[test] 64audio - A8 Adel

Avatar de l’utilisateur
tnerolf
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2013 20:30
Localisation : Near Paris

[test] 64audio - A8 Adel

Message par tnerolf »

Pour les Tniens qui ne connaissent pas encore cette marque américaine (honte à eux :charte: ), une brève présentation de la structure 64audio

Basée aux États-Unis à Portland, cette petite structure a percée sur le marché des intras moulés personnalisées avec une approche tarifaire agressive mais sans concession sur la qualité. Ils ont opté pour des productions de petites séries assemblés à la main. Le nom d’origine était 1964audio et suite à l’adoption d’une nouvelle technique de fabrication et du renouvellement de leur catalogue avec notamment le fameux module ADEL, ils ont opté pour 64Audio.
Le module ADEL est une sorte de valve de dépression permettant de conserver le signal sonore intacte et éviter le retour de pression après impact sur le tympan. (https://asius.myshopify.com/pages/technology),ils ont depuis acquis leur propre techno et c'est devenu le module APEX ( http://www.64audio.com/technology ). mes A8 sont équipés du module ADEL.

Leur premiers modèles ont reçu de nombreux éloges (les 1964-Q / V6). Bien que très marqué dans le bas du spectre, ces intras custom ont des qualités audiophiles indiscutables et ont de suite rivalisés avec les ténors du marché.

L’entreprise s’est développée , de 5 personnes à sa création, ils sont dorénavant (07/2016) plus de 50 a participer à cette aventure.
D’un délai de 3 mois en moyenne pour la production personnalisée d’un CIEM, ils ont désormais grâce à l’impression 3D raccourci leur délai de production à 1 mois en moyenne (15 jours si vous activé le Rush Order mais 400$...)
Aujourd’hui 64Audio propose à son catalogue :
9 modèles de CIEMs sur mesure et 8 modèles universels de 1 à 12 drivers.
Chacun des CIEMs possède sa signature et s’adresse à tous les types de musicien.

Ne nous voilons pas la face, les CIEMs sont des outils de scène destinés à des professionnels. Mais voilà, leur qualité audiophiles hors normes leur ont permis d’aller aussi satisfaire le public de passionés que nous sommes.

Voilà pour l’introduction de 64audio.

Amateur de son depuis quelques années déjà, j’ai pratiqué du djing pendant 10ans, pas mal tourné en concert avec des amis musiciens. Mais bon sorti de mon HD-25, il n’y avait rien qui lui arrivait à la cheville pour moi :soumis: puis je suis tombé dans l’audiophilie il y a peu et notamment grâce à vous TNien(es) !

J’ai fais quelques acquisitions douteuses à mes débuts puis j’ai pris le temps d’écouter, de me faire des playlists, d’aller lire les reviews..bref je suis tombé dedans.
Ne pouvant pas non plus me permettre des folies budgétaires, j’ai toujours opté pour le raisonnable (et encore aller dire au quidam moyen que 100€ pour une paire d’écouteurs on est dans le raisonnable….).

Mais depuis 3 ans, les intra moulés représentaient pour moi le graal sonore, étant souvent en déplacement, j’ai cassé de nombreux casques et au final seuls les intras avaient une durée de vie suffisante et surtout un encombrement ultra réduit !
J’ai toujours écarté les connections sans fil et autres gadgets (batteries a gérées, les réducteurs de bruit etc…) car au final c’est au détriment de la qualité et bien souvent pour un budget démesuré (payé 400€ pour avoir l’impression d’avoir la tête sous 10m d’eau et un son en retrait, non merci !).
J’ai testé pas mal d’intra, du bas de gamme au très haut de gamme. Au final, deux qualités sont pour moi essentielles : le fit et l’isolation.

Un bon fit (comprendre que parmis les embouts proposés, un va automatiquement bien prendre la forme de votre conduit auditif sans être trop « intrusif » ni trop « lache ») est déjà super rare pour moi. Mes conduits étant très étroits, je suis souvent obligé de passer sur les embouts XS qui n’isole pas assez, les médiums ayant une facheuse tendance a vouloir se faire la belle :o

Une bonne isolation donne la vie à vos intras, le son devient plus chaleureux et palpable. Mais souvent pour obtenir un bon résultat c’est au détriment du Fit. Fatalement, il faut bien s’enfoncer les embouts pour profiter pleinement des qualités de nos intra et cela se traduit souvent par de la gêne à long terme voir des douleurs… J’ai pu essayer pas mal d’embout et bien que certains soient vraiement bien (complyfoam), j’ai toujours ce moment où je dois faire une pause.
Mais bon, le monde des intras moulés c’est pas la fnac hein ;), les essayé c’est un doux rêve, personne n’ayant vos « oreilles », je vous passe les longues heures à éplucher les forums, lire des reviews. J’ai au final hésité longuement entre deux et c’est pour 64audio que j’ai craqué.
Je lorgnais sur eux depuis quelques années, en mode veille sur les produits que 1964ears proposaient. J’avais failli craqué pour une paire de V6 mais bon le budget m’a rappelé sur terre très vite….

