Fitear TG! 334 vs Spiral Ear SE5 vs Joyroom - t'es pas juste

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Fitear TG! 334 vs Spiral Ear SE5 vs Joyroom - t'es pas juste

Message par TheDecline01 »

Attendez, quelle mouche peut piquer un être humain pour oser comparer :

- Fitear Togo! 334 - 1200€
- Spiral Ear SE5 - 1269€
- Joyroom E107 - 11€

Alors oui, les prix ne sont pas une blague, je vais réellement tenter le comparo 1 pour 100. Quoi ? 1% de ces concurrents vous dites ? Non, point du tout, vous n'y êtes pas, je dis 1% du prix. Toujours ça de pris dit-on, et l'occasion de vérifier l'adage : le diable se trouve dans les détails.

Car l'audiophile est-il raisonnable ? Pour traîner sur ce site, nous savons tous malheureusement que pas du tout, ou alors on apprécie se voiler la face (à défaut d'aimer les intras voilés). Aussi il faut savoir par moment se remettre sur le droit chemin, redescendre sur Terre et faire des choses totalement normales : écouter des intras à 11€, comme tout le monde. L'avantage de telles comparaisons est de se remettre dans le contexte, reprendre pied avec la réalité et ne pas trop s'éloigner du reste du monde.

Le contexte :

En plus des intras susmentionnés, mon fidèle Nokia Lumia 1520 aura l'immense joie de servir de source, et ce, pour tous les protagonistes en présence. Un téléphone dis-je ? Oui, car depuis maintenant bientôt 6 mois j'ai abandonné les DAP (AK1xx, Tera, Questyle) pour revenir dans le monde merveilleux des smartphones après avoir réalisé que mes oreilles prenaient tout autant de plaisir sur ces couteaux suisses à l'interface et la stabilité autrement plus grande que tous les DAP audiophiles auxquels nous nous habituons. Ceci pour donner du grain à moudre à ceux qui pourraient être décontenancés par mes conclusions, nous avons chacun nos oreilles, nos préférences, aussi est-il bon de connaître le référentiel de chacun.

La méthode :

Très simple, j'écoute à tour de rôle chaque intras sur un même titre avec le réglage du niveau du son de telle manière que chaque intra donne une sensation à peu près identique de volume sonore. Le titre tourne ainsi toujours sur la même séquence et les intras dansent dans mes oreilles, j'adapte le niveau du son, je prends des notes, je retire, je remets et je change de piste.

Présentation :

Il est toujours bon de refaire le tour du propriétaire. Les Fitear Togo! 334 pour commencer. Une qualité de fabrication impressionnante, une finitions nickel et une impression de solidité évidente. Il suffit de voir la canule en titane ultra propre pour savoir qu'on touche à l'orfèvrerie. Les Spiral Ear SE5 pour leur part sont moulés et en silicone, rien à voir donc, mais si l'extérieur est propre et sobre, l'intérieur est un gros bordel laissant deviner les multiples (4) crossover de ce 5 voies/5 trous. Et les Joyroom E107. Evidemment, vu la différence de prix, on a droit à une différence de construction. Evidente. Incontournable. Les intras sont tout petits, premier point. Le câble fait pitié à côté de ses grand frères, mais il a le grand mérite de ne pas trop s'emmêler (même s'il le fait). La construction en métal rassure, mais on sait tous que ce sera toujours les jointures câble/intra ou câble/jack qui craqueront en premier, et à ce niveau, je ne peux m'empêcher de me dire que ça arrivera immanquablement si je le prends dehors tous les jours.

