "essai" ne rentre pas à proprement dit dans la catégorie des intras comme on les connait aujourd'hui. C'était en fait plus un casque "bouton" avec des embouts et son arceau de tête. De plus, l'appellation "nomade" est difficile à valider, car il héritait des mêmes limitations et inconvénients que ses ainés sédentaires, à savoir un ampli spécifique mais surtout difficilement nomade. Ce produit n'était donc pas, de par sa conception, ni réellement un intra, ni réellement nomade.
Pour être précis, le stax "intra" a une autre limitation (importante) : son côté terriblement ouvert, comme les casques de la marque (hors 4070).
Par contre, il y a une version qui se branche sur un ampli "nomade"...enfin, nomade au même niveau que celui du Shure : le SRM-002 est à peine plus gros, et un peu plus léger :

Image

Pas de DAC dedans, par contre...et puis la finition tout plastique du Stax...ahum :mrgreen:
Shure, en tant que spécialiste audio de studio (microphones..), mais aussi bien connu pour ses intras de bonne facture (SE846) s'est donc penché (à l'aide de Stax d'ailleurs) sur le problème afin de trouver de vrais solutions pour amener cette technologie réellement utilisable en nomade.
Tu veux dire quoi par "à l'aide de Stax" ? :-?
drahtaar a écrit :Et la sensibilité est faible et demande donc des amplificateurs puissants et capable de descendre très bas en impédance.
Là aussi, je ne comprends pas trop. En entraînement direct, l'électrostatique se fiche bien de l'impédance de sortie de l'ampli vu que son impédance propre de transducteur est monstrueuse (de 110 000 à 175 000 ohms chez Stax). Effectivement, il faut de la puissance, mais en tension (plusieurs centaines), pas en intensité.

Quand on parle d'ESL (Loudspeakers), c'est un peu différent : il faut un absolument un transformateur pour fournir les milliers de volts nécessaires.
De fait, on utilise un ampli hi-fi classique, avec une impédance de sortie très faible, pour driver correctement du 4-16 ohms (damping factor).
Pour la puissance nécessaire, cela dépend de ce qu'il y a entre l'ampli et le transducteur. Je connais mal le sujet, mais deux possibilités :
- soit l'ESL ne fait que générer la tension de polarisation, et là, par analogie avec la patate nécessaire côté Stax pour driver un casque à partir d'un ampli hifi via un boîtier à transfos type SRD, il faudra beaucoup de puissance
- soit l'ESL a aussi une partie amplification en plus de la génération de la tension de polarisation, et le besoin en puissance de l'ampli hifi est plus faible / standard.
drahtaar a écrit :Techniquement, Shure annonce les données suivantes :
Tu aurais la tension de polarisation (je crois qu'elle est de 200V) et la capacité Vpp de l'ampli ? :$ En passant, ça signifierait que ce Shure est compatible avec les amplis Stax "normal bias" (230 V), moyennant un connecteur physique adapté.

En tout cas, excellent feedback, l'électrostatique vaincra (Y)

Ali
Répondre

Revenir à « Feedbacks »