Bref, j’ai attendu 3 ans.

J’ai eu cette chance de pouvoir envisager un gros craquage et c’est là que l’aventure commence.
Qui dit moulé, dit prise d’empreinte…heureusement le fofo tniens m’a bien rencardé sur les adresses. Mais au final, j’ai opté pour un audioprothésiste de quartier qui m’a pris pour un martien. Jamais personne ne lui avait demandé de prise d’empreinte pour des intras… bref epic fail, les empreintes n’étaient pas conforme et heureusement le support de 64audio m’a dit de suite d’y retourner pour une nouvelle prise et comment les faire au mieux. J’y suis retourné et cette fois j’étais le guide. Car pour des bonnes empreintes, il faut vraiement mettre la dose de silicone et bien le compresser pour éviter tout manque sur la prise. On en a fait 4.
Photo, mail au support, réponse sous 24h : Ok Send them and we’ll make some magic tricks (H)

Bon, je prépare mon petit colis avec mes empreintes, j’ai un peu flippé du coup j’ai acheté un mini tuperware pour éviter qu’on les écrase.
Et là j’avais 5 jours max pour valider ma commande.
J’en ai fait des itérations de finition avec l’interface de 64audio (https://www.64audio.com/designer/#model )
Puis il a fallu choisir, et ma limite était à 1500$.
J’ai hésité assez longuement entre A8 et A6. Au final, après avoir relu une énième revue, j’ai opté pour les 8 drivers. Avec quelques petits trucs en plus(cable, boite de rangement) , je termine à 1600$. Je craque.

A partir de là, j’ai commencé a passer pour tous les états : euphorie, stress, peur, joie…bref je n’ai eu que le bandeau de progression du site pour me tenir informé, je n’ai pas voulu les harcelé mais bon, j’ai du rafraîchir cette page de suivi au moins 10 fois par jour pendant toute l’attente.
Et j’ai finalement reçu « LE MAIL » : Your 64 AUDIO order has been shipped!
Un mois pile d’attente :PP

C’est envoyé dans une enveloppe cartonnée de DHL, elle est arrivée relativement propre.

Le Package est minimaliste : un simple tour de papier bulle autour du packaging contenant les précieux. Mes accessoires étaient dans un sachet zippé. Sur ce point-là, j’avoue que j’ai trouvé l’histoire un peu légère.
De retour à la maison, je déballe, j’observe, la pression monte.
Ils sont magnifiques !

Je les essaye, le temps de comprendre comment on les inserts proprement, et hop ils sont en place. Je prends ce que j’ai sous la main, mon DX-50, quelques FLACs que je connais bien. PLAY.
En 5 secondes, mon visage s’est illuminé, un grand sourire jusqu’aux oreilles. Je n’ai pas claqué autant d’argent pour rien. C’est vraiment une dinguerie. Tout est là, et même les petits bouts qu’on entends jamais étaient là.
Un niveau de détail que mon cerveau n’a pas pu appréhender immédiatement, associé à une dynamique incroyable. Ça descend tellement bas, ça tient partout sur le spectre et une scène sonore monstrueuse. Je passe 1h sans lâcher le DX50. Je browse son contenu, histoire d’avoir une impression rapide de l’étendue des possibilités qu’offre mes nouveaux compagnons.
J’ai même rigolé tellement j’ai été bluffé sur certains tracks. Notamment sur un concert acoustique, où je n’avais jamais entendu le public, là c’était différent, le public est là situé à quelques mètres…Sensation étrange d’être sur la scène et non devant…voilà comment je le résume : Je suis assis au milieu de la scène à côté des chanteurs. J’ai découvert des chœurs sur des morceaux que j’ai pourtant écouter des centaines de fois. C’est à dire, que là ils ne sont pas couverts ou mélangés avec la voix du chanteur. Whaou effect garanti.