Les embouts :

Les SE5 étant moulés, évidemment pas de problème d'embout, ultra confort, pas de fatigue. Les Togo! 334 sont corrects mais ne peuvent prétendre au confort absolu du part leur taille qui ne conviendra pas à tous et leur canule assez large. Niveau embouts je les ai assortis des JVC Spiraldot (taille ML si vous voulez tout savoir) car c'est le meilleur compromis confort/isolation/son que j'ai pu trouver. Cela reste imparfait sur le confort car je dois toujours les remettre dans les oreilles de temps en temps, mais c'est acceptable. Les E107 eux profitent à plein de leur toute petite taille. Ils s'insèrent aisément et en gardant les embouts silicones moyen fournis de base, j'ai un très bon port. Attention toutefois, ils sont extrêmement sensibles à la manière dont l'insertion est faite. Le son peut changer du tout au tout. Niveau isolation, je dirais que le classement est la suivant :

SE5 > TG! 334 > E107

Le son s'il te plaît Jean-Pierre.

Vous avez été très patients si vous avez tenu ma prose jusqu'ici, car voilà le cœur du problème désormais. Il faut savoir tout d'abord la chose suivante : chacun de ces intras à sa sensibilité propre. En effet, si les TG! 334 sans surprise sont les plus faciles à driver avec une position à 14/30 sur mon Lumia, les SE5 se montrent étonnamment proches en terme d'exigence avec un 16/30 pour obtenir le même volume sonore. Tandis que les E107 confirment que les drivers dynamiques peuvent se montrer très gourmands (problème de sensibilité plus que d'impédance ?) avec un 20/30 pour obtenir un volume sonore équivalent.

Les chansons ensuite :

Korn - Here to Stay

Un titre bourré de medium/bas medium/basses, enregistré avec majesté et qui donne un aperçu de la qualité des intras à détourer le message en même temps que restituer cette zone du spectre.

Miles Davis - Pharao's Dance

Le but devient plus la focalisation sur les petits détails, la capacité à faire vivre la musique.

Dredg - The Pariah, the Parrot, the Delusion

Album de post rock et titre superbement enregistrés, une prise de son ultra propre et précise. Les multiples couches donnent l'occasion de savoir ce que l'intra a à revendre en terme de détail, séparation des instruments.

Darkthrone - Transilvanian Hunger

L'exact opposé, du black metal ultra crade, ultra mal enregistré. L'intra doit être tolérant aussi.

Daft Punk - Lose Yourself to Dance

Evidemment non ? Peut-on vraiment se passer de cet album quand on écoute de la pop et qu'on teste des intras ?

Globalement il ressort très clairement une chose, ces intras sont presque tous complémentaires tant leurs signatures sont éloignées. Les TG! 334 respirent plus en laissant un champ d'expression aux aigus plus important tandis que les SE5 s'étalent sur tout le spectre avec une emphase sur les medium/bas medium. Les E107 quant à eux misent très clairement sur les basses.

L'écoute de l'ensemble des titres cités m'a permis de voir entendre que la clarté des TG! 334 est clairement la source de la scène si prenante, cet effet 3D qui vous plonge au milieu du spectacle. Pour quiconque recherche l'immersion, c'est un pur plaisir. Cependant, si l'immersion se fait par la sensation de bulle sonore, les E107 en étant largués sur ce point s'approprient par les basses une sensation viscérale qui prend aux tripes. Amateurs de basses, vous en aurez pour votre argent. Les SE5 eux jouent très clairement la carte du son ultra rempli, moins large, mais à la profondeur appréciable et surtout d'une densité incroyable.

Globalement les TG! 334 font valoir leur raffinement sur les cuivres, leur emphase (par rapport aux 2 autres) sur le haut medium/bas aigu donne une sensation assez jouissive sur les cymbales qui sonnent fabuleusement naturelles. Les SE répondent par la consistance de leur son, cette sensation que tout est rempli sans oublier aucune fréquence (même si le haut est en retrait). Les E107 s'ils impressionnent en bas sonnent par contre un poil faux sur les cuivres, probablement dû à ce manque par rapport aux basses sur ces intras clairement descendants. Du coup il leur manque quelques détails, des harmoniques et la latéralisation en pâti. Le son paraît plus congestionné là où les T! 334 explosent grâce à leur scène qui laisse beaucoup de respiration aux instruments alors que les SE5 détourent vraiment bien le message, l'avantage de leur rapidité plus grande ?