Les puristes me diront que les A8 sont basseux, ils le sont je ne démens pas, mais le dynamisme de ces CIEM leur donne impact, clarté, et chaleur et une scène sonore incroyable.
Parlons un peu de leur usage :
• Ecouter du FLAC sur un lecteur audiophile : 5/5
• Ecouter du FLAC sur un téléphone mobile : 3/5 (leur sensibilité à tendance à remonter les bruits parasites de réception)
• Ecouter un film sur un pc : 5/5
• Jouer aux jeux vidéo : 4/5 (5/5 si utilisation d’un câble micro)
• Ecouter du son bureau : 2/5 (trop isolé du monde réel… :-. )
• Ecouter du mp3 moyen : 1/5 (Un peu comme aller manger son Macdo dans un restaurant gastronomique, malaise garantie)
• Djing au platine : 1/5 (compliqué de se rendre compte du rendu même en ayant une sortie mixée interne, trop habitué au combo casque sur une oreille pour le coup et on ne retire pas un CIEM comme on écarte un pad de casque.)
• Mixage sonore : 5/5
En résumé, ils sont fabuleux, une écoute envoûtante garantie. Peut-être que l’effet moulé augmente cette sensation, mais c’est bluffant comme expérience.


Après 3 mois d’écoute j’ai un pseudo classement de style musical sur lesquels le + est flagrant ! du meilleur au moins bon selon moi :
1 – Concert Live / Acoustique
Si l’enregistrement est propre, vous fermez les yeux, vous êtes au milieu de la scène, vous sentez le public, vous vibrez avec les musiciens et vous êtes emporté par le(la) chanteur(euse).
Ressentir la fébrilité de l’artiste et se projeter une image mentale de la pièce où se déroule l’évènement. Magique
2 – Ambient / Ambient Dubstep
Sur ce genre musical, les infrabasses souvent en retrait sur un système classique, ici sont sublimées sans dénaturé le message initial. Impressionnant
3 – Rock Acoustique – Funk – Trip-Hop - Reggae
Le dynamisme des CIEM réponds sans faille sur tout le spectre et avec une séparation incroyable. Je reprends le slogan de 64audio : Hear everything.
4 – Hardcore / Speedcore (électro ou metal)
Ha le son bien distordu, hachuré, avec les CIEMS on n'est plus dans une bouillie sonore imbuvable pour le commun des mortels. On peut enfin se concentrer sur les petits + bien cachés de nos tracks favoris. Sublimation et régalade !
5 - Musique Classique – Musique de film
N’étant pas assez érudit pour vous en parler plus que cela, les morceaux que j’ai pu écouter m’ont toujours paru excellent. Tout me semble bien positionné, hormis parfois sur des notes aigues, les CIEMS perdent pied et mange un peu la restitution. Par contre, les A8 sont très à l’aise sur le bas du spectre et là le message est excellent.
6 – Electro
Ici malheureusement rares sont les titres qui vont être sublimés, hormis quelques pépites, je n’ai pas trouvé impressionnant la restitution. Mais bon, la tête va dodeliner à bon train ne vous inquiétez pas. C’est juste un ressenti personnel. Ces CIEMS ne vont pas transcender le genre pour le coup par rapport à un casque ou d’autres intras.
7 – Rap
Sur ce genre, j’ai eu plus de déconvenues que de bonnes surprises.
Les grosses basses de nos amis outre atlantique tabassent mais c’est au détriment du vocal. Au moindre sample mal agencé par le mix (qualité pourrave, saturé…), c’est tout le titre qui plonge (sur du mobb deep par exemple) au point qu’il en devient inaudible.
Sur des sons français, on ressent souvent l’approximation des mixs et au final les morceaux ne sont pas transcendés.
Après les artistes proposant un mix impeccable et une qualité sonore sans faille ne sont pas légion dans cette catégorie…Au final, je préfère écouter du rap sur des enceintes qu’avec mes CIEMs.



Conclusion,

J’ai fait sans doute l’achat le plus dingue de ma vie avec ces A8 64audio. Soyons honnête, c’est une folie.
Je ne suis pas musicien, je ne suis pas professionnel et ces customs intra in ear monitors se destinent exclusivement à une population de professionnels. Leur qualité audio m’a transcendée, mais je pense sincèrement que pour une somme plus raisonnable j’aurais eu un résultat audio très proche. Ce sont des outils de dingue pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire un métier proche de la scène.
Mais une fois dans mes oreilles, je m’évade, je me délecte de la moindre onde sonore qui transite par ces écouteurs. C’est sans modération que je les alimente. Un confort d’écoute inégalé où que vous soyez. Un gros kif.


En synthèse :
Pour :
• Scène sonore de folie, son super agréable et jamais agressif (merci ADEL),
• Qualité de la finition du produit
• Accessoire « professionnel » , la boîte de rangement garantie une arrivée à bon port !
• Très facile à driver sur n’importe quelle source.
• Suivi client par 64audio

Contre :
• La fragilité des connecteurs 2pins du câble fourni
• Le coût des accessoires supplémentaires (200€ le MAM !) (N’est plus au catalogue 64audio depuis, ADEL ayant été acquis par Asius technologies)
• Marque peu présente en France, (je ne connais qu’un distributeur en France)
• La peur de les abîmer !


Quelques Photos !

Image

Image

Bonus : Une review détaillée plus technique que la mienne avec plus de photos : http://www.head-fi.org/products/64-audi ... iews/15984 (unboxing et comparaison sur des U6)

Bonne écoute @ tous !
Dernière modification par tnerolf le 05 oct. 2016 09:08, modifié 1 fois.
Casques : ULTRASONE HFI 780
Intras : 64audio-A8 - Yahama EPH100
Baladeurs : iBasso DX-50
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Retour très sympa et fort agréable à lire, tnerolf. Merci ! :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Merci pour ton retour :)
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Hardcore / Speedcore (électro ou metal)
Ha le son bien distordu, hachuré, avec les CIEMS on est plus dans une bouillie sonore imbuvable pour le commun des mortels. On peut enfin se concentrer sur les petits + bien cachés de nos tracks favoris. Sublimation et régalade !
Donc ça sonne mal mais ça sonne bien :-?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Ça sonne mal donc c'est normal donc ils sont bons !!
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Florence75 a écrit :Ça sonne mal donc c'est normal donc ils sont bons !!
:bravo:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
tnerolf
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2013 20:30
Localisation : Near Paris

Message par tnerolf »

J'avoue que je ne me suis pas assez relu sur le coup :)

Le speedcore en général sort comme une grosse bouillabaisse sur des systèmes d'écoute "commun". Il est toujours difficile de pouvoir isoler les nappes, mais avec les A8 c'est tellement bien étage que j'ai pu redécouvrir des tracks :)

^^
Casques : ULTRASONE HFI 780
Intras : 64audio-A8 - Yahama EPH100
Baladeurs : iBasso DX-50
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

tnerolf a écrit :J'avoue que je ne me suis pas assez relu sur le coup :)

Le speedcore en général sort comme une grosse bouillabaisse sur des systèmes d'écoute "commun". Il est toujours difficile de pouvoir isoler les nappes, mais avec les A8 c'est tellement bien étage que j'ai pu redécouvrir des tracks :)

^^
Merci, je comprend mieux :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 994
Inscription : 05 avr. 2011 15:06
Contact :

Message par bookmarks »

Merci pour le test
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci.

Je ne vois pas frais douane sur le prix, tu as échappé?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
tnerolf
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2013 20:30
Localisation : Near Paris

Message par tnerolf »

Malheureusement non, mais ils ont déclaré une valeur faible pour le colis, du coup j'ai payé "que" 37€.
Casques : ULTRASONE HFI 780
Intras : 64audio-A8 - Yahama EPH100
Baladeurs : iBasso DX-50
Avatar de l’utilisateur
tnerolf
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2013 20:30
Localisation : Near Paris

Message par tnerolf »

Bon j'ai craqué, j'ai opté pour du forza entrée de gamme pour me cabler proprement :)
Je ferais un retour en début d'année prochaine !

Image
Casques : ULTRASONE HFI 780
Intras : 64audio-A8 - Yahama EPH100
Baladeurs : iBasso DX-50
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Le Forza est de très bonne qualité mais je le trouve très lourd et imposant pour faire du nomade.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
tnerolf
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2013 20:30
Localisation : Near Paris

Message par tnerolf »

Bon Papa Noyël m'a gentiment apporté un beau Copper Series IEM Mk2 de chez Forza. Effectivement, il pèse son poids le bougre !
Mais je suis fan, il y a toujours ce petit quelque chose qui dit que quand c'est lourd, c'est solide.
Rien à dire sur la finition, c'est propre. Je l'ai pris en 1m50, 1m c'était vraiment trop juste. Niveau son, pas vraiment eu le temps de faire une vrai écoute comparative, mais le premier ressenti est une impression de "boost" globale. Une scène un poil plus ouverte et plus chaude qu'avec le câble stock.
Sinon, le vrai plus de ce cable, est sa capacité à se "Dénoeudifier" facilement ! Autant les câbles fin ont la tendance a finir en boule inextricable, celui-ci ne me pose quasi aucun problème !

Meilleurs voeux @ tous les Tniens et bonne écoute à tous !
Casques : ULTRASONE HFI 780
Intras : 64audio-A8 - Yahama EPH100
Baladeurs : iBasso DX-50
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

tnerolf a écrit :Une scène un poil plus ouverte et plus chaude qu'avec le câble stock.
Comment tu penses qu'il est possible d'allier ces deux phénomènes, alors qu'en général, ils s'opposent ?
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Répondre

Revenir à « Feedbacks »