C'est par exemple sur le jazz de Miles Davis que les TG! 334 s'éclatent grâce aux cuivres tandis que les SE5 adorent la modernité ultra bien enregistrée de Daft Punk. Modernité également appréciée des E107 qui peuvent pleinement laisser s'exprimer leurs basses si profondes. A ce niveau clairement, on sent la patte dynamique avec cette sensation presque palpable de la membrane. Les SE5 font cependant un excellent job en descendant tout aussi bas, avec du corps mais un peu moins de consistance. Les TG! 334 sont eux largués en décrochant assez vite par rapport à leurs concurrents.

Point étonnant, si les concurrents ont finalement globalement joué sur les détails et donc la signature aussi, c'est sur la piste qui aurait dû tamiser les débats qu'au contraire sont apparues les différences les plus claires : le black metal dégueulasse de Darkthrone. Le froid, le glacé se perdait dans la chaleur soudainement excessive des E107. Les SE5 donnait une meilleure partition, mais peut-être trop justes, devaient clairement céder devant l'excellence, aussi étonnante qu'évidente, des TG! 334 qui brillaient grâce à leurs aigus bien mieux mis en avant probablement. Signe que la tolérance n'est pas forcément là où on l'attendait.

Au final, ce combat sans mort m'aura laissé des traces. Traces du pourcent, car les E107 bien loin de leur centième de valeur se sont étonnamment bien comportés. Ils laissent la main sur les détails, la scène, la dynamique, mais pourtant, malgré leurs basses exquises ne s'en laissent pas tant compter sur le reste. Ils ne sont clairement pas largués et s'ils s'effacent logiquement face à des intras du haut du panier, ils ne rougissent absolument pas. Et c'est peut-être bien l'enseignement le plus terrible de cette joute, c'est que les pourcents à gagner se paient au prix fort avec les recettes pépites à bas coût. Fort heureusement pour moi, j'ai pris mon pied avec les TG! 334 et les SE5 sont des maîtres de droitures intensément remplie, mais leur écart de prix est difficilement justifiable. Le prix du plaisir supplémentaire, ce l'ultime poussée d'adrénaline sonore. Mais sachez que si vous souhaitez partir avec des E107 dans les oreilles, vous ne perdrez pas tant que ça, peu même eu égard à ce qu'on attendrait. Vous en seriez seulement quitte pour une signature radicalement différente, seule certitude très clairement audible. Le reste, ce sont surtout des détails. Et c'est heureusement tout le piment qui fait que nous sommes chacun à notre niveau dans une quête audiophile.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

C'est beau, plaisant à lire, ça remet bien les choses à leur place mine de rien.
Merci à toi :jap:

Tu me vends tes TG ?? ^^
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Vautour.

Remettre les choses à sa place, oui c'est bien ça. Mais je pense intimement que ça dépend hautement de ce que chacun souhaite, entend, écoute. Nos oreilles sont toutes différentes, notre perception/réception au matos aussi. Mais au moins j'espère que ce que j'écris peut en aiguiller certains.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Oui ^^

Il est clair que les iem/ciem mdg/hdg permettent d'aller plus loin dans presque tous les domaines mais dans des proportions bien moindres que l'écart de prix le laisserait paraître.
Mais les hdg je les associe à des bijoux : c'est cher certes, mais c'est beau aussi, une qualité de finition très bonne, tu peux choisir les options et les personnaliser. Ça va au delà de la recherche du son, l'esthétique rentre en compte aussi.
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Merci pour ce retour.
Quelle idée dingue à la base, en même temps venant d'un utilisateur de Windows Mobile... :)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai beaucoup aimé ce rapide comparo... et pas seulement pour ses conclusions. :mrgreen:
La méthode me paraît la bonne : présenter les titres et produire ensuite un comparatif synthétique des systèmes d'écoute.
C'est agréable à lire et informatif même si, il est vrai, le principe paraissait casse-gueule a priori (différentiel de tarifs, source non "audiophile").
Merci pour ce beau travail, fin et rigoureux (mine de rien). :jap:

Juste pour rappel, à ceux qui voudraient en savoir plus sur les Joyroom E107 et connaître d'autres avis sur ces intras : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 56&t=13226 ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci pour ce bon papier

Depuis les EM32 je n'ai pas retrouvé de basses viscérales comme ça ...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

TheDecline merci pour ce retour !
Comment as tu fait le volume matching ?
J explique ma question : j aimais faire des comparos face à face à lz fin de mes reviews, mais j ai abandonné depuis que j ai été incapable de volume matcher à l oreille les H8P et Aether puis les H8.2... Selon les chansons et les moments, le matching s inversait...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Alors là-dessus j'ai pas été très scientifique : à l'oreille.

Pour les 334 et les SE5 c'était relativement facile étant donné que je les écoute tous les jours (je me suis d'ailleurs rendu compte sue j'écoutais a priori les 334 un poil moins fort que les SE5, peut-être leur surplus d'agressivité en haut). Pour les Joyroom ça s'est vraiment fait au ressenti, car sur certains titres par exemple, le début étant uniquement à la guitare, je pensais que c'était moins fort, puis quand tout le reste, et surtout la partie rythmique, est arrivé, je me suis rendu compte qu'en fait j'étais déjà largement dans les clous. Voilà, je base le volume sur un ressenti globale d'équivalence, pas uniquement sur une partie du spectre ou d'un titre, car vu les différences énormes de signatures, impossible de dire sur les basses uniquement par exemple si le volume est identique. En faisant ça par exemple, j'aurais mis les Joyroom assez bas, les SE5 un peu plus haut et je me serais probablement vrillé les tympans dès l'arrivée des aigus sur les 334.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Ce que tu dis sur les se5/togo est mon deuxième problème : je me suis rendu compte aussi que j écoute les Aether plus fort que les H8P, probablement pour des raisons d aigus. À partir de là, comment comparer des intras qu'on écoute à des volumes différents ?
Je réfléchis à ce problème depuis presque deux mois sans solution...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Kooka

Message par Kooka »

MrButchi a écrit :À partir de là, comment comparer des intras qu'on écoute à des volumes différents ?
Je réfléchis à ce problème depuis presque deux mois sans solution...
Pour faire un simple retour sur un forum ; que j'image "sans prétention" autre que le plaisir de partager un ressenti ; comme celui TheDecline01, du "matching approchant / à la louche", ce n'est pas suffisant pour être réaliste ?
Pour moi et à la lecture de son post : si, ça le fait et c'est suffisamment parlant pour être considéré comme réaliste et convaincant. :)
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ce n'est pas ca la question Kooka... Ca n'enlève rien à la qualité du retour, mais comme MrButchi je me pose la question de comment régler le volume pour que le plaisir ressenti soit juste en considération du meme volume d'écoute car plus le volume est élevé plus le plaisir l'est aussi, assez souvent... si pour obtenir le même plaisir d'écoute le volume de l'un est plus élevé que l'autre, on s'abîme plus l'audition et donc on n'est pas face à la même qualité de conception.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Dans ce cas la seule solution est d'avoir un outil qui mesure le nombre de db à la sortie des écouteurs non ? Car je ne vois pas comment faire autrement, c'est totalement insoluble.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Il suffit pour ne pas avoir à se poser la question d'éviter les écoutes alternées.

De mon point de vue c'est d'ailleurs bien plus efficace et probablement moins faussé de consacrer des sessions longues puis de tester l'autre en laissant du temps entre les deux
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Chouette retour, on s'imprègne bien de ton ressenti. :headphone:
TheDecline01 a écrit :Dans ce cas la seule solution est d'avoir un outil qui mesure le nombre de db à la sortie des écouteurs non ? Car je ne vois pas comment faire autrement, c'est totalement insoluble.
Oui, ça parait être une solution. Mais faire le réglage avec un "bruit blanc" plutôt qu'un morceau choisi, pour éviter le questionnement sur la signature ?
Répondre

Revenir à « Feedbacks »